le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Colonel de la Grande Guerre à identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 154
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

Colonel de la Grande Guerre à identifier  Empty
MessageSujet: Colonel de la Grande Guerre à identifier    Colonel de la Grande Guerre à identifier  EmptySam 20 Avr 2019 - 23:02

Bonsoir à tous,
pendant un voyage près de Carcassonne, j'ai eu l'occasion de me promener, non sans une idée derrière la tête, dans quelques brocantes Wink .
Et j'ai effectivement fait quelques découvertes très sympathiques, et notamment cette photo qui me paraît être dans l'immédiat après-guerre.
Toutefois, ce moustachu reste une énigme pour moi car j'aimerais l'identifier ;
un colonel breveté d'État-major (je devine une couleur plus claire sur le dessus du képi, pourquoi pas rouge), avec toutes les brisques d'ancienneté, commandeur de la LH, officier du Nichan Iftikhar, croix de guerre avec étoiles et palme, médaille interalliés notamment.
Au dos, je trouve l'autocollant du photographe de Carcassonne.


J'ai pensé au colonel Raynal qui pourrait correspondre mais la ressemblance n'est vraiment pas frappante.

Qui pourrait-il être ? Avez-vous des idées ? des pistes ?

Je poursuis, en parallèle de cette demande, des recherches que je devine déjà titanesques dans la base de données de la Légion d'Honneur, ainsi que dans les 674 planches du journal l'Illustration...

Cordialement.

SwordKieffer

Colonel de la Grande Guerre à identifier  Img_2017

Colonel de la Grande Guerre à identifier  Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Colonel de la Grande Guerre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Colonel de la Grande Guerre à identifier    Colonel de la Grande Guerre à identifier  EmptySam 20 Avr 2019 - 23:13

bonjour,

pour info, la photo date d'après 1920 car il porte la médaille commémorative de la grande guerre (création juin 1920) , étonnamment aussi il porte la médaille interallié mais belge !

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Colonel de la Grande Guerre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Colonel de la Grande Guerre à identifier    Colonel de la Grande Guerre à identifier  EmptySam 20 Avr 2019 - 23:15

Bonsoir,

Il possède des chevrons de présence au front indiquant 4 ans de présence. Son képi est-il du modèle Polo ou modèle 1919 ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 154
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

Colonel de la Grande Guerre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Colonel de la Grande Guerre à identifier    Colonel de la Grande Guerre à identifier  EmptySam 20 Avr 2019 - 23:24

Merci à vous deux.

Je n'avais pas remarqué le détail de la médaille interalliés belge, c'est un renseignement intéressant.

Concernant le képi, j'avoue ne pas savoir correctement différencier les deux modèles. J'ai compris que la hauteur du képi est une indication importante, sans les grades de colonel, c'est un képi assez bas. Mais je suis malheureusement incapable d'être précis sur ce point (je dois encore travailler mes gammes !). Si vous penchez vers un modèle plus que l'autre, n'hésitez pas à me l'expliquer !

Les pattes de col pourraient-elles aussi nous indiquer des choses ?

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Colonel de la Grande Guerre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Colonel de la Grande Guerre à identifier    Colonel de la Grande Guerre à identifier  EmptySam 20 Avr 2019 - 23:52

Pour le képi, je posais la question effectivement car il est difficile de différencier les deux modèles, notamment quand le nombre de soutaches est important.
Pour la patte de col, est-elle du modèle 1920 ? Un colonel d'infanterie ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 154
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

Colonel de la Grande Guerre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Colonel de la Grande Guerre à identifier    Colonel de la Grande Guerre à identifier  EmptyDim 21 Avr 2019 - 8:57

Bonjour,
je pense que le colonel porte effectivement la tenue modèle 1920, avec les pattes de col qui vont avec.

Toutefois, s'il est breveté d'état-major (absence de grenade au képi), dans quel cadre ou quelle fonction pourrait-il porter autre chose que les foudres au col ? Colonel affecté en État-major particulier de l'infanterie ?

Je sais qu'il existe des annuaires d'officiers mais n'en ai malheureusement jamais eu entre les mains, pensez-vous que nous pourrions y trouver des informations ?

Enfin, j'ai trouvé une photo d'un commandant interprète, Jules Legras, dont l'uniforme ressemble beaucoup à celui de mon colonel (képi, pattes de col). Pensez-vous que l'hypothèse d'un colonel interprète soit possible ? Ou un autre service ?

Cordialement.

Colonel de la Grande Guerre à identifier  Jules-10

Revenir en haut Aller en bas
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 154
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

Colonel de la Grande Guerre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Colonel de la Grande Guerre à identifier    Colonel de la Grande Guerre à identifier  EmptyMer 24 Avr 2019 - 22:18

Pas de nouvelles idées ? La piste serait-elle trop froide 🤔 ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colonel de la Grande Guerre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Colonel de la Grande Guerre à identifier    Colonel de la Grande Guerre à identifier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colonel de la Grande Guerre à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suite Lycée Montesquieu identification d'uniformes
» Photocopie d’une carte de la Grande Guerre France à identifier
» Demande d’information pour identifier Képi Grande Guerre
» De la grande guerre
» Lot de photos de la grande guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: