le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Armes à blanc 9mn : utilisation & restrictions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1248
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

Armes à blanc 9mn : utilisation & restrictions  Empty
MessageSujet: Armes à blanc 9mn : utilisation & restrictions    Armes à blanc 9mn : utilisation & restrictions  EmptyDim 12 Aoû 2018 - 12:43

Bonjour,

Je me posais une question... où peut-on tirer avec une arme à blanc, tout en restant dans le cadre légal ? Il n'y à aucun intérêt à tirer avec des armes à blanc vous me direz, mais pour la reconstitution, ça peut-être utile. Donc, j'aimerai savoir si il est possible de tirer avec son arme d'alarme dans son jardin ou en forêt (éloignée de tout) sans être inquiété.

Merci d'avance pour vos réponses,
Florian Stawikowski.
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2511
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Armes à blanc 9mn : utilisation & restrictions  Empty
MessageSujet: Re: Armes à blanc 9mn : utilisation & restrictions    Armes à blanc 9mn : utilisation & restrictions  EmptyDim 12 Aoû 2018 - 14:36

Hello,

Il me semble que le membre Rougeau a déclaré en préfecture ses armes à blanc dans leur calibre d'origine.
Les armes de poing étant en cat B, je ne sais pas s'il en est de même pour les pistolets et revolvers à blanc.
C'est un sujet qui ne m'intéresse pas tant que ça, donc je n'ai pas plus d'infos à te donner.
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14428
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Armes à blanc 9mn : utilisation & restrictions  Empty
MessageSujet: Re: Armes à blanc 9mn : utilisation & restrictions    Armes à blanc 9mn : utilisation & restrictions  EmptyDim 12 Aoû 2018 - 14:54

Salut !

pour les armes à blanc il y a 2 grandes catégories il me semble :

les armes véritables transformées en armes à blanc ( genre un mauser trouvé dans le grenier et qui a été modifié …)

là c'est pas génial : tu peux avoir des soucis ( même si acheté chez un marchand ou à un gars qui te dit : aucun problème le canon est bouché c'est donc 100 % légal …)

les "armes" qui ne sont que des répliques et qui sont produites dès le départ comme arme à blanc et qui même en modifiant tout ne pourront jamais tirer des projectiles ! là c'est plus légale ( de détention mais jamais de port)

avec ça tu peux tirer chez toi avec du moment que tu le fais dans les heures où l'on peut faire du bruit … mais dans l'ambiance actuelle tu as qu'en même 90% de risque de voir les forces de l'ordre débarquer dans les 10mn sur dénonciation d'un voisin (anonyme ) vigilant …

tirer en forêt c'est même pas la peine … ( après c'est pas vu pas pris … pris … roussi !)

sur les reconstitutions :

si c'est organisé par "jo le clodo" n'importe comment : ben c'est dangereux …

si c'est fait comme il faut en prévenant la préfecture et en ayant reçu l'autorisation : pas de soucis …

A ma dernière reconstitution j'ai vu de tout :

des gens réglo qui tiraient avec des répliques pendant les animations pour le public
des gens se baladant avec des armes en catégorie A et tirant avec des munitions à blanc … ( se croyant tout permis car ils sont inscrits en club de tir …)

des abrutis tirant à 1 heure du mat' au canon quadri-tube en n'ayant rien à f.utre des gens habitant à 50 m de là …

Bref méfiance !


A+


Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1248
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

Armes à blanc 9mn : utilisation & restrictions  Empty
MessageSujet: Re: Armes à blanc 9mn : utilisation & restrictions    Armes à blanc 9mn : utilisation & restrictions  EmptyDim 12 Aoû 2018 - 15:20

Bonjour.

Je souhaite simplement acquérir un Colt 1911 pour terminer un mannequin. Je l'achète en armurerie, donc c'est une production d'arme à blanc et non une véritable arme transformée en arme à blanc.
Quand je parlais de tirer en forêt, c'est vraiment dans le fin-fond de la campagne, à plusieurs kilomètres de l'habitation la plus proche.

D'accord, c'est noté. Merci pour tes précisons c'est exactement ce dont j'avais besoin.

Cordialement,
Florian.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5657
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Armes à blanc 9mn : utilisation & restrictions  Empty
MessageSujet: Re: Armes à blanc 9mn : utilisation & restrictions    Armes à blanc 9mn : utilisation & restrictions  EmptyMar 14 Aoû 2018 - 13:21

Salut

Alors pour les armes a blanc 2 catégories, les armes converties a blanc et le construit neuf pour le tir a blanc.

les armes converties sont reclassé en cat C depuis 2017, ce qui fait comme la dit Xalan 29 que j'ai tout déclaré a la Préfecture. Mais ceci n'est valable que pour les armes d'épaules, le reste est en catégorie d'origine soit B soit A.

Les armes construites neuves pour le tir a blanc ne sont pas classées elles.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=CEC0D296EE2781E9CBBC13A246A8E3B9.tpdila09v_3?cidTexte=LEGITEXT000025503132&idArticle=LEGIARTI000029655039&dateTexte=20160304&categorieLien=id


extrait d'un article sur la page FB https://www.facebook.com/groups/SauvonsLaReconstitutionHistorique/search/?query=armes%20a%20blanc

Chers membres, Voici un point qui concerne bon nombre de Reconstitueurs des guerres du 20ème siècle qui possèdent des armes transformées en 8mm et 9mm PAK (à blanc). Merci à l'ami David Cotret pour l'avoir rappelé.

Depuis le Décret n° 2017-909 du 9 mai 2017, toutes les armes qui ont été MODIFIÉES pour tirer des cartouches à blanc restent dans la catégorie originale de l'arme.

Article R. 311-1
II.-Autres armes :
3° Arme de spectacle : toute arme à feu transformée de manière à ne pouvoir tirer qu'une munition à blanc destinée à provoquer uniquement un effet sonore. L'arme de spectacle reste classée dans sa catégorie originelle, avant sa transformation ;

DONC, les détenteurs actuels, s'ils ne sont ni chasseurs ni tireurs sportifs ne sont pas en droit de transporter une arme de catégorie C - s'il s'agit d'une arme longue. Le port d'une arme de catégorie C suit la réglementation de la chasse. La détention reste possible à condition que l'arme aie été déclarée à la préfecture. Donc sans plus tarder, rendez vous chez votre armurier pour qu'il fasse la procédure de déclaration.

Ils ne sont pas autorisés à détenir l'arme s'il s'agit d'une arme de poing (millésime >1900) : Arme de Catégorie B-1.

SEULES les armes prévues dès le début pour ne tirer qu'à blanc sont considérées comme armes de spectacle.

Sinon, pour les organisateurs : passer par un Armurier du Spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armes à blanc 9mn : utilisation & restrictions  Empty
MessageSujet: Re: Armes à blanc 9mn : utilisation & restrictions    Armes à blanc 9mn : utilisation & restrictions  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armes à blanc 9mn : utilisation & restrictions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» utilisation armes ww1 durant la ww2
» Témoignage de poilu sur l'utilisation des armes de poing ww1
» Quelques nouveautés et restrictions ...
» Cuisine, restrictions et tickets divers.
» Restrictions Véhicules Civiles au début de la guerre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Tir-
Sauter vers: