le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ??

Aller en bas 
+4
Chevert
Maenky66
Ps09
Patpat
8 participants
AuteurMessage
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Empty
MessageSujet: BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ??   BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? EmptySam 21 Mar 2020, 18:08

Bonjour,

il ya une arme blanche française qui me pose problème quant à son origine et son attribution. Je vais utiliser des photos issues du livre de M Adolf et du site de B Malvaux ainsi que du musée d'Edinbourg - j'espère que ce n'est pas interdit dans le contexte d'un forum d'histoire.

Dans le très beau livre de Marc Adolf sur la manufacture de Klingenthal, il présente une arme blanche d'inspiration écossaise qu'il attribue à la "Garde écossaise" de Louis XV étant la première compagnie des Gardes du Corps. Il ne donne aucune source pour cette affirmation.
Cette arme est exposée au musée de la manufacture de Klingenthal.
BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Img_0713

Bertrand Malvaux a vendu une arme similaire avec pareille monture en fer. Monsieur Malvaux l'attribue également à la compagnie des gardes du Corps du Roi et aux Gendarmes écossais de la Gendarmerie de France. Il ne donne pas de source pour son affirmation. Vu que les GdC et la Gendarmerie sont traditionnellement armés d'armes montées enfer il conclu probablement à ces formations.
Le marquage "Manufacture Royale d'Alsace" est le même sur les deux lames, donc je pense qu'elles datent de la même époque.
BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Img_6510

Je reprends une photo du musée d'Edimbourg qui montre une mitre d'officier du régiment Royal Ecossais - troupes envoyées en support pour la rébellion écossaise en 1745.
BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Img_1811

Maintenant mes questions.
Est ce que ces armes montées en laiton sont à l'origine fabriquées en support pour des troupes écossaises rebelles?
Est ce que celles en fer ont effectivement été adoptées pour les Garde du Corps/Gendarmerie de France?

Lâchez vous , donnez moi vos idées et votre opinion, peut-être des photos d'autres pièces. J'aimerais faire un petit papier sur ces armes dans une revue allemande.
Merci d'avance pour votre aide.   Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2841
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Empty
MessageSujet: Re: BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ??   BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? EmptyDim 22 Mar 2020, 18:55

Bonsoir,

Tu peux trouver des informations dans les livres suivants :
- "les épées portées en france des origines à nos jours" de Jean Lhoste page 130
-" Des sabres et des épées" tome premier de Michel Petard page 48
-"Les cahiers Aries" cahier V planche 4

Si besoin je peux t'envoyer une copie en MP

Je crois aussi qu'une de ces épées a été vendue il y a quelques temps sur le forum mais je n'ai pas retrouvé

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Empty
MessageSujet: Re: BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ??   BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? EmptyDim 22 Mar 2020, 20:16


Bonsoir Patpat,
Merci de t'intéresser à ce sujet.
Je connais bien ces livres (je n'aime pas Lhoste qui ne fait que répéter des infos glanées ici et la avec des dessins très approximatifs).
Les pièces dont tu parles sont des pièces de fabrication écossaise ou anglaise utilisées avec des lames importées de Solingen. Il y en a une superbe exposée à l'Empéri à Salon de Provence. Il s'agit de pièces forgées alors q'ici il s'agit d'une feuille de laiton soudée ou de fer (tôle) pliée.
Ici il s'agirait de pièces fabriquées en France probablement/peut être à Klingenthal.
Ci joint encore des photos des miennes dont celle à monture en fer porte un marquage de la gendarmerie. J'en connais deux autres du même modèle à monture en laiton aux Etats Unis avec des lames françaises.
Le mystère reste entier, j'en avais parlé à Michel Pétard qui n'avait pas de réponse non plus.
Peut être un autre membre du forum a une idée. Dans ces livres, en tout cas la question des troupes françaises en Ecosse n'est pas traitée.
Cordialement Ps09

BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Img_0332
BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Img_0333
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2841
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Empty
MessageSujet: Re: BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ??   BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? EmptyDim 22 Mar 2020, 20:44

Bonsoir Ps09

En effet il y une différence entre ce que tu présentes et ce qu'il y a dans les livres cités.

Par contre malheureusement je ne puis t'aider plus sur ce sujet.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Empty
MessageSujet: Re: BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ??   BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? EmptyLun 23 Mar 2020, 12:22


Merci pour ton intervention.
Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2841
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Empty
MessageSujet: Re: BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ??   BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? EmptyLun 23 Mar 2020, 13:17

Bonjour,

As tu essayé de contacter Bertrand Malvaux ? Il est inscrit sur ce forum https://www.passionmilitaria.com/u6383

On ne sait jamais

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Empty
MessageSujet: Re: BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ??   BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? EmptyLun 23 Mar 2020, 13:59


Merci , je vais essayer de le contacter.
Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Maenky66
Adjudant
Adjudant
Maenky66


Nombre de messages : 172
Age : 57
Localisation : Saint Cheron
Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates,
Date d'inscription : 12/12/2019

BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Empty
MessageSujet: Re: BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ??   BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? EmptyVen 27 Mar 2020, 18:18

Les compagnies de Grenadiers des Régiments Royal-Ecossais et Ogilvy étaient habillées à la façon Ecossaise. Une telle arme serait plus cohérente pour celles-ci que pour des Gardes du Corps. Si l'on suit la façon d'époque, la garde en fer pour les Sergents et celle en laiton/bronze pour les simples Grenadiers.

Etat Général des Troupes de France, 1748 - pas de description...
BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Img_3421


2e Carte Militaire ou Liste Générale des Troupes de France, 1754
Observations particulières : Les Grenadiers sans Culottes.
BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Img_3422


Etrennes Militaires, 1758
La Compagnie des Grenadiers est habillée à la Montagnarde Ecossoise.
BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Img_3423


RECHERCHES ET CONSIDÉRATIONS MÉDICALES SUR LES VÊTEMENS DES HOMMES, PARTICULIÈREMENT SUR LES CULOTES. Seconde Édition, PAR L. J. CLAIRIAN Médecin.
A PARIS, De l'Imprimerie d'A. AUBRY, Salle neuve des Marchands, au Parais de Justice, AN XI. (1803),
"On sait que vers le milieu du siècle dernier les soldats du régiment Royal-Ecossais, au service de France, ne portaient que le tonnelet. La marquise de Mezieres qui assista aux manoeuvres de ce régiment, à Landau, scandalisée de celles où le soldat posant son fusil par terre et le reprenant, laissait appercevoir les signes d'une virilité imposante, obtint des culotes pour le régiment. On remarqua que ce vêtement incommodait le soldat à cause du développement Considérable des organes de la génération, on fut obligé de faire des culotes plus larges pour ces gens là."

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9800486n/f110.item.r=Royal-Ecossais
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Empty
MessageSujet: Re: BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ??   BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? EmptyVen 27 Mar 2020, 21:05

Bonjour,
Merci pour votre intérêt Maenky.

Je pense que vous vous trompez, je m'explique.

Nous connaissons d'autres "broadsword" monture fer de fabricants anglais/ecossais et fournisseurs/fabricants français qui ont des lames françaises (armes de France/vive le Roy) venant de Solingen (comme celle exposée à Salon de Provence). Ces lames ont des longueurs autour de 90cm, dans la norme pour la cavalerie.
En plus la mienne à monture en fer est marquée de la gendarmerie (longueur 85cm).
BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Img_0422

Ce qui me fait dire que celles en laiton ne sont pas d'infanterie ce sont les lames autour de 86cm (c'est p.ex.la longueur réglementaire pour les armes de cavallerie en Autriche pour cette époque).
Un autre argument serait que nous connaissons maintenant deux pièces françaises (la mienne et celle de Malvaux longueur 87,5cm) ou le coté interne a été enlevé (meulé), sur la photo c'est celle de droite.
BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Img_0334

C'est une particularité sur des broadswords qui ont été adaptées pour pouvoir prendre les rennes sabre en main. On retrouve ceci également sur des pièces anglo/écossaises. Quelques modèles de broadsword s'adaptent d'ailleurs pour cet usage.

Donc mon idée est que ce serait une fabrication d'armes sur le type local écossais pour équiper les troupes envoyées en Ecosse en 1745. Mais peu probable car je n'ai jamais entendu d'une telle arme en GB, j'en connais aux USA. Donc le mystère reste complet. Malheureusement je ne connais pas les détails de cette troupe envoyée en Ecosse mais elle a du exister cf. la mitre à Edimbourg.

Effectivement si c'étaient des armes de grenadier vous devriez changer de sabre.
BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? 24769510

Connaissez vous de la littérature sur ces troupes françaises de soutien en Ecosse? Qu'en disent vos amis en reconstitution. J'en profite pour vous demander ce que vos connaissances pensent du portrait du post antérieur. (Je n'ai pas pu vous proposer de meilleures photos vu les circonstances).

Cordialement.  Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Empty
MessageSujet: Re: BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ??   BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? EmptyVen 27 Mar 2020, 21:18


Vos livres (1748,1754 et 1758) sont super. C'est des documents très tôt, vraiment chouette.
L'anecdote sur les Ecossais qui se baissent est géniale.
Merci pour votre intervention
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 271
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Empty
MessageSujet: Re: BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ??   BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? EmptySam 28 Mar 2020, 07:20

Juste pour compléter sur le détail truculent de Maenki sur les sous-vêtements que nos grenadiers écossais portaient sous leur belted plaid ou plus probablement déjà le philibeg. Le tonnelet dont il est question est à l’époque un jupon court ouvert et la culotte dont on demanda qu’ils fussent vêtus est un caleçon.
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Maenky66
Adjudant
Adjudant
Maenky66


Nombre de messages : 172
Age : 57
Localisation : Saint Cheron
Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates,
Date d'inscription : 12/12/2019

BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Empty
MessageSujet: Re: BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ??   BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? EmptySam 04 Avr 2020, 16:57

Bonjour, voici un lien vers une thèse en français des plus intéressantes et bien documentée,

https://www.academia.edu/26328960/Le_r%C3%A9giment_Royal_Ecossais_1743-1746_m%C3%A9moire_de_Master_2014

Il paraît peu probable qu'il y ai eu des fabrications spécifiques d'armes compte tenu de la manière dont l'expédition s'est passée, et du laps de temps très court durant lequel l'opération s'est déroulée

Les Grenadiers de Royal-Ecossais devaient avoir le même uniforme que les fusiliers en 1744-1745, la mitre d'Officier de Grenadier à été vendue à l'époque par un Officier français capturé à bord du Vaisseau l'Espérance en Décembre 1745. En fait la cargaison du bateau contenait aussi les habits & équipements neufs du régiment, ceux-ci ont dû être en loque pendant toute la campagne, et couper les pans des justaucorps pour rapiécer et réparer...

Je n'ai pas réussi à avoir mon Ami concernant le tableau (il est membre de la Sabretache, et en lien avec quelques auteurs depuis des années), avec ces histoires de confinement on est tous un peu déphasé,

Cordialement,
Patrice

Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Empty
MessageSujet: Re: BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ??   BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? EmptyDim 05 Avr 2020, 10:14


Merci Maenky pour votre avis.
Il est vrai que la forme des marquages et les poinçons de Klingenthal rendent presque impossible une affectation à des troupes en 1745. Il est clair que le modèle existe tel quel outre manche et a été copié par la France. Mais à qui l'attribuer - ceci reste un mystère.
Cette importante thèse dont vous joignez la référence me prendra un peu de temps à la parcourir, un bon moment en perspective.
Concernant le conseil de Patpat de m'adresser à B Malvaux, il m'a conseillé à m'adresser à M Pétard. J'en avais déjà discuté avec lui sans trouver de réponse concluante.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Beowulf1775
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : United States
Thème de collection : Scottish militaria
Date d'inscription : 23/04/2024

BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Empty
MessageSujet: Similar sword   BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? EmptyMar 23 Avr 2024, 20:04

I have a similar sword for which I have been trying to find information. I was told it was from the Guarde Ecossaise, the French Kings body guard (Scottish company). There have been several other similar swords that have gone up for auction that state the same information, but they all seem to cite each other and cannot cite an original source.

Looking at the photographs already posted, the wrist guard of my sword looks very much like the one in the Klingenthal book; however, the basket is more of a Stirling style basket than the Glasgow style basket pictured. Also, my sword does not have the "Vive la Roy" inscription on the blade.BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Pxl_2012
Revenir en haut Aller en bas
Beowulf1775
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : United States
Thème de collection : Scottish militaria
Date d'inscription : 23/04/2024

BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Empty
MessageSujet: Re: BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ??   BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? EmptyMar 23 Avr 2024, 20:12

BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Pxl_2023BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Pxl_2021BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Pxl_2022
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5627
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Empty
MessageSujet: Re: BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ??   BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? EmptyMer 24 Avr 2024, 07:16

Bonjour

Permettez moi de traduire votre intervention

"J'ai une épée similaire pour laquelle j'ai essayé de trouver des informations. On m'a dit que c'était de la Guarde Ecossaise, la garde du corps des rois de France (compagnie écossaise). Il y a eu plusieurs autres épées similaires qui ont été mises aux enchères et qui contiennent les mêmes informations, mais elles semblent toutes se citer et ne peuvent pas citer une source originale.

En regardant les photographies déjà postées, le protège-poignet de mon épée ressemble beaucoup à celui du livre de Klingenthal ; cependant, le panier est plutôt un Stirling"

Pour ma part je ne trouve pas que votre épée ressemble à celles présentées ni pour la monture de garde ni pour la lame. Par ailleurs sa lame est une lame de Solingen très proche de celle des sabres de gendarmerie française mle 1767.

For my part I do not find that your sword resembles those presented neither for the guard mount nor for the blade. Furthermore, its blade is a Solingen blade very close to that of the French gendarmerie sabers mle 1767.
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 345
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 19/06/2013

BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Empty
MessageSujet: Re: BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ??   BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? EmptyMer 08 Mai 2024, 16:36

On voit parfois passer de ces épées qui sont assez mystérieuses, mais probablement sans aucun lien avec la Garde écossaise ou les régiments écossais en France. La construction de leur panier et de la poignée est toujours très brute, et elles sont toutes affublés de lames aux origines et formes diverses.

Celle ci était à vendre il y a deux ans, annoncé comme une épée de la Garde écossaise. Les fourbisseurs francais étaient très bien capables de reproduire les paniers écossais, parfois avec grand talent. Hors, ces paniers cubiques sont faits de tôle pliées et découpés sans grand souci du détail. La doublure est aussi cousue de manière grossière, et que dire de la poignée qui est étrange et ne ressemblant à aucune production d'époque. La lame semble avoir la marque d'un fourbisseur parisien, cependant, on l'a redécorrée à l'eau forte dans un style très anachronique.

BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? 27344410
BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? 16936910
BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? 27341511



D'autres que j'ai vu par le passée avaient même des lames allemandes produites au XIXe siècle. Ce qui me laisse penser que ces armes ont du être fabriqués probablement vers la fin du XIXe, pour une utilisation au théâtre, ou comme pièce de décoration. Même les armes les plus basiques portées par la maison du roi ont des montures réalisées avec soin, et je ne crois pas qu'un de ces soldats ait osé porter une épée semblable.

Concernant les épées associées à la garde écossaise, deux indices permettent possiblement leur identification selon moi. Les régiments de dragons anglais ont adoptés le baskethilt jusque dans les années 1780. Ceux ci ont rapidement perdus leurs branches de quillon, au profit d'un plateau de garde plus régulier. Le pommeau typique chez les anglais est celui qui est parfois appelé "bun", ou "en brioche".

BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Ori_1010


Chez les écossais, on a conservé ces branches jusqu'à aujourd'hui. Le pommeau lui a pris diverses formes, parfois plus cônique, parfois en forme de demi globe, souvent décoré de cannelures.

BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? 98187_10

BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Legacy10



Les fourbisseurs français semblent avoir bien compris le style, mais pas nécessairement les distinctions entre anglais et écossais. Ainsi, on a parfois droit à des épées avec des gardes typiquement anglaises, ou bien ou l'on a répliqué une garde écossaise, mais avec un pommeau anglais. Les pommeaux écossais semblent, dans la majorité des cas, être absents. Probablement car ils étaient beaucoup moins accessibles pour ces fourbisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5538
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Empty
MessageSujet: Re: BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ??   BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? EmptyMer 08 Mai 2024, 18:13

Ps09 a écrit:
je n'aime pas Lhoste qui ne fait que répéter des infos glanées ici et la avec des dessins très approximatifs

Eh bien nous sommes au moins deux ! Cet auteur n'a aucune rigueur scientifique. Il ne cite aucune source et collectionne les erreurs, parfois grossières. Le pire est qu'il continue d'être pris pour référence.
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 345
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 19/06/2013

BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Empty
MessageSujet: Re: BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ??   BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? EmptyMer 08 Mai 2024, 19:53

Pour revenir sur ces gardes cubiques. Une recherche rapide montre un détail curieux: la majorité proviennent de la même maison d'enchères en Grande-Bretagne.

https://bid.antonycribb.com/m/lot-details/index/catalog/17/lot/5687
https://bid.antonycribb.com/m/lot-details/index/catalog/29/lot/10889?url=%2Fm%2Fview-auctions%2Fcatalog%2Fid%2F29%3Fpage%3D8%26view%3Dlist
https://bid.antonycribb.com/m/lot-details/index/catalog/27/lot/9924?url=%2Fm%2Fview-auctions%2Fcatalog%2Fid%2F27%2F%3Fpage%3D7%26view%3Dgrid
https://www.antonycribb.com/auction/lot/lot-850---a-scarce-late-18th-century-basket-hilted-backsword-of-the-garde-ecossaise/?lot=701&so=0&st=garde&sto=0&au=6&ef=&et=&ic=False&sd=1&pp=96&pn=1&g=1

La dernière semble avoir ce qui ressemble à une copie d'une lame de cuirassier. J'ai l'impression que quelqu'un près de la maison d'enchères avait quelques unes de ces épées qui décorait une pièce. On a pensé qu'il s'agissait de pièces françaises, peut être à cause de la forme hautement inhabituelle. Elles se sont malheureusement toutes vendues à des prix astronomiques.

Beowulf, to summarize, what you have is not a Garde ecossaise sword, but some something more recent, made up of various parts, possibly for theatrical or decorative purpose. I think yours is one of the swords sold above, but I hope you did not pay that price.
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Empty
MessageSujet: Re: BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ??   BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? EmptyJeu 09 Mai 2024, 06:16

Merci max pour cette bonne analyse.
Au mieux la pièce présentée pourrait etre une arme d’officier autour de 1800 ou comme vous le dites du « Violet le Duc » local.
Mon expérience me dit que les deux modèles écossais (pommeau en pyramide souvent décoré) avec garde forgée et anglais (pommeau en boule aplatie) avec garde à bandes plates sont de periodes differentes.
Les écossaises semblent plus âgées. J’en connais quelques-unes avec lames à deux tranchants ( Emperi 1737 vive le eoy)
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Empty
MessageSujet: Re: BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ??   BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? EmptyJeu 09 Mai 2024, 06:30

Vive le roy) ou avec lame typique de Klingenthal avec deux tranchants et méplat median) . Les poignées sont écossaises ou françaises ( Legonier)
Sinon j’ai répertorié 6 exemplaires avec poignée anglaise ( 2 fer,4laiton) qui ont toutes de lames à dos. Ces deux modèles existent avec des lames anglaises ( GR- marquages regimentaires british).
Quel aurait été le besoin en France - la compagnie ecossaise des gardes du corps et la compagnie anglaise de Gendarmerie ?
Il pourrait s’agir de pièces fabriquées pour l’export - je n’en sais rien
En tout cas je ne connais aucune représentation d’un miltaire français portant une telle arme.
Aries a represente quelques unes de ces armes sans avoir de preuve sue ses dires . Michel Petard ne donne pas de référence.
Ceci dit cela reste de belles armes avec des variantes riches.
Un premier tableau avec une telle arme nous aiderait vraiment
Bien cordialament. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 345
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 19/06/2013

BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Empty
MessageSujet: Re: BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ??   BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? EmptyJeu 09 Mai 2024, 11:54

Cela me rappele un autre point, beaucoup de ces armes ont des lames typiquement anglaises, qu'on trouve sur les épées de dragons, et ce dans la presque entièreté du XVIIIe siècle. Il est impossible que des lames affublés de fleurs de lys et de la devise "vive le roy" est équipé des dragons anglais, et les écossais n'utilisaient pas ce type de lame. La seule option crédible reste une utilisation par la garde écossaise de la maison du roi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Empty
MessageSujet: Re: BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ??   BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenue compagnie corps a corps de la Fuhrer Begleit Brigade
» Marquage sur un 1777 d'une Compagnie de Gardes Suisses?
» Décoration du Lys dit des Gardes du Corps
» Épée des gardes du corps du roy
» Kürassier-Pallasch der Gardes du Corps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: