le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'intendance au titre de l'artillerie.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chasseur de Lorraine
Aspirant
Aspirant
Chasseur de Lorraine


Nombre de messages : 324
Age : 20
Localisation : Lorraine
Thème de collection : De 1870 à nos jours
Date d'inscription : 24/10/2018

L'intendance au titre de l'artillerie.  Empty
MessageSujet: L'intendance au titre de l'artillerie.    L'intendance au titre de l'artillerie.  EmptyVen 27 Déc 2019 - 19:31

Bonsoir à tous ! J'ai il y a désormais un temps envoyé un message sur l'intendance pour connaître leur uniforme. Cependant je n'ai pas commencé par la bonne question. Je voulais donc vous demander quel était le rôle de l'intendance en 1939? En effet un de mes arrières grands pères étaient militaire de carrière. Lors de son service il a été affcté à l'intendance au titre du 66eme régiment d'artillerie d'Afrique. Cependant rien ne précise son rôle. Pourriez vous m'aider ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5538
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

L'intendance au titre de l'artillerie.  Empty
MessageSujet: Re: L'intendance au titre de l'artillerie.    L'intendance au titre de l'artillerie.  EmptySam 28 Déc 2019 - 23:57

Bonsoir,

L'intendance a un rôle administratif et de soutien. Elle est notamment chargée de l'approvisionnement en vivres ainsi que de la fourniture des effets d'habillement, de couchage, de campement et d'ameublement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur de Lorraine
Aspirant
Aspirant
Chasseur de Lorraine


Nombre de messages : 324
Age : 20
Localisation : Lorraine
Thème de collection : De 1870 à nos jours
Date d'inscription : 24/10/2018

L'intendance au titre de l'artillerie.  Empty
MessageSujet: Re: L'intendance au titre de l'artillerie.    L'intendance au titre de l'artillerie.  EmptyDim 29 Déc 2019 - 19:10

Bonsoir, merci de votre réponse. Lorsque vous parlez d'approvisionnement. Cela signifique qu'elle apportait le les vivres etc.. Vers le front ? Car selon moi ceci est le rôle du train
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

L'intendance au titre de l'artillerie.  Empty
MessageSujet: Re: L'intendance au titre de l'artillerie.    L'intendance au titre de l'artillerie.  EmptyDim 29 Déc 2019 - 19:54

Bonjour.

Le train ne décide pas ce qu'il transporte ni où. C'est le rôle de l'intendance, de commander, faire fabriquer ce qui est nécessaire et le fournir là où il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur de Lorraine
Aspirant
Aspirant
Chasseur de Lorraine


Nombre de messages : 324
Age : 20
Localisation : Lorraine
Thème de collection : De 1870 à nos jours
Date d'inscription : 24/10/2018

L'intendance au titre de l'artillerie.  Empty
MessageSujet: Re: L'intendance au titre de l'artillerie.    L'intendance au titre de l'artillerie.  EmptyDim 29 Déc 2019 - 21:11

Bonsoir, très bien merci pour ces infos. Mais une question me trotte dans la tête. Travailler dans l'intendance et être intendant sont deux choses différentes. Qu'est ce qui les différencient ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5538
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

L'intendance au titre de l'artillerie.  Empty
MessageSujet: Re: L'intendance au titre de l'artillerie.    L'intendance au titre de l'artillerie.  EmptyDim 29 Déc 2019 - 21:50

Bonsoir,

Un intendant militaire, appelé aujourd'hui commissaire des armées, est un officier exerçant un rôle administratif assorti de certaines prérogatives : il est par exemple officier d'état-civil et détient le sceau de l'État à l'effigie de la République. Les commissaires ont des compétences administratives, financières et juridiques.

L'intendance militaire, devenue dans les années 80 commissariat de l'armée de terre, de l'air ou de la marine, est depuis 2010 un service interarmées. Ce service est composé d'officiers dont certains sont commissaires et d'autres non, de sous-officiers, de militaires du rang et de personnel civil. Ainsi, un magasinier, un cuisinier, un agent administratif, un officier d'administration peuvent appartenir à l'intendance (commissariat), mais ne sont pas intendants (commissaires).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur de Lorraine
Aspirant
Aspirant
Chasseur de Lorraine


Nombre de messages : 324
Age : 20
Localisation : Lorraine
Thème de collection : De 1870 à nos jours
Date d'inscription : 24/10/2018

L'intendance au titre de l'artillerie.  Empty
MessageSujet: Re: L'intendance au titre de l'artillerie.    L'intendance au titre de l'artillerie.  EmptyDim 29 Déc 2019 - 22:45

Bonsoir,
Merci pour votre réponse très claire ! Du coup ce n'est pas eux qui s'occupent(aient) de transporter le matériel vers les zones demandées ?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5538
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

L'intendance au titre de l'artillerie.  Empty
MessageSujet: Re: L'intendance au titre de l'artillerie.    L'intendance au titre de l'artillerie.  EmptyDim 29 Déc 2019 - 23:11

Les transports logistiques sont assurés pour partie par les régiments (trains régimentaires) et pour l'essentiel par l'arme du train (appelée autrefois train des équipages).
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur de Lorraine
Aspirant
Aspirant
Chasseur de Lorraine


Nombre de messages : 324
Age : 20
Localisation : Lorraine
Thème de collection : De 1870 à nos jours
Date d'inscription : 24/10/2018

L'intendance au titre de l'artillerie.  Empty
MessageSujet: Re: L'intendance au titre de l'artillerie.    L'intendance au titre de l'artillerie.  EmptyLun 30 Déc 2019 - 9:32

Bonjour.,
Tres bien merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur de Lorraine
Aspirant
Aspirant
Chasseur de Lorraine


Nombre de messages : 324
Age : 20
Localisation : Lorraine
Thème de collection : De 1870 à nos jours
Date d'inscription : 24/10/2018

L'intendance au titre de l'artillerie.  Empty
MessageSujet: Re: L'intendance au titre de l'artillerie.    L'intendance au titre de l'artillerie.  EmptyLun 30 Déc 2019 - 20:37

Bonsoir,
Je voulais savoir. En regardant son dossier il est sit qu'il s'est engagé 3 ans à l'intendance d'Oran au titre du 66eme régiment d'artillerie d'Afrique. On ne peut donc pas connaître son rôle précisément ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur de Lorraine
Aspirant
Aspirant
Chasseur de Lorraine


Nombre de messages : 324
Age : 20
Localisation : Lorraine
Thème de collection : De 1870 à nos jours
Date d'inscription : 24/10/2018

L'intendance au titre de l'artillerie.  Empty
MessageSujet: Re: L'intendance au titre de l'artillerie.    L'intendance au titre de l'artillerie.  EmptyLun 30 Déc 2019 - 20:37

Bonsoir,
Je voulais savoir. En regardant son dossier il est dit qu'il s'est engagé 3 ans à l'intendance d'Oran au titre du 66eme régiment d'artillerie d'Afrique. On ne peut donc pas connaître son rôle précisément ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
panzermarch
Aspirant
Aspirant
panzermarch


Nombre de messages : 448
Age : 60
Localisation : morbihan
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 17/09/2008

L'intendance au titre de l'artillerie.  Empty
MessageSujet: Re: L'intendance au titre de l'artillerie.    L'intendance au titre de l'artillerie.  EmptyLun 30 Déc 2019 - 20:48

Salut à tous

Moi aussi j'ai signé mon contrat d'engagement à l’intendance à compétence général de Fréjus en 1982.

Est ce le cas pour tout les engager ?????

à plus
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur de Lorraine
Aspirant
Aspirant
Chasseur de Lorraine


Nombre de messages : 324
Age : 20
Localisation : Lorraine
Thème de collection : De 1870 à nos jours
Date d'inscription : 24/10/2018

L'intendance au titre de l'artillerie.  Empty
MessageSujet: Re: L'intendance au titre de l'artillerie.    L'intendance au titre de l'artillerie.  EmptyLun 30 Déc 2019 - 23:32

Bonsoir,
Merci de votre réponse. Quels étaient vos "rôles à compétence générale" durant votre période dans l'armée? (si cela n'est pas indiscret).
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5538
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

L'intendance au titre de l'artillerie.  Empty
MessageSujet: Re: L'intendance au titre de l'artillerie.    L'intendance au titre de l'artillerie.  EmptyLun 30 Déc 2019 - 23:57

Si c'est "à l'intendance" et non "dans l'intendance", ça veut simplement dire que votre aïeul a signé un contrat d'engagement à Oran  devant un intendant militaire, autorité habilitée à établir ce type de document. Il n'était donc pas lui-même dans l'intendance, mais dans l'artillerie, au 66e RAA. La signature du contrat, d'une part par l'engagé, d'autre part par un intendant, autorité administrative représentant l'État, est la procédure normale.

Étant engagé volontaire pour trois ans, votre arrière grand-père était donc canonnier : c'est ainsi que l'on appelle les simples soldats dans l'artillerie, qu'ils soient affectés ou non au service des canons. Si sa fonction exacte n'est pas précisée, il est difficile de la déterminer, tant il y a d'emplois possibles au sein d'un régiment. Le livret militaire indique normalement s'il est monté en grade au cours de sa vie militaire.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur de Lorraine
Aspirant
Aspirant
Chasseur de Lorraine


Nombre de messages : 324
Age : 20
Localisation : Lorraine
Thème de collection : De 1870 à nos jours
Date d'inscription : 24/10/2018

L'intendance au titre de l'artillerie.  Empty
MessageSujet: Re: L'intendance au titre de l'artillerie.    L'intendance au titre de l'artillerie.  EmptyMar 31 Déc 2019 - 1:13

Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Et bien je ne savais pas du tout que cela se faisait comme ça. Alors il est monté en grade et à obte'ue le CA technique au commandement de la pièce en 1949. Il a fini sa carrière au grade de maréchal des logis major.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5538
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

L'intendance au titre de l'artillerie.  Empty
MessageSujet: Re: L'intendance au titre de l'artillerie.    L'intendance au titre de l'artillerie.  EmptyMar 31 Déc 2019 - 9:20

Bonjour,

Ce dernier grade correspond à un emploi administratif. Antérieurement, votre aïeul a servi en équipe de pièce, puisqu'il a acquis la qualification de chef de pièce. En termes simples, cela signifie qu'il tirait au canon.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur de Lorraine
Aspirant
Aspirant
Chasseur de Lorraine


Nombre de messages : 324
Age : 20
Localisation : Lorraine
Thème de collection : De 1870 à nos jours
Date d'inscription : 24/10/2018

L'intendance au titre de l'artillerie.  Empty
MessageSujet: Re: L'intendance au titre de l'artillerie.    L'intendance au titre de l'artillerie.  EmptyMar 31 Déc 2019 - 11:06

Bonjour,
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'intendance au titre de l'artillerie.  Empty
MessageSujet: Re: L'intendance au titre de l'artillerie.    L'intendance au titre de l'artillerie.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'intendance au titre de l'artillerie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modification du titre
» titre boursier
» Titre d'épaule FFL
» titre d'épaule France WW2 ??
» Titre d'épaule "Berlin"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France-
Sauter vers: