le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Insigne de blessé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arnyuk
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Mulhouse
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 13/06/2020

Insigne de blessé Empty
MessageSujet: Insigne de blessé   Insigne de blessé EmptySam 13 Juin 2020 - 16:58

Bonjour, j'aimerai restaurer cet insigne (si vous le conseillez) pour l'offrir à mon père, c'était celui de son père:


Insigne de blessé Img_2010
Insigne de blessé Img_2011




merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insigne de blessé Empty
MessageSujet: Re: Insigne de blessé   Insigne de blessé EmptySam 13 Juin 2020 - 17:08

bonjour,
toujours compliqué à restaurer/nettoyer un badge. certains aiment, d'autres non.

là, ça ressemble juste à une oxydation de surface, ou crasse noirâtre.
Normalement, en nettoyant "très légerement", vous devriez retrouver la teinte argentée..

moi je ferais chiffon doux + produit genre miror argent...

il y'a toujours le risque qu'il soit plus moche après nettoyage qu'avant.....  bien peser le pour et le contre surtout sur une pièce avec valeur sentimentale comme celle là.

Personnellement, je lui ferait un petit coup de nettoyage. peut être commencer par un côté du dos pour voir ce qui veut bien venir.
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Insigne de blessé Empty
MessageSujet: Re: Insigne de blessé   Insigne de blessé EmptySam 13 Juin 2020 - 18:08

Bonjour
Comme karl67, mais en 1er, eau et savon et brosse à dent
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11232
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Insigne de blessé Empty
MessageSujet: Re: Insigne de blessé   Insigne de blessé EmptySam 13 Juin 2020 - 18:23

Salut,
perso j'éviterai le "miror".... Evil or Very Mad
brosse dent et un peu de dentifrice...en principe ça fait des miracle.
Mais un vrai amateur vous dira.....on y touche pas...il a sa patine du temps et c'est ainsi. et je suis de ceux là.
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insigne de blessé Empty
MessageSujet: Re: Insigne de blessé   Insigne de blessé EmptySam 13 Juin 2020 - 18:31

medaille 71 a écrit:
Salut,
perso j'éviterai le "miror".... Evil or Very Mad
brosse dent et un peu de dentifrice...en principe ça fait des miracle.
Mais un vrai amateur vous dira.....on y touche pas...il a sa patine du temps et c'est ainsi. et je suis de ceux là.
cdt

J'ai passé beaucoup de badges, émaillés ou non, au miror (petite quantité au bout d'un coton tige) qui est juste un nettoyant métaux. Le résultat m'a toujours bien plu.
Perso l'eau ou autres substances bizarre, j'évite, mais chacun fait ce qu'il lui plaît... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Insigne de blessé Empty
MessageSujet: Re: Insigne de blessé   Insigne de blessé EmptySam 13 Juin 2020 - 18:45

Re,
T'es allergique à l'eau  Very Happy
Du moment que c'est bien séché après
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insigne de blessé Empty
MessageSujet: Re: Insigne de blessé   Insigne de blessé EmptySam 13 Juin 2020 - 18:51

CRAM a écrit:
Re,
T'es allergique à l'eau  Very Happy

Oui, sans quelque chose pour la troubler, j'aime pas trop Wink

sur certains badges,émaillés par exemple, c'est le meilleur moyen de faire rentrer de l'humidité par des microfissures ou par les bords de l'email.
et après, ça s'oxyde par en dessous, et c'est le début de la misère Wink
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11232
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Insigne de blessé Empty
MessageSujet: Re: Insigne de blessé   Insigne de blessé EmptySam 13 Juin 2020 - 19:05

Karl67 a écrit:
medaille 71 a écrit:
Salut,

Perso l'eau ou autres substances bizarre, j'évite, mais chacun fait ce qu'il lui plaît... Laughing


c'est vrai que le miror est un produit pas "bizarre" et très "naturel" c'est connu Rolling Eyes ....le miror laisse des traces blanchâtres affreuse et enlève l'argenture ou la dorure....c'est un produit des plus agressif a base d’ammoniac et d'hydrocarbures... juste bon pour nettoyer les douilles d'obus et encore...
Mais en effet chacun fait selon son désir....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insigne de blessé Empty
MessageSujet: Re: Insigne de blessé   Insigne de blessé EmptySam 13 Juin 2020 - 19:13

medaille 71 a écrit:
Karl67 a écrit:
medaille 71 a écrit:
Salut,

Perso l'eau ou autres substances bizarre, j'évite, mais chacun fait ce qu'il lui plaît... Laughing


c'est vrai que le miror est un produit pas "bizarre" et très "naturel" c'est connu Rolling Eyes ....le miror laisse des traces blanchâtres affreuse et enlève l'argenture ou la dorure....c'est un produit des plus agressif... juste bon pour nettoyer les douilles d'obus et encore...
Mais en effet chacun fait selon son désir....

Disons que ça a été conçu pour le métal, le dentifrice je suis pas certain.
Mais il doit y'avoir différents miror, parce que celui que j'utilise, ça fait des années que je nettoie certains badges argentés (ceux qui ont tendance à perdre leur argenture très vite avec l'age) ou dorés avec , et l'argenture est encore là...

Mais bon, arrêtons la pub... lol!
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11232
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Insigne de blessé Empty
MessageSujet: Re: Insigne de blessé   Insigne de blessé EmptySam 13 Juin 2020 - 19:17

le dentifrice est un abrasif ultra doux neutre qui convient très bien.....
Le miror oui pour le metal des chromes de ta Chevrolet..... lol!
Mais tu fais comme tu veux ...
les amateurs de médailles et autres badges apprécieront ta méthode "radicale"... Insigne de blessé 55429
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insigne de blessé Empty
MessageSujet: Re: Insigne de blessé   Insigne de blessé EmptySam 13 Juin 2020 - 19:24

medaille 71 a écrit:

les amateurs de médailles et autres badges apprécieront ta méthode "radicale"... Insigne de blessé 55429
cdt

Je me considère comme un "amateur" de médailles et autres badges, et franchement, les miens s'en portent très bien... Rolling Eyes
Alors, peut être qu'on ne parle même pas du même produit.. mais bon, quoi qu'il en soit, chacun fait ce qui lui plait, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

Insigne de blessé Empty
MessageSujet: Re: Insigne de blessé   Insigne de blessé EmptySam 13 Juin 2020 - 19:28

Bonsoir,
Un petit nettoyage avec un appareil à ultrason pourrait s’avérer intéressant. (Chez un bijoutier par exemple)
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2164
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

Insigne de blessé Empty
MessageSujet: Re: Insigne de blessé   Insigne de blessé EmptySam 27 Juin 2020 - 11:14

Bonjour, ici je n'y toucherait pas, cet aspect "gras" est typique de ces fabrication Klein und quenzer tardives où l'argenture est absorbée par le zinc donnant cette finition sale. Il faut le laisser ainsi au risque de le dégrader plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insigne de blessé Empty
MessageSujet: Re: Insigne de blessé   Insigne de blessé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insigne de blessé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insigne de Blessé 14/18
» insigne blessé or
» insigne blessé
» Insigne blessé ww2
» Insigne blessé allemand ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: