le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers

Aller en bas 
+23
sisc60
Ester Winch
frodoon02
fabnatcyr
monja1956
Diable rouge
miliww
Lieut13
cromagnon 07
marne14
poddichini
poches44
xtrup57
gth94
victor
Rapahel10
uchronie
jl64
Scharfschütze
quarentro
GS.59
roro771089
Frantzi
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptySam 5 Juin 2021 - 7:30

Bonjour GS.59,

Si tu parles de ceci:

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Rare-c10

Hélas non et en plus je ne le connaissais pas.

Ta question a déclenché mon intérêt sur le S.O.E. et son action auprès de la Résistance pendant la WW2.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2155
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptySam 5 Juin 2021 - 10:20

Bonjour,

Je ne sais as comment j'ai loupé ce post mais j'adore ! Voici ma participation, 2 couteaux, l'un US l'autre allemand :

Un couteau pliant Ulster Knife Co USA du 3eme modèle réglementaire avec son tournevis "Phillips" pour le démontage des skis. Le deuxième est un couteau à cran d'arrêt de la firme Robert Klaas de 1932,tres populaire chez les soldats allemands, preuve en images.

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_2466
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_1310
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Screen92
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16540
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptySam 5 Juin 2021 - 12:59

Bonjpur,
petite contribution:

Un génie militaire fabriqué par Bonsa, variante de celui présenté par Monja
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_2848

Un Biat, 2 eme type:
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_2849


Un "Royal navy Issue" successeur du pattern 301 à partir des années 30 et resté en service jusque dans les années 80.

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_2850

Un Mercator une lame , bien marqué DRGM, années 30-50

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_2851

Un Mercator 3 pièces, DRGM, années 10-20.

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_2852
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5705
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptySam 5 Juin 2021 - 15:05

monja1956 a écrit:
Bonjour GS.59,

Si tu parles de ceci:

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Rare-c10

Hélas non et en plus je ne le connaissais pas.

Ta question a déclenché mon intérêt sur le S.O.E. et son action auprès de la Résistance pendant la WW2.


Salut,

En effet, celui-ci est l'un des modèles.
Si tu veux découvrir le SOE je peux te conseiller quelques bouquins, c'est un thème passionnant et son matériel n'a rien à envier à la section Q de James Bond !
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptySam 5 Juin 2021 - 20:37

Scharfschütze a écrit:
Bonjour,

Je ne sais as comment j'ai loupé ce post mais j'adore ! Voici ma participation, 2 couteaux, l'un US l'autre allemand :

Un couteau pliant Ulster Knife Co USA du 3eme modèle réglementaire avec son tournevis "Phillips" pour le démontage des skis. Le deuxième est un couteau à cran d'arrêt de la firme Robert Klaas de 1932,tres populaire chez les soldats allemands, preuve en images.

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_2466

Cet Ulster Knife me fait de l'œil depuis longtemps mais je n'ai toujours pas concrétisé...... Embarassed Embarassed

Merci pour ton partage et de faire vivre ce post. Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 475779 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 627455 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 475779
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptySam 5 Juin 2021 - 20:42

uchronie a écrit:
Bonjpur,
petite contribution:...............................................

Je me faisais un peu de soucis, pas de message d'"Uchronie" depuis le 02 juin.........3 jours quand même lol! Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 538599

Merci pour ton partage toujours opportun. Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 30243 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 30243
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptySam 5 Juin 2021 - 20:50

ARTIFICIER SAPEUR du GENIE

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_8229

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_8231

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_8230

Couteau d’artificier sapeur du génie.

Fabriqué à Thiers vers 1960.

Lame à pointe rabattue acier au carbone d'une longueur de 85 mm.

Lame cintrée de 75 mm.

Poinçon à former les logements des détonateurs dans les pains d’explosifs.

Encoche à couper les mèche par action "guillotine".

Platines en fer.

Côtes en palissandre.

Longueur fermé: 103 mm.

Poids: 105 gr.

Exemplaire issu d’un lot réformé de l’Armée de terre.

La dernière photo le présentant en compagnie du "Le Sapeur".

Voir le lien :

Sapeur de Pradel

Etat collection.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16540
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptySam 5 Juin 2021 - 22:32

Bonsoir monja,
je ne connaissais pas cet "artificier"..Il est vraiment chouette Wink
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5705
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptyDim 6 Juin 2021 - 14:40

Bonjour,

Voici mon colo

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Coutea21
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptyDim 6 Juin 2021 - 18:04

Il est chouette ton Colonial et belle mise en scène photo.

Et ton message tombe à pic pour mon message du jour.

Merci de faire vivre ce post. Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 627455 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 475779
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptyDim 6 Juin 2021 - 18:12

COLONIAL des Vieilles Lames

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_8232

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_8233

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_8234


COLONIAL des "Vieilles Lames"

Bien que fabriqué entièrement avec des surplus de pièces d'origines neuves, ce couteau n'est pas d'époque car il a été monté en Juillet 2020 par d'anciens ouvriers couteliers de l'association des Vieilles Lames.

Cette association est un conservatoire du savoir-faire de la coutellerie en Montagne Thiernoise.

Les coordonnées des Vieilles Lames:
42 rue de Lyon
63650 La Monnerie-le-Montel
06 14 37 32 77
vieilleslames@gmail.com
www.vieilleslames.fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le couteau colonial est le premier couteau pliant militaire de dotation.

Créé par la société Pradel-Chomette en 1873
- Marquage dessin au fusil
- Véritable Pradel + dessin ancre marine

Par la suite, de nombreux autres couteliers ont produit ce couteau

Adopté par un texte de 1873, décrit au Bulletin Officiel du 30 septembre 1903 :
Description des uniformes des troupes coloniales.
Article 436 - Couteau de poche.
"Le couteau comprend une lame en acier, un ressort en acier, un manche en bois rivé sur les deux clavettes en tôle et un talon percé d'un trou.
Longueur de la lame 90 mm, longueur totale du couteau ouvert talon compris 205 mm"


Ce texte a été repris en Juillet 1939 en son article 174 précisant :"L'extrémité de la lame doit être arrondie"

En dotation militaire à partir de 1878 pour les troupes marines et coloniales.

En service jusqu'en 1939.

Produit jusqu'aux environs de 1970

Ce Colonial des "Vieilles Lames" pèse 71 grammes.
Longueur ouvert: 208 mm.
Longueur fermé: 120 mm.

Totalement neuf.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5705
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptyDim 6 Juin 2021 - 18:13

monja1956 a écrit:
Il est chouette ton Colonial et belle mise en scène photo.

Et ton message tombe à pic pour mon message du jour.

Merci de faire vivre ce post. Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 627455 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 475779

Il est sur un mannequin 12e RTS.
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2021 - 19:02

POUCH CS-34 FORVAL

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_8120

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_8235

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_8236


Fabricant FORVAL
1952/1953

Pochette d'outil (trousse à épissures) composée d'un étui en cuir Forval CS-34, d'un couteau à 2 lames (l'une de type canif et l'autre en tournevis plat) Forval TL-29 de 1952 et d'une pince Forval TL-13.

Ce pouch est identique à celui du signal Corps de l'US Army.

Ce couteau dit "à épissure" était utilisé par les monteurs de lignes télécommunications par les Transmissions  et le Génie de l'Armée Française en Indochine et Algérie.

Ce couteau est à rapprocher du Couteau d'Electricien de l'Armée de l'Air (voir page 1), ce TL29 a été abondamment copié avec ses qualités et aussi hélas ses défauts, mais il reste un joli couteau très attachant.

Longueur ouvert avec la lame (sans la bélière): 167 mm.

Couteau fermé (sans la bélière): 97 mm.

Longueur de l'étui: 201 mm.

Largeur de l'étui: 78 mm

Neuf de stocks anciens de l'Armée Française avec graisse de stockage sur la pince et vernis rouge de protection sur le couteau. (certaines séries ont été recouvertes de papier collant).

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Emball11

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Etique10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11961
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2021 - 20:29

bonjour
très intéressant post
merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
jl64
Général de Brigade
Général de Brigade
jl64


Nombre de messages : 1185
Localisation : Orthez
Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements.
Date d'inscription : 04/06/2008

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2021 - 20:34

Bonjour

De bien belle choses dans ce post. Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptyMar 8 Juin 2021 - 19:51

COMMANDOS DE L'AIR de SAUZEDE-BIAT Type 2

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Part0023

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Part0024

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Part0025


Créé dans les années 1957-1958 par Monsieur SIMONET père, Meilleur Ouvrier de France, compagnon travaillant chez Arthur SAUZEDE à Thiers.

Adopté en Janvier 1959, il prit l’appellation officielle de "Couteau à cran d’arrêt pour troupes parachutées" et est composé de 6 pièces.

Avec un cran d’arrêt sur la lame principale, il est doté par ailleurs d'une lame scie à 45 dents réparties sur deux rangs, d'une lame ouvre-boite/décapsuleur, une lame tournevis, d'un poinçon et d'un tire-bouchon.

Plaquettes guillochées façon bois de cerf en Duralinox noires avec un embryon de garde.

C'est un type 2, la première génération ayant le levier de déverrouillage non percé.

Existe en plusieurs versions, lame seule ou avec accessoires.

Avec ou sans anneau de bélière.

Plusieurs marquages, BIAT, SCOF, certaines lames portent la cocarde...

Il existe un étui en cuir vert.

Marquages sur une plaquette: BIAT.....DÉPOSÉ....FRANCE.

Longueur ouvert: 245 mm.

Longueur fermé: 136 mm.

Longueur de la lame: 108 mm.

Poids: 250 gr.

Neuf de stocks anciens
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
quarentro
Lieutenant
Lieutenant
quarentro


Nombre de messages : 569
Age : 75
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth
Date d'inscription : 05/11/2015

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptyMar 8 Juin 2021 - 19:53

bonsoir à tous.

Désolé GS59, pas de SOE... je suis dans le 14-18.... le reste est accidentel....

Quaren'tro.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5705
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptyMar 8 Juin 2021 - 21:08

Bonsoir,

Le BIAT est un superbe couteau, je regrette d'avoir vendu le mien.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5705
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptyMar 8 Juin 2021 - 21:10

quarentro a écrit:
bonsoir à tous.

Désolé GS59, pas de SOE... je suis dans le 14-18.... le reste est accidentel....

Quaren'tro.


Salut,

Il n'y a pas lieu d'être désolé, on est bien obligé de se limiter à quelques thèms Wink
Par contre, maintenant tu sais que si tu trouves du matos SOE, tu n'es pas obliger de le jeter, Laughing Laughing Laughing Laughing tu peux me l'envoyer Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16540
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2021 - 13:25

Bonjour,
le Biat et le pouch sont vraiment superbes Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 301937
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11961
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2021 - 18:23

bonjour
le colonial et l ensemble pouch superbe
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2021 - 20:35

uchronie a écrit:
Bonjour,
le Biat et le pouch sont vraiment superbes Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 301937
Cordialement.

roro771089 a écrit:
bonjour
le colonial et l ensemble pouch superbe

Merci pour vos messages. Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 627455 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 475779 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 627455 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 475779
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2021 - 20:40

PAQUETAGE ARMÉE FRANÇAISE de POURREYON

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Paquet15

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Paquet16


Ancien multifonctions de paquetage de l'armée française.

Coutellerie POURREYON Thiers.

Utilisée principalement de 1954 à 1961.

Marquage sur la lame: DURINOX.

Marquage sur une plaquette: ARMEE.

Lame inox: 85 mm.

Longueur ouvert: 190 mm.

Longueur fermé: 105 mm.

Poids: 63 gr.

Neuf de stocks anciens
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 20:32

LE DÉPANNEUR CHROME et son petit frère ROUGE.

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Dzopan10

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Dzopan12

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Dzopan11


Ce couteau-outils, réalisé en acier forgé, couplé à une pince-multiprise, fut créé à Thiers en 1954 par Joseph Grill et vendu sous la marque Kita.

Quelques corps de sapeurs-pompiers, notamment de Paris, ont été équipés de ce couteau-pince emblématique.

Vendu dans de nombreux foyers militaires, il aurait été acquis à titre privé par des pilotes militaires de la Patrouille de France et de Mirage 2000 de Clermont-Ferrand.

Ainsi que certains militaires en Opex lors de la Guerre du Golfe.

Couteau pliant tout acier composé de 4 pièces pour 6 utilisations:

Pince multiple
Tournevis (en bout de poignée de la pince)
Lame couteau
Ouvre-boite
Décapsuleur
Dénudeur de fil électrique

Mensurations du Chromé
Longueur ouvert: 207 mm.
Longueur fermé sans la bélière: 141 mm.
Poids: 149 gr.


Mensurations du Rouge
Longueur ouvert: 197 mm.
Longueur fermé: 132 mm.
Poids: 92 gr.


Neufs de stocks anciens


Lors de l'achat du chromé, le vendeur eBay "stefboboss25" surpris de mon paiement par PayPal entres proches (sans garantie d'envoi) m'a offert le dépanneur rouge pour me remercier de la confiance que j'avais eu envers lui sans le connaître. Sympa! Non?

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Dzopan13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1509
Age : 44
Date d'inscription : 03/02/2012

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2021 - 12:53

Couteau de l'armée française aujourd'hui
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_2132
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_2131
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_2130
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2021 - 20:13

Merci à Rapahel10 de me tendre la perche en présentant le tout dernier couteau pliant réglementaire français, à savoir le C.A.C. et je vais y venir.

Mais laissez-moi vous présenter les 4 couteaux qui ont précédés le C.A.C.

TATOU CIVIL de l'ARMEE FRANCAISE

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_2110

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_8431

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_8432


Il s'agit du couteau "TATOU".

Fabriqué par Michel ROSAZ, puis par Roland NURIER depuis 2008, c'est un couteau 100% français, écocitoyen et responsable.

Les fournisseurs sont locaux et les couteaux assemblés par des travailleurs handicapés dans le cadre d'un ESAT.

~~~~~~~~~~~~~~

Au départ, c'était un couteau que l'on achetait dans les foyers en 1988.

Ce couteau tellement pratique dans le paquetage du soldat français est devenu indispensable.

Tellement indispensable, qu'il a été modifié, notamment par l'ajout d'un tire-bouchon pour devenir un couteau réglementaire sous le nom de Bivouac®.

Ce Tatou existe en version civil avec le corps du couteau en plastique noir et le ressort pour tenir les couverts en rouge.

Sur le corps du couteau on trouve sur un côté un tatou stylisé avec l'inscription TATOU.

De l'autre côté:

MODELE DEPOSE ET BREVETE

MADE IN FRANCE

DESIGN MICHEL ROSAZ.

On trouve aussi un gros marquage "INOX" sur la lame et la cuillère.

Equipé également d'un décapsuleur/ouvre-boites, il manque "cruellement" d'un accessoire très français: le tire-bouchon...

De mémoire, ce couteau a fait son apparition vers 1988 et à donc participé aux premières OPEX en Yougoslavie ainsi qu'à la première guerre du golfe.

Nombre de militaires l'utilisent toujours aujourd'hui.

Longueur fermé: 140 mm.

Longueur ouvert: 230 mm.

Poids avec ses couverts: 127 gr.

Neuf

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_8433
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptySam 12 Juin 2021 - 19:58

BIVOUAC ARMÉE FRANÇAISE 1996

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_7822

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_7939

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_7938


Couteau réglementaire de l'Armée Française.

Il est directement inspiré du "TATOU" civil, les améliorations portent sur l'apparition d'un tire-bouchon et les couverts qui se glissent sur chacun des côtés du couteau.

Un dispositif "Lock Back" permet de bloquer la lame.

Sur le corps du couteau on trouve sur un côté une inscription "TB" initiales du fabricant Tarrieras Bonjean

De l'autre côté l'année de fabrication du couteau (96, 97, 98, 99, 00, 01).


Egalement un gros marquage "ARMEE DE TERRE" sur la lame.

Ce couteau rentre en dotation à partir de 1996 mais sera véritablement distribué en masse en 1998.

Livré avec sa housse kaki, fourchette et cuillère.

Côtes en matière synthétique kaki.

Lame inox de 90 mm.

Longueur ouvert: 230 mm.

Longueur fermé: 140 mm.

Poids avec les couverts: 146 gr.

Etat Neuf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2021 - 16:51

BAROUDEUR 1er TYPE ARMÉE FRANÇAISE 2012

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_7824

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_7825

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_7823

Couteau de Campagne réglementaire Armée Française.
Marquages: Armée Française 2012.

Façonnée par la tradition et le savoir-faire de la haute coutellerie, Tarrerias-Bonjean, fournisseur de l'Armée Française, fabrique à Thiers (France) depuis plus de 5 générations.

Couteau de campagne officiel des soldats français entre 2001 et 2017, le Baroudeur® a succédé au Bivouac®.

C'est l'armée au travers du SCA (Service Central des Armées) qui en a formalisé l'esthétique et défini les fonctions.
TB a mis en forme ces demandes, a procédé à sa mise au point mécanique et sa fabrication selon un cahier des charges des plus exigeants.

Le Baroudeur® est plus résistant que le Bivouac®, mais aussi plus lourd.

Ce Couteau de Campagne officiel de l'Armée Française est "plutôt" surprenant avec cette lame évidée qui ne fait pas l'unanimité après des utilisateurs.

A quoi sert ce trou? Peut être une recherche de gain de poids ou un outils pour manilles et autres écrous?

Pas facile de tartiner un camembert bien coulant!

Les couverts sont toujours livrés avec le couteau, mais indépendamment.

Le verrouillage de la lame, n’est plus assuré par un système à pompe mais grâce à un Liner-lock, dont la fiabilité est assurée par une fabrication à l’aide de machines d’usinage de précision.

L’ouverture une main est aussi possible … pour les droitiers.

Housse en nylon kaki avec passant et fixation MOLLE.

Blocage (cran d'arrêt) de la lame par liner-lock.

Côtes en matière plastique dure légèrement granuleuse de couleur kaki.

Voir cette vidéo bien faite comparant les 2 types:

Comparatif 1er et 2nd modèle

Lame inox de 100 mm.

Longueur ouvert: 240 mm.

Longueur fermé: 140 mm.

Poids: 189 gr.

Etat Neuf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2021 - 16:57

BAROUDEUR 2ème TYPE ARMÉE FRANÇAISE 2016

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_7826

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_7940

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Img_7941

Couteau de Campagne réglementaire Armée Française.

Marquages: Armée Française 2016.

Le 2nd modèle est identique au 1er modèle en tous points sauf pour la lame qui est "pleine"...

Lame inox de 100 mm.

Longueur ouvert: 240 mm.

Longueur fermé: 140 mm.

Poids: 197 gr.

Neuf

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Housse12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
quarentro
Lieutenant
Lieutenant
quarentro


Nombre de messages : 569
Age : 75
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth
Date d'inscription : 05/11/2015

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2021 - 20:25

Bonsoir à tous,

J'essaie de compléter: Un petit de la Bundeswehr....de foyer?



Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Coutea10

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Coutea12

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Coutea11

Bonne soirée.

Quaren'tro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couteaux pliants réglementaires.
» les couteaux pliants militaires.
» les couteaux modernes - LES PLIANTS
» Couteaux pliants BIAT et SCOF
» 2 couteaux pliants, besoin d'informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: