le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain

Aller en bas 
+4
william30
seb1077
5RCS
Galibu
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptyVen 3 Jan 2020 - 17:40

Bonjour,

pour ceux qui aiment les aigles dorés, voici un petit ET62 nominatif, peinture gris bleu, je le trouve très beau :

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain 20200110

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain 20200111

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain 20200112

Il est nominatif et il y a un n° inscrit au crayon de bois, je regarderai si j'arrive à déchiffrer avec ma loupe éclairante japonaise qui zoome tout.
Je pense qu'il a été démonté, un rivet a un peu de jeu, les languettes ne sont pas bien posées à plat.

N'hésitez pas à faire part de vos remarques, critiques, c'est comme ça qu'on apprend...et je suis ici pour ça.

Bonne soirée.


Dernière édition par Galibu le Sam 25 Jan 2020 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptyVen 3 Jan 2020 - 17:42

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain 20200113

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain 20200118

Alexander Walsen??
Aucun résultat sur https://www.volksbund.de
D'autres inscription sont sur la visière, indéchiffrables...
Revenir en haut Aller en bas
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS


Nombre de messages : 1682
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/07/2011

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptyVen 3 Jan 2020 - 19:42

Bonsoir,
C'est incontestablement un bon et beau KM Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain 30243
Fred
Revenir en haut Aller en bas
seb1077
Général de Brigade
Général de Brigade
seb1077


Nombre de messages : 1190
Age : 46
Localisation : aisne
Thème de collection : casque allemand
Date d'inscription : 06/03/2016

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptyVen 3 Jan 2020 - 19:52

Bonsoir
Tres beau casque,
essaie de prendre une photo des rivets intérieur pour voir les languettes.
Cdlt seb
Revenir en haut Aller en bas
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptyVen 3 Jan 2020 - 20:53

Merci pour votre intérêt et vos réponses, voici les photos :

Rivet AR
Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain 20200119

Rivet AVG celui qui a du jeu
Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain 20200121

Rivet AVD
Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain 20200120
Revenir en haut Aller en bas
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptyVen 3 Jan 2020 - 20:56

J'ai appris que sur une jugulaire authentique, l'ardillon ne doit pas dépasser la boucle, que pensez-vous de celle-là? La jugulaire n'a pas de marquage et n'a pas été découpée.

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain 20200122

Revenir en haut Aller en bas
william30
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
william30


Nombre de messages : 3261
Age : 53
Localisation : sud
Thème de collection : 1er rcp 43/48
Date d'inscription : 06/06/2013

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptySam 4 Jan 2020 - 3:34

Bonjour
boucle alu cela colle regarde les trous ils devraient etre ovale et non rond Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain 88091
Revenir en haut Aller en bas
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS


Nombre de messages : 1682
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/07/2011

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptySam 4 Jan 2020 - 6:28

Aucun soucis avec cette jugulaire Wink
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Rittes
Général de Division
Général de Division
Rittes


Nombre de messages : 1264
Localisation : France
Thème de collection : Casques allemand et français
Date d'inscription : 18/04/2019

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptySam 4 Jan 2020 - 12:29

Superbe et bon KM, rien à dire à part qu'il est superbe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptySam 4 Jan 2020 - 18:54

Bonsoir et merci pour vos commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
william30
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
william30


Nombre de messages : 3261
Age : 53
Localisation : sud
Thème de collection : 1er rcp 43/48
Date d'inscription : 06/06/2013

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptySam 4 Jan 2020 - 18:58

Bonsoir
ce n'est pas parce qu'un rivet a du jeux ou que les pattes de rivets ne colle pas au cerclage que celui ci a ètè remontè
si les pattes ont plusieurs pliures la c'est different
pour bien ce rendre compte il faidrait des photos des pattes de rivets en tirant un peu sur le contre cerclage afin de les degager
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptySam 4 Jan 2020 - 19:35

Bonsoir,

merci pour ces indications William, je pense qu'il n'a pas été démonté alors...mais je vous laisse juges !

AVG
Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain 20200128

AR
Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain 20200130

AVD
Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain 20200129


Dernière édition par Galibu le Sam 4 Jan 2020 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptySam 4 Jan 2020 - 19:40

Tant que j'y étais, j'ai deployé les dents de loup, et là...surprise!!

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain 20200132

Six dents de loup sur huit sont réparées d'époque...
J'avais remarqué qu'elles étaient fissurées, mais je ne m’attendais pas à cela!

la suite :

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain 20200131

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain 20200133
Revenir en haut Aller en bas
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptySam 4 Jan 2020 - 19:42

Il y a aussi une "ligne de niveau" qui fait le tour du bol, comme si le fond du casque avait contenu du liquide :

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain 20200134
Revenir en haut Aller en bas
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptySam 4 Jan 2020 - 19:43

J'adore découvrir ce genre de choses! Le casque n'a pas souffert de cette auscultation Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain 913669
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1261
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptyLun 6 Jan 2020 - 22:11

Bonsoir à tous!
Un bien joli KM!!! Il semble bien homogène et les réparations sur le cuir sont relativement bien faites (vu de l'extérieur en tout cas!) sont elles d'époque? Difficile d'en juger... Je possède un casque avec le même type de réparations et je ne peux me prononcer sur la datation de cette réfection...
Dans tous les cas, il ne me semble pas avoir été remonté!
Pour ce qui est de la "ligne de niveau", le cuir aurait dû subir des détériorations si présence de liquide (d'où les réparations peut-être?), mais sur les photos il semble toujours souple... L'eau ayant tendance à racornir le cuir... Peut-être son porteur a t'il inséré quelque chose à l'époque (journal, tissus ou autre...) pour se préserver du froid pendant les tours de garde? Ce qui aurait pu laisser une marque à l'intérieur de ce M35 très désirable!!!! Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain 30243
Revenir en haut Aller en bas
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptyMer 8 Jan 2020 - 23:38

Bonsoir,
merci EB pour ces explications, concernant les réparations des dents de loups, elles sont quasiment de la même couleur que le cuir sur lequel elles sont apposées...J'en ai déduit qu'elles étaient contemporaines  scratch

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain 20200140

La "ligne de niveau", quant à elle, reste énigmatique...

Pour finir, petit essai photographique sur la Base sous-marine de Saint Nazaire...
Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain 20200141

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptyMer 8 Jan 2020 - 23:47

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain 20200142

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain 20200143

Aucune prétention!
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1261
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptyJeu 9 Jan 2020 - 17:41

Bonjour!

De bien jolies photos, sur fond de ciel bleu azur... Magnifique! Elles mettent ce décidément très joli casque en valeur!
Pour ce qui est des réparations, c'est sur, elles sont anciennes! Mais après ré observation, sur la photo N°4, on distingue une couleur plus sombre sur les extrémités des dents de loup, qui pourrait correspondre à la hauteur de la marque de niveau... Ce qui laisserait effectivement penser à la présence de liquide, puis réparation suite à une fragilisation du cuir...
Le cuir est-il aussi souple aux extrémités que sur le reste de la coiffe?
Revenir en haut Aller en bas
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptyJeu 9 Jan 2020 - 19:54

Bonsoir,

merci pour ces remarques EB, le cuir est souple aux extrémités. Je rebondis sur ton idée car si j'accole les dents de loup sur le bol, il y a une correspondance entre la différence de coloris observée photo 4 et la ligne, ......Ton hypothèse de corréler présence de liquide qui implique fragilisation puis réparation paraît pertinente! Reste à savoir quand tout cela a eu lieu et quel liquide est impliqué...Je ne pense pas à des hydrocarbures ou de l'eau salée, il y aurait des résidus gras, du sel, de la corrosion...de l'eau tout court?
Merci,

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1261
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptySam 11 Jan 2020 - 20:57

Bonsoir Galibu!

Oui, honnêtement je pense à de l'eau tout court (de pluie?). En s'évaporant elle aurait laissé des traces et le cuir de bonne qualité (sur les "35" c'était encore le cas!), quand il sèche tranquillement garde sa souplesse.
Surtout, ne touche à rien! Il est très bien comme ça et ça fait partie de son histoire. Tel qu'il est il devrait nous survivre, si stocké dans de bonnes conditions...
De toute façon, on ne pourra qu'émettre des hypothèses et bien souvent c'est la plus simple qui est la bonne...
Belle soirée à toi!
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1261
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptySam 11 Jan 2020 - 21:09

Encore une piste plausible pour la fragilisation du cuir,
j'ai un casque qui présente une marque circulaire sur la coiffe, comme s'il avait été exposé pendant longtemps sur une douille d'obus ou un boîtier de masque à gaz par exemple... Le cuir n'est pas découpé, mais la marque est bien visible...
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1261
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptySam 11 Jan 2020 - 21:35

Petites observations supplémentaires...

Sur la photo N°4, on distingue ce qui ressemble à une usure de frottement, là où la boucle de jugulaire aurait pu frotter (lorsque portée sur la visière). Peut-être un soldat gaucher (ie: montage de la jugulaire dans l'autre sens...)?? Il était fréquent que les gauchers montent leur jugulaire dans le sens qui leur est plus commode...
J'ai consulté ma base de données et effectivement (ça n'était plus à prouver...) on retrouve des casques KM dans des numéros de lot très proches (ET64 4076) dans la liste, un Heer au même numéro.
https://germanhelmetvault.com/lot-numbers-database/
Un lien intéressant sur les numéros de lot (en anglais...).
Voilli voilou....
Revenir en haut Aller en bas
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptyMar 14 Jan 2020 - 21:13

Bonsoir,

merci EB et désolé pour le délai de réponse! Je n'ai pas vu d'usure particulière faite par la jugulaire sur le bol et merci d'avoir cherché sur internet, je l'avais évoqué car je n'étais pas sûr :
https://www.passionmilitaria.com/t175090-casque-m35-km-ou-heer
Il semble que ces listes ne sont pas toutes exactes quand elles sont en accès libre Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain 4013439353

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1261
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptyMar 14 Jan 2020 - 21:53

Bonsoir Galibu!

Pas de souci pour le délai! On ne peut pas être tout le temps rivé à l'écran! What a Face !!
Le lien que j'ai communiqué (que tu connaissais visiblement) n'est pas la base de données de Brian Ice mais de l'auteur du site GHV (German Helmet vault) qui a compilé des numéros de lot de casques authentifiés. Cette liste est loin d'être aussi complète que celle de B.Ice, mais reste à mes yeux intéressante et a le mérite d'être en accès libre!
L'exactitude de ces listes, B.Ice y compris reste "théorique" et résulte d'observations et de travaux de longue haleine réalisés par des particuliers, les données originales ayant disparu.
Néanmoins, elles sont un outil utile pour le collectionneur et permettent sinon d'obtenir la vérité ultime, au moins d'avoir des pistes relativement concrètes pour comparer...
Pour les numéros de série, on trouve des doublons même inter-armes, le numéro étant (supposément) celui de la feuille d'acier qui a servi à faire X casques, il arrive que certains casques du même lot aient été attribués à différentes commandes (KM, Heer ou autre...).
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1261
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptyMar 14 Jan 2020 - 21:55

En ce qui concerne l'usure, je parlais de ça... Peut-être une illusion d'optique!
Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain 20200121

Bonne soirée à toi!!
Revenir en haut Aller en bas
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptyMar 14 Jan 2020 - 22:07

Merci EB pour ces précisions concernant les listes.
Figure-toi qu'il y a des marques des deux côtés, en tendant la jugulaire, l'angle correspond plus à un casque que serait pendu à un porte manteau dont le montant serait assez large pour que la jugulaire frotte les deux côtés du bol...
Les matelots de la KM n'avaient pas tout le temps leur bol sur le chef et celui-ci devait bouger sur son support avec le tangage, le roulis et le lacet.

Enfin je pense, c'est l'anneau de ce casque qui m'a fait penser à cette possibilité :
https://www.lux-military-antiques.com/fr/p/rare-casque-m42-kriegsmarine-camouflage-trois-tons-texture-.htm

Merci, bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1261
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptyMar 14 Jan 2020 - 22:54

Pourquoi pas... Effectivement, ils ne portaient pas le casque 24/24!!!
Après je n'avais jamais vu ce type d'anneau qui me semble plus être une initiative personnelle voire un rajout post war (pour le suspendre quelque part) ... Je m'imagine assez mal avoir un anneau de cette taille "brinquebalant" contre la joue et le rebord du casque en l'ayant sur la tête...
Le casque que vous présentez en lien semble plus destiné à une unité terrestre (Bunker, artillerie côtière...).
Le vôtre pourrait avoir été "embarqué" ou également avoir servi dans une unité au sol (garde portuaire etc...), ce que je pense, les peintures "bâtiment sont d'ordinaire plutôt "gris bateau"
Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Dsc01710

Sur votre exemplaire, on voit bien la peinture d'usine puis la seconde couche de peinture avec l'insigne "détouré". Les casques KM étaient peints de la même couleur que les Heer/SS, d'usine. Cette seconde couche me semble plus un "Feldgrau" classique d'après les photos...
Revenir en haut Aller en bas
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptyMar 14 Jan 2020 - 23:12

C'est possible, j' ai vu un casque embarqué avec une couleur tirant sur le bleu clair, moins metallique ue celui que vous présentez...Je ne suis pas assez connaisseur pour dire si celui que je présente restait à terre ou au port. Sa couleur cependant n'est pas feldgrau et tire plus sur le bleu nuit.
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1261
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain EmptyMer 15 Jan 2020 - 10:27

C'est un exemple parmi tant d'autres...
Les couleurs "bateau" n'étant pas appliquées en usine, il y a beaucoup de variations possibles...
Le vôtre a probablement été repeint au niveau de l'unité, ie pas de reconditionnement en usine.
Si ça avait été le cas, l'aigle n'aurait pas été "détouré"...
Ce qui me fait penser à une utilisation plutôt terrestre est justement cette couleur sombre, plus à même de "camoufler" du personnel au sol après, comme je le disais plus haut dans la discussion ce pourrait aussi bien avoir été un casque "embarqué"...
Connaissez-vous ces pages (certainement que oui... Mais sait-on jamais!), de belles photos et beaucoup d'infos intéressantes! Si vous lisez l'anglais...
https://germanhelmetvault.com/kriegsmarine-helmets/

http://www.german-ww2-helmet.com/432795818
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain   Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque M35 Kriegsmarine reconditionné terrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Casque mk2 de terrain
» Casque m35 reconditionné 40
» casque Mod 16 reconditionné 40
» Casque SS M40 reconditionné ?
» Casque US reconditionné ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe-
Sauter vers: