le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Les hôpitaux militaires américains en Lorraine.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43958
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. Empty
MessageSujet: Les hôpitaux militaires américains en Lorraine.   Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. EmptySam 17 Nov 2018 - 8:05

Bonjour,
dans les années 50, les américains construisent plusieurs hôpitaux selon un plan type non seulement en France, mais aussi en Allemagne.

Entre 1950 et 1953, les structures de commandement de l'US Army installées en Allemagne élaborent un modèle d'hôpital destiné à être construit partout en France ainsi qu'en République Fédérale d'Allemagne, créée le 25 mai 1949. Il s'agit d'un établissement d'un peu moins de 1000 lits, constitué de pavillons à un étage, parallèles et reliés par leur milieu au moyen d'un couloir central qui leur est perpendiculaire. Ce couloir médian en croise un autre, parallèle aux bâtiments d'hospitalisation et qui joint les extrémités avant et arrière de l'établissement. Ces extrémités correspondent au service des entrées et à l'administration dans la partie avant et au service de la restauration dans la partie arrière:
Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. 488px-10

Ce site décrit l'histoire de ces hôpitaux et de ceux qui les ont précédés:
https://lorexplor.istex.fr/wicri-lor.fr/index.php/Empreinte_militaire_en_Lorraine_(02-2015)_Pierre_Labrude


L'un de ces hôpitaux actuellement, Jeanne d'Arc de Toul:
https://urbexnatexblog.wordpress.com/2018/05/01/hopital-jeanne-darc-i-exterieur-et-batiments-anciens/

Exemple d'une des nombreuses photos:
Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. Dscf9010
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. Empty
MessageSujet: Re: Les hôpitaux militaires américains en Lorraine.   Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. EmptySam 17 Nov 2018 - 9:03

Bonjour Crevette,
Merci pour ce sujet intéressant Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. 475779 Je connais bien le site de l'hopital Jeanne d'Arc de Toul illustrant parfaitement l'empreinte militaire Américaine post seconde guerre sur le secteur. l'hôpital Jeanne d'Arc est inauguré le 30 août 1957. A cette époque les 56 hectares, accueille d'autres unités que celles du Medical Corps (60th General Dispensary et 57th Field Hospital) : 510th et 525th Engineer Company, B Company du 97th Engineer Battalion, 514th et 72nd Transportation Company, 4005th Labor Service Company (Service polonais du travail qui participe à la garde des installations), éléments de la 64th Military Police Company disposant d'un chenil, école (Elementary School) et, au moment de la Crise de Berlin, en 1961d'un lycée (en raison de l'accroissement des effectifs) Le 80th Ambulance Train est affecté dans l'hôpital, le train stationnant en gare de Toul. l'important espace disponible permet aussi la création d'une chapelle, d'abord à l'intérieur des locaux puis dans un bâtiment séparé édifié pour elle, d'un snack-bar, d'un Post-Exchange (le célèbre PX), d'un bowling et de plusieurs terrains de sport. Certains bâtiments de l'hôpital et le terrain sont utilisés par l'école de pontage du 97th Engineer Battalion.Je me suis fais soigner dans cet hôpital a la fin des années 90 pour une méchante double fracture a la main pale La conception est vraiment typique et particulière.La taille des couloirs permettait d'y circuler en jeep.

Voici un lien vers une page facebook consacrée au 64th MP co sur ce site dans les années 60.
https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Government-Organization/64th-MP-Company-Toul-France-1960s-135211949976564/

Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. 88091
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43958
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. Empty
MessageSujet: Re: Les hôpitaux militaires américains en Lorraine.   Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. EmptySam 17 Nov 2018 - 12:53

L'hôpital Desandrouins de Verdun était encore représenté complet en 1977 sur la carte IGN:
Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. Dsc03212
Il est bien conforme au plan établi en 1949 pour tous les hôpitaux US.

Il avait pourtant été amputé de sa moitié ouest en 1972 il me semble:
Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. Plan_d10
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43958
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. Empty
MessageSujet: Re: Les hôpitaux militaires américains en Lorraine.   Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. EmptySam 17 Nov 2018 - 13:07

Et un intéressant pdf sur celui de Toul:
https://www.etudes-touloises.fr/archives/126/art1.pdf

Avec cette belle vue aérienne:
Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. Toul10

C'est à Toul que j'allais échanger le matériel médical des OPEX dans les années 90, puis au début des années 2000 ça s'est passé à Caen.
Depuis Toul et Caen ont fermé...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. Empty
MessageSujet: Re: Les hôpitaux militaires américains en Lorraine.   Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. EmptySam 17 Nov 2018 - 15:06

Wink

Citation :
C'est à Toul que j'allais échanger le matériel médical des OPEX dans les années 90

Tu allais à GAMMA Question Nous aurions pu nous croiser.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43958
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. Empty
MessageSujet: Re: Les hôpitaux militaires américains en Lorraine.   Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. EmptySam 17 Nov 2018 - 15:10

Je pense que c'est ça.
Un établissement qui échangeait notamment les lots OPEX périmés.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. Empty
MessageSujet: Re: Les hôpitaux militaires américains en Lorraine.   Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. EmptySam 17 Nov 2018 - 15:15

il y avait aussi le 9eme régiment du matériel a Domgermain.....
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43958
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. Empty
MessageSujet: Re: Les hôpitaux militaires américains en Lorraine.   Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. EmptySam 17 Nov 2018 - 15:24

C'était en bordure de Toul, un peu en hauteur, et dans un établissement du SSA, mais pas à l'hôpital.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. Empty
MessageSujet: Re: Les hôpitaux militaires américains en Lorraine.   Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. EmptySam 17 Nov 2018 - 15:31

Crevette a écrit:
C'était en bordure de Toul, un peu en hauteur, et dans un établissement du SSA, mais pas à l'hôpital.

Au milieu de la campagne (Domgermain) ou bien en bord de ville (Toul)?

Maintenant, Domgermain assure la maintenance des hélicos.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43958
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. Empty
MessageSujet: Re: Les hôpitaux militaires américains en Lorraine.   Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. EmptySam 17 Nov 2018 - 15:35

en bord de ville (Toul)
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. Empty
MessageSujet: Re: Les hôpitaux militaires américains en Lorraine.   Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. EmptySam 17 Nov 2018 - 19:12

Dans des bâtiments type caserne et pas camp?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43958
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. Empty
MessageSujet: Re: Les hôpitaux militaires américains en Lorraine.   Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. EmptyDim 18 Nov 2018 - 8:04

Je ne m'en souviens plus tout à fait, c'était il y a 20 ou 25 ans et je n'ai dû y aller que 2 ou 3 fois.
Genre hangars en tous cas.
Une unité du SSA, genre ERMSSA.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. Empty
MessageSujet: Re: Les hôpitaux militaires américains en Lorraine.   Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. EmptyDim 18 Nov 2018 - 8:23

Très certainement Domgermain. Il y avait pas du matos US, type haltrack, camions de pontage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. Empty
MessageSujet: Re: Les hôpitaux militaires américains en Lorraine.   Les hôpitaux militaires américains en Lorraine. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les hôpitaux militaires américains en Lorraine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des navires militaires américains aménagés en musées.
» FRANCE: SERVICE SANTE DES ARMEES
» Marquage 14-18 ? Blouse Hopitaux Militaire
» Des militaires galeriens aux militaires bagnards,la prehistoire de Biribi(I)
» Les infirmières anglaises dans les hopitaux belges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Divers :: OTAN-
Sauter vers: