le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat

Aller en bas 
+5
PENÍNSULA
Cathelineau
Rednax
Stef66
Ps09
9 participants
AuteurMessage
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat Empty
MessageSujet: Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat   Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat EmptyJeu 5 Mar 2020 - 15:08

Bonjour,
(mon 1er message dans ce forum que je suis depuis longtemps)
Voici un sabre que j'ai acquis récemment (mon rêve d'avoir un sabre de cavalerie légère 1er empire…)
J'ai besoin de vos conseils et remarques:
Tout d'abord la poignée, il est clairement dans l'esprit an IV mais le quillon est recourbé ce que j'ai très rarement vu même pour un sabre d'officier, connaissez vous d'autres exemples?
Il y a une marque sur la tranche de la lame mais je pense que c'est un décors et non un S de Solingen, qu'en pensez vous?
Il y a malheureusement un petit jeu dans la poignée, il semble qu'il se situe entre la fin de la calotte et le quillon. Je ne sais pas quoi faire, je peux le laisser dans son jus ou bien essayer quelque chose mais quoi? Faut-il le démontrer (je ne m'en sens pas capable) ? Et quels sont les risques?
J'ai l'impression que c'est un sabre directoire avant la mode des sables 1800 avec une lame de manufacture mais monté en province sur une poignée qui ne fera pas énormément date (dans la mode) mais qui commence à prendre la mode des quillons recourbés.
Quels sont vos avis éclairés. Merci d'avance!
Steph
Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat 20200316
Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat 20200317
Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat 20200318
Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat Dos_de11
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1579
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat   Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat EmptyJeu 5 Mar 2020 - 19:53


Bonjour,
Sabre fin XVIIIème classique en bon état. Pour moi le guillon n'est pas recourbé mais simplement tordu ce qui explique le jeu entre garde et calotte (visible sur l'avant dernière photo). Surtout ne le démontez pas vous n'aurez pas de meilleur résultat. En essayant de redresser le guillon vous risquez de le casser (expérience vécue).
Nettoyez le légèrement et avec sa belle patine vous n'aurez que du plaisir.
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat   Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat EmptyVen 6 Mar 2020 - 7:47

Bonjour,
Merci beaucoup pour l'analyse, ça doit être effectivement ça même s'il est très peu tordu… Voici une autre photo plus belle mais on voit effectivement une légère inclinaison. Je suis un peu déçu car l'antiquaire s'est gardé de me le signaler...
Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat Poignz10
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat   Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat EmptyVen 6 Mar 2020 - 8:02

Je suis impressionné par la légèreté de ce sabre, j'ai eu en main un modèle 1822 de plus d'1kg, celui pèse 665g...
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat   Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat EmptyVen 6 Mar 2020 - 19:06

Bonjour Stef66,

Belle acquisition chez un célèbre marchand !

Un beau sabre d'officier de cavalerie légère, plus probablement de hussard car dans l'esprit du sabre de troupe modèle 1786 (le modèle an IV est plus une redénomination révolutionnaire qu'un vrai modèle).

Lame de Solingen en effet qui n'a plus son bleu mais a gardé sa dorure.

Je recommande de ne toucher à rien: le sabre est en effet dans son jus et en bel état !
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat   Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat EmptyVen 6 Mar 2020 - 19:38

Merci pour l'analyse, je ne vais toucher à rien. Le marchand (célèbre) et qui avait juste oublié de me préciser le jeu dans la poignée mais qui est de toute bonne fois m'a dit que le dos de la lame était une décoration et non une signature… Donc je ne connais pas la provenance de la lame. Il est vrai qu'il est magnifique mais je suis un peu déçu du jeu dans la poignée et du quillon un peu tordu… Je vais peut-être lui renvoyer et il fera un heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7213
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat   Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat EmptyVen 6 Mar 2020 - 20:21

Bonsoir,

C'est une belle arme !

Rednax a écrit:

Un beau sabre d'officier de cavalerie légère, plus probablement de hussard car dans l'esprit du sabre de troupe modèle 1786 (le modèle an IV est plus une redénomination révolutionnaire qu'un vrai modèle).

Lame de Solingen en effet qui n'a plus son bleu mais a gardé sa dorure.

Le pseudo An IV est en fait une variante du 1777, pas du 1786. Wink

Stef66 a écrit:
Le marchand (célèbre) et qui avait juste oublié de me préciser le jeu dans la poignée mais qui est de toute bonne fois m'a dit que le dos de la lame était une décoration et non une signature… Donc je ne connais pas la provenance de la lame.

La lame est bien de Solingen, comme le dit Rednax.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat Empty
MessageSujet: Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat   Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat EmptySam 7 Mar 2020 - 10:29

Bonjour:

Plusieurs fois, le S de Solingen dessiné sur le dos de la lame est plus l'expression d'un désir qu'un vrai S.
C'est toujours une bonne piste quand même.
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3301
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat   Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat EmptySam 7 Mar 2020 - 10:32

Stef66 a écrit:
Bonjour,
Merci beaucoup pour l'analyse, ça doit être effectivement ça même s'il est très peu tordu… Voici une autre photo plus belle mais on voit effectivement une légère inclinaison. Je suis un peu déçu car l'antiquaire s'est gardé de me le signaler...

Bjr,
Regarde sur Auction il y a une vente à Liège fin mars chez Lhomme où il y a un sabre quasiment du même modèle qui a la même courbure du quillon. On peut se demander si à l'époque ce n'était pas la mode de courber volontairement celui-ci. Je dis cela en fonction de mon expérience des sabres de cavalerie de la 3e Rep. En effet, on voit beaucoup de sabres dont le bec du plateau présente une courbure accentuée, à mon gout inesthétique, que semble faite volontairement plus que par un choc accidentel.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3301
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat   Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat EmptySam 7 Mar 2020 - 10:41

Stef66 a écrit:
Merci pour l'analyse, je ne vais toucher à rien. Le marchand (célèbre) et qui avait juste oublié de me préciser le jeu dans la poignée mais qui est de toute bonne fois m'a dit que le dos de la lame était une décoration et non une signature…

Bjr,
Quel est donc ce marchand "célèbre" qui ne connait pas le S décoratif de Solingen qui complète très souvent sur le dos de la lame les cartouches dorés spécifiques de cette ville de fabricants de sabres sur les 2 faces du talon? J'ajouterai que la célébrité n'est pas un gage de compétence avérée, on en a des exemples tous jours. Le besoin de vendre aujourd'hui comme hier dote certains d'amnésie.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat   Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat EmptySam 7 Mar 2020 - 15:14

CHAPE48 a écrit:
Stef66 a écrit:
Bonjour,
Merci beaucoup pour l'analyse, ça doit être effectivement ça même s'il est très peu tordu… Voici une autre photo plus belle mais on voit effectivement une légère inclinaison. Je suis un peu déçu car l'antiquaire s'est gardé de me le signaler...

Bjr,
Regarde sur Auction il y a une vente à Liège fin mars chez Lhomme où il y a un sabre quasiment du même modèle qui a la même courbure du quillon. On peut se demander si à l'époque ce n'était pas la mode de courber volontairement  celui-ci. Je dis cela en fonction de mon expérience des sabres de cavalerie de la 3e Rep. En effet, on voit beaucoup de sabres dont le bec du plateau présente une courbure accentuée, à mon gout inesthétique,   que semble faite volontairement plus que par un choc accidentel.
CDT
Bjr,
Si c'est le sabre à pommeau en tête de Lion il a soit pris un gros coup sur le quillon, soit l'officier l'a tordu pour être à la mode des sabres 1800... (ça me semble moins probable non?)
Revenir en haut Aller en bas
cyril69
Soldat
Soldat
cyril69


Nombre de messages : 21
Localisation : Lyon
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 17/01/2020

Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat   Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat EmptySam 7 Mar 2020 - 17:22

Cela reste un très beau sabre!
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat   Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat EmptyDim 8 Mar 2020 - 10:31

Bonjour,
La torsion du quillon a failli faire sortir le tenon de la queue de calotte de son logement sur la croisière, ce qui a probablement affaibli la solidité de la monture; voir la 3ème photo. Est-ce bien volontaire?
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1579
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat   Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat EmptyLun 9 Mar 2020 - 20:49

Un peu de jeu dans une monture n'est pas grave. Le bois sec se rétrécit, le cuir rétrécit également. Parfois c'est même un gage d'authenticité.
En tout cas une arme XVIIIème a souvent ce petit jeu, la pièce a vécue. La votre reste très belle.
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat   Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat EmptyJeu 2 Avr 2020 - 18:49

Bon et bien finalement il est retourné chez le marchand… qui n'a pas modifié son annonce
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat   Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat EmptyMer 22 Avr 2020 - 23:05

Stef66 a écrit:
Good and well finally he returned to the merchant ... who did not change his ad
merci pour ça, j'ai fini par l'acheter la semaine dernière.Smile


Dernière édition par Calien le Jeu 23 Avr 2020 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7213
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat   Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat EmptyJeu 23 Avr 2020 - 8:17

Calien a écrit:
Stef66 a écrit:
Good and well finally he returned to the merchant ... who did not change his ad
I have to take you for that, I ended up buying it last week Smile

Bonjour,

Merci d'écrire en Français sur une forum francophone. Wink

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat   Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat EmptyLun 27 Avr 2020 - 19:30

Calien a écrit:
Stef66 a écrit:
Good and well finally he returned to the merchant ... who did not change his ad
merci pour ça, j'ai fini par l'acheter la semaine dernière.Smile

Et bien génial il fera un heureux!
En tous cas tu as pu l'acheter en connaissance de cause sur le petit jeu de la poignée...
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat   Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat EmptyVen 1 Mai 2020 - 18:53

Il faut dire que le célèbre vendeur m'avait un peu énervé, ce sabre magnifique n'était pas trop cher par rapport aux prix habituels, je lui ai envoyé un mail demandant des détails (réponse il est parfait) je lui ai téléphoné, même réponse, le prix bas est à cause du fourreau tout simple. Finalement quand on connait le petit défaut le prix est correct.
Content qu'il ai fait un autre heureux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat   Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre d'officier de cavalerie légère - Consulat
» SABRE FRANCAIS DE CAVALERIE LEGERE ET HUSSARD REVOLUTION
»  Sabre de cavalerie du premier empire ou consulat
»  sabre hussard directoire /consulat
» Sabre Damas epoque Consulat/Directoire - France?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: