le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Sergent Pierre Geoffray

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
olivier1961
Maréchal
Maréchal
olivier1961


Nombre de messages : 2101
Age : 63
Localisation : Dauphiné
Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement!
Date d'inscription : 08/01/2011

Sergent Pierre Geoffray Empty
MessageSujet: Sergent Pierre Geoffray   Sergent Pierre Geoffray EmptyMar 16 Mar 2021 - 21:40

Bonjour à tous.
Me promenant au cimetière de mon village la Frette en Isère, je découvre sur une pierre tombale un médaillon toujours en bon état, représentant encore fièrement cette superbe photo d'un soldat tombé en 1917 dans l'Aisne.
Il s'agit d'un sergent du 4 ème Zouave, Pierre Géoffray, tué à l'ennemi en 1917, à Mont Notre Dame dans l'Aisne. Information que j'ai retrouvé sur le fameux site mémoire des hommes.
En regardant de plus près le portrait de cet homme, il porte plusieurs décorations dont une croix de guerre avec étoile pour la première...et la seconde je ne le discerne pas!
Serait-il possible d'en savoir plus sur son parcours...en vous remerciant pour votre aide.
Cordialement à tous.
Olivier.
Sergent Pierre Geoffray 5YXy2
Sergent Pierre Geoffray PyjnN
Sergent Pierre Geoffray V79d9
Sergent Pierre Geoffray YAdJA
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sergent Pierre Geoffray Empty
MessageSujet: Re: Sergent Pierre Geoffray   Sergent Pierre Geoffray EmptyMar 16 Mar 2021 - 21:48

Bonjour,

trois blessures, 2 ans et demi de présence dans la zone des armées. Mitrailleur pointeur.

Sa fiche matricule :

http://archivesenligne.archives-isere.fr/mdr/index.php/docnumViewer/afficheUdDocNum/?cote=11NUM/1R1540_01&numDocument=68

On voit aussi la présence de l'insigne des blessés.

Archives départementales de l'Isère, Bourgoin, matricules 1914, 1R1539

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sergent Pierre Geoffray Empty
MessageSujet: Re: Sergent Pierre Geoffray   Sergent Pierre Geoffray EmptyMar 16 Mar 2021 - 21:56

Son père, Pierre, habitait au hameau de Mézin, sur le territoire de la commune. Il était cultivateur. Sa mère, Marie Angèle, était ménagère.

Archives départementales de l'Isère, Document 9NUM/AC174/5 Frette (la). naissances. Coll. communale (1873-1896).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Sergent Pierre Geoffray Empty
MessageSujet: Re: Sergent Pierre Geoffray   Sergent Pierre Geoffray EmptyMar 16 Mar 2021 - 21:58

bonjour,

la deuxième est une médaille anglaise mais laquelle ?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sergent Pierre Geoffray Empty
MessageSujet: Re: Sergent Pierre Geoffray   Sergent Pierre Geoffray EmptyMar 16 Mar 2021 - 21:59

Tout à fait : indiqué "médaille militaire anglaise" sur la fiche matricule, sans plus d'éléments.
En revanche, il ne porte pas la médaille coloniale avec agrafe Maroc indiquée sur cette même fiche.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sergent Pierre Geoffray Empty
MessageSujet: Re: Sergent Pierre Geoffray   Sergent Pierre Geoffray EmptyMer 17 Mar 2021 - 6:24

Bonjour,

Il avait possiblement reçu une pension de 700 francs pour ses blessures, par le décret du 29 novembre 1916.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sergent Pierre Geoffray Empty
MessageSujet: Re: Sergent Pierre Geoffray   Sergent Pierre Geoffray EmptyMer 17 Mar 2021 - 6:36

Extrait du JORF du 3 janvier 1914 : "mle Rt 119, sergent. Sergent à la demi-section de mitrailleuses affecté à la compagnie. A été splendide de courage à l'attaque du fort de la Malmaison. A été gravement blessé au cours de l'action, est mort des suites de ses blessures, le 24 octobre 1917". Il s'agit ici du texte accompagnant le décret du 26 mai 1924 lui conférant la médaille militaire à titre posthume.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
olivier1961
Maréchal
Maréchal
olivier1961


Nombre de messages : 2101
Age : 63
Localisation : Dauphiné
Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement!
Date d'inscription : 08/01/2011

Sergent Pierre Geoffray Empty
MessageSujet: Re: Sergent Pierre Geoffray   Sergent Pierre Geoffray EmptyMer 17 Mar 2021 - 12:00

Bonjour à tous.
Merci beaucoup pour ces précieuses informations concernant ce Zouave...je le soulignerai jamais assez...c'est toujours très émouvant de s'attacher à faire revivre le passé de ces soldats...!!
Encore un grand merci à tous et à Poddichini , notre sherlock holmes de ce forum!
Au plaisir.
Cordialement.
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sergent Pierre Geoffray Empty
MessageSujet: Re: Sergent Pierre Geoffray   Sergent Pierre Geoffray EmptyMer 17 Mar 2021 - 12:03

Bonjour,

toujours un plaisir et une émotion.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sergent Pierre Geoffray Empty
MessageSujet: Re: Sergent Pierre Geoffray   Sergent Pierre Geoffray Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sergent Pierre Geoffray
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre ma peau aux bout de mes idées Pierre Sergent et memoires St Marc
» Vareuse aviation sergent et sergent-chef modèle 1930
» Boulet en pierre ou simple pierre ronde ?
» Sergent du 1er RI
» sergent du 50 ri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: