le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944

Aller en bas 
+4
lingois
ze-pole
Yeng-Wang-Yeh
Lothringer
8 participants
AuteurMessage
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptySam 3 Oct 2020 - 16:08

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0510

Bonjour à tous,

Je vous présente aujourd'hui un battledress de fabrication canadienne (orthographe canadienne : battle dress, en deux mots) daté d'avril 1943 et monté avec des attributs britanniques : title des Royal Engineers, formation badge de la 50th (Northumbrian) Infantry Division et arm-of-service strip bleu et rouge des Royal Engineers. Les marques de grade présentes sur les pattes d'épaule sont celles d'un lieutenant-colonel.
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0511

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0512

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0513

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0514

D'après ses décorations (de gauche à droite, 1939-1945 Star, France and Germany Star, Defense Medal 1939-1945, War Medal 1939-1945 avec une Mention in Despatches et Territorial Efficiency Decoration), notre homme ne peut pas avoir rejoint la 50th Division avant novembre 1943, après les campagnes d'Afrique et d'Italie de la division.
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0516

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0517

Le col de ce battledress n'a pas été retaillé (pratique courante chez les officiers britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale), mais les photos de 1944 montrent que cette "mode" était bien loin d'être généralisée.

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Arro0110

Photo prise à Arromanches en 1944 (collection personnelle).

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0518

La boucle ci-dessus est typiquement canadienne, de même que les boutons qui ferment ce battledress.

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0519

Les marquages canadiens à l'intérieur de cet effet :

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0520

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0521

Le problème posé par ce battledress n'était pas tant sa fabrication canadienne que la présence d'un patronyme sur l'autre revers intérieur : LEWIS.

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0523
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0522

En effet, les blousons canadiens n'étaient pas seulement recherchés par les officiers britanniques pour la qualité de leur tissu, supérieure à celle du tissu britannique, mais aussi pour  l'élégance de leur coupe et pour leur finition (boutons de fermeture sous patte, pli des poches de poitrine...). On sait également que les Canadiens laissèrent derrière eux au Royaume-Uni de grandes quantités de battledresses.

Mon opinion personnelle sur ce blouson est qu'il a été monté fin 1944 ou en 1945, comme beaucoup de battledresses de vétérans de retour au pays. Le prouver, c'est une autre affaire !

Pour revenir à notre Lewis, le malaise se situait au niveau de son grade : en tant que lieutenant-colonel, il aurait commandé les Royal Engineers débarqués le 6 juin 1944 à Gold Beach avec la 50e Division. Or, ces Royal Engineers étaient sous les ordres du Lt Col R. Willott le 6 juin. Il me fallait donc partir du principe que Lewis détenait un grade inférieur le Jour J.

J'ai été grandement aidé dans ma démarche par les membres du forum WW2Talk : grâce à sa Mention in Despatches (citation) et à quelques autres éléments (décorations, grade, corps...), il a été possible de trouver un "candidat" pour ce blouson - le Lt Col à titre temporaire (commission pour la durée de la guerre) John Whitney Lewis.

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Screen11
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Screen10
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Screen12

De ce que je comprends des documents ci-dessus, J. W. Lewis devait être capitaine en 1944, avec deux promotions successives à titre temporaire aux grades de major (commandant, en français !) et de lieutenant colonel.

J'avais été intrigué par la teinte nettement plus passée des pips des marques de grade, mais elle pourrait justement s'expliquer par ces promotions, en imaginant que J. W. Lewis ait conservé ses pips de captain pour les réutiliser par la suite.
Si l'on examine l'histoire de la 50th Division, on se rend compte qu'elle a connu un hiatus entre 1945 et 1947 (réforme de la Territorial Army le 1er janvier 1947), avant d'être finalement démantelée en 1961. Je pense que J. W. Lewis a poursuivi un temps son activité en tant qu'officier de réserve, avant d'être définitivement rayé des cadres.

Comme vous pouvez vous en douter, mon enquête n'est pas finie, mais je dois avouer que j'ai du mal à rassembler de nouveaux éléments au sujet du Lt Col John Whitney Lewis.


Dernière édition par Lothringer le Mar 17 Jan 2023 - 18:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh


Nombre de messages : 1764
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée
Date d'inscription : 11/05/2014

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptySam 3 Oct 2020 - 16:58

Bonjour,

Splendide cette battledress! félicitations
Bravo pour vos recherches qui ne doivent pas être des plus faciles mais qui sont passionnantes

Merci pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptySam 3 Oct 2020 - 21:21

Yeng-Wang-Yeh a écrit:
Bonjour,

Splendide cette battledress! félicitations
Bravo pour vos recherches qui ne doivent pas être des plus faciles mais qui sont passionnantes

Merci pour ce partage

Bonsoir, et merci à toi, Yeng-Wang-Yeh.

L'intérêt des objets anciens, c'est d'essayer de les faire "parler", à mon avis : ils ont souvent une histoire à raconter. Et quand on a la chance d'avoir entre les mains une pièce nominative, c'est l'occasion de rendre hommage à celui qui l'a portée.
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1342
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptySam 3 Oct 2020 - 21:49

Bonsoir,
Très beau battledress.
Il est clair que lorsqu'un pièce peut être nominative, c'est un plus indéniable.
Cordialement.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptySam 3 Oct 2020 - 22:09

ze-pole a écrit:
Bonsoir,
Très beau battledress.
Il est clair que lorsqu'un pièce peut être nominative, c'est un plus indéniable.
Cordialement.
ZP

Dobry wieczor, Panie Kapitanie! (niestety nie mam polskich liter na komputerze)

Mon projet ultime serait la réalisation d'un mannequin complet d'officier des Royal Engineers, mais il me faudra sans doute faire preuve de beaucoup de patience...
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0524

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1342
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptySam 3 Oct 2020 - 22:48

Bonsoir,
Le plus difficile à trouver est déjà là...
Le pantalon reste une pièce pénible à trouver, mais les pièces présentées sont fort sympas. Une petite photo du casque serait chouette.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptyDim 4 Oct 2020 - 15:27

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0525
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0526

Ce casque a été récupéré par mon grand-père en 1944, dans l'Orne (Couvains). Je le détiens depuis une quarantaine d'années (eh, oui, ma passion pour le Débarquement ne date pas d'hier !), mais c'est seulement récemment que je l'ai restauré : une jugulaire originale, commandée sur NB, et une copie de liner, commandée chez Normandy..Accesories, à Saint-Amand-Villages, dans la Manche (une boutique que je recommande vivement).
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0527

Le filet de camouflage est typique des casques britanniques du Débarquement - je l'ai acquis à Bayeux au début des années quatre-vingt (de mémoire) et il faisait partie de la collection du docteur Jean-Pierre Benamou, fondateur du musée de la Bataille de Normandie à Bayeux. A l'époque où je l'ai acheté, une partie de la collection Benamou était hébergée dans les locaux de l'actuel musée de la Tapisserie de Bayeux (Hôtel du Doyen) et il proposait, à la sortie, quelques filets de camouflage pour casques britanniques et américains pour des sommes modiques. Il y a pas mal de chances pour que ce filet ait été trouvé en Normandie, par conséquent. A une époque où l'un des rares musées normands à présenter des mannequins était celui d'Arromanches, j'aime autant vous dire que l'adolescent que j'étais a été totalement fasciné par cette exposition - une collection absolument magnifique et qui a ouvert la voie, à mon avis, au foisonnement de musées que l'on trouve aujourd'hui en Normandie.
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0528

Comme je l'ai indiqué précédemment, l'intérieur du casque est une copie, made in England, d'après Normandy..Accessories. Tout ce que je dirais c'est que, lorsque je vois le résultat, je regrette de ne pas être passé à l'action plus tôt : c'est, de mon point de vue, parfait et, du même coup, ça rend le casque tout à fait "portable" (possibilité de choisir un liner adapté à son tour de tête) - que demander de plus ?
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0529

Pour revenir au casque, il a été fabriqué en 1941 par Rubery, Owen & Co., à Coventry.

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0530

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0531

Ce casque Mk II porte le regimental flash du Royal Army Service Corps (R.A.S.C.), ce qui, avec son pedigree, le rend certainement assez "désirable" aux yeux des collectionneurs férus du Débarquement et de la Bataille de Normandie, même en l'absence de son liner originel.
Dans le cadre de mon projet de mannequin, je me contenterais de masquer son insigne avec un paquet de pansements glissé sous le filet, afin qu'il ne dépareille pas avec le battledress de mon officier des Royal Engineers.
Revenir en haut Aller en bas
lingois
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 135
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 04/07/2009

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptyDim 4 Oct 2020 - 16:32

Bonjour Lothringer,

Superbes pièces.
Un petit faible pour le battledress, qui est dans un état impeccable (et avec une bonne taille).

Merci pour ce partage et toutes vos recherches.

Cordialement.

lingois

Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptyDim 4 Oct 2020 - 17:04

lingois a écrit:
Bonjour Lothringer,

Superbes pièces.
Un petit faible pour le battledress, qui est dans un état impeccable (et avec une bonne taille).

Merci pour ce partage et toutes vos recherches.

Cordialement.

lingois


Merci à toi, ami toulousain (c'est mon pays de naissance).

Les mites ont malheureusement entamé l'un des titres d'épaule (épaule droite), mais c'est vrai que, dans l'ensemble, ce BD est très beau.
C'est l'insigne des "Teetees" qui m'a attiré : mes grands-parents en avaient reçu une paire des mains de l'un des libérateurs de Bayeux en 1944 et j'ai souvent séjourné à "Gold Beach" (Asnelles, St-Côme et Arromanches) lorsque j'étais gamin - un attachement sentimental, donc.
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0532

Quand on compare le formation badge du battledress (à gauche) à ceux qui me viennent de mes grands-parents (à droite), on se rend compte que celui du BD est sur un fond légèrement bleuté (bleu marine foncé) -  le résultat d'une exposition à la lumière ? Je ne saurais le dire.

J'ai acquis une paire de titles des East Yorks dans l'optique d'un possible montage sur un BD original, si l'occasion se présente un jour pour moi...
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0533

Deux photos originales des Hampshires dans les rues d'Arromanches en fin d'après-midi, le 6 juin 1944 :

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Aa111
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 A411
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptySam 17 Oct 2020 - 17:45

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0534

Un projet de mannequin qui mûrit petit à petit - l'objectif final sera de parvenir à monter un véritable mannequin d'officier des Royal Engineers sur Gold Beach le 6 juin 1944.

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 New_ei10

On pourrait penser que les jumelles sont dans un piètre état, mais, sur la photo ci-dessus, prise en octobre 1944, on se rend compte que l'état de celles de mon "embryon" de mannequin n'est pas franchement incompatible avec l'apparence qu'auraient pu avoir des N° 2 Mk II en 1944.

J'ai fait une tentative de camouflage du casque avec des toiles de jute dans ce qui me semble être le "style" de la 50e Division.

Dès le départ, je me heurte à des problèmes de fond : le battledress en question est sans doute "post-D-Day" et aurait eu de toute façon le statut de best battledress s'il avait été effectivement porté en 1944 (quoique le fait que son col n'ait pas été retaillé laisse penser le contraire).

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0535

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0536

Le brêlage est un Bata 1943 (made in India), avec bretelles "mâle" et "femelle", mais, bizarrement, la patte de la bretelle "femelle"  est cousue à l'intérieur, apparemment, et non sur la face externe, comme il me semblait avoir lu que c'était le cas pour les brêlages indiens.

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0537

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0538

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0540

Les jumelles sont des Taylor-Hobson de 1943 et portent deux broad arrows qui attestent qu'elles ont bien été utilisées par l'armée britannique. La peinture rouge signale qu'elles ont été remplies d'azote afin d'assurer leur étanchéité (d'où le W rouge pour waterproof ?) ou, du moins, pour éviter qu'elles ne s'embuent.

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0539

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0541

L'étui des jumelles a été fabriqué par Finnigans en 1943. L'étui à boussole est lui aussi daté de 1943.

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0542

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0543

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0544

Pas de Webley pour garnir le holster, pas plus que de munitions pour la pochette montée au-dessus - je compte, à terme, acquérir une réplique Denix ou un Webley airsoft, qui feraient l'un comme l'autre largement l'affaire.

Pour finir, je voudrais adresser ici mes remerciements à Stéphane R., qui m'a permis de faire avancer mon projet à grands pas  Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 627455

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0545
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptyVen 23 Oct 2020 - 18:00

Bonjour,

J'ai un peu revu ma copie - brêlage indien monté à l'envers remplacé par un brêlage britannique Martin Wright & Sons Ltd de 1943, foulard-filet camouflé en guise de cache-misère pour camoufler, justement, l'absence de chemise (j'ai des cravates, mais faute de chemise...)  et ajout d'un porte-cartes daté de 1944. J'espère ainsi me rapprocher peu à peu d'un ensemble plausible pour le 6 juin 1944.

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0411
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0410
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0417

Le porte-cartes est d'un type inhabituel (articulation du rabat cousue, comme sur les modèles australiens, il me semble) et très "economy".

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0413
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0412
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0414

J'ai trouvé un pantalon de battledress très probablement néerlandais (vendu en tant que copie) - d'une nuance plus foncée que le blouson de fabrication canadienne, mais encore dans le ton, je crois. Je compte sur vous pour me dire s'il cloche ou non  Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 88091

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0415
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0416

Je suis encore loin du rendu final, puisque manquent encore, au minimum, les brodequins, les guêtrons et la réplique de Webley (j'ai déniché la dragonne qui va bien en Angleterre) et, last but not least, le mannequin !

Cordialement,

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptyVen 30 Oct 2020 - 18:48

Devant l'enthousiasme que ce post suscite, je vous présente mon mannequin - des manques (brodequins, guêtrons, musette d'officier, réplique de Webley) et des défauts (pantalon hollandais, brêlage un tantinet trop court - il me faudrait le modèle "long" pour bien faire), mais globalement présentable, je pense.

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0418
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0419
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0420
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0421

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0424

Mise en situation, avec quelques "reliques" allemandes abandonnées à proximité de la plage de Gold Beach (je me fais des films, oui  Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 829882 ).
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptyDim 20 Déc 2020 - 22:18

J'ai légèrement revu ma copie : un brêlage en taille "long", pour que le ceinturon soit positionné au niveau du bas du battledress, une musette d'officier, une réplique de Webley Denix, une paire de brodequins postérieurs à la Seconde Guerre mondiale (les brodequins du modèle officier de la 2GM ne courent pas les rues) et, pour finir, une paire de guêtrons en taille 3 (ceux que l'on trouve couramment sont en taille 2), mais de fabrication indienne et datés de 1945.

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0714
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0713
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0715

On pourrait penser que les ammo boots du modèle troupe n'ont pas leur place sur un mannequin censé représenter un officier, mais  les illustrations les montrant chaussés par des officiers ne manquent pas...

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 05011110
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 58701410
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 517_1_10


Dernière édition par Lothringer le Dim 20 Déc 2020 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptyDim 28 Fév 2021 - 17:35

Dernière (et probablement ultime) mouture, avec l'ajout d'une ceinture-bouée datée de 1944 et d'un marqueur de mine de 1944 itou. Bien que le marqueur ait été documenté dans une revue spécialisée assez récemment et qu'il apparaisse dans la littérature de langue française consacrée aux matériels britanniques de la Seconde Guerre mondiale, je n'ai pas pu trouver la moindre attestation photographique de son utilisation effective en juin 1944 - le doute subsiste, par conséquent.

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0747
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0745
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptyVen 30 Avr 2021 - 21:02

Même si, comme chacun le sait, le mieux est l'ennemi du bien, je me suis de nouveau laissé tenter par une énième mise à jour de mon mannequin - je n'ai en fin de compte que trois mannequins plus ou moins dignes de ce nom, du coup, j'essaie sans cesse de les améliorer. Ici j'ai troqué mon pantalon néerlandais d'après guerre pour un pantalon canadien daté de 1943 (de la même année que le battledress, donc). Malheureusement, sa couleur, où le brun domine, n'est pas identique à celle du blouson, qui tire davantage sur le vert. Cette association de couleurs est-elle plausible pour une tenue d'officier britannique ? Cela, je ne saurais l'affirmer, même si j'ai lu çà et là que les tenues britanniques de la Seconde Guerre mondiale étaient loin d'être uniformes, que ce soit pour les couleurs ou pour les coupes (différents modèles se côtoyaient, en effet). Bon, pour résumer, je fais avec ce que j'arrive à trouver !

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0551
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0549
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0550
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptyMer 12 Mai 2021 - 20:26

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Americ13
Photo couleur prise le 13 juillet 1944 au QG du général Montgomery, en Normandie.

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0750
Photo du mannequin prise en lumière naturelle et légèrement "décolorée" afin d'obtenir un rendu proche de la photo de 1944.


Comme l'association d'un blouson et d'un pantalon de battledress de teintes différentes me chagrinait, j'ai mené ma petite enquête photographique et j'ai fini par trouver, sur la photo ci-dessus, la confirmation que le port de mes effets canadiens par un officier britannique restait malgré tout plausible - c'est ce que démontre le brigadier parachutiste présent au centre de la photo : si l'on tient compte du fait que les couleurs de ce cliché sont assez pâles, son blouson (qui pourrait bien être de fabrication canadienne, d'après sa couleur et sa coupe) et son pantalon sont probablement dans les mêmes tons que l'ensemble de mon mannequin.

J'ai eu la confirmation sur un forum anglo-saxon bien connu que ces ensembles "dépareillés" étaient monnaie courante en 1944, l'impératif pour les fourriers de l'époque étant de fournir des effets adaptés aux mensurations des soldats à habiller. Les photos en noir & blanc masquent bien entendu ces différences.

Outre le fait que je me rassure à peu de frais (...), je trouve cela assez intéressant, car on part généralement du principe que les couleurs doivent se correspondre...
Revenir en haut Aller en bas
Remyds
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 768
Age : 57
Localisation : Sarthe
Thème de collection : WWII, indochine,algerie
Date d'inscription : 17/01/2021

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptyMer 12 Mai 2021 - 21:05

Bonjour, tout d'abord felicitation pour votre mannequin. La differrence de couleur ne me choque pas plus que cela. En regle generale les pantalons s'usent plus rapidement que les vestes.Donc vraisemblable de toucher un pantalon de remplacement qui serai d'une teinte sensiblement differente...
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptyMer 12 Mai 2021 - 22:04

Bonsoir et merci pour votre commentaire.

Le problème, je crois, c'est le noir et blanc des photos qui gomme ces différences. Les photos colorisées achèvent de fausser notre perception des teintes des uniformes britanniques.

Je me suis concentré sur les tenues d'officier, puisque ce battledress est le seul qui soit en ma possession et, même si, "statistiquement", les effets de fabrication britannique (1940 "Austerity" Pattern Battledress, en particulier) semblent dominer chez les officiers, j'ai l'impression que pas mal de BD de fabrication canadienne apparaissent sur les photographies.

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Americ14
Photo prise le 13 juillet 1944.

L'officier de la 50e DI qui se tient à droite sur la photo ci-dessus me semble porter un BD nettement trop vert pour être de fabrication britannique, surtout lorsque l'on compare cette couleur à celle de son ceinturon et de son holster blancotés.

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Nintch10

Sur la photo colorisée, les hommes de la 50e DI ont des tenues très... uniformes ^^
Leurs casques sont carrément verts, ce qui ne cadre pas du tout, je trouve.


Dernière édition par Lothringer le Mer 12 Mai 2021 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1342
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptyMer 12 Mai 2021 - 22:13

Bonsoir,
En ce qui concerne la 1ère DB polonaise, même si théoriquement ce sont des tenues britanniques qui sont distribuées, les officiers pour certains d'entre eux ont cherché à se procurer des tenues canadiennes, plus seyantes selon certains officiers que j'avais pu rencontrer...
J'ai pu voir aussi un battledress de fabrication canadienne pur un soldat sans aucun grade.
Cordialement.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptyMer 12 Mai 2021 - 22:26

Dobry wieczór.
Bardzo dziękuję za odpowiedź!

La question que je me pose, car ce n'est pas clair pour moi, c'est comment ces uniformes de confection canadienne parvenaient aux unités - j'ai cru lire que les Canadiens pouvaient être équipés avec du matériel britannique en vertu du fait que la logistique était mise en commun avec les Britanniques. Cela dit, les Canadiens portaient des effets spécifiques (guêtres, brodequins...) qui paraissent indiquer des approvisionnements distincts de ceux des Britanniques, d'où mes interrogations quant à la façon dont les officiers se procuraient ces BD canadiens.
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1342
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptyMer 12 Mai 2021 - 22:52

Bonsoir,
Pour les officiers polonais, je devine des échanges (boissons, victuailles) mais aussi échanges entre officiers ? Le système D... probablement.
ZP
.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptyMer 12 Mai 2021 - 22:56

ze-pole a écrit:
Bonsoir,
Pour les officiers polonais, je devine des échanges (boissons, victuailles) mais aussi échanges entre officiers ? Le système D... probablement.
ZP
.

Un système que j'ai très bien connu à Varsovie en 1989 Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 475779
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptyMer 6 Avr 2022 - 14:21

La dernière version en date, avec l'ajout d'une réplique Denix de Sten Mk II munie d'un chargeur original et d'une crosse squelette elle aussi datable de la Seconde Guerre mondiale.

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0637
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Dsc_0638
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division
LagailleTonneau


Nombre de messages : 1328
Localisation : Belgique
Thème de collection : Belgique ww1-ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptyVen 16 Sep 2022 - 14:42

Hello,

Il est superbe ce mannequin, vraiment du beau travail. Je découvre moi-même les difficultés de monter un tel ensemble avec tous les petits détails qui lui "donnent vie".

Il n'est pas surchargé non-plus ça rend super, je m'étonne même du relativement peu de réactions sur ce post Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptyVen 16 Sep 2022 - 19:06

Merci, c'est très sympa de ta part.
Oui, c'est une assez longue quête et, pour ma part, je dirais qu'il faut partir de la pièce centrale, c'est-à-dire du battledress, et construire toute la tenue pas à pas autour de cet élément. Le plus difficile, bien sûr, c'est de trouver cette pièce d'uniforme.
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : Serbie
Thème de collection : 1900-1945 en France et dans les Balkans !
Date d'inscription : 21/05/2013

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptyLun 26 Sep 2022 - 0:39

Bonjour
je trouve votre mannequin très joli

j'aimerais beaucoup vous demander un service. Vous avez des insignes 50th Division de provenance incontestable( famille). Pourriez vous SVP mettre en ligne une photo bien nette du dos de ces insignes? par ailleurs si vous possédez des variantes authentiques, j'aimerais bien voir ces insignes face et surtout DOS en photo, dans le but de mieux identifier les bons par rapport aux copies.

Merci

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptyMar 11 Oct 2022 - 10:26

majkejevrosime a écrit:
Bonjour
je trouve votre mannequin très joli

j'aimerais beaucoup vous demander un service. Vous avez des insignes 50th Division de provenance incontestable( famille). Pourriez vous SVP mettre en ligne une photo bien nette du dos de ces insignes? par ailleurs si vous possédez des variantes authentiques, j'aimerais bien voir ces insignes face et surtout DOS en photo, dans le but de mieux identifier les bons par rapport aux copies.

Merci

Laurent

Bonjour Laurent,

Désolé d'avoir mis autant de temps pour passer à l'action, mais vous trouverez, je l'espère, des réponses à vos interrogations ici : https://re1944.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptyMar 17 Jan 2023 - 18:36

Pour la nouvelle année, quelques petits changements pour mon mannequin d'officier des Royal Engineers - pour faire un peu plus "Jour J", j'ai ajouté un toggle rope, mais j'avoue ne pas avoir encore rencontré de photos de la 50e DI britannique où le port du toggle rope soit attesté le 6 juin. D'ailleurs, est-il plausible que des personnels des Royal Engineers en aient été munis ? Franchement, je n'en suis pas persuadé, mais bon...

Autre détail : une paire de guêtres plus typiquement britanniques (celles que mon mannequin portait jusque-là étaient de fabrication indienne, il me semble). Je les ai eues dans un stock américain toulousain pour la modique somme de 10 €.

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Img20219
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Img20280
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Img20276

En compagnie de mon Canadien de la bataille de Normandie, à présent...

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Img20278
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Img20279
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 372
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 16/01/2021

Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 EmptyMer 18 Jan 2023 - 8:54

Bonjour
Super mannequins avec une super belle réalisation. J’aime beaucoup.
Cordialement
Virgile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty
MessageSujet: Re: Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944   Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Officier des Royal Engineers, 50th (Northumbrian) Infantry Division, 6 juin 1944
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4th infantry division Juin 2011 photos Argentique !!!!
» La 30th Infantry Division à Stavelot, 1944-2012
» Fantassin de la 5th Infantry Division, libération d'Angers, août 1944
» Veste d'officier du 84th Infantry Division
» TILL THE JOB IS DONE sur les traces d’un officier de la 4th Infantry Division US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Le Royaume-Uni :: Les uniformes-
Sauter vers: