le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Nettoyer une capote mle20

Aller en bas 
+4
zabmarcus
Renon2
CRAM
Cirice18
8 participants
AuteurMessage
Cirice18
Soldat
Soldat
Cirice18


Nombre de messages : 19
Age : 23
Localisation : Paris
Thème de collection : ATS, FFI, VAD, SSBM
Date d'inscription : 30/08/2017

Nettoyer une capote mle20 Empty
MessageSujet: Nettoyer une capote mle20   Nettoyer une capote mle20 EmptyJeu 19 Déc 2019 - 0:57

Bonjour,

J'ai tout fraîchement acquis une capote mle20 en parfait état mais qui n'a malheureusement pas été entreposée dans le meilleur des endroits puisqu'elle est très très poussièreuse, pourtant je l'ai brosser moultes fois mais rien n'y fait Mad
Donc j'ai demander conseil à des amis, certains m'ont dit de ne pas la laver et de la laisser tel quel, d'autres m'ont dit de la laver manuellement à l'eau tiède avec de la lessive pour laine.

J'aimerais donc avoir votre avis sur la question Smile

Merci
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Nettoyer une capote mle20 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une capote mle20   Nettoyer une capote mle20 EmptyJeu 19 Déc 2019 - 2:25

Bonjour
Si c'est que de la poussière, pourquoi pas à l'aspirateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Cirice18
Soldat
Soldat
Cirice18


Nombre de messages : 19
Age : 23
Localisation : Paris
Thème de collection : ATS, FFI, VAD, SSBM
Date d'inscription : 30/08/2017

Nettoyer une capote mle20 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une capote mle20   Nettoyer une capote mle20 EmptyJeu 19 Déc 2019 - 2:59

Bonjour,
J'ai aussi essayer mais ça n'a pas l'air d'être assez efficace, puisque lorsque je retape la capote elle est toujours poussiéreuse, je pense que le tissus est trop épais pour mon aspirateur de 20 ans d'âge. Puis il y a cette odeur très nauséabonde de renfermé et de moisi que je voudrais faire disparaître. Bref, je voudrais vraiment lui faire un nettoyage optimal pour qu'elle reparte pour un moment de propreté ^^
Revenir en haut Aller en bas
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

Nettoyer une capote mle20 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une capote mle20   Nettoyer une capote mle20 EmptyJeu 19 Déc 2019 - 3:40

Bonjour,
L'aspirateur, c'est très bien. Prends celui de tes parents !
Et la bombe mousse à brosser (pas écolo du tout Very Happy ), pour la tapisserie de voitures, cela rafraîchit bien aussi.
Le teinturier se tente aussi, mais peut-être cela comprend-il un risque ? Je n'ai jamais essayé.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
zabmarcus
Général d'Armée
Général d'Armée
zabmarcus


Nombre de messages : 1991
Localisation : Faucgiaie
Thème de collection : 1870 à 1918
Date d'inscription : 28/05/2019

Nettoyer une capote mle20 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une capote mle20   Nettoyer une capote mle20 EmptyJeu 19 Déc 2019 - 4:30

Bonjour,
perso , j'ai'toujours lavé mes effets à l'eau tiède avec un savon doux et cela c'est toujours bien passé
à laissé sécher à l'ombre ,tout en remettant en forme les tissus au fur et à mesure du séchage
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2164
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

Nettoyer une capote mle20 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une capote mle20   Nettoyer une capote mle20 EmptyJeu 19 Déc 2019 - 6:52

Bonjour

Peut être retirer le gros avec une soufflette ? Ca va bien dans les plis.
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2188
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

Nettoyer une capote mle20 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une capote mle20   Nettoyer une capote mle20 EmptyJeu 19 Déc 2019 - 9:07

zab a écrit:
Bonjour,
perso , j'ai'toujours lavé mes effets à l'eau tiède avec un savon doux et cela c'est toujours bien passé
à laissé sécher à l'ombre ,tout en remettant en forme les tissus au fur et à mesure du séchage
à bientôt

Salut
Même méthode
Ludo Wink
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Nettoyer une capote mle20 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une capote mle20   Nettoyer une capote mle20 EmptyJeu 19 Déc 2019 - 11:57

Bonjour,

Comme les collègues. Very Happy


L'idéal est de laisser sécher sur un gros cintre, à l'ombre, dans un endroit aéré, et même venté, ce qui aura pour mérite de faire partir les dernières traces d'odeur.
Revenir en haut Aller en bas
Cirice18
Soldat
Soldat
Cirice18


Nombre de messages : 19
Age : 23
Localisation : Paris
Thème de collection : ATS, FFI, VAD, SSBM
Date d'inscription : 30/08/2017

Nettoyer une capote mle20 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une capote mle20   Nettoyer une capote mle20 EmptyJeu 19 Déc 2019 - 14:08

Renon2 a écrit:
Bonjour,
L'aspirateur, c'est très bien. Prends celui de tes parents !
Et la bombe mousse à brosser (pas écolo du tout  Very Happy ), pour la tapisserie de voitures, cela rafraîchit bien aussi.
Le teinturier se tente aussi, mais peut-être cela comprend-il un risque ? Je n'ai jamais essayé.
Bonne journée.

Justement, j'avais pris l'aspirateur de mes parents, sinon j'utulise les forces du bras pour passer le balais Rolling Eyes Après emmener la capote chez le teinturier, je vais pas tenter, emmener ce genre de militaria chez des professionnel ça me fait un peu peur, ils pourraient faire n'importe quoi puis comme on dit, on n'est jamais mieux servi que par soi-même  Smile

zab a écrit:
Bonjour,
perso , j'ai'toujours lavé mes effets à l'eau tiède avec un savon doux et cela c'est toujours bien passé
à laissé sécher à l'ombre ,tout en remettant en forme les tissus au fur et à mesure du séchage
à bientôt
C'est ce qu'on me conseil le plus, je pense que je vais essayer et voir ce que ça donne ! Merci  Wink

marne14 a écrit:
Bonjour,

Comme les collègues.


L'idéal est de laisser sécher sur un gros cintre, à l'ombre, dans un endroit aéré, et même venté, ce qui aura pour mérite de faire partir les dernières traces d'odeur.

Je penser que je vais éviter de la laisser secher sur un cintre, vu le poids que fera la capote quand elle sera trempée, ça pourrait abimer le tissus en l'étirant. Mais merci des conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer une capote mle20 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une capote mle20   Nettoyer une capote mle20 EmptyJeu 19 Déc 2019 - 15:47

Bonjour,

de l'eau tiède et du savon ne pourront de toute façon pas lui faire de mal, et elle reviendra très bien.

Cirice18 a écrit:


Je penser que je vais éviter de la laisser secher sur un cintre, vu le poids que fera la capote quand elle sera trempée, ça pourrait abimer le tissus en l'étirant. Mais merci des conseils Wink

C'est pourtant la meilleur solution, le poids et le temps de séchage ne seront pas assez important pour déformer le drap.


Sinon, j'ai déjà emmené plusieurs fois des uniformes délicats au teinturier/pressing (vestes officier), en leur précisant bien à chaque fois l'ancienneté et la fragilité de l'effet, j'ai toujours eu d'excellents résultats. Ces gens sont des professionnels, qui ont des techniques et des produits adaptés à tout type de tissu, il ne faut pas avoir peur qu'ils fassent n'importe quoi, au contraire ils connaissent mieux que nous leur affaire.
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Colonel
Colonel
ZOUAVE9


Nombre de messages : 814
Localisation : Grand Est
Thème de collection : 1870/14-18/30-45
Date d'inscription : 07/04/2021

Nettoyer une capote mle20 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une capote mle20   Nettoyer une capote mle20 EmptyMer 19 Mai 2021 - 14:50


Bonjour,

moi je suis patient: brossage dehors intégral à la ...brosse à dent et effet garanti, plus un grain de poussière, mais il ne faut pas compter son temps!!!

amicalement RV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyer une capote mle20 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une capote mle20   Nettoyer une capote mle20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyer une capote mle20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dorure de hausse col : nettoyer avec précautions ou ne pas nettoyer ?
» NEttoyer une tenue.
» capote m47 gendarmerie pour capote 1867
» nettoyer du galuchat
» Capote 1938 et capote cavalerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Autres-
Sauter vers: