le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 photos de famille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

photos de famille Empty
MessageSujet: photos de famille   photos de famille EmptyMer 7 Aoû - 21:04

mon grand père paternel.

Sur la première à gauche pendant son service militaire de 1909 à 19011 au 22 ème BCP, à droite au début de la guerre au 6 ème BCP.
La seconde pendant l'année 15 possiblement à Paris en permission car je ne pense pas que ce soit à Cette (orthographe de Sète de l'époque)
La 3 ème à gauche et a droite entre le 16 novembre 15 date de sa première citation et le 21 mai 1917 date de sa deuxième citation. Curieusement la croix de guerre qui est censé être la sienne (précieusement conservée par ma GM et mes parents) il y a 4 étoiles ? or d'après son livret il est censé en avoir eu 3 (1 à l'ordre de la 4 ème brigade et 2 à l'ordre de la 66 ème division. Par ailleurs pas de trace du fait qu'il ai été gazé (ce que ma grand mère me disait)
Il a également fait en passage par Corfou entre janvier et mai 1916.

d'autre part et de l'aide serait la bienvenue il y a pas mal de mélange entre le 6 ème BCP et BCA voir un total mélange des deux unités ?? et même encore 6 ème BACP Bataillon Alpin de chasseurs à pieds.

J'ai fais la demande pour obtenir la copie de ses citations (il faut prouver sa filiation donc besoin des livrets de famille) et la demande est en cours.

photos de famille Photo_11
photos de famille Photo_10
photos de famille Photo_12

Si vous aimez rechercher les journaux de marche voici un site qui en regroupe pas mal, je viens de finir de lire celui de l'unité de mon grand-père.

http://www.chtimiste.com/

Enfin une photo particulière mais le scan n'est pas de qualité, cependant elle montre que l'histoire sépare et rapproche. Du côté de mon grand père maternel la famille est installée soit au Duché de Bade à Rust soit en Alsace à Sélestat. A la fin de la guerre de 70 pour ne pas être "prussien" une partie de la famille alsacienne part en Bourgogne puis dans le sud de la France, mais une autre reste à Sélestat.

Cette photo prise dans le début des années 1920 témoigne de cette fracture. L'enfant habillé d'un képi français et d'une tenue de marin est l'un de mes grands oncles (le plus jeune), les deux autres des cousins à l'époque "germains" (on ne rie pas) de ce grand-oncle. dans les années 30 ils partiront aussi dans le midi de la France dès les premiers bruits de bottes en provenance d'outre Rhin.

photos de famille P1090535
Revenir en haut Aller en bas
Rittes
Général de Division
Général de Division
Rittes


Nombre de messages : 1259
Localisation : France
Thème de collection : Casques allemand et français
Date d'inscription : 18/04/2019

photos de famille Empty
MessageSujet: Re: photos de famille   photos de famille EmptyVen 9 Aoû - 16:17

De belles reliques ! A conserver précieusement, merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

photos de famille Empty
MessageSujet: Re: photos de famille   photos de famille EmptyVen 9 Aoû - 16:40

Bonjour,

Merci beaucoup, en fait je faisais l’arbre généalogique et je me suis mis a collecter les photos et ... voila on trouve quelques pépites.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





photos de famille Empty
MessageSujet: Re: photos de famille   photos de famille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
photos de famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos de famille
» photos de famille WW1
» Photos de famille
» Photos de Famille
» photos de famille.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente-
Sauter vers: