le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris

Aller en bas 
+5
Frantzi
moblo
panzer73
EdwardLionheart
Sky
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sky
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Age : 24
Localisation : Finistère
Thème de collection : Vintage, mécanique, industriel
Date d'inscription : 04/08/2019

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptyDim 4 Aoû 2019 - 19:21

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement possesseur d'un jerrican en cuivre de 20 litres, marqué sur la face avant aubry et paris; comme vous pouvez le remarquer sur la photo.
J'en ais parlé avec un professionnel et il m'a annoncé que j'avais une pièce très rare, deplus qu'il s'agisse d'un jerrican en cuivre rouge qui est encore plus rare. Cependant je ne trouve aucune autre information sur internet.
Je vous remercie d'avance pour votre aide, merci de m'éclairer sur son origine et plus encore.

Cordialement Sky.Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris 20190812
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11935
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptyDim 4 Aoû 2019 - 19:55

Bonsoir.
Pour ma part je ne pense pas qu'il s'agisse d'une fabrication classique, rien que le bouchon à chainette archaïque n'ayant rien de commun avec les productions civiles ou mlitaires de ce fabricant dès l'immédiat après-guerre.
Qu'en penser ?

Modèle de luxe ? Prototype ? Exemplaire de démonstration ? Je ne sais pas, mais n'en ai en tout cas jamais rencontré avant ni même entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
Sky
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Age : 24
Localisation : Finistère
Thème de collection : Vintage, mécanique, industriel
Date d'inscription : 04/08/2019

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptyDim 4 Aoû 2019 - 20:02

Bonsoir,
Je vous remercie de m'avoir éclairé sur ce point.

Sky
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11935
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptyDim 4 Aoû 2019 - 22:00

Ce que je comprends assez mal c'est la raison du mélange de parties en cuivre pur et en laiton.
Si l'on met de côté l'option " c'est pour faire joli " cela pourrait peut-être être une façon d'indiquer sur un prototype / modèle type les parties rapportées ?
En tout cas outre le coût prohibitif de la réalisation de ces jerrycans en métaux cuivreux il ne me semble pas que cela constituerait une réelle amélioration, puisqu'à part une meilleure résistance à la corrosion le produit fini serait beaucoup plus sensible aux chocs et la peinture tiendrait nettement moins bien dessus ?!? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sky
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Age : 24
Localisation : Finistère
Thème de collection : Vintage, mécanique, industriel
Date d'inscription : 04/08/2019

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptyDim 4 Aoû 2019 - 22:03

Tout à fait un jerrican en acier par exemple est beaucoup plus résistant que ce dernier, ce qui laisse ainsi une grande par de mystère dans cette objet, son but premier n'était pas d'aller au front je pense
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11935
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptyDim 4 Aoû 2019 - 22:10

Je suis aussi surpris par la manière dont la marque est estampée dans le jerrycan.
Jusqu'à aujourd'hui je ne connaissais que des marques " A Aubry " ou " Aubry " en creux, pas saillantes comme ici, hors il semble que ce modèle se rencontre aussi sur des jerrycans 10 et 20 litres standards.
Est-ce une indication chronologique ou un indice quant à l'usage auquel étaient destinées ces variantes ???
Revenir en haut Aller en bas
Sky
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Age : 24
Localisation : Finistère
Thème de collection : Vintage, mécanique, industriel
Date d'inscription : 04/08/2019

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptyDim 4 Aoû 2019 - 22:15

Oui en plus, j'ais vue un antiquaire et ce dernier savait juste que c'était extrêmement rare et que ça a été fabriqué pendant très peu de temps. Je me tâte ainsi à le faire expertiser comme m'en à parlé l'antiquaire afin d'avoir son historique et de comprendre tout ce mystère, si je ne parviens pas à obtenir plus d'informations
Revenir en haut Aller en bas
panzer73
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
panzer73


Nombre de messages : 707
Age : 28
Localisation : France
Thème de collection : de tout !
Date d'inscription : 19/02/2018

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptyDim 4 Aoû 2019 - 22:28

Bonsoir

J'en ais déjà vue une a vendre mais le type en voulait une fortune (ça ne veut pas dire que ça les vaut).
J'avais eu comme explication qu'il s'agissait de jerrican de décoration pour un garage fabriquer pour la date anniversaire de la marque. Voila ce que je sais et ce qu'on m'a dit.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://maurienne-militaria-40.webself.net/
Sky
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Age : 24
Localisation : Finistère
Thème de collection : Vintage, mécanique, industriel
Date d'inscription : 04/08/2019

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptyDim 4 Aoû 2019 - 22:35

Bonsoir,

D'accord, il s'agirait donc d'une édition spécial anniversaire. Je comprends mieux ducoup, cela explique certaines choses.
Merci panzer73 et bonne soirée.

Sky.
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptyLun 5 Aoû 2019 - 9:28

Bjr
Si Aubry existe toujours....les contacter...
Moblo
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2469
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptyLun 5 Aoû 2019 - 9:41

Bonjour ,

ayant eu un Jerrycan de 10L de chez ce fabricant et dont la fabrication était soignée je pense pour

celui-ci à une commande pour stocker un produit particulier (pharmaceutique ? par exemple ) en

raison de l'utilisation de cuivre et surtout d'un bouchon à vis , donc non destiné à l'automobile .

Moblo a sans doute raison !

F+
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11935
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptyLun 5 Aoû 2019 - 9:55

L'explication donnée par Panzer73 doit évidemment être vérifiée, auprès de la société elle-même si cela est possible, en tout cas elle répond à beaucoup d'interrogations laissées en suspens et s'accorde très bien avec le fait que le logo sur le jerrycan est pour moi le plus tardif.
Je suis sinon au regret de dire qu'une éventuelle piste pharmaceutique ne me semble absolument pas convaincante, le jerrycan de 20 litres, quel que soit son bouchon, n'étant pas ce qu'il y a de plus adapté au transport de pareil contenu, surtout s'il est fait en cuivre.
Ce matériau n'étant de toute façon pas le meilleur choix en termes de résistance aux chocs, en faire un récipient destiné à être régulièrement manipulé n'est à la base pas une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Slade
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Slade


Nombre de messages : 2922
Localisation : U.E
Thème de collection : Musique, insignes Opex.
Date d'inscription : 05/06/2019

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptyLun 5 Aoû 2019 - 10:15

Bonjour, ou pour le transport de produits corrosifs, en exemple, certain explosifs ont une réaction volante avec du métal blanc, d'où le gainage de certain obus avec des bagues en laiton.
Tout reste possible.
Slade.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11935
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptyLun 5 Aoû 2019 - 12:30

Et l'on doit certainement pouvoir trouver encore d'autres applications fascinantes comme le transport d'oeufs d'extraterrestres vers la zone 51 si l'on part du postulat de base, à mon avis erroné, qu'il s'agit d'objets fabriqués en grande série, dont au passage, on ne trouve de trace nulle part.
Rien que pour le transport de poudre le coût de revient ne serait pas franchement le même entre un jerrycan doublé de cuivre ou de laiton et un jerrycan en cuivre massif, sans parler du fait que compliquer inutilement la production en choisissant un autre métal n'a guère de sens, alors que cela se justifierait tout à fait dans l'hypothèse ou il s'agirait d'un objet commémoratif destiné à mettre en avant le savoir-faire de la marque.
Revenir en haut Aller en bas
Sky
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Age : 24
Localisation : Finistère
Thème de collection : Vintage, mécanique, industriel
Date d'inscription : 04/08/2019

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptyLun 5 Aoû 2019 - 13:28

Merci à tous pour vos réponses, je tiens à préciser que le jerrican n'est pas équipé d'une double paroi, il est ainsi encore plus fragile

Sky
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11935
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptyLun 5 Aoû 2019 - 13:41

Pour moi cela ne faisait aucun doute, surtout que dans le cas de récipients à double paroi pour contenir de la poudre le revêtement cuivreux est placé à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Sky
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Age : 24
Localisation : Finistère
Thème de collection : Vintage, mécanique, industriel
Date d'inscription : 04/08/2019

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptyLun 5 Aoû 2019 - 13:50

Sans doute une commémoration ducoup, malheureusement je suis actuellement à la recherche d'un numéro de téléphone afin de les joindre, cependant l'entreprise à dû fermer car je n'en ais toujours pas trouvé
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11935
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptyLun 5 Aoû 2019 - 15:04

Il y a encore différentes sociétés Aubry en activité, dont une à Paris qui fabrique... des vêtements.
Une piste qui peut être intéressante à creuser serait de présenter l'objet sur des forums consacrés aux véhicules à moteur anciens.
Revenir en haut Aller en bas
Sky
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Age : 24
Localisation : Finistère
Thème de collection : Vintage, mécanique, industriel
Date d'inscription : 04/08/2019

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptyLun 5 Aoû 2019 - 15:32

Bonne idée je vais essayer de creuser dans cette direction.
Merci beaucoup EdwardLionheart

Sky
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11935
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptyLun 5 Aoû 2019 - 18:17

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris 88091
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1293
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptySam 10 Aoû 2019 - 19:05

Intéressante discution
Revenir en haut Aller en bas
Sky
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Age : 24
Localisation : Finistère
Thème de collection : Vintage, mécanique, industriel
Date d'inscription : 04/08/2019

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptySam 10 Aoû 2019 - 19:06

Haha oui, mais il reste encore des choses à creuser

Sky
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1293
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptySam 10 Aoû 2019 - 21:09

Salut,ca pique un peu?Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Screen10
Revenir en haut Aller en bas
Sky
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Age : 24
Localisation : Finistère
Thème de collection : Vintage, mécanique, industriel
Date d'inscription : 04/08/2019

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptySam 10 Aoû 2019 - 21:12

On viens de m'en proposer 400€ avec le transport...
Revenir en haut Aller en bas
Sky
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Age : 24
Localisation : Finistère
Thème de collection : Vintage, mécanique, industriel
Date d'inscription : 04/08/2019

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptySam 10 Aoû 2019 - 21:15

250€ plus 150€ de réservation
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1293
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptySam 10 Aoû 2019 - 21:15

Sky a écrit:
On viens de m'en proposer 400€ avec le transport...

Perso je dirais 600 juste pour voir la motivation de l'acheteur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sky
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Age : 24
Localisation : Finistère
Thème de collection : Vintage, mécanique, industriel
Date d'inscription : 04/08/2019

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptySam 10 Aoû 2019 - 21:17

Non non le prix me convient, après vous avez toujours mon adresse mail si vous êtes intéressé
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1293
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptySam 10 Aoû 2019 - 21:20

Non non merci, je laisse cette pièce rare à une personne plus éclairée que moi. Moi c'était juste pour la beauté de la pièce.
Après si un collectionneur d'Aubry estime qu'il doit mettre ça, je m'incline largement.
Revenir en haut Aller en bas
phil2
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 33
Localisation : paris
Thème de collection : vintage
Date d'inscription : 26/11/2022

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: bonjour je me permets de remonter ce sujet de 2019   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptyDim 27 Nov 2022 - 19:55

car l'existence et la fonction de ces modèles en cuivre reste un mystère pour moi le cuivre est fragile et ne supporte pas les acides il ne s'agit probablement pas d'un modèle anniversaire (aubry n'est pas seul a les avoir fabriqué) j'espère que quelqu'un a la réponse !


Cordialement, Phil

Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3210
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris EmptyMar 29 Nov 2022 - 9:59

J'ajoute mon grain de sel, attention, le cuivre/laiton est cher de nos jours, mais il y a quelques décennies ces métaux étaient employés plus couramment. La Marine avait des containers en cuivre pour la poudre bien plus massifs, la Ligne Maginot employait des lampes en laiton et autres alliages cuivreux et nombre poignées, manivelles de même, les lances de pompiers etc.
Pour ce jerrycan précis il n'est probablement pas militaire ou pas pour un usage terrain ou alors il a été décapé. Le prix est relativement délirant et s'adresse juste a des clients pros ou particuliers adeptes de déco vintage/indus. Par contre, 20 litres de liquide, donc 20 kilos, cela fait un contenant assez fragile (poignées brasées, dans un métal assez mou) la piste promotionnelle est viable je pense, mais reste le pourquoi de la fermeture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty
MessageSujet: Re: Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris   Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification jerrican de 20 litres en cuivre aubry paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification bidon 2 litres 14/18
» Identification marquage sur bandoulière de bidon 2 Litres Poilu
» Identification jerrican
» Jerrican Allemand 20 litres de 1943
» Jerrycan AUBRY Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: