le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 UN WAKISASCHI

Aller en bas 
+4
Lostinadaydream
dbiker
Hans37
poddichini
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 410
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptyDim 3 Oct 2021 - 12:02

Bonjour

Ayant découvert que la rubrique sur les armes japonaises traitaient des armes anciennes, en particulier les sabres, je me propose de  vous présenter le mien, un wakizaschi, que je détient depuis une quarantaine d'année.
Ce sabre m'a été donné, par un médecin âgé à l'epoque de 85 ans, lequel connaissait mon iintérêt pour les armes.
Il détenait ce sabre, de famille, lequel avait été ramené par son grand oncle, capitaine au long cour, au XIX ème siecle, sans plus de précision. Il m'a fait parvenir le sabre par l'intermediaire de ma tante. Lorsque je suis allé le remercier, il m'a indiqué qu'il avait aussi en sa possession un poignard, qu'il avait en son temp fait transformer en poignard de chasse. Il me l'a aussi donné enfin ce qu'il en restait  c'est à dire la lame ....... (suite au déménagement je n'ai pas encore remis la main sur le poignard que je présenterai ultérieurement )

Je précise que la poignée a été retraissee, que l'un des menukis, manquant a êté refait. Le traissage d'origine usé en son milieu se delitait. (J'ai conservé  ce qu'il en restait avec les petits papiers triangulaires qui le maintenait....... J'avais pris des photos, ce qui fait que celui qui a refait le tressage avait pour modèle celui d'origine.

Je précise que la peau de raie n'a pas été nettoyée à ma demande.  

Que pouvez vous m'en dire a son sujet.

Hormis ce que j'ai pu lire sur ces armes au travers de vos divers sujets sur ce forum et un livre de Degore, je ne suis pas connaisseur dans ce domaine, j'ai pu voir que certains sont particulièrement de veritables puits de connaissance sur le Japon, ces us et coutumes....


Place aux photos

UN WAKISASCHI Img_2248
UN WAKISASCHI Img_2249
UN WAKISASCHI Img_2247
UN WAKISASCHI Img_2216
UN WAKISASCHI Img_2217
UN WAKISASCHI Img_2220
UN WAKISASCHI Img_2221
UN WAKISASCHI Img_2222
UN WAKISASCHI Img_2224
UN WAKISASCHI Img_2223
UN WAKISASCHI Img_2225
UN WAKISASCHI Img_2228
UN WAKISASCHI Img_2227
UN WAKISASCHI Img_2226
UN WAKISASCHI Img_2231
UN WAKISASCHI Img_2229
UN WAKISASCHI Img_2230
UN WAKISASCHI Img_2233
UN WAKISASCHI Img_2232
UN WAKISASCHI Img_2234
UN WAKISASCHI Img_2235
UN WAKISASCHI Img_2237
UN WAKISASCHI Img_2236
UN WAKISASCHI Img_2239
UN WAKISASCHI Img_2240
UN WAKISASCHI Img_2238
UN WAKISASCHI Img_2242
UN WAKISASCHI Img_2241
UN WAKISASCHI Img_2243
UN WAKISASCHI Img_2244
UN WAKISASCHI Img_2245
UN WAKISASCHI Img_2246


Dernière édition par NORMAND76 le Lun 4 Oct 2021 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 410
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptyLun 4 Oct 2021 - 11:41

Bonjour

Suite erreur de ma part, un administrateur ou un modérateur pourait-il déplacer ce sujet dans la rubrique "JAPON " dans Guerres anciennes ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78410
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptyLun 4 Oct 2021 - 12:34

Bonjour,

C'est bon.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 410
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptyLun 4 Oct 2021 - 13:59

Bonjour
Merci bien
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
jocayol


Nombre de messages : 713
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptyMer 6 Oct 2021 - 9:05

Très bel ensemble bien conservé et de qualité.
Le koshirae shinto (1600-1868) dans le style Goto a conservé ses dorures avec peut être incrustation d’or pour le Kogai (baguette métallique multiusage ; cure oreille, épingle à cheveux, outil..).
La lame est d’un type très particulier proche de l’Unokubi tsukuri avec une double gorge. Je ne vois pas bien la ligne de trempe ; peut être midare (ondulé). Pour cette lame, on passage cher le polisseur peu s’avarierais artistiquement et économiquement rentable.
Il faudrait de meilleures photos pour lire la signature (mei) sur la soie. Les deux premier kanji sont la province, le troisième est probablement 住 et je ne parviens pas à lire la suite.
Cordialement

Henri-Jo
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 410
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptyMer 6 Oct 2021 - 9:25

Bonjour jocayol
Merci d'avoir prêté attention à ce sujet
Mes connaissances en matière de sabre japonais sont très très faibles.
Concernant les photos de la signature, les ayant faites avec mon téléphone, je n'ai pas obtenu de resultat probant, c'est la raison pour laquelle j'en ai mis plusieurs.......
Je vais essaye d'en faire d'autres avce une lumiere plus adaptée.
Que pensez vous de la tsuba et des garnitures de la poignée......que je trouve tres belles........

Pour la ligne de trempe, elle est quasiment invisible, on la distingue par endroit, mais elle n'apparait que tres peu sur les photos, sauf pour un oeil averti.......

Pour le polissage, oui pourquoi pas mais par qui........et de confiance........et combien aussi.......

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 410
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptyMer 6 Oct 2021 - 14:53

Suite à des recherches dans mes cartons  j'ai remis la main sur la lame du poignard.
Je pense qu'il s'agit d'un perce armure

Il n'y a aucune signature.

Voici les photos

UN WAKISASCHI Img_2251
UN WAKISASCHI Img_2252
UN WAKISASCHI Img_2250
UN WAKISASCHI Img_2255
UN WAKISASCHI Img_2253
UN WAKISASCHI Img_2254
UN WAKISASCHI Img_2256
UN WAKISASCHI Img_2258
UN WAKISASCHI Img_2257
UN WAKISASCHI Img_2260
UN WAKISASCHI Img_2259
UN WAKISASCHI Img_2261
UN WAKISASCHI Img_2262
UN WAKISASCHI Img_2263
UN WAKISASCHI Img_2265


Dernière édition par NORMAND76 le Lun 18 Oct 2021 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
jocayol


Nombre de messages : 713
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptyMer 6 Oct 2021 - 18:47

A mon avis le Wakizashi que ce soit la lame, le Kogai, la tsuba, et le reste du koshirae est extraordinaire. Si le koshirae est EDO (1600-1860) je pense que la lame (qui a été légèrement raccourcie) est plus ancienne ; peut être 15ieme 16ieme mais il faudrait confirmer par le mei et la ligne de trempe.

Je suis moins conquis par le poignard (tanto) qui est en moins bon état, me parait moins bien forgé et moins ancien probablement Shin shinto 19ième. Le remonter avec des pièces anciennes peut malgré tout valoir la peine.

Cordialement

Henri-Jo
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 410
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptyMer 6 Oct 2021 - 19:15

Bonsoir
Merci pour ces observations
A quel détail, peut-on voir et dire que la lame a été  racourcie?
La lame du poignard, m'a été donnée avec le sabre, ils ont toujour été ensemble, sauf que le poignard a servi comme poignard de chasse, à  ce qu'il m'a ete dit.
Il est possible de supposer qu'il y avait le katana, mais quand j'ai évoqué  la chose, la personne n'en avait pas souvenir.
C'etait elle qui avait transformé le poignard, sans garder la monture........
Apres quand on recoit un don......il ne faut pas faire le difficile.......c'est déjà bien que j'ai pu récupérer la lame du poignard.....


Dernière édition par NORMAND76 le Lun 18 Oct 2021 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
jocayol


Nombre de messages : 713
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptyJeu 7 Oct 2021 - 11:28

Bonjour,
On voit que la lame a été retouchée :
On a deux menuki ana (trou pour le passage de la goupille) et surtout ils ne sont pas dans le même axe ; probablement la waki a un peu moins de courbure qu’a l’origine
J’ai le sentiment que les dernier kanji sont plus proches du bord que les premier
Il me semble distinguer plusieurs usures lié à l’habaki (bague en métal) sur la soie
La physionomie du nakago (soie) est allongée
La partie plate après le muné (dos de la lame) est plus claire avec une ou deux légères ruptures de niveau ; donc on a un ou deux remontage au minimum
Si la longueur utile nagasa a diminué et le nakago retouché, je pense que la longueur totale de la lame à très peut (voire pas du tout) été raccourci
La lame reste magnifique avec une très belle courbure. Bien qu’elle soit aujourd’hui monté en wakizashi, je me demande si cette lame n’été pas à l’origine un grand tanto ; avez-vous la longueur utile de la lame ?
Les premier Wakizashi ont été forgé au 15 ième siècle ; mais le vôtre a une forme très particulière qui rappelle les naginata. J’ai parcouru mes livres et je n’ai pas trouvé d’équivalence ; vous pourrais sans doute en apprendre plus sur un forum international : https://www.militaria.co.za/nmb/

Pour répondre à votre question : Il n’y a que le Wakizashi et le Katana qui sont portés en paire par le samouraï et constitue le daisho. Le tanto est porté séparément ou en arme secondaire voire parfois en complément du tachi.

Pour le tanto, ne vous faite pas de souci, même s’il ne rejoindra sans doute jamais un musé, j’ai vu bien pire et il mérite d’être conservé.
Cordialement

Henri-jo
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
jocayol


Nombre de messages : 713
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptyJeu 7 Oct 2021 - 11:33

Pour aider a prendre les mesures :

UN WAKISASCHI Mesure10

Cordialement

Henri-jo
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 410
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptyVen 8 Oct 2021 - 1:26

Bonjour
Longueur du nagasa : 49,3 cm
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 410
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptyVen 8 Oct 2021 - 1:44

Le but n'est pas de leur faire rejoindre un quelconque musee.......
J'en suis l'actuel detenteur, a ce titre je les conserve de maniere a ce que leur futur détenteur après moi les entretienne comme il faut ......
Je m'interesse a leur histoire et grace a eux, découvre l'histoire du Japon ancien.....
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
jocayol


Nombre de messages : 713
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptyVen 8 Oct 2021 - 9:47

Il n’y a pas de doute, le Wakizashi est bien un Wakizashi et a peut-être appartenu à un Riche marchand. Cela expliquerait que le koshirae soit de très belle qualité et que le nagasa est été raccourci pour respecter une des législations sur le port des sabres pour les non samouraï.

Pour l’entretien, je vous conseille l’achat d’un kit De Nettoyage qui contient petit outil pour démonté, poudre d’uchiko pour nettoyer et huile naturelle pour protéger)
Revenir en haut Aller en bas
Hans37
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : France
Thème de collection : Allemand
Date d'inscription : 11/02/2017

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptyLun 11 Oct 2021 - 21:16

Cette arme Japonaise est magnifique, mais aucun droit de le porter sur sois même, en dehors de chez sois même, ceci est une arme blanche, pour dire un Katana aussi interdit sur la chausser, l'avoir chez sois même aucun soucis, mais surtout pas hors de chez sois, sauf avec accord des forces de l'ordres, pour une bonne excuse, surtout le plus dans le transport, sans aucun intérêt de vouloir s'en servir.
Voici mon véritable avis. Cette arme blanche me plait beaucoup, si le désire de vouloir le vendre, intéresser si possible.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78410
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptyLun 11 Oct 2021 - 21:19

Bonjour, 

il serait bon de lire le règlement concernant votre dernière phrase, avec un effort aussi sur l'orthographe.

Merci, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 410
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptyMar 12 Oct 2021 - 9:40

Bonjour
Il n'est pas du tout envisagé de vendre ce sabre.......Par principe je ne vend jamais ce qui m'a été offert.

Comme dit par poddichini, il faut avant passer par la case PRESENTATION........
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7925
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptyJeu 14 Oct 2021 - 16:57

Bravo, bel héritage,
Une pièce que l'on hébergerait tous bien volontiers en lui réservant une bonne place.

Concernant le raccourcissement, je supposerais qu'il a été effectué par la modification du nakago.
Cela fait quelques bons cm de gagnés.
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
jocayol


Nombre de messages : 713
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptyLun 18 Oct 2021 - 9:36

Bonjour,
concernant le raccourcissement qui est en fait une modification du nakago, je viens de trouver une trace de cette pratique bien quelle concerne dans le texte des lames plus courte :

https://blog.yuhindo.com/a-katana-by-any-other-name-would-cut-as-well/
"beaucoup de ces ko-wakizashi de la période Nanbokucho étaient fabriqués avec du nakago très trapu. La raison m'échappe complètement. Il semble également avoir échappé aux personnes des périodes ultérieures, car c'est une modification très fréquente de ces lames que le machi est déplacé vers le haut pour faire un nakago plus long. "
cordialement

Henri-Jo
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 410
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptyLun 18 Oct 2021 - 9:49

Bonjour
Pour l'ignare que je suis en matiere de sabre japonais, j'avoue que j'ai du mal à vous suivre dans vos explications tres pointues en ce domaine.........et donc comme on dit, pour moi c'est "du chinois" (il fallait que je le place ).
Alors en quoi le sabre que je vous ai presente a ete raccourci et à quoi le voit-on. (en francais si possible, enfin comprehensible par moi)😊😊😊😊😊
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
jocayol


Nombre de messages : 713
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptyMer 20 Oct 2021 - 15:20

Un dessin valant mieux que de longues explications :
En rouge les partie qui ont été enlevé sur le sabre d’origine. En bleu la courbure du nakago très trapu.

UN WAKISASCHI Hamon210


La bonne nouvelle est que ce sabre pourrait être d’époque Nanbokucho. La pointe longue (o kissaki) est aussi un élément typique qui pointe vers Nanbokucho. Il s’agit que d’un avis personnel à faire confirmer…

J’ai une remarque : Les Wakizashi et les katana n’exister pas encore à l’époque Nanbokucho. Comme la lame avant raccourcissement faisait probablement entre 58 et 59 cm ; il pourrait s’agir d’un uchigatana don la dimension est voisine de 60 cm.
« Si une lame est signée et correspond aux critères d'un katana, à l'exclusion de la condition de longueur, elle peut être appelée  uchigatana . Uchigatana est généralement synonyme de katana, mais en pratique, ces termes peuvent être utilisés sur de petits katanas datant d'avant que le katana ne devienne la norme.
Mais ne soyez pas surpris si quelqu'un dit simplement que c'est un  wakizashi parce qu'il fait moins de 60 cm. Il s'agit d'une évaluation moderne qui ne requiert aucune subjectivité. »
Toujours sur : https://blog.yuhindo.com/a-katana-by-any-other-name-would-cut-as-well/?sfw=pass1634735295

Cordialement

Henri-Jo
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 410
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptySam 23 Oct 2021 - 0:41

Bonsoir
J'ai bien compris. Effectivement un dessin vaut toutes explications.
Quelle est cette époque nanbokucho, sur quelle periode courre t-elle?
Quand le katana est-il apparu?


Dernière édition par NORMAND76 le Sam 23 Oct 2021 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3736
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptySam 23 Oct 2021 - 15:38

Bravo Belle pièce
Wink
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 410
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptySam 23 Oct 2021 - 18:36

Bonsoir
Sans me permettre de remettre en cause les explications de jocayol, quels details permettent de déterminer visuellement qu'il y a eu probablement pour ne pas dire surement une modification telle que celle montrée  sur le croquis.

Tout en sachant que dans un sabre japonais l'élément prépondérant en est la lame, je m'étonne néanmoins que personne ne parle de la beauté (à  mon gout) de la tsuba que je trouve tres belle et de la garniture en suite des chevaux réhaussés d'or, ainsi que du fourreau paillete d'or ( je pense ).

Enfin concernant la signature, j'ai essayé de faire d'autres photos sans reussir à obtenir une amélioration en netteté significative. J'hésite à la passer à la craie blanche
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7925
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptySam 23 Oct 2021 - 20:44

Ben, pour admirer la lame il faut en faire des photos détaillées avec des angles permettant d'admirer les formes.
Les photos d'ensemble, ne le permettent pas
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
jocayol


Nombre de messages : 713
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptyDim 24 Oct 2021 - 11:20

bonjour,
L'époque Nanboku-chō (南北朝時代, Nanboku-chō-jidai?) aussi appelée « période des cour du Nord et cour du Sud » ou « guerre entre les deux cours » s’étend de 1333 à 1392
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89poque_Nanboku-ch%C5%8D

pour voir qu'il y a eut modification malgré la piètre qualité des photos, je me base sur l'aspect différant de la rouille (ou patine) du nakago et sur le fait que les gorges se retrouvent maintenant a plus de la moitié caché une fois la lame monté ce qui n'été certes pas le cas a l'origine.

cordialement
Henri-Jo
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7925
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptyDim 24 Oct 2021 - 15:03

+1 Jocayol
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 410
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptyDim 24 Oct 2021 - 16:47

"Pietre qualite"......un peu fort, mais je reconnais ce fait, je n'ai que mon tph mobile alors je fais ce que je peux.....
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 410
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptyDim 24 Oct 2021 - 16:54

Dites moi ce qu'il faudrait comme photos en plus.

Si je comprends bien la lame, avant modification aurait environ quatre ou cinq centimetres de plus de maniere à ce que la grande gorge soit plus apparente.........et donc la poignee était plus courte.

Plus haut il est suppose que ce sabre pourrait etre un "grand tanto".....pour moi, avec mes très modestes connaissances en la matiere, un tanto est un petit sabre ou poignard.... qu'appelle t-on alors tanto?
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
jocayol


Nombre de messages : 713
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI EmptyMar 26 Oct 2021 - 20:16

En me basent sur plusieurs points, je pense qu'il s'agit d'un uchigatana mais ce type de sabre est rare mais je n'ai pas trouvé d'exemple. Toutefois, j’ai relevé une transformation de nakago similaire sur les o-Tanto de période Nanbokucho.
Pour les photos, si je pouvais voir la forme de la trempe au niveau de la pointe ce serais vraiment un plus.
La craie pour lire la signature est une bonne idée.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UN WAKISASCHI Empty
MessageSujet: Re: UN WAKISASCHI   UN WAKISASCHI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN WAKISASCHI
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Japon-
Sauter vers: