le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3560
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie Empty
MessageSujet: Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie   Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie EmptyLun 30 Mar 2020 - 13:07

Bonjour,

Je n'arrive pas à mettre la main sur la fiche matricule qui correspond à cette plaque

Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie Sans_t73

Je crois avoir des informations concernant cet homme qui aurait terminé sa carrière comme Général de Brigade.

La difficulté réside peut-être dans le fait qu'il serait né en 1894, que la plaque indique pourtant classe 1913 ce qui laisserait à penser qu'il est né en 1893 et qu'il s'est engagé à 18 ans (soit 1912) au 3ème Régiment du Génie d'Arras.

Tout cela si les informations qui m'ont été donné lors de l'acquisition de cette plaque sont réelles.

Je me demande parfois si cette plaque est vraie, le modèle correspond-il avec une recrue de la classe 1913 ?

Toutes informations, pistes et axes de recherches seront les bienvenus.

Cordialement


Dernière édition par 14poilu18 le Lun 30 Mar 2020 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie   Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie EmptyLun 30 Mar 2020 - 13:38

Bonjour,

Ne devrait-on pas avoir une plaque modèle 1881, ovale donc, plutôt que celle-ci, ressemblant au modèle 1918 ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie   Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie EmptyLun 30 Mar 2020 - 13:39

De plus, on dirait que le matricule a été frappé deux fois sur la partie basse du verso.
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3560
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie   Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie EmptyLun 30 Mar 2020 - 14:15

C'est cela qui m'interroge ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie   Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie EmptyLun 30 Mar 2020 - 14:34

J'ajoute que la plaque modèle 1918 ne devait être mise en distribution qu'après épuisement des stocks de plaque du modèle précédent (instruction du 12 juillet 1918).
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3560
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie   Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie EmptyLun 30 Mar 2020 - 15:33

C'est vraiment bizarre en effet, je ne sais que penser ?
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie   Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie EmptyLun 30 Mar 2020 - 15:41

bonjour,

il peut y avoir la supposition que la plaque ait été refaite suite à la perte de la première ?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie   Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie EmptyLun 30 Mar 2020 - 15:44

Idée intéressante oui miliww.
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3560
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie   Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie EmptyLun 30 Mar 2020 - 16:13

C'est en effet une possibilité mais ça ne m'avance guère lol!

Voici une petite biographie du récipiendaire (si c'est le bon ?)

Général de Brigade Marcel SIMON (1894-1981) :

Né à Saulieu le 13 décembre 1894 ; décédé le 26 septembre 1981. Engagé volontaire à l’âge de 18 ans au 3e Génie d’Arras. A reçu le baptême du feu le 19 août 1914 sur la Meuse le 15 août, engagé à Dinant avec le Bataillon du 33e d’Infanterie et sous la protection des mitrailleuses du Lieutenant CHARLES DE GAULLE. Cité le 14 septembre à l’Ordre du Corps d’Armée, il fut à 19 ans le médaillé militaire le plus jeune de France. Envoyé à l’école du Génie le 5 janvier 1916, il fut nommé Lieutenant.
Il termina la guerre décoré de la Croix de Guerre avec 5 citations, fut envoyé en Orient dans les Balkans, en Turquie (guerre gréco-turque), en Ukraine, au Caucase pour d’importantes missions diverses.
Il fut nommé Capitaine le 25 décembre 1925 et Chevalier de la Légion d’Honneur.
En avril 1937, Chefferie du Génie à St Denis, construction de l’aérodrome du Bourget et défense de Paris Nord. A la mobilisation, commande le Génie du secteur fort et la 103e Division de fort. Fait prisonnier le 17 juin après avec été cité au Corps d’Armée, malmené par les Allemands, il va de camp en camp. Lors de l’avance des troupes russes, il forme un Régiment avec des prisonniers de guerre libérés qui est employé sur les arrières de l’armée KONIEV.
Il entre en France avec ses hommes le 1er août 1945. Directeur du Génie de la 4e Région à Angers, puis à Tours, il quitte l’armée le 1er mars 1946 comme Général de Brigade.
Le 25 mai 1946, il entre à la société TRINDEL (travaux industriels pour l’électricité), proche collaborateur du PDG.
Revenir en haut Aller en bas
Nicoww2
Aspirant
Aspirant
Nicoww2


Nombre de messages : 412
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie métropolitaine 1919 1945
Date d'inscription : 10/07/2014

Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie   Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie EmptyLun 30 Mar 2020 - 16:47

Salut à tous,

Fiche matricule trouvée, elle était dans les registres de la classe 1914 !

http://www.archinoe.net/v2/ark:/71137/gd716bd8b98c700e7f1489c82fd4acfc2/82fc7877b9420cd32e5375549e7900b6/177/ZnJhZDAyMV9yMjUxMF8wMTc3LmpwZw==

Il semble bien que ce soit la plaque du général Marcel Simon, en tout cas la date de naissance correspond !

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie   Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie EmptyLun 30 Mar 2020 - 16:50

Le matricule aussi correspond.
Dans ce cas, l'idée de miliww pourrait bien se confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3560
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie   Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie EmptyLun 30 Mar 2020 - 17:23

Grand merci à vous tous de vous êtes penchés sur mon cas, et en particulier à Nicoww2 cheers

Je pensais avoir regardé les classes autour de 1913 rendeer

C'est bien notre homme alors, je suis super content !

Dans le lot il y avait un insigne de casque Adrian infanterie scratch , sa Croix de Guerre 14-18 et un placard de rappel, je vais les mettre à la suite un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2333
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie   Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie EmptyLun 30 Mar 2020 - 18:31

Bonjour, super trouvaille bravo Very Happy

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Nicoww2
Aspirant
Aspirant
Nicoww2


Nombre de messages : 412
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie métropolitaine 1919 1945
Date d'inscription : 10/07/2014

Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie   Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie EmptyLun 30 Mar 2020 - 19:25

Bonsoir,

Avec plaisir, content d'avoir pu t'aider !

Les recherches nominatives, c'est un peu mon dada ! Very Happy

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3560
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie   Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie EmptyLun 30 Mar 2020 - 19:42

Voici ce que j'ai récupéré avec la plaque :

Son placard de rappels

Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie Img23612

Sa Croix de Guerre (il y a 1 étoile de plus que sur le placard)

Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie Sans_t76

Un insigne infanterie de casque Adrian

Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie Sans_t77

Il y avait aussi un petit insigne en aluminium peint que je n'ai pas pu récupérer et que je n'ai pas identifié ?

Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie Image124
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie   Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie EmptyLun 30 Mar 2020 - 19:47

La grenade n'identifie pas que l'infanterie. La cavalerie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie   Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque d'identité Française WW1 du Général Marcel SIMON - arme du Génie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque d'identité française WWII 4. GENIE
» "Marcel" armée française ?
» Le Génie est l'Arme des communications...
» FRANCE ARME DU GENIE
» Epee general Antoine-Simon Durrieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Les plaques d'identité-
Sauter vers: