le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Identification échappements chez Panther

Aller en bas 
+5
Bolobraz
dede72
Robichon
Commandeur
poddichini
9 participants
AuteurMessage
Murnight13
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Bourron-Marlotte
Thème de collection : Seconde Guerre Mondiale
Date d'inscription : 30/09/2020

Identification échappements chez Panther Empty
MessageSujet: Identification échappements chez Panther   Identification échappements chez Panther EmptyDim 2 Mai 2021 - 21:22

Bonjour à tous

Je suis allé au musée des blindés de Saumur récemment et j'ai remarqué un détail sur l'un des Panthers auquel je n'ai trouvé aucune explication. En effet ce Panther possède deux principaux échappements (en bleu sur la photo), cependant l'un de ces deux derniers est composé de trois tubes, un principale et deux secondaires (en rouge).
Je sollicite votre aide pour connaître l'utilité de c'est des tubes secondaire

Merci d'avanceIdentification échappements chez Panther Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification échappements chez Panther Empty
MessageSujet: Re: Identification échappements chez Panther   Identification échappements chez Panther EmptyDim 2 Mai 2021 - 21:32

Bonjour,

Sujet déplacé au bon endroit.
Merci de terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Commandeur
Colonel
Colonel
Commandeur


Nombre de messages : 839
Localisation : 42300
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 25/05/2020

Identification échappements chez Panther Empty
MessageSujet: Re: Identification échappements chez Panther   Identification échappements chez Panther EmptyDim 2 Mai 2021 - 21:57

Bonsoir,

vous auriez dû profiter d'être sur place pour demander aux mécaniciens du musée de vous renseigner !
Ils sont très abordables et leurs connaissances sont colossales !

Mais quelqu'un ici pourra certainement vous renseigner.

Bonne soirée, cordialement.
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Identification échappements chez Panther Empty
MessageSujet: Re: Identification échappements chez Panther   Identification échappements chez Panther EmptyDim 2 Mai 2021 - 22:49

Bonsoir,
c'est une bonne question...apparemment les trois tubes d'échappement proviennent du même collecteur. Est-ce une question de performances? multiplier les sorties pour augmenter la vitesse d'évacuation des gaz brûlés donc la puissance du moteur?
Je suis intéressé par une réponse...
Mar
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9621
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Identification échappements chez Panther Empty
MessageSujet: Re: Identification échappements chez Panther   Identification échappements chez Panther EmptyDim 2 Mai 2021 - 23:06

Bonsoir
Vue comme la peinture est propre, je dirais que ce n'est pas des gaz chaud qui sont passés dedans.
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Identification échappements chez Panther Empty
MessageSujet: Re: Identification échappements chez Panther   Identification échappements chez Panther EmptyDim 2 Mai 2021 - 23:31

Robichon a écrit:
Bonsoir
Vue comme la peinture est propre, je dirais que ce n'est pas des gaz chaud qui sont passés dedans.
Cordialement Robert
+1, les moteurs Maybach étaient refroidis par eau, tuyaux d'évacuation de l'air des ventilateurs de radiateurs...??
Bonne soirée,
Mat
Revenir en haut Aller en bas
Murnight13
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Bourron-Marlotte
Thème de collection : Seconde Guerre Mondiale
Date d'inscription : 30/09/2020

Identification échappements chez Panther Empty
MessageSujet: Re: Identification échappements chez Panther   Identification échappements chez Panther EmptyLun 3 Mai 2021 - 0:13

D'après ce que j'ai lu, ce panther est une version ausf.A du Panther. Cette version a précédé la première (l'ausf.D ou D2) en résolvant notamment des problèmes de fiabilité moteur. Cependant, bien qu'il apparait que ces tubes soient liés au moteur, ces derniers disparaissent sur les versions suivantes (ausf G / F et panther 2).
C'est un enfer, je ne comprend absolument pas la raisons de l'existence de ces machins
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Aspirant
Aspirant
Sirocco


Nombre de messages : 321
Localisation : 44 & 83
Thème de collection : Cuirassés
Date d'inscription : 24/08/2019

Identification échappements chez Panther Empty
MessageSujet: Re: Identification échappements chez Panther   Identification échappements chez Panther EmptyLun 3 Mai 2021 - 1:44

Salut,

Le tube le plus à droite, et le tube centrale du groupe de gauche, sont les échappements du collecteur
Les deux autres tubes qui encadrent l'échappement gauche sont des sorties d'air

Les versions D et A du Panther souffrent d'un système d'échappement qui surchauffe, ainsi que d'un carburateur insuffisant. Ce dernier provoque le passage de carburant non brûlé dans le système d'échappement, où il peut rencontrer de l'oxygène extérieur au moment d'un arrêt moteur. Avec la température élevée du collecteur, le mélange carburant oxygène peut exploser et provoquer un incendie, comme l'ont découvert les premiers tanks sortis d'usine.
L'échappement sera amélioré à plusieurs reprises, en première solution un ventilateur est placé au dessus du carburateur et lui amène de l'air pour le refroidir. Les deux tubes qui t'intriguent sont les sorties de l'air amené par ce ventilateur, devenu chaud au contact du collecteur.
C'est pour ça que ces deux tubes sont plutôt propres, ils n'ont pas connus les très fortes températures des échappements
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Aspirant
Aspirant
Sirocco


Nombre de messages : 321
Localisation : 44 & 83
Thème de collection : Cuirassés
Date d'inscription : 24/08/2019

Identification échappements chez Panther Empty
MessageSujet: Re: Identification échappements chez Panther   Identification échappements chez Panther EmptyLun 3 Mai 2021 - 1:57

Sirocco a écrit:

un ventilateur est placé au dessus du carburateur collecteur et lui amène de l'air pour le refroidir.

Revenir en haut Aller en bas
dede72
Lieutenant
Lieutenant
dede72


Nombre de messages : 502
Age : 66
Localisation : ruillé sur loir 72340
Thème de collection : indo 50/54
Date d'inscription : 27/08/2020

Identification échappements chez Panther Empty
MessageSujet: Re: Identification échappements chez Panther   Identification échappements chez Panther EmptyLun 3 Mai 2021 - 8:30

hello
ayant monter pléthore de maquette de Panther A , G , F au 1/35 se sont les prise d'air pour l'échappement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Identification échappements chez Panther Empty
MessageSujet: Re: Identification échappements chez Panther   Identification échappements chez Panther EmptyLun 3 Mai 2021 - 8:32

Bonjour,

voilà qui est plus clair, merci!

Mat
Revenir en haut Aller en bas
Murnight13
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Bourron-Marlotte
Thème de collection : Seconde Guerre Mondiale
Date d'inscription : 30/09/2020

Identification échappements chez Panther Empty
MessageSujet: Re: Identification échappements chez Panther   Identification échappements chez Panther EmptyLun 3 Mai 2021 - 8:44

Ok. Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Aspirant
Aspirant
Sirocco


Nombre de messages : 321
Localisation : 44 & 83
Thème de collection : Cuirassés
Date d'inscription : 24/08/2019

Identification échappements chez Panther Empty
MessageSujet: Re: Identification échappements chez Panther   Identification échappements chez Panther EmptyLun 3 Mai 2021 - 10:11

dede72 a écrit:
se sont les   prise d'air pour l'échappement Wink
Ce sont les sorties d'air d'après le manuel de l'armée Américaine. Ça permet d'utiliser le ventilateur en aspiration pour à la fois refroidir le collecteur, et chauffer l'habitacle en hiver. Si le ventilateur était soufflant, le chauffage de l'habitacle ne serait pas très efficace

Circuit d'air en bleu ci-dessous
Identification échappements chez Panther Panthe11

Un dernier complément, on lit parfois que ces sorties servent à refroidir l'échappement pour éviter l'apparition d'une flamme ou que les tubes brillent dans le noir à cause de la chaleur. C'est une problématique que les allemands vont tenter de régler dans un second temps, l'ajout des doubles tubes est bien une réponse directe au problème de combustion moteur dont ont souffert les premiers chars
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Identification échappements chez Panther Empty
MessageSujet: Re: Identification échappements chez Panther   Identification échappements chez Panther EmptyLun 3 Mai 2021 - 10:28

Bonjour

Citation :
Un dernier complément, on lit parfois que ces sorties servent à refroidir l'échappement pour éviter l'apparition d'une flamme ou que les tubes brillent dans le noir à cause de la chaleur. C'est une problématique que les allemands vont tenter de régler dans un second temps, l'ajout des doubles tubes est bien une réponse directe au problème de combustion moteur dont ont souffert les premiers chars

Pointu et très clair ! Identification échappements chez Panther 627455
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3560
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Identification échappements chez Panther Empty
MessageSujet: Re: Identification échappements chez Panther   Identification échappements chez Panther EmptyVen 28 Mai 2021 - 10:42

Bonjour,

Par curiosité j'avais posé la question à une connaissance qui travaille au musée, j'ai eu la réponse ce jour qui rejoint les explications très détaillées de Sirocco.

"Les deux tubes sont reliés à un ventilateur qui aspire l'air extérieur qui se réchauffe au contact du pot d'échappement. c'est un système de chauffage pour le moteur en Hiver. Une conduite est ajoutée pour réchauffer le compartiment de combat.

Une clim avant l'heure."


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification échappements chez Panther Empty
MessageSujet: Re: Identification échappements chez Panther   Identification échappements chez Panther Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification échappements chez Panther
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chez Emmaüs à côté de chez moi.
» Le Panzerkampfwagen V Panther
» Galet de panther
» le panzer V panther
» Panther ausf.A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Véhicules, chars, artillerie-
Sauter vers: