le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Boutons du BCSL

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 274
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Boutons du BCSL Empty
MessageSujet: Boutons du BCSL   Boutons du BCSL EmptyMar 7 Jan 2020 - 16:55

Bonsoir les Passionnés

Pour ceux qui ne sont pas de la région Lilloise, "BCSL" = Bataillon des Canonniers Sédentaires de Lille.
Ce bataillon descend en droite ligne des anciennes compagnies du Guet qui sont à l'origine de la Confrérie de Saint Sébastien (confrérie d'Archers) qui elle même donna naissance en 1483 à la Confrérie de Sainte Barbe qui était chargée d'entretenir et mettre en oeuvre l'artillerie pour la défense de Lille.
A la révolution elle fut dissoute mais rapidement réorganisée pour défendre la ville et interdire aux coalisés de passer pour remettre un roi sur le trône de France (siège de 1792). Cette action lui valut la reconnaissance de La Nation, et c'est pour ce fait d'armes que Napoléon attribua aux artilleurs Lillois, réorganisés en Canonniers sédentaires, 2 pièces de 8 du système Gribeauval et un bâtiment en remplacement du leur saisi et vendu comme bien national en 89.
Le bataillon existe toujours formellement, bien que concrètement ses effectifs se limitent aux membres de l'association !
Je serai incomplet si je ne vous dis pas qu'ils sont toujours propriétaires des murs attribués par l'empereur, à l'intérieur desquels peuvent être vus de magnifiques armes blanches, armes à feux et objets divers .

Je vous présente ici une série de boutons :

Boutons du BCSL Platea10

Le plateau comporte des boutons utilisés par les canonniers depuis le 1° empire à maintenant.
Sauf erreur de ma part le plus ancien est le bouton avec du texte sur deux cercles (en fait il y en a 2 avec des différences de refrappe), ensuite il y a le bouton avec du texte sur un seul cercle et une étoile à 6h. Vous pouvez jouer aux jeu des différences  ...il y en a !!
Sous la III° République les canonniers adoptent le bouton des artilleurs mais y font marquer LILLE à 12h, 1483 à 6h. Actuellement ceux qui portent encore un uniforme utilisent les boutons actuels  avec un bouton III° république au plus haut de la vareuse.

Je vous glisse deux autres photos, les boutons sont posés sur un gabarit graphoplex qui génère un effet d'auréole dorée.

Boutons du BCSL Bouton11  Boutons du BCSL Bouton10

J'espère ne pas vous avoir ennuyé et surtout ne pas vous avoir fait attraper de boutons !!!

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78827
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Boutons du BCSL Empty
MessageSujet: Re: Boutons du BCSL   Boutons du BCSL EmptyMar 7 Jan 2020 - 17:07

Bonjour,

boutons que je découvre pour ma part. Merci.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Boutons du BCSL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BCSL - Sabre de Tambour Major
» Boutons grelot et boutons équipement militaire original.
» Boutons.
» Boutons
» Boutons ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Boutons-
Sauter vers: