le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Casque colonial Pain de sucre Santé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SimNoi
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : 80000
Thème de collection : Livres anciens
Date d'inscription : 16/08/2018

Casque colonial Pain de sucre Santé Empty
MessageSujet: Casque colonial Pain de sucre Santé   Casque colonial Pain de sucre Santé EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 21:53

Bonjour,

j'ai en ma possession un casque colonial pain de sucre datant des années 1900.
Il s'agit visiblement du corps de santé.

Auriez vous des détails à me donner à son sujet ?

Merci !

https://i.servimg.com/u/f88/19/95/77/05/casque11.jpg
https://i.servimg.com/u/f88/19/95/77/05/casque10.jpg
https://i.servimg.com/u/f88/19/95/77/05/casque12.jpg
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78827
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial Pain de sucre Santé Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial Pain de sucre Santé   Casque colonial Pain de sucre Santé EmptyVen 17 Aoû 2018 - 3:05

Bonjour,

Très joli casque colonial modèle 1886. Ce modèle est porté de la fin du XIXème siècle jusqu'aux années 1930 tant par les civils que par les militaires, dans l'Empire colonial. Il existe aussi ce même modèle couleur sable. De part sa confection, il est difficile à dater avec précision, mais pourquoi pas des années 1900 oui.
Cet exemplaire ici présent possède toutes les caractéristiques du modèle réglementaire : couleur et tissu utilisés, bande de sudation, crochet de jugulaire, liège servant à la fixation de la bande de sudation, aérateur, bande extérieure. Il manque juste la jugulaire.
Avec son insigne du service de santé, cela en fait un exemplaire peu courant. Les modèles portés par les militaires possèdent assez régulièrement un tampon de réception, souvent rond, et blanc, indiquant la date, situé au fond du casque : est-ce le cas ici ?

Sur la dernière photo, est-ce le couvre casque que l'on voit au premier plan ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
SimNoi
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : 80000
Thème de collection : Livres anciens
Date d'inscription : 16/08/2018

Casque colonial Pain de sucre Santé Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial Pain de sucre Santé   Casque colonial Pain de sucre Santé EmptyVen 17 Aoû 2018 - 4:48

Bonjour,

il s'agit bien du couvre casque au premier plan.
Il manque en effet la jugulaire sur ce casque. Pour le tampon, il faut que je vérifie.

Sauriez vous me donner une valeur de ce casque, je n'ai pas l'intention de le vendre mais je souhaiterais avoir une idée ?

Cordialement,


Revenir en haut Aller en bas
SimNoi
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : 80000
Thème de collection : Livres anciens
Date d'inscription : 16/08/2018

Casque colonial Pain de sucre Santé Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial Pain de sucre Santé   Casque colonial Pain de sucre Santé EmptyVen 17 Aoû 2018 - 4:49

Après renseignement il date des années 1910, un médecin en Afrique (casque de famille).
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4223
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Casque colonial Pain de sucre Santé Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial Pain de sucre Santé   Casque colonial Pain de sucre Santé EmptyVen 17 Aoû 2018 - 6:56

Bonjour

Tiens.... un Amiénois ? ça fait plaisir ! Very Happy

Joli casque dans un bel état !!!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78827
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial Pain de sucre Santé Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial Pain de sucre Santé   Casque colonial Pain de sucre Santé EmptyVen 17 Aoû 2018 - 9:43

Pour une estimation, je dirai autour de 170-180€ pour le casque, et autour de 100-110€ le couvre casque, qui est plus rare que le casque en lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78827
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial Pain de sucre Santé Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial Pain de sucre Santé   Casque colonial Pain de sucre Santé EmptyVen 17 Aoû 2018 - 13:14

Afin de compléter la description faite précédemment, j'ajoute un lien renvoyant à une magnifique photo-portrait de Paul-Louis Simond, tenant dans sa main gauche ce même casque colonial. On retrouve le même insigne (le caducée, les feuilles de chêne et de lauriers, et les drapeaux), qui semble, d'ailleurs, être le même que celui présent sur le képi de grande tenue (à l'exemple du kepi foulard).

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b32000224/f82.item

On trouve le port de cet insigne du Corps de Santé sur les casques coloniaux modèle 1886, et plus tard encore, sur certains modèles 1931.
Par ailleurs, d'autres insignes du Corps de Santé sont visibles sur quelques modèles de casques coloniaux : ainsi, j'ai déjà pu rencontrer un casque colonial du Corps de Santé, des années 1940, avec un insigne où l'on retrouve le caducée, le feuillage, sans drapeaux donc (ce que l'on retrouve sur le col de la grande tenue modèle 1931 des médecins).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque colonial Pain de sucre Santé Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial Pain de sucre Santé   Casque colonial Pain de sucre Santé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque colonial Pain de sucre Santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque colonial pain de sucre
» Mon pain de sucre (casque colonial)
» casque colonial / pain de sucre ???????????????????
» Casque colonial pain de sucre modèle 1886 ?
» Présentation d'un casque colonial dit "pain de sucre" Modèle 1886

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République-
Sauter vers: