le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeckel51
Aspirant
Aspirant
jeckel51


Nombre de messages : 342
Age : 37
Localisation : Witry les Reims (51) / Folschviller (57)
Thème de collection : Us/français ww2
Date d'inscription : 17/03/2008

croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli Empty
MessageSujet: croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli   croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli EmptySam 30 Mai 2009, 21:16

Bonsoir à tous,

voici donc une pièce de ma collection, rentré y a déjà quelques temps et trouvé dans une boites avec pas mal d'insignes français.

croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli 142gbqr



Cette décoration fut créée en mars 1915, sous le nom du Harp madalyasi (médaille de Guerre) pour récompenser les actes de bravoure des soldat et officiers turques, ainsi que des alliés allemands et autrichiens se battants aux Moyene-Orient. Ces derniers, comparant la distinction à la croix de fer l'appelèrent "croissant de fer".

C'est une étoile à 5 branches, représentant les 5 piliers de l'Islam. Le centre porte un croissant et le monogramme du Sultan Mehmet V avec dans un cercle l'inscription arabe "le victorieux".
En dessous du nom du sultan se trouve un petit cartouche contenant la date 1333 (correspondant à 1915 dans le calendrier chrétien).

elle se porte de la même manière que la croix de fer, mais se place sur le coté droit de la vareuse,

Celle que je presente est une fabrication allemande, il existe une seconde fabrication, réalisé par les turc, qui est de moins bonne qualité.

Source militaria mag n°226

Ps si vous avez des tof d'époque montrant le port de cette deco ça m'intéresse.

jeremy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aspolt.fr
Invité
Invité




croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli Empty
MessageSujet: Re: croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli   croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli EmptyDim 31 Mai 2009, 04:10

Salut

c'est une superbe déco pas trop fréquente à trouver je crois si mes souvenirs sont bon Razz
Revenir en haut Aller en bas
jeckel51
Aspirant
Aspirant
jeckel51


Nombre de messages : 342
Age : 37
Localisation : Witry les Reims (51) / Folschviller (57)
Thème de collection : Us/français ww2
Date d'inscription : 17/03/2008

croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli Empty
MessageSujet: Re: croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli   croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli EmptyDim 31 Mai 2009, 21:11

salut krice

oui tu a peut être raison, je suis tombé par hasard dessus sans trop savoir ce que c'était, au début j'ai cru que c'était une deco russe, et au hasard d'une recherche dans ma pille de militaria mag je suis tombé sur un article traitant de cette deco.

Et même si ça ne rentre pas vraiment dans mon thème, je l'ai mise avec une croix de fer de 14/18 dans un cadre, d'où la petite recherche d'une tof d'époque montrant sont port, afin d'agrémenter la présentation.

jeremy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aspolt.fr
Invité
Invité




croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli Empty
MessageSujet: Re: croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli   croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli EmptyLun 01 Juin 2009, 00:02

Ben oui il me semble que des allemands l'ont reçu aussi cette médaille car il ce battaient avec les turcs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli Empty
MessageSujet: Re: croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli   croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli EmptyVen 24 Juil 2009, 12:55

salut oui le militaria turc est tres rare la je suıs en turquie et je ne trouve r1 sauf une etoıle et un lune pour mettre sur les drapeau datent de 1916 maıs 120tl je ne l ai pas prise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli Empty
MessageSujet: Re: croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli   croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli EmptySam 25 Juil 2009, 12:27

mon pere dit que devant la lune c'est la signature du pacha par tempon
Revenir en haut Aller en bas
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli Empty
MessageSujet: Re: croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli   croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli EmptySam 25 Juil 2009, 15:26

fais gaffe avec les antiquités turques, tu risque d'avoir des problèmes a la douane en repartant .....
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
Invité
Invité




croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli Empty
MessageSujet: Re: croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli   croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli EmptySam 25 Juil 2009, 15:45

non je ne l'ai pas acheter car cela coute 120 tl (turc lirasi) plus ou moins 65€
Revenir en haut Aller en bas
F-X
Lieutenant
Lieutenant
F-X


Nombre de messages : 564
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 20/05/2021

croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli Empty
MessageSujet: Re: croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli   croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli EmptyDim 31 Oct 2021, 14:17

Bonjour,

Je complète avec la mienne. il doit s'agir d'une fabrication allemande, les turques sont plus frustres.

croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli Galipo11

croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli Galipo12

croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli Galipo10

croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli Galipo13

croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli Galipo15

croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli Galipo14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli Empty
MessageSujet: Re: croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli   croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» étoiles d'éclaireurs skieurs et pis d'autres étoiles
» Étoile de gallipoli
» ROYAL NAVAL DIVISION à GALLIPOLI
» croissant chaud
» croissant de sous gorge ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Alliance :: L'Empire Ottoman-
Sauter vers: