le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 "Enlever" huile de pied de bœuf

Aller en bas 
+8
marne14
Blagapar
Léo
D-Day
CRAM
cleeclee
solcarlus
austerlitz
12 participants
AuteurMessage
austerlitz
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 98
Localisation : saint mande
Thème de collection : 1ère Guerre Mondiale / 1er Empire
Date d'inscription : 23/07/2016

"Enlever" huile de pied de bœuf Empty
MessageSujet: "Enlever" huile de pied de bœuf   "Enlever" huile de pied de bœuf EmptyMer 13 Mai 2020 - 9:58

Bonjour.

J'ai fait la bêtise de passer à l'huile de pied de bœuf une sangle de gourde et un ceinturon Première Guerre Mondiale et maintenant ils sont gras. De plus, le sangle de la gourde tache le tissu enveloppant le bidon quand elle est en contact (taches que j'ai pu enlever avec le terre de sommières).
Avez vous une idée pour dégraisser ce ceinturon et cette gourde ? J'ai pensé les passer au savon glycériné mais s'il y a une autre solution, je veux bien l'essayer.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

"Enlever" huile de pied de bœuf Empty
MessageSujet: Re: "Enlever" huile de pied de bœuf   "Enlever" huile de pied de bœuf EmptyMer 13 Mai 2020 - 10:02

Bonjour.

Envelopper de papier absorbant* pour éponger le maximum. Après, faire des essais avec du dégraissant.

Sol.

* Changer le papier fréquemment.
Revenir en haut Aller en bas
austerlitz
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 98
Localisation : saint mande
Thème de collection : 1ère Guerre Mondiale / 1er Empire
Date d'inscription : 23/07/2016

"Enlever" huile de pied de bœuf Empty
MessageSujet: Re: "Enlever" huile de pied de bœuf   "Enlever" huile de pied de bœuf EmptyMer 13 Mai 2020 - 10:05

J'y avais penser mais quel type de dégraissant ? J'ai entendu parler de l'acétone mais ça parait violent. Je voudrais pas tout abîmer.
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

"Enlever" huile de pied de bœuf Empty
MessageSujet: Re: "Enlever" huile de pied de bœuf   "Enlever" huile de pied de bœuf EmptyMer 13 Mai 2020 - 10:17

austerlitz a écrit:
J'y avais penser mais quel type de dégraissant ? J'ai entendu parler de l'acétone mais ça parait violent. Je voudrais pas tout abîmer.

Il faut faire des essais sûr une partie du ceinturon. Tente avec du white. Ou alors, dans de l'eau bouillante pour faire sortir le gras. Sêhage à l'air libre.
mais attend d'autres éventuels avis Wink
Sol
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2324
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

"Enlever" huile de pied de bœuf Empty
MessageSujet: Re: "Enlever" huile de pied de bœuf   "Enlever" huile de pied de bœuf EmptyMer 13 Mai 2020 - 10:18

Bonjour,

Mauvais choix que l'huile de pied de boeuf, mais rien n'est irréversible ! Vous pouvez en effet en enlever une partie avec les méthodes énoncées plus haut, sinon attendre, l'huile de pied de boeuf peut mettre plusieurs semaines à pénétrer

Amicalement
Clément
Revenir en haut Aller en bas
austerlitz
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 98
Localisation : saint mande
Thème de collection : 1ère Guerre Mondiale / 1er Empire
Date d'inscription : 23/07/2016

"Enlever" huile de pied de bœuf Empty
MessageSujet: Re: "Enlever" huile de pied de bœuf   "Enlever" huile de pied de bœuf EmptyMer 13 Mai 2020 - 10:29

cleeclee a écrit:
Bonjour,

Mauvais choix que l'huile de pied de boeuf, mais rien n'est irréversible ! Vous pouvez en effet en enlever une partie avec les méthodes énoncées plus haut, sinon attendre, l'huile de pied de boeuf peut mettre plusieurs semaines à pénétrer

Amicalement
Clément
Je sais, mauvais choix mais produit souvent recommandé...à tort. Surtout que le lendemain de son emploi, j'ai consulté ce forum où il était indiqué que c'était pas un bon choix en effet....ca s'est joué à un jour....
En fait, ça fait plusieurs mois que je l'ai passé donc je vais essayer de dégraisser.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
austerlitz
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 98
Localisation : saint mande
Thème de collection : 1ère Guerre Mondiale / 1er Empire
Date d'inscription : 23/07/2016

"Enlever" huile de pied de bœuf Empty
MessageSujet: Re: "Enlever" huile de pied de bœuf   "Enlever" huile de pied de bœuf EmptyMer 13 Mai 2020 - 13:44

J'ai fait un essai avec du white sur le ceinturon et la sangle. Le ceinturon n'est plus gras, limite un peu sec. La sangle était plus poreuse il semble mais ça s'est amélioré.
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

"Enlever" huile de pied de bœuf Empty
MessageSujet: Re: "Enlever" huile de pied de bœuf   "Enlever" huile de pied de bœuf EmptyMer 13 Mai 2020 - 14:56

Bonjour
Un peu tard mais ... essence à briquet
Revenir en haut Aller en bas
austerlitz
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 98
Localisation : saint mande
Thème de collection : 1ère Guerre Mondiale / 1er Empire
Date d'inscription : 23/07/2016

"Enlever" huile de pied de bœuf Empty
MessageSujet: Re: "Enlever" huile de pied de bœuf   "Enlever" huile de pied de bœuf EmptyMer 13 Mai 2020 - 15:25

Peut être pas, la sangle reste grasse. Donc je vais remettre un coup de white ou sinon j’essaierai l'essence à briquet. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Enlever" huile de pied de bœuf Empty
MessageSujet: Re: "Enlever" huile de pied de bœuf   "Enlever" huile de pied de bœuf EmptyMer 13 Mai 2020 - 19:51

Le white demeure un solvant... et de l'eau savonneuse, éventuellement avec du Paic ou un dégraissant vaisselle (ce dernier est déjà assez violent aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Enlever" huile de pied de bœuf Empty
MessageSujet: Re: "Enlever" huile de pied de bœuf   "Enlever" huile de pied de bœuf EmptyJeu 14 Mai 2020 - 16:36

Bonjour

Le White Spirit est un solvant gras donc pas l’idéal pour enlever de l’huile de pied de bœuf.
Le mieux est c’est même recommandé, prendre de l’essence de térébenthine en frottant. Mettre l’objet à dégraisser sur des chiffons propres ou de l’essui-tout pour absorber l’huile. Cela donne de très bons résultats.
L’eau bouillante est à proscrire, cela réduit et durcit le cuir.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

"Enlever" huile de pied de bœuf Empty
MessageSujet: Re: "Enlever" huile de pied de bœuf   "Enlever" huile de pied de bœuf EmptyJeu 14 Mai 2020 - 17:57

Bonjour,

D'accord avec Le Graf, l'huile de térébenthine et un bon dégraissant
si possible mettre des protections ( gant, lunette, masque ) bizarre
cela me rappelle quelque chose ... scratch

Respect et Honneur .. "Enlever" huile de pied de bœuf 88091
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

"Enlever" huile de pied de bœuf Empty
MessageSujet: Re: "Enlever" huile de pied de bœuf   "Enlever" huile de pied de bœuf EmptyJeu 14 Mai 2020 - 18:21

Bonjour.

Après avoir dégraisser ces pièces, par n'importe quel procédé, il faut graisser les cuirs. Une bonne graisse à brodequin de notre bonne vieille armée française Rolling Eyes

Sol.

PS: Le cuir ne se sèche pas avec une source de chaleur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

"Enlever" huile de pied de bœuf Empty
MessageSujet: Re: "Enlever" huile de pied de bœuf   "Enlever" huile de pied de bœuf EmptySam 20 Juin 2020 - 23:05

Salut,

Un peu tard mais le dégraissant d'atelier ça va nickel.

Regarde le Hoslter ici,
https://www.passionmilitaria.com/t96788-eclaircir-du-cuir-ou-lui-rendre-sa-couleur-d-origine

BàT
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

"Enlever" huile de pied de bœuf Empty
MessageSujet: Re: "Enlever" huile de pied de bœuf   "Enlever" huile de pied de bœuf EmptyDim 21 Juin 2020 - 9:47

Hello !!!!
Pour dégraisser, j'utiliserai une solution d'essence de thérébentine allongée d'un peu de siccatif....
Tu passes ça au pinceau, ca pénètre très vite....
Attend un peu et essuie avec un sopalin...
Ensuite, tu peux aussi enrouler ton sopalin autour de ta sangle et de ta courroie, en le doublant à l'extérieur avec du papier aluminium et laisser quelques jours.... Changes ton sopalin tant que du gras s'extrude..
Pour atténuer la couleur foncée, on peut utiliser de l'acide oxalique (sel d'oseille)... Ca marche aussi sur les bois....

"Enlever" huile de pied de bœuf 432051241

"Enlever" huile de pied de bœuf 30243
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

"Enlever" huile de pied de bœuf Empty
MessageSujet: Re: "Enlever" huile de pied de bœuf   "Enlever" huile de pied de bœuf EmptyDim 21 Juin 2020 - 16:50

BOnjour,


J'arrive un peu tard, mais j'aurais aussi recommandé ceci :

Blagapar a écrit:
tu peux aussi enrouler ton sopalin autour de ta sangle et de ta courroie, en le doublant à l'extérieur avec du papier aluminium et laisser quelques jours.... Changes ton sopalin tant que du gras s'extrude..


Rien d'agressif ! Le temps, et le sopalin sont tes amis !
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2510
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

"Enlever" huile de pied de bœuf Empty
MessageSujet: Re: "Enlever" huile de pied de bœuf   "Enlever" huile de pied de bœuf EmptyDim 21 Juin 2020 - 20:14

marne14 a écrit:
BOnjour,


J'arrive un peu tard, mais j'aurais aussi recommandé ceci :

Blagapar a écrit:
tu peux aussi enrouler ton sopalin autour de ta sangle et de ta courroie, en le doublant à l'extérieur avec du papier aluminium et laisser quelques jours.... Changes ton sopalin tant que du gras s'extrude..


Rien d'agressif ! Le temps, et le sopalin sont tes amis !

Hello, effectivement le temps et le sopalin sont les amis des mains célibataires! Mais également parfaits pour éponger un cuir trop imbibé. La recette est bonne!
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

"Enlever" huile de pied de bœuf Empty
MessageSujet: Re: "Enlever" huile de pied de bœuf   "Enlever" huile de pied de bœuf EmptyDim 21 Juin 2020 - 22:55

Hello,
Quant à moi, tant qu'à avoir le temps,

Je vous conseille la terre de sommière (terre à foulon)
Mais bon on parle de mois là...

Cdt,
Léo.
Revenir en haut Aller en bas
Ray
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : EST
Thème de collection : DE US WW2 & DE FR WW1
Date d'inscription : 04/03/2021

"Enlever" huile de pied de bœuf Empty
MessageSujet: Re: "Enlever" huile de pied de bœuf   "Enlever" huile de pied de bœuf EmptyJeu 4 Mar 2021 - 16:29

Bonjour,

Je déterre un peu le post mais je suis nouveau. Le sujet m'a attiré parce que j'ai utilisé de la "pied de boeuf" hier justement.
Alors, pour avoir eu une mauvaise surprise comme vous il y a une quinzaine d'années, j'avais proscrit cette vilaine huile. Or, il y a quelques mois, derrière la cloison d'une ferme que nous cassions, nous avons sorti des sangles françaises de 14 dans un état... archéologique! Mais moi elles me plaisaient parce que je les avais sorti et elles méritaient de "vivre". J'ai donc appliqué une crème spécial cuir de très bonne qualité qu'un copain prépare lui-même et que j'utilise sur de belles pièces (ne teinte pas, ne rend pas gras au toucher et fait des miracles), c'était bien mais pas encore ce que je voulais... du coup j'ai tenté le tout pour le tout et je suis passé au décath rayon équitation prendre de la "Sapo huile qualité pied de boeuf". Je l'ai appliqué abondamment au pinceau à 3 reprises à 2 jours d'intervalle. Résultat au top! Le cuir a retrouvé de la souplesse (bon il n'est pas neuf hein) et n'est pas gras au toucher, la pièce est repartie pour un tour!

Depuis j'utilise ce protocole: crème + huile sapo pied de boeuf sur les cuirs déjà noirs (je n'ose pas sur les non teintés même si l'huile est incolore) et en très mauvais état. De toute façon c'est soit ça soit la benne... et pour le moment aucun accident, que des sauvetages! Donc l'huile de pied de boeuf n'est pas à jeter mais faut savoir quand l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
elioth
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 427
Localisation : paris
Thème de collection : casque
Date d'inscription : 12/09/2017

"Enlever" huile de pied de bœuf Empty
MessageSujet: Re: "Enlever" huile de pied de bœuf   "Enlever" huile de pied de bœuf EmptyJeu 4 Mar 2021 - 16:38

Bonjour,

De mémoire le Sapo vendu chez Decathlon ce n'est pas de l'huile de pied de boeuf.

Cdlt
Elioth
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

"Enlever" huile de pied de bœuf Empty
MessageSujet: Re: "Enlever" huile de pied de bœuf   "Enlever" huile de pied de bœuf EmptyJeu 4 Mar 2021 - 17:33

Bonjour,

Pour des histoires comme des sangles ou des petits machins.
Sur du cuir sec, ben moi j'hésite même plus, nettoyage savon glycériné, et puis grande eau et pour finir traitement...

Et franchement ça reste bien souple dans le temps.
L'huile seule bof bof...

Cdt,
Léo.
Revenir en haut Aller en bas
Epervier-10
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 21
Localisation : Yvelines -france
Thème de collection : Second Empire, 3ème République , Armée de l'Air
Date d'inscription : 03/09/2023

"Enlever" huile de pied de bœuf Empty
MessageSujet: Re: "Enlever" huile de pied de bœuf   "Enlever" huile de pied de bœuf EmptyDim 3 Sep 2023 - 19:38

Bonjour, je ne partage pas les contre-indications totales de l'huile de pied de boeuf exprimée par des post ci-dessus! Pour des cuirs secs, par exemple anciens sièges auto, chaussures, ou pour éviter le dessèchement de cuirs récents : sièges auto, étuis, éventuellement si taches, savon glycériné localement et en très faible quantité à la mini-éponge, lavage à l'eau claire à l'éponge, puis passage de véritable huile de pied de boeuf, au chiffon ou au pinceau léger. Le liquide est absorbé en maximum 2 semaines et la surface reste à peine grasse puis sèche. J'ai toujours obtenu cette absorption sur les cuirs y compris pigmentés (peints) en surface. Ceci avec de la véritable huile de pied de boeuf, claire, vendue pour les cuirs d'équitation. Si cuir très sec, on peut recommencer l'opération. Une finition à la cire nourrissante est possible.
En cas d'excédent d'huile, comme écrit dans le post initial, absorbez peut-être un peu et prenez un peu patience, une ou deux semaines de plus. Le dégraissage évoqué par certains, avec des dégraisseurs puissants, doit constituer un véritable traumatisme du cuir et l'assécher en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Enlever" huile de pied de bœuf Empty
MessageSujet: Re: "Enlever" huile de pied de bœuf   "Enlever" huile de pied de bœuf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Enlever" huile de pied de bœuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brodequins US Type2 US WW2 . Huile pied de boeuf Vs coutures coton ou Nylon
» Enlever la rouille sans enlever le bronzage ?
» Poncé huilé + huile de Teck
» enlever la rouille.
» Enlever du vernis....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Cuir-
Sauter vers: