le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique

Aller en bas 
+6
laurlais
Jean Loup
philcoll29
ATROPINE
miliww
Crevette
10 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43958
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique Empty
MessageSujet: Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique   Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique EmptyDim 6 Jan 2019 - 13:43

Bonjour,
c'est assez édifiant:
https://reporterre.net/A-LA-TELE-Bombes-chimiques-a-retardement-en-mer-du-Nord-et-dans-la-Baltique

La carte des déversements d'armes chimiques:
Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique Carte_10
Cordialement,
CG

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique Empty
MessageSujet: Re: Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique   Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique EmptyDim 6 Jan 2019 - 13:46

bonjour,

effectivement , assez édifiant ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique Empty
MessageSujet: Re: Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique   Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique EmptyDim 6 Jan 2019 - 15:24

Bonjour, un reportage bien documenté était diffusé cet après midi sur la chaine LCP, rediffusion d'un reportage de France 3 en octobre 2018.

https://www.youtube.com/watch?v=Nxfi7MnyRss

Cela fait effectivement froid dans le dos. On est mal, vraiment mal...
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique Empty
MessageSujet: Re: Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique   Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique EmptyDim 6 Jan 2019 - 16:11

Bonjour,

Je pense que les accidents de voitures font plus de victimes ou le tabac par exemple...

Mais c'est sûr que c'est pas bon pour l'environnement tous ces déchets toxiques pale
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique Empty
MessageSujet: Re: Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique   Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique EmptyDim 6 Jan 2019 - 17:19

Le problème est surtout du fait de pouvoir les sortir de l'eau salée sans risques environnemental pour la population pour ensuite les transporter sur site...pour neutralisation explo et dépollution chimique...
Soient ces munitions mortelles, en se dégradant, se répandent en mer et donc de par la sorte empoisonnent notre environnement et donc nous même (par la nourriture : Poissons, crustacés, etc..)
Je me pose la question de nôtre "ancien arsenal nucléaire" qui est stocké.... qui lui est carrément flippant
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2721
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique Empty
MessageSujet: Re: Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique   Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique EmptyDim 6 Jan 2019 - 17:37

Salut

il y a aussi le gouffre tristement connu pas loin de chez toi, Crevette. De mémoire, des milliers de tonnes d'obus divers y ont été déversé à la fin de la guerre 14-18 (il me semble qu'une voie ferrée avait été construite pour l'occasion).

Après quelques recherches pour étoffer mon message, il s'agit du gouffre de Jardel :

Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique S543

(image source Est Républicain... comme on peut le voir  Wink

http://www.cpepesc.org/A-la-recherche-de-la-verite-au.html

https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2018/12/02/haut-doubs-des-tonnes-d-obus-qui-pourrissent-sous-terre

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43958
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique Empty
MessageSujet: Re: Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique   Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique EmptyDim 6 Jan 2019 - 17:49

C'est ça, le gouffre de Jardel à une dizaine de kilomètres de Pontarlier.
Il y a assez d'explosifs pour faire sauter toute la ville si par hasard ça venait à péter!
Heureusement les obus n'ont pas de fusée, ça ne risque donc pas grand-chose, et c'est assez périodiquement vérifié, quand on trouve des volontaires car d'autres inconvénients gênent les spéléos.
Ca a notamment longtemps servi de dépotoir pour vaches crevées...
Une voie ferrée avait bien été faire spécialement.
Par contre il n'y a absolument rien de chimique.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique Empty
MessageSujet: Re: Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique   Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique EmptyDim 6 Jan 2019 - 18:22

Un lien bien utile, principalement pour les habitants de l' Est de la France mais qui explique bien pour une première "confrontation" face ces munitions, chimiques ou non, le comportement à adopté.
Doc téléchargeable en pdf gratuit via la Préfecture de la Meuse.

http://www.meuse.gouv.fr/content/download/6444/38812/file/demin3.pdf
Revenir en haut Aller en bas
laurlais
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1138
Age : 55
Localisation : laval
Thème de collection : baio essentiellement bon ok le reste aussi....mais moins :)
Date d'inscription : 25/08/2014

Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique Empty
MessageSujet: Re: Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique   Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique EmptyDim 6 Jan 2019 - 18:54

Bonjour par chez nous il y aussi le lac bleu d'Avrillé de mémoire (dans le 49)

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Capitaine
Capitaine
yankee


Nombre de messages : 700
Age : 56
Localisation : pimpous
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 26/04/2016

Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique Empty
MessageSujet: Re: Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique   Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique EmptyDim 6 Jan 2019 - 19:27

salut , il ni a pas de carte des sites d armes chimique enfouis sur les terres !! il risquerait d y avoir de très grosses surprises Sur les communes qui l ignoraient ...
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique Empty
MessageSujet: Re: Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique   Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique EmptyDim 6 Jan 2019 - 20:00

Je pense que de tels cartes ou du moins des relevés topographiques de tels endroits ont été réalisés.
Mais je pense que pour la Sécurité Nationale du Pays de telles informations ne doivent pas être communiquées, sauf aux personnes concernées et en lien direct avec l'Etat. Surtout en ces temps.
Revenir en haut Aller en bas
RAC112
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
RAC112


Nombre de messages : 757
Localisation : LORRAINE
Thème de collection : armée toute epoque
Date d'inscription : 17/08/2014

Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique Empty
MessageSujet: Re: Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique   Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique EmptyDim 6 Jan 2019 - 21:29

Salut,

les sols du NORD/EST de la France sont archi pollués de métaux lourd du aux combats de 14/18.....maintenant nous consommons les patates et betteraves qui y poussent dans cette meme terre .
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique Empty
MessageSujet: Re: Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique   Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique EmptyLun 7 Jan 2019 - 13:35

C'est surtout les Munitions Chimiques le très gros problème....
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique Empty
MessageSujet: Re: Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique   Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique EmptyLun 7 Jan 2019 - 14:20

Bonjour

J'ai vu le documentaire dont parle Crevette, ça fout les "chtons", plus grave encore, c'est que la France ne se préoccupe que de la pollution de l'air et néglige cette catastrophe sous marine imminente, pire les emplacements de ces munitions restent secret défense (ça couterait cher & ça rapporterait rien, donc?)

Aujourd’hui, ces déversements restent méconnus mais les conséquences environnementales sont graves. Les barils qui les confinent mettent entre 80 et 100 ans à rouiller : ils commencent actuellement à diffuser leur poison dans la mer. Il suffirait que 16 % des substances s’échappent pour éradiquer toute forme de vie pendant des siècles. Les scientifiques prédisent une catastrophe sans précédent... En Europe, la France est le pays le plus touché pour la période 1914-1918 ; et l’Allemagne pour la période 1939-1945. Entre ces deux pays, les fonds marins qui longent le littoral belge forment un vaste tapis de bombes toxiques. Alors que les autres pays européens et la Russie commencent à communiquer, pour échapper au cauchemar, la France refuse de lever le secret défense. Pourquoi et comment cette décision a-t-elle été prise ? Comment éviter la catastrophe ?

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique Empty
MessageSujet: Re: Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique   Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique EmptyLun 7 Jan 2019 - 16:31

Tu l'as dit.... ça fout les "chtons".
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique Empty
MessageSujet: Re: Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique   Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique EmptyLun 7 Jan 2019 - 16:36

Comme je le disais précédemment, du coup moi ce qui m'inquiète le plus c'est...nôtre "ex Arsenal Nucléaire"...Quand on constate le problème que cela pose avec des "simples" pélots, et que cela se complique énormément pour ceux contenant du chimique (en gros ils ne savent pas quoi en faire réellement) on peut avoir peur en parlant des Armes dites de destruction massives qui sont entreposées en attendant une destruction éventuelle...
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique Empty
MessageSujet: Re: Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique   Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique EmptyLun 7 Jan 2019 - 17:47

Bonjour,

Merci pour ce lien.

On devrait faire lire ce texte à tous les téméraires", ou inconscient, qui veulent faire mumuse.......
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2721
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique Empty
MessageSujet: Re: Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique   Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique EmptyLun 7 Jan 2019 - 18:02

Crevette a écrit:
Ca a notamment longtemps servi de dépotoir pour vaches crevées...


Sympa, en effet...  No

Crevette a écrit:
Une voie ferrée avait bien été faire spécialement.
Par contre il n'y a absolument rien de chimique.

OK, merci!

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique Empty
MessageSujet: Re: Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique   Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique EmptyLun 7 Jan 2019 - 20:32

ScMc a dit :"On devrait faire lire ce texte à tous les téméraires", ou inconscient, qui veulent faire mumuse......."
Oh que oui, je suis toujours effaré pour ne pas dire effrayé quand je vois certaines vidéos faites par des gens pratiquant la "fouille" avec leur détecteur...
Certains ont pourtant visiblement pas mal d'années de prospection derrière eux, et pourtant....
Ils ne réalisent pas le danger c'est pas possible autrement...à moins qu'ils soient complétement c..
Un jour ils tomberont sur du chimique et mettrons tout les gens aux environs en danger de mort
Vidéos en ligne...L'inconscience ou la bêtise à l'état brut,(allons y gaiement), du moins c'est moins avis (sachant personnellement le danger que cela est réellement )
https://www.youtube.com/watch?v=NZURg87PeYQ
https://www.youtube.com/watch?v=_PDbvLBXbF0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique Empty
MessageSujet: Re: Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique   Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans le nord
» Dans le Nord
» dans le nord
» Dans le nord
» Dans le nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Divers :: OTAN-
Sauter vers: