le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Livres sur la Legion Wallonie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hkp64
Général de Division
Général de Division
hkp64


Nombre de messages : 1314
Age : 37
Localisation : Belgique
Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, …
Date d'inscription : 09/09/2015

Livres sur la Legion Wallonie Empty
MessageSujet: Livres sur la Legion Wallonie   Livres sur la Legion Wallonie EmptyMer 6 Mar 2019 - 1:09

Bonsoir,
si ça intéresse certains d'entre vous j'ai dernièrement lu quelques livres intéressants sur la Légion Wallonie.

SS Wallons par Alain Libert aux éditions BelgoBelge.
Le bouquin regroupe pas mal de témoignages d'ancien de la Légion.
Il est illustré de quelques photos et franchement j'ai pas mal apprécié. Les différents protagonistes expliquent leurs motivations, leurs souvenirs de campagne, l'après guerre et le jugement. Vraiment intéressant.

L'honneur et la fidélité de Jean-Louis Roba aux éditions Uitgeverij De Krijger.
Un essai biographique sur un des commandeurs de la Legion Lucien Lippert.
Pas mal de photos, d'ancien témoignages de ses camarades de combat, ...
On raconte ici l'histoire de cet homme respecté par ses hommes de son enfance jusqu'à sa mort au front.

La neige et le sang de Paul Terlin (nom de plume de Henri Moreau) aux éditions Pensée Moderne.
Il y raconte les souvenirs qui sont les siens de sa campagne de Russie jusqu'a son horrible blessure en Estonie. Henri Moreau est le légionnaire qui est revenu le plus mutilé de la guerre (un obus lui sectionne les deux mains et un bras). Quelques petites incohérences historiques mais dans l'ensemble ça donne une bonne idée de ce que ces hommes ont subi sur le front de l'est.

Voilà bonne lecture n'hésitez pas à donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres sur la Legion Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur la Legion Wallonie   Livres sur la Legion Wallonie EmptyMer 6 Mar 2019 - 8:16

Bonjour,
Merci de l'info car je ne connaissais pas le second.
A+
Revenir en haut Aller en bas
hkp64
Général de Division
Général de Division
hkp64


Nombre de messages : 1314
Age : 37
Localisation : Belgique
Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, …
Date d'inscription : 09/09/2015

Livres sur la Legion Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur la Legion Wallonie   Livres sur la Legion Wallonie EmptyMer 6 Mar 2019 - 9:26

Mais de rien. Pr contre il devient difficile de le trouver à un prix correct. Peut-être se renseigner directement auprès de l'editeur car il en vaut vraiment la peine. Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres sur la Legion Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur la Legion Wallonie   Livres sur la Legion Wallonie EmptyMer 6 Mar 2019 - 9:49

Re,

OK merci.

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
hkp64
Général de Division
Général de Division
hkp64


Nombre de messages : 1314
Age : 37
Localisation : Belgique
Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, …
Date d'inscription : 09/09/2015

Livres sur la Legion Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur la Legion Wallonie   Livres sur la Legion Wallonie EmptySam 9 Mar 2019 - 20:34

Il y à aussi pour les gens qui souhaitent en savoir plus, deux bouquins vraiment pas mal qui font une courte bio de tous (je ne saurais en être sûr) les membres de la legion. Quand elles existent c'est souvent accompagné d'une photo, des grades et décorations. C'est en deux volumes et ca s'apelle encyclopédie de l'ordre nouveau hors série Wallonie.
C'est dispo ici :

http://www.lulu.com/shop/http://www.lulu.com/shop/grégory-bouysse/encyclopédie-de-lordre-nouveau-hors-série-wallonie-partie-i/paperback/product-23912168.html

Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1789
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 22/08/2017

Livres sur la Legion Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur la Legion Wallonie   Livres sur la Legion Wallonie EmptySam 9 Mar 2019 - 21:19

Bonjour,

Il y a aussi le tome 1 Légion Wallonie d'André Liénard sorti chez Heimdal.

https://www.editions-heimdal.fr/fr/2e-guerre-mondiale/426-legion-wallonie-t1-9782840483564.html


Revenir en haut Aller en bas
hkp64
Général de Division
Général de Division
hkp64


Nombre de messages : 1314
Age : 37
Localisation : Belgique
Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, …
Date d'inscription : 09/09/2015

Livres sur la Legion Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur la Legion Wallonie   Livres sur la Legion Wallonie EmptySam 9 Mar 2019 - 21:34

Bonjour,
Oui je l'ai aussi. Très bien documenté. Il y a également un tome 2 que je ne possède pas.
J'ai aussi les deux tomes basés sur les souvenirs d'Henri Philippet un ancien légionnaire, ils contiennent beaucoup de photos également. Ca s'apelle "Et mets ta robe de bal". Ces deux la n'ont pas l'ambition d'être l'exacte vérité car basés sur des souvenirs mais font la part belle à l'aspect humain.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6153
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Livres sur la Legion Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur la Legion Wallonie   Livres sur la Legion Wallonie EmptySam 9 Mar 2019 - 22:08

Bonjour,

Le tome 2 d'André Liénard est annoncé pour fin avril.
Revenir en haut Aller en bas
hkp64
Général de Division
Général de Division
hkp64


Nombre de messages : 1314
Age : 37
Localisation : Belgique
Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, …
Date d'inscription : 09/09/2015

Livres sur la Legion Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur la Legion Wallonie   Livres sur la Legion Wallonie EmptyDim 10 Mar 2019 - 0:05

Merci pour l'info je pensais que c'etait deja sorti. Du coup je vais surveiller ça de plus près. Bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
Solingen
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Solingen


Nombre de messages : 3744
Age : 58
Localisation : Montréal
Thème de collection : Dagues, épinglettes WWII Allemagne
Date d'inscription : 17/06/2014

Livres sur la Legion Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur la Legion Wallonie   Livres sur la Legion Wallonie EmptyMer 7 Aoû 2019 - 18:45

Livre de Lean Mabire et Eric Lefèvre difficile à trouver d'occasion à bon prix :
Livres sur la Legion Wallonie Wallon10
Revenir en haut Aller en bas
https://souvenirsmilitaires.com
hkp64
Général de Division
Général de Division
hkp64


Nombre de messages : 1314
Age : 37
Localisation : Belgique
Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, …
Date d'inscription : 09/09/2015

Livres sur la Legion Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur la Legion Wallonie   Livres sur la Legion Wallonie EmptyDim 22 Déc 2019 - 13:27

Bonjour,
Déterrage de post car je viens de me procurer le livre présenté par Solingen, ainsi qu’un autre écrit par Theo Verlaine sobrement intitulé « Légion Wallonie ». Enfin les mémoires du légionnaire Philippet en deux tomes « Et met ta robe de bal ». On y suivra son histoire de son engagement en août 1941 jusqu’à sa libération de prison après guerre.


Livres sur la Legion Wallonie 885df710Livres sur la Legion Wallonie 51811510
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1789
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 22/08/2017

Livres sur la Legion Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur la Legion Wallonie   Livres sur la Legion Wallonie EmptyDim 22 Déc 2019 - 19:47

Bonjour,

Mon fils m'a ramené le livre SS Wallons d'Alain Libert mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire.
Ainsi que le tome 2 de Lienard. La partie sur Tcherkassy est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
hkp64
Général de Division
Général de Division
hkp64


Nombre de messages : 1314
Age : 37
Localisation : Belgique
Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, …
Date d'inscription : 09/09/2015

Livres sur la Legion Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur la Legion Wallonie   Livres sur la Legion Wallonie EmptyDim 22 Déc 2019 - 21:16

Bonsoir,
Pour ma part j’ai trouvé le livre d’Alain Libert intéressant et ça se lit facilement.
J’ai aussi le tome 2 de Lienard, c’est une mine d’informations.
Revenir en haut Aller en bas
Hazturath
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Age : 24
Localisation : Belgique
Thème de collection : Légion Wallonie, Rexisme et Léon Degrelle
Date d'inscription : 15/06/2023

Livres sur la Legion Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur la Legion Wallonie   Livres sur la Legion Wallonie EmptyJeu 15 Juin 2023 - 12:42

Je déterre vite fait le post au cas où ça intéresserait pour des travaux et sources:

TRAVAUX:

-"Léon Degrelle et la Légion Wallonie" de Eddy De Bruyne aux éditions Luc Pire, réédition de "Les Wallons meurent à l'est" aux éditions Didier Hatier.

-"L'Encyclopédie de l'Occupation, de la Collaboration et de l'Ordre Nouveau en Belgique Francophone (1940-1945)" de Eddy De Bruyne aux éditions du Cercle Segnia

-"Le Corps des officiers belges de la Légion Wallonie, de la Brigade d'Assaut et de la Division Wallonie 1941-1945" de Eddy de Bruyne aux éditions du Cercle Segnia

-"La Poche de Tcherkassy" de Pierre Tiquet aux éditions Heimdal, qui je sais n'est pas le plus apprécié mais permet de compléter la collection.

-"Jeunesses Rexiste et Légionnaire (1940-1945)" de Michel Simon, auto-édité.

-"Ils ont pris les armes pour Hitler, la collaboration armée en Belgique francophone" de Flore Plisnier aux éditions renaissance du livre.

-"Rex, photos d'hier et d'aujourd'hui" de Didier Pirlot aux éditions PHIGI-Bruxelles.

-"Jours de Guerre, tome 8: Jours Noirs" collectif édité par le Crédit Communal

Si vous savez lire l'anglais:

-"The crusade of a Walloon volunteer, August 8 1941 - May 5 1945" de Gerry Villani, auto-édition sur Lulu, relatif à l'histoire de Raymond Lemaire.

-"Last Blood on Pomerania" de Tomasz Borowski aux éditions Helion & Company, relatif aux combats en Poméranie.

Pour aller un peu plus loin dans la collaboration et Degrelle:

-"Degrelle, les années de collaboration" de Martin Conway aux éditions Quorum.

-"Moi, Führer des Wallons!" de Eddy de Bruyne aux éditions Luc Pire. Sur la période septembre 44 à mai 45

-"Dans l'étau de Degrelle" de Eddy de Bruyne aux éditions Foxmaster. Sur le Service du Travail Obligatoire.



SOURCES:

-"Annales" éditées par les éditions de la brigade SS Wallonie, 1944

-"La Légion Wallonie" fascicule produit en 1941, réédité début des années 2000 par les éditions De Krijger.

-"De Tcherkassy à Bruxelles" fascicule produit en 1944, réédité début des années 2000 par les éditions De Krijger. (pas en possession)

-"John Hagemans, Prévôt de la Jeunesse, 1914-1942" publié en 1943 par les éditions de la Jeunesse Légionnaire.

-"Nous n'irons pas à Touapse" de Fernand Kaisergrüber, la version française en auto-édition.

-"Mon journal au paradis" de Pierre Broekaert aux éditions De Krijger, en 2 tomes.

-"Prêtre chez les SS" de Louis Fierens, éditions de ses mémoires aux éditions Jourdan.

-"Kriegstagebuch Legion Wallonien 8.8.'41-3.5.'45", sans dates, sans éditions, sans noms. Un petit ovni trouvé à Ciney Militaria il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres sur la Legion Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur la Legion Wallonie   Livres sur la Legion Wallonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres sur la Legion Wallonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cendrier legion wallonie?
» Ecusson légion Wallonie
» Correspondances Légion Wallonie
» Tract Legion Wallonie
» Avis de décès Légion Wallonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire militaire et les médias :: Guerre, militaria et littérature-
Sauter vers: