le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Les Hélico ( porteurs )

Aller en bas 
+6
scipio
elmichyan
Patard
Mokko le Résistant
Luft
roland
10 participants
AuteurMessage
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Les Hélico ( porteurs ) Empty
MessageSujet: Les Hélico ( porteurs )   Les Hélico ( porteurs ) EmptyMer 15 Juil 2009 - 10:30

Bonjour,
Les Hélicoptères ( porteurs ) en Algérie
Amicalement.
Roland



Piasecki H-21 ( Banane )

Les Hélico ( porteurs ) 090715103054148661


Le H-21 est un hélicoptère lourd développé par la Piasecki Aircraft Corporation, créée en 1946 aux Etats Unis. Officiellement dénommé "WorkHorse", aux Etats Unis, il est plus connu en France par son surnom de "Banane volante".
Cet hélicoptère, dérivé du HRP-2 plus petit et plus léger, fit son premier vol le 11 avril 1952. Il a battu en son temps plusieurs records d'altitude et de vitesse.
Le H-21 a connu un grand succès militaire, car c'était un appareil de grande capacité et d'une fiabilité certaine. Les principaux utilisateurs de cette machine furent l'US Army, l'US Navy, la RFA, la France (Armée de Terre et Marine Nationale), le Japon et la Suède.
La Banane Volante a été très utilisée, par l'US Army au Viêt-nam pour l'acheminement des troupes au combat, mais également par l'US Navy pour des missions de recherche et de sauvetage (SAR : Search And Rescue). Elle était armée de mitrailleuses légères, tirant par les portes latérales.
L'Armée de Terre et la Marine françaises utilisèrent 108 H-21 de manière intensive en Algérie. Elle permettait de réaliser, en combinaison avec le H-34, des opérations de transport d'assaut.

Le SIKORSKY H-19 / S-55 l’ Elephant Joyeux et le LH-34 / S-58 le Mammouth

Les Hélico ( porteurs ) 090715103219897002

Le H-19 numéro 55-957 est l'un des quatre exemplaires préservés en France. Construit aux Etats Unis, il a été réceptionné en France le 29/03/1956. Utilisé par l'Armée de l'Air à partir du 22/05/1956, il a été accidenté le 29/06/1959. Le 29/07/1964 cet appareil a rejoint l'ALAT où il a été utilisé jusqu'à sa réforme le 08/03/1971. Il a terminé sa carrière militaire comme "pot de fleur" d'abord au 60ème RI de Lons le Saulnier puis à Verdun au 3ème RHC.
Acquis par le CELAG en 1981, il n'a encore jamais été restauré. Particulièrement dégradé par une longue exposition aux intempéries, il ne sera jamais remis en état de fonctionner. Sa restauration, qui comprendra la réfection des capots avant, la mise en place du rotor de queue, la réfection de la cabine, et un sérieux décapage, devrait être entreprise dans les années à venir.
LIRE SUR LR SITE : http://celag.free.fr/museum/h21/h21_0.htm


Dernière édition par roland le Mer 15 Juil 2009 - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Les Hélico ( porteurs ) Empty
MessageSujet: Re: Les Hélico ( porteurs )   Les Hélico ( porteurs ) EmptyMer 15 Juil 2009 - 15:30

Genial le site !!
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Les Hélico ( porteurs ) Empty
MessageSujet: Re: Les Hélico ( porteurs )   Les Hélico ( porteurs ) EmptyMer 15 Juil 2009 - 20:49

Bonsoir Luft,

Je n’ai pas eu la chance de monter dans un de ces Hélico. Mais j’ai vu à plusieurs reprise le Sikorsky voler, super engin. 8)

Amicalement. sunny

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Les Hélico ( porteurs ) Empty
MessageSujet: Re: Les Hélico ( porteurs )   Les Hélico ( porteurs ) EmptyMer 15 Juil 2009 - 23:18

Re,

Oui en effet, le sikorsky est une belle bête Wink Même si j'ai une préférence pour la célébrissime "Banane" de Piasecki, cher au Grand Bruno et a ses fidèles gars du 3 durant la guerre des Djebels....

Au fait, tu l'as vu voler en France ou en Algérie ??

Merci

Amicalement

sunny

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Les Hélico ( porteurs ) Empty
MessageSujet: Re: Les Hélico ( porteurs )   Les Hélico ( porteurs ) EmptyMer 15 Juil 2009 - 23:34

Re Luft,

Non le Sikorsky seulement. Sad

RE sunny

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Les Hélico ( porteurs ) Empty
MessageSujet: Re: Les Hélico ( porteurs )   Les Hélico ( porteurs ) EmptyMer 15 Juil 2009 - 23:40

roland a écrit:
Re Luft,

Non le Sikorsky seulement. Sad

RE sunny

Roland

Re,

c'est déjà pas mal pour le sikorsky Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Les Hélico ( porteurs ) Empty
MessageSujet: Re: Les Hélico ( porteurs )   Les Hélico ( porteurs ) EmptyJeu 16 Juil 2009 - 0:06

Re,

Si le premier ressemble à une banane, le second ressemble à un cachalot, ou pour rester dans le fruit une poire. Wink

Re sunny

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Les Hélico ( porteurs ) Empty
MessageSujet: Re: Les Hélico ( porteurs )   Les Hélico ( porteurs ) EmptyJeu 16 Juil 2009 - 0:08

re,

Oui il a une forme bien particulière, bien reconnaissable dans le ciel Wink Et même au sol d'ailleurs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Les Hélico ( porteurs ) Empty
MessageSujet: Re: Les Hélico ( porteurs )   Les Hélico ( porteurs ) EmptyJeu 16 Juil 2009 - 13:07

salut roland !!

chouette topic !!! j'ai parlé de ces hélicos a mon grand père et il m'a dit qu'il avait volé dans les deux en algérie !!

D'ailleurs lors de son arrivée en algérie, il etait dans un sikorsky et a été directement envoyé en opération. l'hélico est arrivé au dessus d'une petite rivière et a dis aux soldat de sauter (c'était pas très haut) car il était trop dangereux pour l'helico de rester.

il me raconte que ce jour la il a eu sacrement la pétoche en foulant le sol de l'algérie !!! y'a de quoi lol! l'accueil n'etait pas tres chaleureux

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Les Hélico ( porteurs ) Empty
MessageSujet: Re: Les Hélico ( porteurs )   Les Hélico ( porteurs ) EmptyJeu 16 Juil 2009 - 14:32

Bonjour MoKKO,

La majorité des opérations héliportées se pratiquaient de la même façon, saut en vol stationnaire à environ un mètre du sol, les pilotes aussi tenaient à leurs peaux, pour le parachutage il y avait les Noratlas, mais pour les operations rapprochés, les hélicos étaient plus indiqués, avec les risques que cela comporte.

Maintenant la peur est tout à fait normale, à moins d’êtres un robot.

Amicalement. sunny

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
Patard
Soldat
Soldat
Patard


Nombre de messages : 44
Age : 84
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/11/2012

Les Hélico ( porteurs ) Empty
MessageSujet: Re: Les Hélico ( porteurs )   Les Hélico ( porteurs ) EmptyJeu 22 Nov 2012 - 13:27

Bonjour
Je ranime ce sujet, pour vous faire part de mon expérience des opérations héliportées en Algérie.
Toutes celles auxquelles j'ai participé l'ont été sur hélicoptère H 34 "Mammouth". Ces derniers étaient organisés en DIH (Détachement d'Intervention Héliporté), fort, en principe de huit machines, plus une, armée d'un canon de 20 mm et d'une ou plusieurs mitrailleuses de 12,7 mm, appelée "Pirate". Ce dernier étant chargé de la sécurisation de la zone de posé. Chaque cargo pouvait emmener 16 combattants, et leur armement. On voit donc qu'un DIH pouvait embarquer, en gros, une compagnie. Je n'ai pas réalisé de photo de ce type d'opération, ayant sans doute mieux à faire. Mais j'ai trouvé cette photo sur le net. Elle illustre parfaitement le sujet. Approche par la vallée, pour ne pas être repéré, et poser d'une roue, à flanc de djebel. Le saut des personnels, depuis l'hélico, nécessitait une forme parfaite, surtout si l'on considère le chargement des hommes...
Il faut rappeler l'avance prise alors par l'Armée française, dans ce type d'opération, sous l'égide du Lieutenant-colonel Brunet, du Lieutenant-colonel Bigeard, et du chef d'escadron Puy-Montbrun.
Les Américains s'en inspireront plus tard au Vietnam...
Patard

Les Hélico ( porteurs ) Halipo10
Revenir en haut Aller en bas
elmichyan
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 544
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 01/09/2012

Les Hélico ( porteurs ) Empty
MessageSujet: Re: Les Hélico ( porteurs )   Les Hélico ( porteurs ) EmptyDim 23 Déc 2012 - 12:18

Bonjour.
Fraichement inscrit , je visite un peu les "post" .
Rien à bien rajouter aux commentaires de Patard , il a connu le sujet .

Je préciserai seulement que les deux (Siko. ou H34,ou mammouth ) sont de la 22éme Escadre d'Hélicoptères ,basée à ORAN, (l'insigne sur le cargo)
cette Escadre couvrait en gros d'Alger à la frontière Marocaine , et du nord au sud.

l'autre Escadre , la 23éme EH, basée à la Reghaïa près d'Alger .
couvrait en gros , d'Alger à la frontière Tunisienne et du nord au sud
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Les Hélico ( porteurs ) Empty
MessageSujet: Re: Les Hélico ( porteurs )   Les Hélico ( porteurs ) EmptyDim 14 Avr 2013 - 9:12

Bonjour,

J'aime ce type de documentation, avec le petit morceau d'histoire bien RÉELLE que nous rapporte Patard.

J'ai beaucoup de respect pour CEUX qui ont connu ces situations de combat.

Merci pour le témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
HOM2BAZ
Général de Division
Général de Division
HOM2BAZ


Nombre de messages : 1418
Localisation : poche de royan
Thème de collection : tire-au-flanc (caramel)
Date d'inscription : 20/01/2012

Les Hélico ( porteurs ) Empty
MessageSujet: Re: Les Hélico ( porteurs )   Les Hélico ( porteurs ) EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 14:28

study 
Hélicoptères Et Commandos-Marine En Algérie de René BAIL chez Lavauzelle

H2Z
Revenir en haut Aller en bas
Gantheret
Major
Major



Nombre de messages : 229
Age : 95
Localisation : Chalon sur Saône
Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios
Date d'inscription : 05/06/2013

Les Hélico ( porteurs ) Empty
MessageSujet: Re: Les Hélico ( porteurs )   Les Hélico ( porteurs ) EmptyVen 8 Nov 2013 - 15:19

Les Hélico ( porteurs ) 873354 Les Hélico ( porteurs ) 873354 Les Hélico ( porteurs ) 873354 Les Hélico ( porteurs ) 641861 Bonjour,

Mon dernier voyage en "banane" a bien failli être le dernier en août ou septembre 1962.
Je commandais le détachement d'écoutes MF sur le barrage tunisien et HF à BONE.

L'ALN occupait depuis les accords d'EVIAN la quasi totalité de l'ALGERIE et les 4 stations d'écoutes implantées le long de la ligne MORICE étaient toujours en activité car les renseignements recueillis étaient des plus importants par le fait que l'entente cordiale n'était pas le maître mot entre les unités de l'ALN et les willayas; ce qui n'était pas pour nous déplaire, bien au contraire!sunny sunny sunny 

Tous les régiments qui hébergeaient les centres d'écoutes avaient quitté la frontière pour rejoindre BONE et ses environs afin d'embarquer pour la FRANCE.

En accord avec le 2éme bureau de la 2° DIM et la portion centrale de la 708° CT dont nous dépendions; nous avons laissé nos détachements sans protection sinon leurs armes individuelles avec pour mission de redoubler d'attention jour et nuit sur les fréquences utilisées par l 'ALN.

Le principal problème était le ravitaillement en vivres, en piles pour les ANPRC 10, en essence pour l'éclairage et l'alimentation en 110 volts de l'ANGRC 9 grace à un système fabriqué à ALGER.

Nous prenions deux DODGE remplis de ravitaillements divers et nous attaquions le trajet par LA CALLE au bord de mer à la frontière tunisienne pour terminer à OUENZA après avoir ravitaillé le FEDJ HAKOUK et le DJEBEL M'SID à 2.000 mètres d'altitude.

Le premier mois, nous passions les barrages des fells sans problème en leur racontant que ces stations étaient destinées à guider les avions sur HASSI MESSAOUD.

Tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf que peu de temps après, nous avons dû payer la dime à chaque barrage en cigarettes d' abord puis une jerricans d'esssence.
C'était encore acceptable compte tenu des renseignements recueillis mais jamais les DODGE de l'armée française avaient autant consommé de carburant car il fallait justifier de cette manière la quantité d'essence emportée !
Trois ou quatre mois après, les exigences de ces messieurs furent extravagantes, cigarettes, essence, huile et un peu d' argent pour boire des kawas !

Le 2éme bureau mit le holla et il fut décidé que la banane remplacerait les véhicules.

Donc,chaque semaine, nous chargions sur le terrain de BONE "les salines"une banane qui effectuait beaucoup plus rapidement le trajet et le soir j'étais de retour à BONE avec les bobines d'enregistrement qui tournaient 24 heures sur 24.

Arrive ce jour d'août ou de septembre 1962. Nous avions quitté OUENZA pour nous poser à TEBESSA afin de faire le plein de carburant.
Nous décollons et une demi heure plus tard environ, la " banane" descend subitement.

Comme nous survolions la lisière d'un bois, j'ai pensé que le pilote avait vu des cerfs ou des sangliers et qu'il avait l'intention d'en ramener au mess pour améliorer l'ordinaire.

Au bout de quelques secondes, le pilote me crie : on se crache, mets toi en boule !

Heureusement que l' adjudant chef était un ancien ! il effectua une auto rotation mais l'atterissage fut quand même brutal.
Fuite de carburant entre autres et impossible de redécoller.

Il y avait un autre problème ! il y avait à bord une centaine de bobines enregistrées et nous étions en pleine zone fell ave l'ANPRC 9 hors d'usage.

Je demande à l'adjudant chef de mettre le feu à l'appareil, le co pilote était de mon avis mais pas le responsable qui attendait les secours afin de faire le CR;

Il me restait la solution de brûler les bobines, ce que je fis à contre coeur. Bien m' en pris car deux jeeps FIAT arrivent et un jeune lieutenant arrogant au possible me demande ce que nous faisons !

Je lui explique que j'étais en garnison à TEBESSA où il y avait encore un petit détachement de l'Armée française et que je regagnais BONE pour être rapatrié en FRANCE le lendemain.

Pendant qu'il inspecte l'intérieur de l'hélico avec un autre fell, une centaine d'habitants arrivent en hurlant des slogans hostiles à la FRANCE en gesticulant et en nous menaçant avec des fusils de chasse.Les Hélico ( porteurs ) 873354 Les Hélico ( porteurs ) 873354 Les Hélico ( porteurs ) 873354 

Tout cela sentait la manipulation.

Etant très éloignés de toute base française, nous attendons les secours....il était environ 1800 heures.

Nos hôtes rejoints par une trentaine de fells se joignent à nous, le calme étant revenu.

Vers 1 heure du matin, nous entendons des moteurs d' hélicos et nous attendons qu'ils soient près de nous pour déclencher la seule fusée de détresse que nous avions à bord.

Trois " bananes" se posent, un capitaine nous demande où sont les morts et les bléssés !

Ce capitaine monte à bord de l'épave et aperçoit les caisses de bière vides que nous ramenions, ce qui lui fait dire : un peu plus, c'était votre mise en bière !

Palabres avec les fell qui voulaient récupérer l'épave.

Finalement, nous embarquons dans un hélico et regagnons BONE vers 4 heures du matin où le champagne nous attendait:drunken: drunken 

Je n'ai jamais su le fin mot de l'histoire, il me semble que l'hélico fut détruit ?

Amicalement et vive l' ALAT

Revenir en haut Aller en bas
dom59
Sergent
Sergent
dom59


Nombre de messages : 139
Age : 59
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/07/2010

Les Hélico ( porteurs ) Empty
MessageSujet: Re: Les Hélico ( porteurs )   Les Hélico ( porteurs ) EmptyLun 11 Nov 2013 - 21:09

Superbe récit, merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre1966
Général d'Armée
Général d'Armée
jeanpierre1966


Nombre de messages : 1515
Age : 58
Localisation : sud est
Thème de collection : NVA
Date d'inscription : 03/05/2013

Les Hélico ( porteurs ) Empty
MessageSujet: Re: Les Hélico ( porteurs )   Les Hélico ( porteurs ) EmptySam 3 Mai 2014 - 14:39

les H 55 passaient au dessus de chez moi quand j’étais petit , j’habitais prés de la B A N de Hyères les palmiers , ils étaient basés a saint mandrier , ils furent remplacés par les lynx , un de mes oncles était mécano sur les H55 j'ai eu de ce fait la chance de pouvoir monter dans plusieurs a appareils , méme dans des avions j'avais adoré le crusader...c'est loin tout ça
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Hélico ( porteurs ) Empty
MessageSujet: Re: Les Hélico ( porteurs )   Les Hélico ( porteurs ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Hélico ( porteurs )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceinture hélico , TAP ?
» tenue pilote helico
» Casque pilote hélico vietnam
» Pilote d'hélico de l'Armée de l'AIR en ALGERIE ,
» Recherche photo de pilote d'helico portant des rayban au vietnam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Armement et véhicules-
Sauter vers: