le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 50 ans sur le front : photographies

Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

50 ans sur le front : photographies Empty
MessageSujet: 50 ans sur le front : photographies   50 ans sur le front : photographies EmptyVen 18 Oct 2019 - 15:56

Bonjour,

Du 1er au 25 octobre 2019 :

Patrick Chauvel, 50 ans sur le front

En marge de la 2ème édition de Médias en Seine, proposé par franceinfo et Les Echos, une exposition consacrée au grand reporter de guerre Patrick Chauvel est présentée dans la Nef de Radio France.
50 ans sur le front présente, en partenariat avec le Festival International du Photojournalisme Visa pour l’image, plus de cinquante photographies emblématiques de l’œuvre du photographe qui témoignent des grands conflits internationaux. Du Vietnam à la guerre des Balkans, du Cambodge aux conflits africains, du Surinam au Liban, le travail de Patrick Chauvel raconte et témoigne : «Je cherche ceux qui croient au milieu du chaos. La guerre m’intéresse parce que c'est en elle que je trouve cette faible lueur. Pour le reste, je fais ce que je peux, je raconte l'Histoire. Pour la mémoire, pour le plaisir de subir et ensuite d'avoir le privilège de raconter aux autres».

Né à Paris en 1949, Patrick Chauvel est journaliste, photographe, documentariste et écrivain. De la guerre du Vietnam en 1968 à la Syrie en 2019, il a couvert la plupart des conflits des cinquante dernières années. Entré à SIPA en 1970, il travaille ensuite pour SYGMA de 1975 à 1996, date à laquelle il devient photographe indépendant. Ses photos ont été publiées par Newsweek, Time Magazine, Life, Stern, Paris-Match, VSD... et ont obtenu de nombreux prix dont le World Press Spot News en 1996 après un reportage en Tchétchénie. En 2014, il crée le Fonds Patrick Chauvel, destiné à rassembler l’ensemble de son travail photographique, à créer une plateforme de réflexion sur le métier de reporter de guerre et à servir de relais entre les générations en mettant en avant le travail de photographes peu connus.
En 2020, le Fonds Patrick Chauvel ouvrira ses portes au public au sein du Mémorial de Caen. A ce jour, Patrick Chauvel continue de faire son métier de journaliste à travers la photographie, les films et les écrits.

Certaines images sont susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes.

Accès libre par le Hall Seine de la Maison de la radio

Une exposition réalisée par franceinfo et Direction de la Musique et de la création de Radio France.
Scénographie : Samuel Bonnet

En partenariat avec Visa pour l’image, festival international de Photojournalisme.

https://www.maisondelaradio.fr/patrick-chauvel (avec des liens audio)
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
 
50 ans sur le front : photographies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photographies françaises ww1
» Identification photographies
» Site photographies 14-18
» Identification de mes dernières photographies
» Sites de cartes et de photographies.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: