le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Sergent du 99ème RIA

Aller en bas 
+2
poddichini
Philpens
6 participants
AuteurMessage
Philpens
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Philpens


Nombre de messages : 768
Age : 48
Localisation : Gironde
Thème de collection : France 40
Date d'inscription : 26/01/2020

Sergent du 99ème RIA Empty
MessageSujet: Sergent du 99ème RIA   Sergent du 99ème RIA EmptyMar 28 Jan 2020 - 11:48

Bonjour à tous,
Je vous présente un sergent du 99ème RIA
Il porte l'équipement mod 35.
Nous avons du haut en bas :
* Adrian Mod 26 avec grenade Mod 15 Infanterie : Coque taille C Mamou Marseille 1939, Coiffe taille 58 ou 59, pas de trace de tampon
* Vareuse de sergent du 99ème RIA : Tampon fabricant daté 1940 d'un fabricant de Paris, tampon réception effacé, tampon de taille difficilement lisible, on déchiffre 96 L GM. Elle est en TBE, deux ou trois petits trous mais sans gravité. Les chiffres des pattes de col sont métalliques (bleu), cousus sur la patte. Les volets de dissimulation sont présents, mais sont en drap cardé alors que la vareuse est en drap peigné.
Elle aurait, d'après le vendeur à l'époque, appartenu à son grand père M André Chauvin.
* Equipement Mod 35 complet avec brelage, triangle, cartouchière gauche et étui de PA à droite (daté 1939), sac Mod 35 modifié 37 avec ses bretelles et contre sanglons (avec sous la patelette couverture de campement et toile de tente), Musette 35 modifiée 37, ANP 31, bidon Mod 35.
* Pantalon culotte Mod 22 : Tampon fabricant difficilement lisible : Colombani Marseille 1937. Taille K88
* Bandes molletières du mod troupe
* Brodequins de montagne Mod 40 datés 2/40 dans la semelle intérieure (1 crochet de lacet malheureusement cassé)
* Bâton de marche avec lien en cuir


Sergent du 99ème RIA Aaa10

Sergent du 99ème RIA Img_4511

Sergent du 99ème RIA Img_4512

Sergent du 99ème RIA Img_4513

Sergent du 99ème RIA Img_4514

Sergent du 99ème RIA Aaa210

Sergent du 99ème RIA Aaa310

Sergent du 99ème RIA Img_4517

Sergent du 99ème RIA Aaa410

Sergent du 99ème RIA Aaa510

Depuis ce montage, j'ai trouvé un képi de Sous-Off du 99ème :

Sergent du 99ème RIA Img_1545

Sergent du 99ème RIA Img_1547

Sergent du 99ème RIA Img_1546
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sergent du 99ème RIA Empty
MessageSujet: Re: Sergent du 99ème RIA   Sergent du 99ème RIA EmptyMar 28 Jan 2020 - 11:54

Bonjour,

Belle réalisation. Le képi modèle 1935 convient en plus très bien pour un sergent (et caporal-chef, seuls ces deux grades). Il n'a pas dû être facile à trouver.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Philpens
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Philpens


Nombre de messages : 768
Age : 48
Localisation : Gironde
Thème de collection : France 40
Date d'inscription : 26/01/2020

Sergent du 99ème RIA Empty
MessageSujet: Re: Sergent du 99ème RIA   Sergent du 99ème RIA EmptyMar 28 Jan 2020 - 11:57

poddichini a écrit:
Bonjour,

Belle réalisation. Le képi modèle 1935 convient en plus très bien pour un sergent (et caporal-chef, seuls ces deux grades). Il n'a pas dû être facile à trouver.

Cordialement

Merci, non pas facile, juste un gros coup de chance sur E... Comme quoi des fois !!!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sergent du 99ème RIA Empty
MessageSujet: Re: Sergent du 99ème RIA   Sergent du 99ème RIA EmptyMar 28 Jan 2020 - 11:58

Bravo à vous. Oui, nos collections sont parfois faites de moments heureux, comme trouver un élément qui manque et qui semble bien difficile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sergent du 99ème RIA Empty
MessageSujet: Re: Sergent du 99ème RIA   Sergent du 99ème RIA EmptyMar 28 Jan 2020 - 12:54

Il y avait bien un homme du nom d'André Chauvin, sergent au 99e RI (14ème Région militaire) dans les années 1930. En effet, cet homme est admis dans le corps des sous-officiers de carrière au cours du 3ème trimestre 1932.
Source : Journal officiel du samedi 5 novembre 1932.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16634
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Sergent du 99ème RIA Empty
MessageSujet: Re: Sergent du 99ème RIA   Sergent du 99ème RIA EmptyMar 28 Jan 2020 - 13:05

Bonjour,
encore .......Superbe.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Philpens
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Philpens


Nombre de messages : 768
Age : 48
Localisation : Gironde
Thème de collection : France 40
Date d'inscription : 26/01/2020

Sergent du 99ème RIA Empty
MessageSujet: Re: Sergent du 99ème RIA   Sergent du 99ème RIA EmptyMar 28 Jan 2020 - 13:34

poddichini a écrit:
Il y avait bien un homme du nom d'André Chauvin, sergent au 99e RI (14ème Région militaire) dans les années 1930. En effet, cet homme est admis dans le corps des sous-officiers de carrière au cours du 3ème trimestre 1932.
Source : Journal officiel du samedi 5 novembre 1932.

Merci pour cette info.

Je vous réitère la question posée sur mes autres posts : où avez-vous trouvé cela ? Quel site ? Comment faites-vous ?
D'avance merci pour votre aide car je suis immobilisé à la maison, j'ai du temps pour mener des recherches
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sergent du 99ème RIA Empty
MessageSujet: Re: Sergent du 99ème RIA   Sergent du 99ème RIA EmptyMar 28 Jan 2020 - 17:18

Tout simplement en utilisant les moteurs de recherche et en me basant sur des mots clés les plus précis possibles, notamment les régiments et grade.
Revenir en haut Aller en bas
Philpens
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Philpens


Nombre de messages : 768
Age : 48
Localisation : Gironde
Thème de collection : France 40
Date d'inscription : 26/01/2020

Sergent du 99ème RIA Empty
MessageSujet: Re: Sergent du 99ème RIA   Sergent du 99ème RIA EmptyMar 28 Jan 2020 - 17:40

Vous allez dire que je suis un boulet, ce que me disent souvent mes enfants lol! , mais pouvez-vous me donner un exemple ?
Prenons André Chauvin sergent du 99ème RI.
J'ai tapé sur Go...e dans plusieurs sens, avec guillemets, sans guillemets ...et rien de rien !!!
Je galère ! Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Philpens
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Philpens


Nombre de messages : 768
Age : 48
Localisation : Gironde
Thème de collection : France 40
Date d'inscription : 26/01/2020

Sergent du 99ème RIA Empty
MessageSujet: Re: Sergent du 99ème RIA   Sergent du 99ème RIA EmptyVen 31 Jan 2020 - 11:52

Philpens a écrit:
Vous allez dire que je suis un boulet, ce que me disent souvent mes enfants  lol! , mais pouvez-vous me donner un exemple ?
Prenons André Chauvin sergent du 99ème RI.
J'ai tapé sur Go...e dans plusieurs sens, avec guillemets, sans guillemets ...et rien de rien !!!
Je galère ! Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,
Comme pour le sous lieutenant Ducosson, je vous remercie de bien vouloir me dire comment et où vous avez trouvé ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
Philpens
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Philpens


Nombre de messages : 768
Age : 48
Localisation : Gironde
Thème de collection : France 40
Date d'inscription : 26/01/2020

Sergent du 99ème RIA Empty
MessageSujet: Re: Sergent du 99ème RIA   Sergent du 99ème RIA EmptyLun 3 Fév 2020 - 13:45

Philpens a écrit:
Philpens a écrit:
Vous allez dire que je suis un boulet, ce que me disent souvent mes enfants  lol! , mais pouvez-vous me donner un exemple ?
Prenons André Chauvin sergent du 99ème RI.
J'ai tapé sur Go...e dans plusieurs sens, avec guillemets, sans guillemets ...et rien de rien !!!
Je galère ! Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,
Comme pour le sous lieutenant Ducosson, je vous remercie de bien vouloir me dire comment et où vous avez trouvé ces informations.

Bonjour,
Ma question vous dérange-t-elle  lol! ? Est-elle mal posée re- lol! ? Ou peut-être ces informations sont classées secret défense et ne peuvent être dévoilées  re-re  lol! ?
En tout état de cause, je vous remercie de bien vouloir me répondre.



Dernière édition par Philpens le Mar 11 Fév 2020 - 16:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3198
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sergent du 99ème RIA Empty
MessageSujet: Re: Sergent du 99ème RIA   Sergent du 99ème RIA EmptyLun 3 Fév 2020 - 16:34

Bonjour,

Concernant le 99 RIA, regardez ce post: https://www.passionmilitaria.com/t105292-badge-bataillon-armee-secrete-de-la-loire

La 6e compagnie était commandée par le capitaine de Frondeville, polytechnicien et ingénieur des mines qui avait été fait prisonnier en 1940.
Évadé en 1941 de la forteresse de Colditz, il a formé son unité FFI à partir d’élèves de l’école des Mines de Saint-étienne et de routiers protestants. La troupe est formée de volontaires sans grande expérience militaire, mal équipés et mal nourris. Elle eut à tenir le fort de Tournoux dans des conditions extrêmes, jusqu’à moins 30° durant l’hiver.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Philpens
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Philpens


Nombre de messages : 768
Age : 48
Localisation : Gironde
Thème de collection : France 40
Date d'inscription : 26/01/2020

Sergent du 99ème RIA Empty
MessageSujet: Re: Sergent du 99ème RIA   Sergent du 99ème RIA EmptyMar 11 Fév 2020 - 16:01

Bonjour,
Désolé pour cette réponse tardive, je n'avais pas pris le temps de répondre en lisant votre post. Merci pour votre lien.

Message direct au membre poddichini, car je n'ai pas encore accès aux MP :

Personnellement quand on me pose une question je réponds toujours, c'est une question de politesse et d'éducation m'ont toujours dit mes parents Very Happy
Mes questions vous gênent-elles ? Ou peut être ne désirez-vous pas partager vos informations ?
En tout état de cause, je ne comprends pas votre silence. Nous sommes sur un forum où le maître mot est partage me semble-t'il ?
Si le côté "direct" de ce post vous dérange, toutes mes excuses, mais je pense avoir formulé mes précédentes demandes de façon claire et surtout polie.
Bien cordialement.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3198
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sergent du 99ème RIA Empty
MessageSujet: Re: Sergent du 99ème RIA   Sergent du 99ème RIA EmptyMar 11 Fév 2020 - 16:33

Bonjour,

@Philpens :
Je pense que des sites comme mémoire des hommes ( https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/ ) et Gallica ( https://gallica.bnf.fr/ ) devraient pouvoir vous aider.
Il y a aussi la base Léonore, pour les dossiers de la légion d'honneur: http://www2.culture.gouv.fr/documentation/leonore/NOMS/nom_00.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Philpens
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Philpens


Nombre de messages : 768
Age : 48
Localisation : Gironde
Thème de collection : France 40
Date d'inscription : 26/01/2020

Sergent du 99ème RIA Empty
MessageSujet: Re: Sergent du 99ème RIA   Sergent du 99ème RIA EmptyMer 12 Fév 2020 - 22:05

Bonsoir,
Merci Quentin pour ces informations.
Bien cordialement.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2032
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Sergent du 99ème RIA Empty
MessageSujet: Re: Sergent du 99ème RIA   Sergent du 99ème RIA EmptyJeu 13 Fév 2020 - 21:55

Bonsoir,
Très beau mannequin ! J'aime beaucoup l'ajout du bâton de marche, ça donne de la vie à la scène.
J'en profite pour vous féliciter ici pour vos ensembles des chars de combats, ils sont fantastiques et avoir l'histoire de ces hommes qui les ont portés est un gros plus.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
Philpens
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Philpens


Nombre de messages : 768
Age : 48
Localisation : Gironde
Thème de collection : France 40
Date d'inscription : 26/01/2020

Sergent du 99ème RIA Empty
MessageSujet: Re: Sergent du 99ème RIA   Sergent du 99ème RIA EmptyVen 14 Fév 2020 - 17:59

Bonjour,
Merci pour votre sympathique commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3198
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sergent du 99ème RIA Empty
MessageSujet: Re: Sergent du 99ème RIA   Sergent du 99ème RIA EmptyVen 16 Déc 2022 - 12:11

Bonjour,

Je remonte ce post, avec un très beau mannequin du 99e RIA.
En effet, mon grand père y ayant servi, je tente toujours d'en savoir plus!

Mon grand père est le 3éme en partant de la gauche, rang du fond.
Sergent du 99ème RIA Grand_10
Il finira la guerre avec le rang de caporal.

Je viens de trouver un site très bien fait sur le 99e RIA:
la période 39-40: https://www.99et299ri.fr/99e-r-i/les-grands-engagements/seconde-guerre-mondiale-39-40/
la période 40-45: https://www.99et299ri.fr/99e-r-i/les-grands-engagements/seconde-guerre-mondiale-40-45/

Composition de la 6e compagnie du II 99e RIA (1944):
Sergent du 99ème RIA 99ria10
(source: https://www.99et299ri.fr/99e-r-i/collection-maurice-passemard/ )


Dernière édition par Quentin1873 le Ven 16 Déc 2022 - 13:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3146
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Sergent du 99ème RIA Empty
MessageSujet: Re: Sergent du 99ème RIA   Sergent du 99ème RIA EmptyVen 16 Déc 2022 - 13:16

Bonjour,

Merci à Quentin d’avoir remonté ce post,
très belle évocation Philippe,
Félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sergent du 99ème RIA Empty
MessageSujet: Re: Sergent du 99ème RIA   Sergent du 99ème RIA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sergent du 99ème RIA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vareuse aviation sergent et sergent-chef modèle 1930
» Casque M1 d'un sergent de la 9 éme DIC
» Sergent du 1er RI
» sergent du 50 ri
» le sergent STUBBY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les uniformes-
Sauter vers: