le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

 

 Casquettes des généraux de la RDA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1073
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Casquettes des généraux de la RDA Empty
MessageSujet: Casquettes des généraux de la RDA   Casquettes des généraux de la RDA EmptyDim 24 Mai 2020 - 23:07

Bonjour

Je serais intéressé par le détail des casquettes des Généraux de la RDA..

Comment en reconnaître une bonne d'un remontage..

En un mot je cherche un expert Very Happy

Qui pourrait montrer des photos.....

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78820
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casquettes des généraux de la RDA Empty
MessageSujet: Re: Casquettes des généraux de la RDA   Casquettes des généraux de la RDA EmptyDim 24 Mai 2020 - 23:17

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78820
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casquettes des généraux de la RDA Empty
MessageSujet: Re: Casquettes des généraux de la RDA   Casquettes des généraux de la RDA EmptyDim 24 Mai 2020 - 23:20

Un autre lien avec de très nombreuses tenues :

http://uniformen-der-ddr.blogspot.com/2015/03/2013-2015.html

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1073
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Casquettes des généraux de la RDA Empty
MessageSujet: Re: Casquettes des généraux de la RDA   Casquettes des généraux de la RDA EmptyDim 24 Mai 2020 - 23:41

Bonsoir poddichini

Merci pour ce début de recherche...
Mais il me faut plus de détails sur les casquettes, car je me demande si celles des Généraux sont de même qualités que les officiers auxquels on a tout simplement rajouté la cocarde de Général, ou bien sont elles d'une fabriquation supérieur....?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78820
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casquettes des généraux de la RDA Empty
MessageSujet: Re: Casquettes des généraux de la RDA   Casquettes des généraux de la RDA EmptyLun 25 Mai 2020 - 0:17

Cela fait déjà une base documentaire.
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1073
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Casquettes des généraux de la RDA Empty
MessageSujet: Re: Casquettes des généraux de la RDA   Casquettes des généraux de la RDA EmptyLun 25 Mai 2020 - 9:12

Bonjour poddichini

Effectivement très très intéressant comme site...

Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait pas de photos détaillées de la casquette. Details de fabrication, si différences de matériaux... Car je sais qu'il y a eu pas mal de remontages.
Casquettes d'officiers sur lesquelles on a fixé l'emblème de Général...

Enfin espérons qu'il y ait un possesseur de casquette parmi nous , qui nous en fasse profiter.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

Casquettes des généraux de la RDA Empty
MessageSujet: Re: Casquettes des généraux de la RDA   Casquettes des généraux de la RDA EmptyLun 25 Mai 2020 - 20:28

Bonsoir à tous,
Il me semble que l’intérieur des casquettes de généraux ddr est le même que celui des casquettes d’officier contrairement aux casquettes soviétiques. A voir avec d’autres avis Wink
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

Casquettes des généraux de la RDA Empty
MessageSujet: Re: Casquettes des généraux de la RDA   Casquettes des généraux de la RDA EmptyLun 25 Mai 2020 - 20:32

Voici une vue d’intérieur d’une casquette de général des grenztruppen (casquette qui n’est pas en ma possession) si ça peut aider Smile Casquettes des généraux de la RDA 9e8ffb10
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1073
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Casquettes des généraux de la RDA Empty
MessageSujet: Re: Casquettes des généraux de la RDA   Casquettes des généraux de la RDA EmptyLun 25 Mai 2020 - 21:27

Bonsoir Valenvres

Oui il me semble que c'est le cas, c'est pour ça que je voulais en savoir plus..

C'est donc impossible de reconnaître une vraie d'une remontée...

C'est une photo que tu as trouvé sur le net ?
Ou tu connais quelqu'un qui en a une ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78820
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casquettes des généraux de la RDA Empty
MessageSujet: Re: Casquettes des généraux de la RDA   Casquettes des généraux de la RDA EmptyLun 25 Mai 2020 - 21:28

Valenvres a écrit:
Voici une vue d’intérieur d’une casquette de général des grenztruppen (casquette qui n’est pas en ma possession) si ça peut aider Smile Casquettes des généraux de la RDA 9e8ffb10
Bonsoir,

Casquette de 1984.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casquettes des généraux de la RDA Empty
MessageSujet: Re: Casquettes des généraux de la RDA   Casquettes des généraux de la RDA EmptyLun 25 Mai 2020 - 22:20

Pouic-pouic!

Une casquette de général qui n'a pas de bandeau de sudation en cuir est une bidouille! Il faut également une construction parfaite.

Il faut zieuter sur Grenztruppen forum en France et Wehrmacht awards, il y a des dossiers plus complets. je regarderai mes archives.
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

Casquettes des généraux de la RDA Empty
MessageSujet: Re: Casquettes des généraux de la RDA   Casquettes des généraux de la RDA EmptyLun 25 Mai 2020 - 22:59

Bonsoir Komsomol,
Merci pour les précisions. Comme quoi, on en découvre tous les jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1073
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Casquettes des généraux de la RDA Empty
MessageSujet: Re: Casquettes des généraux de la RDA   Casquettes des généraux de la RDA EmptyMar 26 Mai 2020 - 10:06

[quote="poddichin
Bonsoir,

Casquette de 1984.[/quote]


Bonjour poddichini

À quoi reconnait on l'année de la casquette ?



komsomol a écrit:
Pouic-pouic!

Une casquette de général qui n'a pas de bandeau de sudation en cuir est une bidouille! Il faut également une construction parfaite.

Il faut zieuter sur Grenztruppen forum en France et Wehrmacht awards, il y a des dossiers plus complets. je regarderai mes archives.

Bonjour komsomol

La seule casquette de Général
Pour laquelle on peut être plus sûr, c'est celle d'infanterie avec le bandeau rouge, car celle d'officier est grise, enfin je crois !

Car les autres comme les gardes frontières, l'officiers et le généraux on la même base....

Dis moi si je me trompe...

Dès que j'aurai le temps, j'irai sur les forums indiqué
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78820
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casquettes des généraux de la RDA Empty
MessageSujet: Re: Casquettes des généraux de la RDA   Casquettes des généraux de la RDA EmptyMar 26 Mai 2020 - 10:11

jeepwillys a écrit:
Bonjour poddichini
À quoi reconnait on l'année de la casquette ?

Bonjour,

on reconnaît l'année à la lettre au fond de la casquette.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1073
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Casquettes des généraux de la RDA Empty
MessageSujet: Re: Casquettes des généraux de la RDA   Casquettes des généraux de la RDA EmptyMar 26 Mai 2020 - 13:10

poddichini a écrit:
jeepwillys a écrit:
Bonjour poddichini
À quoi reconnait on l'année de la casquette ?

Bonjour,


on reconnaît l'année à la lettre au fond de la casquette.

Cordialement.


Donc H 84. I 85 J 86. Ça marche comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78820
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casquettes des généraux de la RDA Empty
MessageSujet: Re: Casquettes des généraux de la RDA   Casquettes des généraux de la RDA EmptyMar 26 Mai 2020 - 13:30

Non ce n'est pas par ordre.
1985 : T
1986  : P

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casquettes des généraux de la RDA Empty
MessageSujet: Re: Casquettes des généraux de la RDA   Casquettes des généraux de la RDA EmptyMar 26 Mai 2020 - 13:58

jeepwillys a écrit:


Bonjour komsomol

La seule casquette de Général
Pour laquelle on peut être plus sûr, c'est celle d'infanterie avec le bandeau rouge, car celle d'officier est grise, enfin je crois !

Car les autres comme les gardes frontières, l'officiers et le généraux on la même base....

Dis moi si je me trompe...


Oui car encore une fois le bandeau interne est en cuir épais! Il faut guetter des coutures parfaites, une cocarde qui ne soit pas monobloc...
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1073
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Casquettes des généraux de la RDA Empty
MessageSujet: Re: Casquettes des généraux de la RDA   Casquettes des généraux de la RDA EmptyJeu 28 Mai 2020 - 7:39




Oui car encore une fois le bandeau interne est en cuir épais! Il faut guetter des coutures parfaites, une cocarde qui ne soit pas monobloc...[/quote]


Bonjour komsomol.

Qu'entends-tu par monobloc ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casquettes des généraux de la RDA Empty
MessageSujet: Re: Casquettes des généraux de la RDA   Casquettes des généraux de la RDA EmptyJeu 9 Juil 2020 - 23:36

Bonsoir, pardon pour cette réponse très tardive... par "monobloc " j'entends une cocarde frappée dans un pièce d'un seul tenant. Les généraux avaient une cocarde en deux pièces : les feuilles de chêne puis le cercle des armes d'état.
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

Casquettes des généraux de la RDA Empty
MessageSujet: Re: Casquettes des généraux de la RDA   Casquettes des généraux de la RDA EmptyVen 10 Juil 2020 - 11:09

Bonjour,
Est-ce que les anciennes cocardes des années 60-70 étaient aussi en 2 parties ? Je possède une casquette de sous-officier de la Vopo et l’insigne est en 2 parties.
Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casquettes des généraux de la RDA Empty
MessageSujet: Re: Casquettes des généraux de la RDA   Casquettes des généraux de la RDA EmptyVen 10 Juil 2020 - 12:22

Oui, tout à fait!
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

Casquettes des généraux de la RDA Empty
MessageSujet: Re: Casquettes des généraux de la RDA   Casquettes des généraux de la RDA EmptyVen 10 Juil 2020 - 12:43

Ok merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
F-X
Lieutenant
Lieutenant
F-X


Nombre de messages : 568
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 20/05/2021

Casquettes des généraux de la RDA Empty
MessageSujet: Re: Casquettes des généraux de la RDA   Casquettes des généraux de la RDA EmptyMar 12 Oct 2021 - 17:08

Les casquettes de Vopo et de généraux que l'on trouve sur le marché sont souvent des remontages de casquettes d'officier, il suffit en effet d'en changer les insignes.

Pour les casquettes de l'aviation et de l'armée de terre, c'est plus compliqué car elles sont différentes mais il existe des copies complètes.

Ici une authentique de l'armée de terre de 1978. Il faut bien vérifier le bandeau de sudation en cuir et la présence d'un passepoil en haut du bandeau, il est souvent absent sur les copies.

Casquettes des généraux de la RDA Csqgal11

Casquettes des généraux de la RDA Csqgal10

Sur l'insigne la cocarde est rapportée, l'insigne n'est pas monobloc. Remarquez le passepoil rouge sur le haut du bandeau.

Casquettes des généraux de la RDA Csqgal13

Casquettes des généraux de la RDA Csqgal12

Le bandeau de transpiration est en cuir, l'insigne est cousu, les tiges métalliques de l'insigne ne traversent pas le bandeau. A part ça la fabrication est identique aux autres casquettes de la NVA.

Casquettes des généraux de la RDA Csqgal14

Casquettes des généraux de la RDA Csqgal15

J'espère que l'ami Komsomol ne m'en voudra pas de lui emprunter cette photo qu'il a posté sur le forum : https://grenztruppen.forumactif.com/forum

On remarque :

Le passepoil très épais
L'absence de passepoil sur le haut du bandeau
L'insigne en une seule partie

Casquettes des généraux de la RDA Pompe_10

Je remets la photo de l'originale pour bien comparer
Casquettes des généraux de la RDA Csqgal11
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1073
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Casquettes des généraux de la RDA Empty
MessageSujet: Re: Casquettes des généraux de la RDA   Casquettes des généraux de la RDA EmptyLun 18 Oct 2021 - 20:13

Bonsoir F-X

Je n'avait pas vu les photos que tu as envoyé.

Elle est superbe... C'est ma prochaine recherche.... 

J'ai bien pris note de tes conseils... 

A+
Revenir en haut Aller en bas
F-X
Lieutenant
Lieutenant
F-X


Nombre de messages : 568
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 20/05/2021

Casquettes des généraux de la RDA Empty
MessageSujet: Re: Casquettes des généraux de la RDA   Casquettes des généraux de la RDA EmptyMar 19 Oct 2021 - 17:14

Il faut se méfier des casquettes des Grenztruppen et des Vopo, seul l'insigne change, il faut une photo de l'intérieur et vérifier que le bandeau de transpiration est en cuir et pas en toile cirée (attention jusqu'au milieu des années 70 les casquettes d'officier ont aussi un bandeau en cuir et sur photo c'est très difficile de se prononcer. Pour les casquettes armée de terre et aviation il faut bien vérifier en détail et faire attention car de nouvelles copies arrivent mais elles ciblent plutôt les années 60.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casquettes des généraux de la RDA Empty
MessageSujet: Re: Casquettes des généraux de la RDA   Casquettes des généraux de la RDA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casquettes des généraux de la RDA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trouvailles - 2 casquettes corps prefectoral + 2 casquettes officier Marine
» Casquettes US
» LOT DE CASQUETTES
» Casquettes SS
» casquettes TAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Divers :: Pacte de Varsovie/Russie-
Sauter vers: