le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Généraux des forces armées de l'URSS

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyMer 25 Mar 2020 - 18:30

Bien , j'ouvre le tir!

C'est une tenue de grande parade de la réforme 1955 (grande parade car il existe dans le dos deux crochets de laiton pour soutenir la lourde ceinture brodée... elle doit recevoir les décoration. La petite parade elle peut recevoir un "placard" de rubans de rappel. Ce système disparaîtra par la suite puisque les officiers généraux ont aussi une veste grise dite de sortie, avec les rubans de rappel.

Comment les reconnaître? Les broderies de manche décrivent un angle droit derrière la manche, pour reprendre la surpiqure.

Le tissu est également lourd et épais, et le feutre rend tend à dissimuler la trame sous-jacente. Sur les tenues de la dernière période, la trame, très dense, est par contre visible.
La cannetille est souvent épaisse et d'une teinte jaune d'or très profond.

Enfin, les étoiles des épaulettes sont en cannetille argentée; après 1969 elles seront dorées et bordées d'un fil rouge.

Généraux des forces armées de l'URSS Gen_in10
Généraux des forces armées de l'URSS Manche10
Généraux des forces armées de l'URSS Detail11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyMer 25 Mar 2020 - 18:44

Regardez bien cette photo, car elle est peu courante et c'est conçu pour emmerder les faussaires, devenus aussi nombreux dans le sov que le 3R...

Prise chez un copain qui à l'époque avait des tenues de folie. A gauche le tissu des années 1950, pelucheux, à droite son successeur des années 1960.

Généraux des forces armées de l'URSS Dsc03010
Généraux des forces armées de l'URSS Dsc03011
Revenir en haut Aller en bas
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh


Nombre de messages : 1759
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée
Date d'inscription : 11/05/2014

Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyMer 1 Avr 2020 - 11:18

Bonjour,

Très intéressant cet article.
C'est vrai que les tissus peuvent nous en apprendre beaucoup.

Très belle tenue au passage! Peu courante
La seule tenue de général que je possède est une tenue de service de 1971.

Merci pour cette présentation
Revenir en haut Aller en bas
henri.ds
Adjudant
Adjudant
henri.ds


Nombre de messages : 162
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 05/04/2020

Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyMer 13 Mai 2020 - 13:23

Bonjour,

Difficile de poster après la superbe tenue de komsomol, mais je me lance avec une modeste vareuse de tenue quotidienne au règlement de 69.C'était un achat un peu impulsif, mais je lui trouvais plusieurs bonnes raisons:
-C'est l'uniforme des mauvais dans les James Bond de mon adolescence (Orlov...).
-C'était pas cher, mais le pantalon est en très mauvais état.
-Le pavé de rubans était impressionnant tout en ayant l'air authentique.

Généraux des forces armées de l'URSS Veste610

Rien que de très banal, mais les boutons sont amusants, tous à la même année, 1968, c'est à dire un an avant l'année de mise en service de cet uniforme. On a donc une vareuse précoce.

Généraux des forces armées de l'URSS Vesmed10

Une brochette cohérente pour un vétéran de la Grande Guerre Patriotique:
-Ordre de Lénine
-O. Drapeau Rouge
-O. de la GGP 1ère classe
-O. de l'Etoile Rouge 2X
-O. de l'Insigne d'Honneur
-Valeur au combat
-100 ans de Lénine
-Défense de Leningrad
-O. de la Gloire 3ème classe  Médaille pour la victoire sur l'Allemagne
-20 ans de la Victoire sur l'Allemagne
-Capture de Berlin
-Libération de Prague
-250ème anniversaire de Leningrad
-30 ans de Forces armées soviétiques
-40 ans de Forces armées soviétiques
-50 ans de Forces armées soviétiques
-20 ans de Forces armées bulgares
-Waffenbrüderschaft (bronze or avants 68)
-25 ans de Forces armées bulgares
-Fraternité d'armes soviéto-polonaise
-O. militaire tchécoslovaque pour la Liberté ?? 30 ans de la victoire de Khalkin-Gol sur le Japon
-O. de l'Amitié Vietnam
3 edits grâce à komsomol Généraux des forces armées de l'URSS 30243


Dernière édition par henri.ds le Jeu 14 Mai 2020 - 12:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyMer 13 Mai 2020 - 14:47

Salut, cette veste est parfaite. Et je préfère du banal authentique, porté, avec un histoire à de l'exceptionnel faux...

Le placard de rubans a l'air parfait lui aussi. Il semble avoir pris sa retraite au tournant des années 60/70 car il n'a pas la commémo de 1978. Curieux qu'il n'ait pas une ancienneté de service,donc j'en déduis que notre homme a été officier pendant la Grande guerre, que son Lénine correspond à 20 ans d'ancienneté de service. Son ordre de la guerre patriotique provient certainement de faits de combat ou de commandement.
Ce sont bien sûr des suppositions.

Pour les rubans, c'est bien une "fraternité d'armes" est-allemande, mais de 1ère classe (un général, que diable!), l'avant-dernière est mongole, pour les 30 ans de la victoire de Khalkin-Gol sur le Japon. La dernière, bravo, c'est bien l'ordre de l'amitié, vraiment peu courant.
Revenir en haut Aller en bas
henri.ds
Adjudant
Adjudant
henri.ds


Nombre de messages : 162
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 05/04/2020

Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyMer 13 Mai 2020 - 21:01

Bonsoir,

komsomol a écrit:
Salut, cette veste est parfaite. Et je préfère du banal authentique, porté, avec un histoire à de l'exceptionnel faux...

Le placard de rubans a l'air parfait lui aussi.  Il semble avoir pris sa retraite au tournant des années 60/70 car il n'a pas la commémo de 1978. Curieux qu'il n'ait pas une ancienneté de service,donc j'en déduis que notre homme a été officier pendant la Grande guerre, que son Lénine correspond à 20 ans d'ancienneté de service. Son ordre de la guerre patriotique provient certainement de faits de combat ou de commandement.
Ce sont bien sûr des suppositions.

Pour les rubans, c'est bien une "fraternité d'armes" est-allemande, mais de 1ère classe (un général, que diable!), l'avant-dernière est mongole, pour les 30 ans de la victoire de Khalkin-Gol sur le Japon. La dernière, bravo, c'est bien l'ordre de l'amitié, vraiment peu courant.

Merci de ta réponse, j'ai édité mon texte: j'avais oublié la Mongolie, par contre pour la déco est-allemande, il n'y a qu'une bande, donc troisième classe?
J'ai toujours été un peu intrigué par la présence d'un badge d'honneur, décoration plutôt civile. Est-ce que son ordre de la Gloire indique bien qu'au départ il était sous-officier?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78409
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyMer 13 Mai 2020 - 21:11

Bonjour,

Dans Octopussy, Orlov est général de division.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyMer 13 Mai 2020 - 21:13

Bonsoir, je pense que c'est sa commemo pour la victoire sur l'Allemagne.

On peut lui donner au moins la médaille pour hauts faits de guerre, une étoile rouge et la guerre patriotique en décorations de combat.

J'ai vérifié mon Bartel, une rayure donne bien la classe "or" si elle est orange pâle... avant 1968!

Ça ne me choque pas plus que ça un ordre civil, il était commun de faire participer les militaires dans l'économie ou des projets de propagande... notre homme a pu écrire, ou mener une action culturelle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyMer 13 Mai 2020 - 21:21

La question est: une 2e étoile rouge pour 10 ans d'ancienneté de service, drapeau rouge pour 15, Lénine pour 20?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyMer 13 Mai 2020 - 22:06

Généraux des forces armées de l'URSS Gen_ma10

Un exemple tout simple... les généraux d'active qui n'avaient pas connu la guerre n'avaient rien d'arbres de Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyMer 13 Mai 2020 - 22:18

Généraux des forces armées de l'URSS Laborg10

Même combat!
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1073
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyMer 13 Mai 2020 - 23:01

Bonsoir

De très belles pièces...
Revenir en haut Aller en bas
henri.ds
Adjudant
Adjudant
henri.ds


Nombre de messages : 162
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 05/04/2020

Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyMer 13 Mai 2020 - 23:23

Bonsoir,

poddichini a écrit:
Bonjour,

Dans Octopussy, Orlov est général de division.

Cordialement

Tout-à-fait, en fait il est censé avoir la commandement des forces soviétiques en Allemagne et devrait être au minimum général d'armée!

Généraux des forces armées de l'URSS Op_49_500

Remarquons que le costumier fait une erreur (d'autres aussi bien sûr Very Happy ) qui deviendra un classique du faux soviétique: Gogol porte des parements bleus couleur du KGB, mais pas de ses généraux qui utilise le rouge comme l'armée.

En 1984, à la tête du GSFA il y a le général d'armée Zaitsev:

Généraux des forces armées de l'URSS Rb08zMlNwk4

Généraux des forces armées de l'URSS 88091
Revenir en haut Aller en bas
henri.ds
Adjudant
Adjudant
henri.ds


Nombre de messages : 162
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 05/04/2020

Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyMer 13 Mai 2020 - 23:38

Bonsoir,

komsomol a écrit:
Bonsoir, je pense que c'est sa commemo pour la victoire sur l'Allemagne.

Evidemment, il faut admettre que les mêmes rubans ça n'aide pas.

komsomol a écrit:
On peut lui donner au moins la médaille pour hauts faits de guerre, une étoile rouge et la guerre patriotique en décorations de combat.

J'ai vérifié mon Bartel, une rayure donne bien la classe "or" si elle est orange pâle... avant 1968!

Là ça m'avait complètement échappé. Merci.

komsomol a écrit:
Ça ne me choque pas plus que ça un ordre civil, il était commun de faire participer les militaires dans l'économie ou des projets de propagande... notre homme a pu écrire, ou mener une action culturelle !

Effectivement, tu en donnes d'ailleurs un très bel exemple. Encore merci.

Une autre photo de Zaitsev dans une configuration "combat" en Afghanistan 'une tenue de pilote).
Généraux des forces armées de l'URSS 394cb8a0b2ff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyJeu 14 Mai 2020 - 0:51

Avec son étoile d'or...

Pour la breloque est-allemande en classe "or", je n'ai absolument aucun mérite... avant 1968 orange pâle et une rayure, mais après 1968 c'est l'inverse, à savoir passage à trois rayures orange foncé! Comment dire... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyJeu 14 Mai 2020 - 0:54

henri.ds a écrit:
Bonsoir,

komsomol a écrit:
Bonsoir, je pense que c'est sa commemo pour la victoire sur l'Allemagne.

Evidemment, il faut admettre que les mêmes rubans ça n'aide pas.

Tout à fait, il peut même y avoir du comique:

Généraux des forces armées de l'URSS Image03104
Revenir en haut Aller en bas
henri.ds
Adjudant
Adjudant
henri.ds


Nombre de messages : 162
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 05/04/2020

Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyJeu 14 Mai 2020 - 12:42

Salut,

komsomol a écrit:
henri.ds a écrit:
Bonsoir,

komsomol a écrit:
Bonsoir, je pense que c'est sa commemo pour la victoire sur l'Allemagne.

Evidemment, il faut admettre que les mêmes rubans ça n'aide pas.

Tout à fait, il peut même y avoir du comique:

Généraux des forces armées de l'URSS Image03104

J'ai édité mon message, mais tout de même la Médaille pour la victoire sur l'Allemagne j'aurai dû y penser, j'avais en main une vareuse de général...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyMar 14 Juin 2022 - 23:11

Bonsoir, je dépoussière un peu le sujet...

J'ai quelques images encore. Toujours dans la réforme 1955, un général-major du corps technique de l'aviation.


Généraux des forces armées de l'URSS Ge_avi10
Généraux des forces armées de l'URSS Detail12
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1073
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyJeu 7 Juil 2022 - 17:25

Bonjour komsomol

J'attends avec impatience la suite !
Très belles tenues...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyJeu 7 Juil 2022 - 17:34

Hello, je désespérais de lire ta réponse!

Pour la suite ce sera peu simple, je n'ai plus de buste pour monter les tenues...
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1073
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyJeu 7 Juil 2022 - 18:22

Je n'avait pas vu ta reprise du poste...

Prends ton temps, je ne déespere pas de voir la suite.

Je suis impréssionné par tes connaissances sur le sujet.....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyJeu 7 Juil 2022 - 20:32

Mouarf! C'est peanuts à côté d'un garçon comme Rougeau du groupe Na zapad!
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1073
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyVen 8 Juil 2022 - 19:24

Bonjour komsomol

La casquette aviation semble ancienne avec son petit plateau..
Est il possible de la voir plus en détail ? Les miennes sont de 1985
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptySam 29 Avr 2023 - 19:24

Bonsoir à tous les amis amateurs de l'Empire du Mal,

je fais du rangement et un peu d'inventaire...

Une tenue de sortie 1969-1982, complète. Je ferai de meilleurs clichés avec le pantalon et quelques indications de dates.

Généraux des forces armées de l'URSS 20230410
Généraux des forces armées de l'URSS 20230411
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1073
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyDim 6 Aoû 2023 - 20:01

Bonsoir komsomol

J'avais pas vu cette superbe casquette...
Le plateau est de couleur grise ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyDim 6 Aoû 2023 - 20:54

Bonsoir cher ami, oui tout à fait!

Les casquettes gris clair de sortie ont toujours eu le plateau en totalité de cette teinte, jusqu'à la fin de l'URSS (et même après). Cette teinte a dû débuter en 1955...
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1073
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyMar 8 Aoû 2023 - 17:44

Bonjour komsomol

Il y a donc trois casquettes pour un général.
Travail, sortie et parade ?

Les sorties ne sont pas courantes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyMar 8 Aoû 2023 - 23:44

Et même combat, totalement brune.
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1073
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyMer 9 Aoû 2023 - 14:03

Oui ! Oui !

J'avais oublié combat avec liseré rouge (terre) et bleu (air) dans les années 80. Avant toute kaki avec un bandeau de sudation de belle qualité avec ruban..

Il me semble (ou je me trompe) aussi avoir vu pour les officiers aviation bandeau bleu plateau kaki (ou ne serait se pas l'aviation, mais un style de commando de l'air) .

En serait il de même avec les généraux ?
Revenir en haut Aller en bas
Jordan 331
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 08/08/2023

Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS EmptyMer 9 Aoû 2023 - 14:06

Bonjour, ce sont des pièces magnifiques, félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Généraux des forces armées de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS   Généraux des forces armées de l'URSS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Généraux des forces armées de l'URSS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les peintres des armées, des artistes au service de nos forces armées
» le Commandant en chef suprême des Forces armées russes en déplacement
» Forum des forces armées marocaines.
» Insigne Forces Armées de la France Libre
» Indochine : Forces Armées Françaises en Extrême-Orient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Divers :: Pacte de Varsovie/Russie-
Sauter vers: