le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Musée de la Résistance de Castellane

Aller en bas 
+6
Malvil2020
Raider30
R5GEORGIUS
roro771089
poddichini
GS.59
10 participants
AuteurMessage
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5757
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Musée de la Résistance de Castellane Empty
MessageSujet: Musée de la Résistance de Castellane   Musée de la Résistance de Castellane EmptyDim 6 Juin 2021 - 8:41

Bonjour,

C'est un petit musée sympa que j'ai visité en janvier 2020, dans le Monde d'avant... Puisque ce n'était pas au programme je n'avais pas mon appareil et je n'ai que quelques photos correctes que voici:

Musée de la Résistance de Castellane Castel10
Musée de la Résistance de Castellane Castel11
Musée de la Résistance de Castellane Musye_27
Musée de la Résistance de Castellane Musye_26[/url
Musée de la Résistance de Castellane Castel12
Musée de la Résistance de Castellane Castel14
Musée de la Résistance de Castellane Musye_34
Musée de la Résistance de Castellane Musye_38
Musée de la Résistance de Castellane Musye_36
[/url]Musée de la Résistance de Castellane Castel13



A gauche une MK2, arme emblématique des maquis, en haut une MK3, dessous une Sten avec silencieux (il parait que le réarmement faisait plus de bruit que le coup de feu) et en bas une MK 5


Musée de la Résistance de Castellane Sten10



Le mythique UD42 utilisée par l'OSS (entre autre)

A noter le chargeur double mis tête-bêche afin d'offrir une plus grande autonomie, plus de puissance de feu, enfin plus longtemps



Musée de la Résistance de Castellane Ud4210


Un Piat, le bazooka anglais. Au-dessus un US



Musée de la Résistance de Castellane Piat11


un cercueil avec une balle de 9 mm envoyé aux collabos. Le message est sobre et clair...

Musée de la Résistance de Castellane Cercue12


[/center]
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Musée de la Résistance de Castellane Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de Castellane   Musée de la Résistance de Castellane EmptyDim 6 Juin 2021 - 8:50

Bonjour,

Le casque Adrian modèle 1915 Japy modifié par ajout de la croix de Lorraine est superbe.
Des fautes par contre dans l'explication du casque de la Sturmbrigade Reichsführer SS découvert à Zonza.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5757
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Musée de la Résistance de Castellane Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de Castellane   Musée de la Résistance de Castellane EmptyDim 6 Juin 2021 - 8:59

poddichini a écrit:
Bonjour,

Le casque Adrian modèle 1915 Japy modifié par ajout de la croix de Lorraine est superbe.
Des fautes par contre dans l'explication du casque de la Sturmbrigade Reichsführer SS découvert à Zonza.

Cordialement


Bonjour,

Il y a d'autres petites erreurs, notamment concernant le Sten MK5 dans cette configuration mais c'est un musée privé tenu par un vieux monsieur passionné et le matériel vaut le détour.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Musée de la Résistance de Castellane Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de Castellane   Musée de la Résistance de Castellane EmptyDim 6 Juin 2021 - 9:04

Les fautes d'orthographe peuvent se corriger facilement.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5757
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Musée de la Résistance de Castellane Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de Castellane   Musée de la Résistance de Castellane EmptyDim 6 Juin 2021 - 9:26

poddichini a écrit:
Les fautes d'orthographe peuvent se corriger facilement.



Je suis peut-être devenu plus tolérant à force de recevoir des CV affligeants malgré le niveau d'études des postulants et encore davantage en parcourant les forums militaria sur lesquels il n'est pas rare de devoir relire pour comprendre ce que veulent dire certains.
Il m'arrive, à la lecture d'un mail que j'ai envoyé, de renvoyer un rectificatif avec mes excuses à la vue de l'une de mes erreurs et l'avocat de la boite dans laquelle je travaillais le faisait également mais encore faut-il s'en rendre compte. C'est un peu comme le correcteur d'orthographe, c'est bien beau de se faire surligner un mot mais encore faut-il savoir pas quoi remplacer et la connaissance de l'orthographe et de la grammaire a considérablement reculé.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5757
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Musée de la Résistance de Castellane Empty
MessageSujet: Nième visite du musée de la Résistance de Castellane   Musée de la Résistance de Castellane EmptyJeu 23 Sep 2021 - 8:17

Bonjour,

Je suis une fois encore retourné voir ce musée que j'aime beaucoup malgré ses petites imperfections.
C'est un musée privé et le propriétaire est aussi passionné que sympa.
Il avance en âge et pour ce que j'en ai compris, il ne serait pas opposé à vendre le musée (ne pas comprendre par là qu'il est disposé à vendre ses objets pièce par pièce ce qui n'est absolument pas le cas)
N'hésitez pas à faire un détour pour visiter ce lieu.

S'il y a des doublons ou un classement un peu désordonné des photos ci-dessous j'en suis désolé mais c'est une véritable galère de les télécharger trois par trois. Il faut vraiment avoir envie de partager...

Musée de la Résistance de Castellane Radio_15
Musée de la Résistance de Castellane Cast_r10Musée de la Résistance de Castellane Radio11Musée de la Résistance de Castellane Radio_12Musée de la Résistance de Castellane Pianis10
Musée de la Résistance de Castellane Radio_14
Musée de la Résistance de Castellane Img_2211
Musée de la Résistance de Castellane Cast_210
Musée de la Résistance de Castellane Cast_110
Musée de la Résistance de Castellane Cast_310
Musée de la Résistance de Castellane Cast_610Musée de la Résistance de Castellane Cast_710Musée de la Résistance de Castellane Cast_810
Musée de la Résistance de Castellane Img_2111Musée de la Résistance de Castellane Img_2110Musée de la Résistance de Castellane Img_2210
Musée de la Résistance de Castellane Img_2112Musée de la Résistance de Castellane Img_2113Musée de la Résistance de Castellane Img_2114Musée de la Résistance de Castellane Img_2115
Musée de la Résistance de Castellane Img_2116Musée de la Résistance de Castellane Img_2118Musée de la Résistance de Castellane Img_2117Musée de la Résistance de Castellane Img_2120Musée de la Résistance de Castellane Img_2122Musée de la Résistance de Castellane Img_2125
Musée de la Résistance de Castellane Img_2121Musée de la Résistance de Castellane Img_2119
Musée de la Résistance de Castellane Img_2127
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 12043
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Musée de la Résistance de Castellane Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de Castellane   Musée de la Résistance de Castellane EmptyJeu 23 Sep 2021 - 9:25

bonjour
merci du partage de superbe pieces
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3146
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Musée de la Résistance de Castellane Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de Castellane   Musée de la Résistance de Castellane EmptyJeu 23 Sep 2021 - 9:44

Bonjour,

Merci pour le reportage
Il y a de sympathiques pièces!
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1047
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Musée de la Résistance de Castellane Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de Castellane   Musée de la Résistance de Castellane EmptyJeu 23 Sep 2021 - 10:21

Bonjour.

Merci pour ce partage.
La qualité du matériel radio est impressionnant...Le reste aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de la Résistance de Castellane Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de Castellane   Musée de la Résistance de Castellane EmptyJeu 23 Sep 2021 - 20:40

Bonsoir.
Merci pour le partage. Ce musée est a castellane à proximité des gorges du verdon?
J'y étais cet été, mais j'ignorais qu'il y avait un musée la bas. N'étant pas loin, j'y retournerai.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5757
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Musée de la Résistance de Castellane Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de Castellane   Musée de la Résistance de Castellane EmptyVen 24 Sep 2021 - 7:59

ced6250 a écrit:
Bonsoir.
Merci pour le partage.  Ce musée est a castellane à proximité des gorges du verdon?
J'y étais cet été, mais j'ignorais qu'il y avait un musée la bas. N'étant pas loin, j'y retournerai.

Bonjour,

Il est presque en face du musée des Citroën
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Musée de la Résistance de Castellane Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de Castellane   Musée de la Résistance de Castellane EmptyVen 24 Sep 2021 - 11:19

Un sacré coup de coeur pour le Welrod.......
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3560
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Musée de la Résistance de Castellane Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de Castellane   Musée de la Résistance de Castellane EmptyVen 24 Sep 2021 - 12:04

Bonjour,

Merci pour le partage de votre visite, les postes radio sont magnifiques ! cheers

Un petit truc pour les photos, ce que je fais lorsque j'ai beaucoup de photos à mettre en ligne, j'ouvre un fichier txt, je copie tous mes liens de photos dessus puis je fais un copier/coller de tous les liens pour publication.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Musée de la Résistance de Castellane Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de Castellane   Musée de la Résistance de Castellane EmptyVen 24 Sep 2021 - 17:39

Bonjour,

Sujet fusionné avec le précédent.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1481
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

Musée de la Résistance de Castellane Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de Castellane   Musée de la Résistance de Castellane EmptyVen 24 Sep 2021 - 20:04

bonsoir


il y a de très belles pièces pour un musée privé . Notamment le welrod .
merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de la Résistance de Castellane Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de Castellane   Musée de la Résistance de Castellane EmptySam 25 Sep 2021 - 17:41

Bonjour,
j'ai visité ce musée il y a plus d'une dizaine d'années, j'en garde un excellent souvenir, beaucoup de matériels, de très jolies choses... A ne pas rater si vous passez à proximité.
bien cordialement
Chambarand
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5757
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Musée de la Résistance de Castellane Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de Castellane   Musée de la Résistance de Castellane EmptySam 25 Sep 2021 - 18:57

D.N.R a écrit:
bonsoir


il y a de très belles pièces pour un musée privé . Notamment le welrod .
merci pour le partage

Bonjour,


Le Welrod, une UD M40, deux tenues de saut SOE, les radios, des containers et un tas de choses totalement exceptionnelles
Revenir en haut Aller en bas
seb1077
Général de Brigade
Général de Brigade
seb1077


Nombre de messages : 1190
Age : 46
Localisation : aisne
Thème de collection : casque allemand
Date d'inscription : 06/03/2016

Musée de la Résistance de Castellane Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de Castellane   Musée de la Résistance de Castellane EmptyVen 18 Aoû 2023 - 0:08

Bonsoir j'ai visité ce musée ce jour ( 79 ans jours pour jours après la libération de Castellane))et j'ai apprécié la qualité du matériel notamment utilisé par les résistants.
A faire si vous êtes dans le coin
Revenir en haut Aller en bas
GMCollection
Maréchal
Maréchal
GMCollection


Nombre de messages : 2052
Localisation : Provence/Moselle
Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie
Date d'inscription : 18/10/2020

Musée de la Résistance de Castellane Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de Castellane   Musée de la Résistance de Castellane EmptyVen 1 Sep 2023 - 9:22

Bonjour,

Musée très intéressant que je ne connaissais pas, merci d'avoir ressorti le post, je vais y aller, je suis à 180 km lors d'une sortie dans le Verdon. Pourtant, je chassais la bécasse dans le coin et en effet, j'ai vu du beau matos de la résistance chez des collectionneurs.

GM
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5757
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Musée de la Résistance de Castellane Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de Castellane   Musée de la Résistance de Castellane EmptyVen 1 Sep 2023 - 9:27

Bonjour,

J'ai visité ce musée trois fois en trois ans et je ne m'en lasse pas. Cela dit je suis passionné par ce thème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musée de la Résistance de Castellane Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de Castellane   Musée de la Résistance de Castellane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée de la Résistance de Castellane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Musée 14/18
» Exposition au champagne De Castellane à Epernay, jusqu'au 18 juillet
» Musée Massey-Musée international des Hussards
» Musée de la Gleize
» Musée Russe: Le musée du blocus, à St-Pétersbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: