le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort Empty
MessageSujet: Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort   Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort EmptyMer 19 Juin 2019 - 9:24

Bonjour à tous
Depuis plusieurs semaines voirs mois j'ecume les archives diverses qui me sont proposées. Hélas je n'arrive pas à retrouver la descendance de ce soldat alors que pourtant je connais son nom prénom date et lieu de naissance du fils...de même savez vous s'il existe des sites (même payants ) ou des personnes s'occupant de recherches et qui détaillent le parcours du soldat et ce plus que le wehrpass qui reste flou sur certains points ?
Merci


Dernière édition par Tonymili le Mer 19 Juin 2019 - 15:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort   Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort EmptyMer 19 Juin 2019 - 14:57

Voici l'histoire de notre soldat, en remerciant les membres qui m'ont aidés et qui se reconnaîtront

Ernst Otto Tintel, né a Halle-sur-Saale le 02.01.1924 et mort dans la même ville le 30.06.1998. A peine agé de 18 ans, il rejoint les rangs de la SS.
Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort IMG_20180924_0135-1100x900
Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort IMG_20180924_0136-1100x900
Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort IMG_20180924_0137-1100x900

Son wehrpass (qui étonnament ne possède aucun tampon d'affectation sur la couverture !) nous apprend que au départ, pour faire ses classes, il est dans la 3.Kompanie de l'Ersatz Bataillon "Deutschland", qui fournit des troupes normalement à la "Das Reich".
Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort IMG_20180924_0140-1100x900
Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort IMG_20180924_0141-1100x900
Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort IMG_20180924_0139-1100x900
Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort IMG_20180924_0142-1100x900
Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort IMG_20180924_0143-1100x900
Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort IMG_20180924_0144-1100x900

En Novembre 42 pourtant, il est envoyé dans la 4.(Schwere = "lourde") Kompanie du SS.Pz Grenadier Regiment 5 "Totenkopf", qui fait partie de la division du même nom, la 3.SS Panzer-Division "Totenkopf".
Le Wehrpass a été rempli à posteriori, car en Novembre 42, cette unité s’appelait juste "SS Panzergrenadier Regiment 1 Totenkopf".
Il est blessé une première fois en Juin 43. A cette date la bataille de Koursk n'a pas commencé, la division est plutôt dans le secteur de Bielgorod.
Il est touché au pied gauche. Impossible de savoir quand il revient au front, mais il est blessé à nouveau le 7 Janvier 1944, vers Krivoi Rog en Ukraine. Cette fois-ci, c'est à la cuisse gauche, à l'avant bras gauche, bref au côté gauche ! Il obtient le badge des blessés noir.
Il est transféré alors à la Genesen Kompanie (Kp de convalescents) du SS-Panzer Grenadier Ausbildung und Ersatz Bataillon 3, qui est le bataillon de dépôt de la "Totenkopf". Après sa convalescence, il est envoyé à la Stammkompanie (compagnie de regroupement) de cette même unité.
Du 13.07.44 jusqu'au 03.09.44, il est incorporé à la celebre 17th Gotz Von Berlichingen malhereusement difficile d'en dire plus quand à son incorporation car le wehrpass ne detaille pas,  Début Septembre il est incorporé au 1212 Grenadier Regiment qui est un régiment de fortune ayant aggloméré des troupes probablement en retraite (de l'Ouest de la France ?) car on retrouve des marins de la Kriegsmarine qui sont à peine agé de 16 ans, des SS, des soldats classiques de la wehrmacht etc. Il est déclaré disparu (mes recherches m'ont apprises qu'il à été fait prisonnier ce jour la) le 17/11/44 lors de combats visant à délivrer Belfort." Certaines archives du 1212 GR fournis gracieusement par Mr Lonjaret (membre du forum) montre qu'il à été incorporé à la 1ère compagnie contrairement à l'annotation du wehrpass...sans doute une mutation ou erreur.
Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort 20190613



Par chance il survit donc à la guerre et retourne dans son village après la guerre, il se marrie à une policière en 1949, devient artisan vitrier et fonde une famille avec progéniture : son fils, du nom de Heinz Tintel qui doit aujourd'hui avoir 70 ans si il est toujours de ce monde (voir papier)
Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort Image711
Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort Image714
Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort Image713
Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort Image710
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort   Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort EmptyJeu 20 Juin 2019 - 9:20

Bonjour
Personne pour me conseiller ? J'ai demander sur plusieurs site et pour l'instant rien non plus Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort 240856
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2580
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort   Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort EmptySam 22 Juin 2019 - 11:41

Hello,

pour son dossier mili, c'est le wast, mais comme tu as son WP, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de chose en plus.

Il y a une Gerda Tintel dans un quartier de Halle.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort   Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort EmptySam 22 Juin 2019 - 12:09

Bonjour Cernummos

Merci pour l'information...je ne connais pas le Wast donc je suis allez voir le site mais je n'arrive pas à trouver le formulaire pour faire une demande...c'est en allemand (langue que je ne parle pas) et il n'y est pas sur page française... pourrais tu m'aider
?


Pour Gerda Tintel c'est peux etre de la famille...y'a il un moyen de rentrer en communication par mail ou message avec cette dame ?

Cdlt

Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2580
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort   Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort EmptyDim 23 Juin 2019 - 19:57

Hello,

wast : https://www.dd-wast.de/fr/accueil.html
Il y a aussi Anglais.

A savoir pour le wast:
1) il ne faut pas être pressé
2) c'est payant
3) si tu n'es pas de la famille, tu as droit à quasiment rien

Oui, je pense que c'est de la famille. Je peux essayer de l'appeler le Week-end prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort   Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort EmptyVen 19 Juil 2019 - 16:20

Salut !
Juste pour savoir, as tu eu des infos (ou pas encore ce qui ne serait pas grave du tout?) ?

Etonné que personne ne réponde à la question que j'ai posé à savoir où était la GVB lors de cette période où il a été incorporé à savoir tout le mois d'août 44 ?
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2580
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort   Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort EmptySam 20 Juil 2019 - 23:33

Hello,

je suis en vacances, je rentre le 1 août.

Pour ta question, apparemment en Indre et Loire, car ils sont suspectés d'avoir rasé un village :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Maill%C3%A9

demande à Le Lys, il doit avoir ce genre d'info.

@+

Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort   Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort EmptySam 10 Fév 2024 - 11:10

Bonjour à tous,
Je crois que les recherches s’affinent encore plus !
Je suis tombé un peu par hasard sur un site d’archives qui m’a permis de récupérer une partie du journal de bord du 1212 grenadier régiment, et en particulier de la 2/ kompanie de notre homme si on se fie à la couverture.
Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort Img_2710
Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort Img_2711
Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort Img_2712



Pour reprendre rapidement, Sur son wehrpass il est indiqué qu il est dans la fameuse 17 GvB entre le 13.07.1944 et le 02.09.1944 mais comme l’a signalé Klaus, il n’est pas précisé l’unité, ce qui n’a pas facilité les recherches,puis il a été incorporé le 03.09.1944 au 2/ Gren. Rgt.121.
Or sur le journal de bord, il est indiqué à cette date du 03.09.1944 des informations sur…le « SS Feld Ers Btl 17 » de la GvB…ne parlant pas l’allemand, si je comprends bien ils auraient reçu 7 sous officiers et 80 hommes de cette unité ce jour la alors que le gren.Rgt. 1212 était stationné à Humes ce jour là .Ernst Tintel serait donc issu de cette unité, le SS Feld Ers Btl 17 « GvB ». D’apres les informations données plus haut, cette unité serait responsable du massacre de Maillé en Août 1944,les dates coïncident… il aurait donc été dans les parages à ce moment ?

Maintenant, est il possible d’affiner encore plus  ce qu’il a fait/ou a il été en Normandie entre le 13.07.1944 et le 03.09.1944, date à laquelle il a été « récupéré » à Humes ? J’imagine qu’en connaissant maintenant l’unité plus en détail il doit être possible d’y retrouver un journal ou des bouquins qui détaillent tout cela ?

À la prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort   Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche sur soldat SS de la 17th GVB ayant fait Russie,Normandie (?)et Belfort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche sur un soldat américain Normandie
» Une citation d’un homme ayant fait Dien-Bien-Phu
» Quelques engins ayant fait leurs temps
» Soldbuch WH d'un soldat natif de Belfort
» Demande d'information sur un ancêtre ayant fait la 1ère guerre mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Destins de soldats-
Sauter vers: