le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3069
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! Empty
MessageSujet: Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir!   Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! EmptyJeu 4 Avr - 14:27

Bonjour,


Voici une photo asses rare , d'un fantassin avec son équipement au complet , du 4ème régiment d'infanterie de ligne , l'air détendu , mais  prêt à partir ,  en Juillet  1870.

Vous pouvez constater ,  qu'il ne manque aucun boutons de guêtre ! Very Happy

Si la photo a été prise en studio, je pense que pour une fois, le fusil ne provient pas et n'a pas été prêté par le photographe..
On notera  un  fusil Chassepot du 1er type à queue de culasse pentue.
Le képi sans jugulaire , etc...
La poche à cartouche qui semble pleine...
Il y a quand même un anachronisme, pourquoi n'est il pas équipé de la musette en toile?
[/b]
Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! Soldat12


Merci pour  vos commentaires!


Dernière édition par militari le Dim 7 Avr - 20:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3069
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! Empty
MessageSujet: Re: Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir!   Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! EmptyJeu 4 Avr - 20:17

Quelqu'un peut il me renseigner , car il lui manque sa musette en toile?

Bé y'a toujours qu'eque chose qui n' va pas hé? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44015
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! Empty
MessageSujet: Re: Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir!   Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! EmptyVen 5 Avr - 5:59

Salut,
enfin une photo intéressante qui ne représente pas un gugusse galonné à tous les étages et dont on se demande s'il s'agit d'un militaire, d'un pékin, d'un sapin de noël ou d'un déguisé!

Pour la musette, je pense que lui seul pourrait en donner l'explication, mais il est trop tard pour lui poser cette question Laughing
Il aurait également pu dire pourquoi il porte son bidon du mauvais côté...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3069
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! Empty
MessageSujet: Re: Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir!   Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! EmptyVen 5 Avr - 7:01

Bonjour Crevette,

Comment ça,  tu n'aimes pas les gugusses déguisés à tous les étages et les sapins de noël? Very Happy
C'est vrai qu'à force, ça lasse un peu!
Effectivement pour le bidon , je n"avais pas fais attention, et c'est dommage qu'on ne le voit pas.

C'est vrai qu'en reconstitution , j'ai essayé le bidon du mauvais côté .
C'est pas terrible du tout , ça cogne sur le fourreau de la baïonnette , on le fait une fois et puis  on s'en souvient!

Il y a aussi le problème des  photos de troupe  de cette époque qui  sont plus rares que celle des officiers .
Celle ci est intéressante à plus d'un titre , car je connais son nom , son régiment et même .... son matricule ...
Il a bien effectué la guerre de 1870 et a été prisonier , hélas la photo est de mauvaise qualité !

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3198
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! Empty
MessageSujet: Re: Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir!   Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! EmptyVen 5 Avr - 10:13

effectivement, photo très sympathique!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! Empty
MessageSujet: Re: Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir!   Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! EmptyVen 5 Avr - 11:46

Belle photo pleine d'histoire !

France
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3069
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! Empty
MessageSujet: Re: Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir!   Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! EmptyVen 5 Avr - 12:50

Et bien merci de vos compliments et toujours à Quentin1873 , l'expert de notre vénéré 73!!
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3069
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! Empty
MessageSujet: Re: Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir!   Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! EmptyDim 7 Avr - 20:27

Je recherche d'autre photos du soldat d'infanterie de ligne en  l'été 1870.

Après m'avoir félicité ,et je vous en  remercie , Very Happy   je serais encore plus ravis,  si certain se dévouaient  pour nous enlever ce satané os du gigot!   C'est à dire bien sur de nous en montrer d'autres , ou même pourquoi pas un lien ?

Hélas , comme je suis un peu "empoté" , je compte bien  sur vous pour compenser!

Pas militariphoto , je connais bien sur!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3198
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! Empty
MessageSujet: Re: Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir!   Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! EmptyLun 8 Avr - 13:03

Bonjour Militari,

Si tu es sur Facebook, va voir ces pages:

https://www.facebook.com/Le-souvenir-de-la-Guerre-de-1870-1871-153183908058423/
https://www.facebook.com/HistoireDeLaCommuneDeParis1871/

Tu devrai être servi niveau photos!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3069
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! Empty
MessageSujet: Re: Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir!   Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! EmptyLun 8 Avr - 14:36

Bonjour Quentin1873,

Et bien merci !
Mais sans vouloir encore étaler mes états d’âmes, je constate que  face de bouc est entrain de tout bouffer , y compris les forums...Very Happy  
Effectivement , il y a de trés bonnes infos , mais sur la commune, la défense nationale , les moblots ,etc... mais pas vraiment de photos  de fantassins sur  la guerre impériale , ce que je cherche bien sur .

La guerre de 1870 a été complètement "occultée" et "oubliée" , on se doute pourquoi.
De plus cette période est difficile à expliquer et à comprendre , en tout cas pour moi!

Merci quand même car la doc est sympa et  ça vaut le détour!

TB
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3198
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! Empty
MessageSujet: Re: Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir!   Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! EmptyLun 8 Avr - 16:20

Je suis désolé aussi que Facebook prenne de plus en plus de places par rapport aux forums...
Je préfère (de loin) fréquenter les forums!

je suis ces 2 pages FB, et c'est les liens que j'avais sous la main.

si je trouve d'autres choses je penserai à toi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3069
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! Empty
MessageSujet: Re: Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir!   Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! EmptyLun 8 Avr - 17:04

Et bien merci Quentin1873.
Et toujours autant de plaisir à se promener sur le site du revolver 1873!
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3198
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! Empty
MessageSujet: Re: Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir!   Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! EmptyMar 9 Avr - 9:09

Merci beaucoup!
pas trop le temps de rajouter des choses en ce moment, mais quelques articles en préparation!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5657
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! Empty
MessageSujet: Re: Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir!   Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! EmptyMar 9 Avr - 17:52

Salut

je reviens sur l’absence de musette, deux hypothèses, la première c'est qu'il n'en a pas toucher comme beaucoup d'autres, la deuxième c'est quelle est sur le sac comme son usage le prévoit en temps que étui  de veste. Il est d’ailleurs prévu au règlement que la musette n'est porté au coté que quand le Havresac est déposé.

il peut aussi tout simplement ne pas l'avoir mise pour la photo de "salon"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! Empty
MessageSujet: Re: Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir!   Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fantassin du 4 ème régiment d'infanterie de ligne en 1870 , prêt à partir!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ZERO pret a partir
» Tenue fantassin 1870 (achevée)
» fantassin du 7ème de ligne vers 1845
» Grand plat fantassin 13ème de ligne vers 1880
» identification régiment à partir d'une photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: