le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Stonne victoire ¿ALLEMANDE?!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
resistant de lorraine
Aspirant
Aspirant
resistant de lorraine


Nombre de messages : 318
Age : 21
Localisation : Baccarat
Thème de collection : ww1, ww2. Allemand Français Américain et Britannique
Date d'inscription : 29/06/2016

Stonne victoire ¿ALLEMANDE?!!! Empty
MessageSujet: Stonne victoire ¿ALLEMANDE?!!!   Stonne victoire ¿ALLEMANDE?!!! EmptySam 22 Juin 2019 - 3:23

Bonjour. Sur la page wikipédia concernant la bataille de Stonne, j'ai été effaré de découvrir qu'il s'agissait d'une victoire Allemande. Il me semble que l'enjeu de la bataille de Stonne était de prendre le village et d'assurer le fait que le flanc Ouest de l'armée Allemande perçant la frontière soit protégé. Or, il me semble que le plan Allemand visant à prendre les troupes françaises à revers et assiéger le village a échoué et que le village, bien qu'il ait beaucoup changé de camp, 17 fois je crois, à la fin il était resté français et la 3ème DIM fut relevée pour occuper le bois à l'Est du village et donc à l'Ouest de l'armée Allemande. De plus, même si les français ont perdu plus de chars, le coup humain est environ égal dans les deux camps.
Je pense donc que c'est une victoire Française non? Puisque les Allemands n'ont pas réussi à passer par Stonne ça montre que le flanc Est de ce qu'il restait du front français était bien tenu et donc que le flanc Ouest du front allemand était, peut-être pas vulnérable, mais du moins en difficulté. Après je tiens à préciser que JE RESPECTE LE TRAVAIL DES REDACTEURS HISTORIQUES DE WIKIPEDIA, c'est juste que je pensais que c'était une victoire (Sans compter l'exploit du capitaine Billotte qui a détruit à bord de son B1Bis pas moins de 13 Panzer l'un derrière l'autre.)
Je ne dis pas ça par patriotisme. Peut-être que je me trompe. Je lance le débat.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
vieux soldat
Capitaine
Capitaine
vieux soldat


Nombre de messages : 656
Age : 64
Localisation : Les Ardennes
Thème de collection : Militaria ww1 et ww2 et insignes militaires
Date d'inscription : 11/05/2018

Stonne victoire ¿ALLEMANDE?!!! Empty
MessageSujet: Re: Stonne victoire ¿ALLEMANDE?!!!   Stonne victoire ¿ALLEMANDE?!!! EmptySam 22 Juin 2019 - 7:42

Bonjour

Je pense qu'on ne peut pas parler de victoire. Le village de Stonne à été repris 17 fois en quatre jours. Du côté français on perdit 7.500 soldats tandis que les Allemands eurent 26.500 soldats hors de combat. le village a été entièrement détruit.
Les Allemands ont du concentrer des forces importantes pour tenter d'y emporter la décision. Stonne fut la première grande bataille de blindés de la compagne de France.
Cette bataille fut appelé le "Verdun de 1940".
Ce qu'il faut retenir, c'est que nos valeureux soldats Français se sont battus comme des lions et qu'ils méritent un profond respects.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stonne victoire ¿ALLEMANDE?!!! Empty
MessageSujet: Re: Stonne victoire ¿ALLEMANDE?!!!   Stonne victoire ¿ALLEMANDE?!!! EmptySam 22 Juin 2019 - 7:48

Bonjour,

Stonne est une victoire allemande. Mais cette bataille est marquée par de belles contres offensives françaises.
Ce qui a bloqué les allemands une dizaine de jours.
Le manque de coordination et surtout d'observation aérienne n'a pas permis le 14 mai la réussite de l'opération qui aurait fait beaucoup de mal à l'envahisseur...

Cette bataille est aussi la preuve que les français se sont courageusement défendus.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
resistant de lorraine
Aspirant
Aspirant
resistant de lorraine


Nombre de messages : 318
Age : 21
Localisation : Baccarat
Thème de collection : ww1, ww2. Allemand Français Américain et Britannique
Date d'inscription : 29/06/2016

Stonne victoire ¿ALLEMANDE?!!! Empty
MessageSujet: Re: Stonne victoire ¿ALLEMANDE?!!!   Stonne victoire ¿ALLEMANDE?!!! EmptySam 22 Juin 2019 - 11:34

Bonjour. Je vous remercie de vos réponses.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stonne victoire ¿ALLEMANDE?!!! Empty
MessageSujet: Re: Stonne victoire ¿ALLEMANDE?!!!   Stonne victoire ¿ALLEMANDE?!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stonne victoire ¿ALLEMANDE?!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille de STONNE Juin 1940
» Casque Adrian M26 rondache arbalète non identifié
» Victoire 14-18
» 14 ème DI Au service de la Victoire
» Les diamants de la victoire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France-
Sauter vers: