le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le rôle d'un adjudant ?

Aller en bas 
+5
bosco62
Frantzi
Byrhon
toms15
Maupain
9 participants
AuteurMessage
toms15
Caporal
Caporal
toms15


Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique
Thème de collection : USA
Date d'inscription : 12/04/2017

Le rôle d'un adjudant ? Empty
MessageSujet: Le rôle d'un adjudant ?   Le rôle d'un adjudant ? EmptyMar 19 Fév 2019 - 20:44

Salut à tous,

Mon uniforme d'adjudant du 2e régiment des chasseurs à cheval de l'armée belge de 1940 (enfin, c'est la tenue de 1937) étant bientôt terminée, je vais me renseigner pour aller faire des reconstitutions.

Cependant, malgré mes recherches, j'ignore quel était le rôle d'un adjudant sur le champs de bataille. Je sais qu'il pouvait faire de l'instruction (je recherche toujours une double palme à mettre sur ma manche gauche), mais en mode de combat, je ne vois pas trop ce qu'il faisait. Dans l'armée belge, l'adjudant est le grade le plus élevé chez les sous-officiers.

Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Le rôle d'un adjudant ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle d'un adjudant ?   Le rôle d'un adjudant ? EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:12

Bonjour,

Un adjudant à cette époque est sous officier qui pouvait commander pour la cavalerie un peloton soit 20 à 30 hommes (si l'on parle de cavaliers montés) avec une marge de manœuvre assez importante. L'équivalent d'un chef de section pour les armes à pied. Pour la cavalerie blindée le peloton c'est en général 3 chars. C'est l'échelon inférieur à l'escadron l'escadron.

Dans l'armée Belge il me semble qu'il y a actuellement au dessus de l'adjudant, l'adjudant chef et l'adjudant major. Il y a des différence entre ces 3 grades du coup ton grade est : Adjudant ? adjudant chef ? ou adjudant major (en France adjudant, adjudant chef et major mais ce dernier n'existe que depuis 1978 il me semble en France). En Belgique il y avait adjudant et adjudant chef.

Du coup adjudant n'est pas le grade le plus élevé car même si dans la dénomination il y a adjudant ce ne sont pas les mêmes grades.
Revenir en haut Aller en bas
toms15
Caporal
Caporal
toms15


Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique
Thème de collection : USA
Date d'inscription : 12/04/2017

Le rôle d'un adjudant ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle d'un adjudant ?   Le rôle d'un adjudant ? EmptyMer 20 Fév 2019 - 8:05

Pour le moment, mon uniforme est au grade d'adjudant (une étoile sur le col) mais si je rentres dans un "jeu de rôle" je pourrai évoluer vers adjudant-chef.
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 932
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Le rôle d'un adjudant ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle d'un adjudant ?   Le rôle d'un adjudant ? EmptyMer 20 Fév 2019 - 14:48

Pour la France, même si adjudant et adjudant-chef sont deux grades différents, leur rôle est absolument le même. Il peuvent aussi le cas échéant remplacer un aspirant ou un lieutenant.

Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2469
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Le rôle d'un adjudant ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle d'un adjudant ?   Le rôle d'un adjudant ? EmptyMer 20 Fév 2019 - 15:43

Bonjour ,

ayant eu l'occasion de transporter des troupes de la Légion vers Diego-Suarez
(3 eme REI) j'ai constaté que les adjudants-chefs étaient appelés *mon lieutenant*
par leurs hommes.

est ce propre à la Légion ou habituel dans d'autres armes ? merci .

F+
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 932
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Le rôle d'un adjudant ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle d'un adjudant ?   Le rôle d'un adjudant ? EmptyMer 20 Fév 2019 - 22:41

Étonnant que le 3eme REI fasse ainsi, normalement c'est une tradition de la cavalerie et de l'arme blindée:

"Dans l'arme blindée et cavalerie, par tradition, sans que cela ait un caractère réglementaire, on appelle l'adjudant « Mon lieutenant ». On fait remonter cette coutume à la bataille d'Austerlitz, durant laquelle un peloton, conduit par un adjudant, seul cadre rescapé, se comporta brillamment au cours d'une charge. Napoléon, observant la scène aurait alors demandé : « Mais quel est donc ce lieutenant si vaillant ? ». On lui répondit que ce n'était qu'un adjudant, il aurait alors répliqué : « Désormais, on les appellera lieutenants ». De cet épisode serait née la coutume, propre à la cavalerie puis à l'arme blindée-cavalerie, de s'adresser à un adjudant — et par extension, à un adjudant-chef — en disant « Mon lieutenant ». " (source wikipédia, mais j'en avais entendu parlé bien avant)
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2469
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Le rôle d'un adjudant ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle d'un adjudant ?   Le rôle d'un adjudant ? EmptyJeu 21 Fév 2019 - 9:20

Bonjour et merci pour votre réponse.

F+
Revenir en haut Aller en bas
bosco62
Général d'Armée
Général d'Armée
bosco62


Nombre de messages : 1751
Localisation : NORD
Thème de collection : Allemand ww2
Date d'inscription : 08/12/2015

Le rôle d'un adjudant ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle d'un adjudant ?   Le rôle d'un adjudant ? EmptyJeu 21 Fév 2019 - 9:25

Commencer la reconstit avec un grade.. surtout si élevé...tu ne va pas re faire que des amis sur les événements...surtout si tu ne maîtrise pas le drill etc...
Revenir en haut Aller en bas
toms15
Caporal
Caporal
toms15


Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique
Thème de collection : USA
Date d'inscription : 12/04/2017

Le rôle d'un adjudant ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle d'un adjudant ?   Le rôle d'un adjudant ? EmptyJeu 21 Fév 2019 - 10:16

Quand je parle de reconstitution, ce ne sont pas des bivouac ou autre, j'ai beaucoup d'autres activités sur le coté. Mais par exemple, je porte le drapeau des anciens prisonniers de guerre de ma commune, je pourrais sortir la tenue pour cette occasion. J'anime également des balades historiques pour mon boulot. Je présente enfin une chaine youtube sur l'histoire des 2 guerres mondiales.
Revenir en haut Aller en bas
bosco62
Général d'Armée
Général d'Armée
bosco62


Nombre de messages : 1751
Localisation : NORD
Thème de collection : Allemand ww2
Date d'inscription : 08/12/2015

Le rôle d'un adjudant ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle d'un adjudant ?   Le rôle d'un adjudant ? EmptyJeu 21 Fév 2019 - 10:17

Ok...ce n'est donc pas de la reconstitution... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

Le rôle d'un adjudant ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle d'un adjudant ?   Le rôle d'un adjudant ? EmptyJeu 21 Fév 2019 - 10:40

Bonjour,

En Algérie, notre chef du commando était un Maréchal des Logies Chef, venant de la coloniale, c'est le seul qui soit en tenue réglementaire  Smile  :

Le rôle d'un adjudant ? Img5010


Dernière édition par bertrand9106 le Jeu 21 Fév 2019 - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 8078
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Le rôle d'un adjudant ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle d'un adjudant ?   Le rôle d'un adjudant ? EmptyJeu 21 Fév 2019 - 12:36

Frantzi a écrit:
Bonjour ,

ayant eu l'occasion de transporter des troupes de la Légion vers Diego-Suarez
(3 eme REI) j'ai constaté que les adjudants-chefs étaient appelés *mon lieutenant*
par leurs hommes.

est ce propre à la Légion ou habituel dans d'autres armes ? merci .

F+
Bonjour
REI Régiment Etranger Infanterie
ici rien avoir avec la cavalerie
n a tu pas confondue un Sous Lieutenant "enseigne de vaisseau de 2classe"
avec un Adjudant chef
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2469
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Le rôle d'un adjudant ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle d'un adjudant ?   Le rôle d'un adjudant ? EmptyJeu 21 Fév 2019 - 15:09

Bonjour ,

@ Oliv : , non pas de confusion possible : 8 mois avec ces militaires en transit à l'aller

comme au retour m'ont permis de connaître cette particularité . Beaucoup de ces A/C

avaient fait l'Indochine avant de terminer leur carrière à Madagascar et j'ajoute que j'étais

embarqué sur le *Ferdinand de Lesseps* lors de l'avant dernier rapatriement d'un bataillon

du 3. REI avant "qu'on amène définitivement le pavillon" à Diego 2 semaines plus tard.

F+



Revenir en haut Aller en bas
Skipp51
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 135
Localisation : Durocortorum
Thème de collection : Transmissions (Télégraphie, TSF, TPS, Téléphonie, Colombophilie)
Date d'inscription : 01/09/2012

Le rôle d'un adjudant ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle d'un adjudant ?   Le rôle d'un adjudant ? EmptyVen 22 Fév 2019 - 16:44

bosco62 a écrit:
Commencer la reconstit avec un grade.. surtout si élevé...tu ne va pas re faire que des amis sur les événements...surtout si tu ne maîtrise pas le drill etc...
[...]
Ok...ce n'est donc pas de la reconstitution... Wink
Si ce n'est pas pour de la reconstitution ok... car c'est sûr que suivant les groupes de reconstitutions cela ne passera pas. Faire de la reconstitution avec un grade cela signifiera forcément savoir donner les ordres pour la marche, formations, etc... Et en arrivant dans un nouveau groupe l'on n'y arrive pas forcément avec un grade d'entrée de jeux (sauf si la personne sait déjà donner les ordres pour les militaires ou anciens militaires gradés).
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5556
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le rôle d'un adjudant ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle d'un adjudant ?   Le rôle d'un adjudant ? EmptySam 23 Fév 2019 - 1:01

Bonsoir,

Je ne connais rien à la reconstitution, mais un de mes camarades, pourtant authentique colonel de l'armée de terre, faisait de la reconstitution napoléonienne en tant que caporal fourrier d'infanterie de ligne.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rôle d'un adjudant ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle d'un adjudant ?   Le rôle d'un adjudant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rôle d'un adjudant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Étendard NSDAP (rôle...)
» Jeu de rôle sur la 2nde Guerre Mondiale
» Le role du genie durant la 1ere guerre
» adjudant du 1er RAM 1940
» Képi d'adjudant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: