le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Retrouver le n° de bataillon d'un poilus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Retrouver le n° de bataillon d'un poilus Empty
MessageSujet: Retrouver le n° de bataillon d'un poilus   Retrouver le n° de bataillon d'un poilus EmptyVen 7 Fév 2020 - 12:54

Bonjour,


Quelqu'un saurait comment retrouver le numéro de bataillon d'un soldat dont on possède la fiche matricule et où seul les régiments successifs sont mentionnés ? En l’occurrence le 67 RI avant sa dissolution en 1918.


Merci,
Revenir en haut Aller en bas
usryan
Aspirant
Aspirant
usryan


Nombre de messages : 291
Age : 43
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : USAAF
Date d'inscription : 04/11/2006

Retrouver le n° de bataillon d'un poilus Empty
MessageSujet: Re: Retrouver le n° de bataillon d'un poilus   Retrouver le n° de bataillon d'un poilus EmptyVen 7 Fév 2020 - 13:57

Bonjour,

Il faut éplucher les JMO (Journaux des Marches et des Operations) du 67eme RI dispos sur le site mémoires des hommes : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/recherche_transversale/unites_premiere_guerre_mondiale.php

Après on ne retrouve principalement que les noms des officiers comme indications nominatives..Rolling Eyes

Petite chance, si il a été blessé au combat, tu peux regarder à cette date dans le JMO, il y a parfois un état nominatif des pertes avec mention du bataillon (j'ai eu l'info comme ça pour mon aieul).

Bonnes recherches ! cheers

Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usryan.skyblog.com
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Retrouver le n° de bataillon d'un poilus Empty
MessageSujet: Re: Retrouver le n° de bataillon d'un poilus   Retrouver le n° de bataillon d'un poilus EmptyVen 7 Fév 2020 - 15:11

Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'ai déjà effectué la recherche JMO d’ailleurs il y a l'indication de l'expédition où il a été tué mais rien de nominatif. Même l'état des morts / blessés ne mentionne aucuns noms.

Il a été cité à l'ordre du régiment avec le n° 932 mais je ne comprends pas à quoi cela fait référence si jamais tu peux m'aiguiller Smile

Par exemple ici si je comprends bien: le 67 RGT possède 3 Bataillons (I , II, III)

EDIT: Je viens de voir que le 1er Aout (jour de la mort du soldat en question) seul le Bataillon I du RGT 67 part à l'assaut donc j'imagine que c'est celui-ci Very Happy

Son affectation est: 6e CA - 12e DI - 23e BI - 67e - RI - btn I

mais je ne peux pas descendre plus bas, il doit être dans la Compagnie 1, 2, 3 ou 4


Que signifie C.M. dans C.M.3 ? Compagnie motorisée ?


Retrouver le n° de bataillon d'un poilus 6710
Revenir en haut Aller en bas
usryan
Aspirant
Aspirant
usryan


Nombre de messages : 291
Age : 43
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : USAAF
Date d'inscription : 04/11/2006

Retrouver le n° de bataillon d'un poilus Empty
MessageSujet: Re: Retrouver le n° de bataillon d'un poilus   Retrouver le n° de bataillon d'un poilus EmptyJeu 13 Fév 2020 - 11:35

Tr1st0r a écrit:
Il a été cité à l'ordre du régiment avec le n° 932 mais je ne comprends pas à quoi cela fait référence si jamais tu peux m'aiguiller Smile

Que signifie C.M. dans C.M.3 ? Compagnie motorisée ?


Bonjour,

Le n°932 est juste le numéro de citation dans la liste.

Pour "C.M", je penserais à Compagnie de Mitrailleuses...Rolling Eyes

Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usryan.skyblog.com
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Retrouver le n° de bataillon d'un poilus Empty
MessageSujet: Re: Retrouver le n° de bataillon d'un poilus   Retrouver le n° de bataillon d'un poilus EmptyVen 14 Fév 2020 - 15:47

Superbe merci beaucoup ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retrouver le n° de bataillon d'un poilus Empty
MessageSujet: Re: Retrouver le n° de bataillon d'un poilus   Retrouver le n° de bataillon d'un poilus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retrouver le n° de bataillon d'un poilus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce possible de le retrouver ?
» Retrouver le maj Kelley..
» Retrouver soldat
» Retrouver un soldat all WW2
» Soldats US a retrouver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: