le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Brelage TAP au Tchad en 1983 ????

Aller en bas 
+6
miliww
Dolo
Vellave43
reglofrance
solitaire590
Mellon
10 participants
AuteurMessage
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? Empty
MessageSujet: Brelage TAP au Tchad en 1983 ????   Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? EmptyJeu 29 Mar 2018 - 19:45

Bonsoir tout le monde,

Je me suis repassé les photos de l'ECPAD sur l'opération MANTA au Tchad en 1983.

Est-ce moi qui hallucine, mais il me semble qu'à la photographie numéro 15, tous les marsouins portent un ceinturon TAP 50/53 (boucle rapco) au lieu du F1 en nylon ? Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? 295986
Rappel on en en 1983 !

http://www.ecpad.fr/l%E2%80%99operation-manta-au-tchad/

Bonne fin de journée à tous et toutes

Mellon
Revenir en haut Aller en bas
solitaire590
Lieutenant
Lieutenant
solitaire590


Nombre de messages : 596
Age : 65
Localisation : 59 Nord
Thème de collection : Militaria de 39-45 à nos jours
Date d'inscription : 07/12/2016

Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? Empty
MessageSujet: Re: Brelage TAP au Tchad en 1983 ????   Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? EmptyVen 30 Mar 2018 - 20:02

Bonsoir, oui effectivement pour moi c'est bien les ceinturons modèle TAP 51/53. Bizarre, car le reste de l'équipement est du modèle F1 ???
J'étais au Tchad en 1978 et nous avions tous l'équipement TAP toile.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
reglofrance
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 779
Localisation : France
Thème de collection : Coiffures françaises
Date d'inscription : 01/01/2019

Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? Empty
MessageSujet: Re: Brelage TAP au Tchad en 1983 ????   Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? EmptySam 9 Mar 2019 - 17:05

Ceinturon encore vu dans le golfe en 91...
Revenir en haut Aller en bas
Vellave43
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Age : 55
Localisation : Bourg-la-Reine
Thème de collection : Contemporain français et étranger
Date d'inscription : 11/03/2020

Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? Empty
MessageSujet: Re: Brelage TAP au Tchad en 1983 ????   Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? EmptyJeu 12 Mar 2020 - 21:19

Les équipements pour le Famas ont été introduit petit à petit dans les corps de troupe. On commence à voir les premiers d'entre eux à Kolwezi en 1978 mais en 1985, tous les corps de troupe n'étaient toujours pas équipés. En 1978-1979, certaines unités d'élèves à Coëtquidan ont essayé le Famas tout en portant les brelages en cuir !?! Après, quelques vétérans coquets et personnels isolés ont porté jusqu'au milieu des années 1990, avec les tenues F2 camouflées, les équipements TAP voire US mais la discipline a fait remettre les choses en place progressivement surtout sur les théâtres d'opérations extérieures.
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 671
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? Empty
MessageSujet: Re: Brelage TAP au Tchad en 1983 ????   Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? EmptyVen 13 Mar 2020 - 0:03

En fait il n'y a rien de surprenant à ça.
C'est juste une question pratique d'habillement en "vie courante".

Pendant le séjour en cantonnement le personnel porte le ceinturon sur la tenue de service courant.

Pour éviter, à chaque retour de mission, de démonter les bretelles de suspension et les portes chargeurs pour ensuite remonter le tout à chaque départ, les hommes s'arrangeaient pour avoir deux ceinturons.

En règle générale ils portaient celui en dotation réglementaire (équipement FAMas), nu, au cantonnement où la discipline était plus stricte sur la tenue et ils montaient l'équipement à demeure sur le ceinturon TAP qui était vendu au foyer (pendant les sorties opérationnelles cette "fantaisie" de la tenue était davantage tolérée).

Autre détail pratique :
La longueur des bretelles de suspension étant réglée dans le dos par des bandes de velcro qui s'usaient rapidement il était préférable de ne pas les démonter fréquemment.
Beaucoup de gars ne fixaient plus les bretelles en les pliant autour du ceinturon mais ils utilisaient des crochets identiques à ceux placés devant qu'ils avaient récupérés sur du matériel réformé et ils "scotchaient" leurs bretelles de suspension réglées à la bonne longueur.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? Empty
MessageSujet: Re: Brelage TAP au Tchad en 1983 ????   Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? EmptyVen 13 Mar 2020 - 9:18

bonjour

+1 , cela sent le vécu Laughing

Dolo a écrit:
En fait il n'y a rien de surprenant à ça.
C'est juste une question pratique d'habillement en "vie courante".

Pendant le séjour en cantonnement le personnel porte le ceinturon sur la tenue de service courant.
Pour éviter, à chaque retour de mission, de démonter les bretelles de suspension et les portes chargeurs pour ensuite remonter le tout à chaque départ, les hommes s'arrangeaient pour avoir deux ceinturons.

En règle générale ils portaient celui en dotation réglementaire (équipement FAMas), nu, au cantonnement où la discipline était plus stricte sur la tenue et ils montaient l'équipement à demeure sur le ceinturon TAP qui était vendu au foyer (pendant les sorties opérationnelles cette "fantaisie" de la tenue était davantage tolérée).


Autre détail pratique :
La longueur des bretelles de suspension étant réglée dans le dos par des bandes de velcro qui s'usaient rapidement il était préférable de ne pas les démonter fréquemment.
Beaucoup de gars ne fixaient plus les bretelles en les pliant autour du ceinturon mais ils utilisaient des crochets identiques à ceux placés devant qu'ils avaient récupérés sur du matériel réformé et ils "scotchaient" leurs bretelles de suspension réglées à la bonne longueur.

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 8078
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? Empty
MessageSujet: Re: Brelage TAP au Tchad en 1983 ????   Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? EmptyVen 13 Mar 2020 - 11:06

Bonjour
par la suite beaucoup plus simple d avoir une doublette de ceinturon "famas"
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 671
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? Empty
MessageSujet: Re: Brelage TAP au Tchad en 1983 ????   Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? EmptyVen 13 Mar 2020 - 11:12

Oliv 78 a écrit:
Bonjour
par la suite beaucoup plus simple d avoir une doublette de ceinturon "famas"
Cdl

Oui, bien sûr.

Mais pour "Manta", la 9ème DIMa n'était dotée des équipements FAMas que depuis peu d'années (je ne me souviens plus exactement quand mais c'était autour de 1980) et l'armée de Terre n'était pas encore équipée, le CBM était toujours en "pur porc", FSA et Mat 49.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 8078
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? Empty
MessageSujet: Re: Brelage TAP au Tchad en 1983 ????   Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? EmptyVen 13 Mar 2020 - 11:24

Bonjour
a l inverse on retrouve sur la toile au moin une photo de " l operation Bonite"
Avec un brelage "famas"
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Kolwezi
cdl
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 671
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? Empty
MessageSujet: Re: Brelage TAP au Tchad en 1983 ????   Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? EmptyVen 13 Mar 2020 - 11:57

En ce qui me concerne, il faut me dire les choses d'une façon plus précise.

Par exemple le "brélage", pour moi, c'est le harnachement de la "brèle" (mot qui vient de l'arabe begel, [prononcé bérrel]= mulet) c'est à dire le bât d'une mule.

L'équipement du soldat comprend (essentiellement mais pas seulement) des portes chargeurs, un ceinturon et des bretelles de suspension.

Ceci étant précisé ,mon côté pointilleux, me fait dire que le 2ème REP n'est pas équipé de "brélages FAMas" pendant l'opération "Bonite" dans la mesure où le ceinturon et les portes chargeurs sont des modèles TAP (US 51/53) et que seules les bretelles de suspension paraissent être de l'équipement FAMas.
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? Empty
MessageSujet: Re: Brelage TAP au Tchad en 1983 ????   Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? EmptyVen 13 Mar 2020 - 12:03

Bonjour.

Citation :
Par exemple le "brélage", pour moi, c'est le harnachement de la "brèle" (mot qui vient de l'arabe begel, [prononcé bérrel]= mulet) c'est à dire le bât d'une mule.

Wink

https://www.passionmilitaria.com/t180095-la-prononciation
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 671
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? Empty
MessageSujet: Re: Brelage TAP au Tchad en 1983 ????   Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? EmptyVen 13 Mar 2020 - 13:29

solcarlus a écrit:
Bonjour.

Citation :
Par exemple le "brélage", pour moi, c'est le harnachement de la "brèle" (mot qui vient de l'arabe begel, [prononcé bérrel]= mulet) c'est à dire le bât d'une mule.

Wink

https://www.passionmilitaria.com/t180095-la-prononciation

Je n'avais pas vu...
Bon et bien maintenant on peut espérer que cela va finir par se savoir.
Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? 546313 Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? 546313 Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? 546313 Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? 546313 Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? 546313
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? Empty
MessageSujet: Re: Brelage TAP au Tchad en 1983 ????   Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? EmptyVen 13 Mar 2020 - 13:42

Dolo a écrit:
...
Bon et bien maintenant on peut espérer que cela va finir par se savoir.
Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? 546313 Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? 546313 Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? 546313 Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? 546313 Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? 546313


Espérons Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 8078
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? Empty
MessageSujet: Re: Brelage TAP au Tchad en 1983 ????   Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? EmptyVen 13 Mar 2020 - 14:00

Bonjour
cela doit être un conflit de génération
car on a pas tous connus les ânes dans l'armée française
quoi que Rolling Eyes
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
reglofrance
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 779
Localisation : France
Thème de collection : Coiffures françaises
Date d'inscription : 01/01/2019

Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? Empty
MessageSujet: Re: Brelage TAP au Tchad en 1983 ????   Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? EmptyVen 13 Mar 2020 - 18:20

Les bretelles de suspensions Famas vu à Bonite sont le fait d'un sous officier particulièrement débrouillard qui se les était procurées à titre perso... Ce n'est en rien une dotation du REP ou autre...
Cette anecdote m'a été relaté par un ancien qui connaissait bien le sous off en question, ancien très calé sur la question et qui officie sur un autre forum Cool
Revenir en haut Aller en bas
tavor 18
Aspirant
Aspirant
tavor 18


Nombre de messages : 372
Localisation : Trouy nord
Thème de collection : insigne légion étrangère
Date d'inscription : 17/10/2012

Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? Empty
MessageSujet: Re: Brelage TAP au Tchad en 1983 ????   Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? EmptySam 14 Mar 2020 - 12:10

bonjour,

c'est pour cela, lorsque l'on touchait le brelage FAMAS, on mettait du scotch noir ou vert pour assurer l'assemblage.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? Empty
MessageSujet: Re: Brelage TAP au Tchad en 1983 ????   Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? EmptyDim 15 Mar 2020 - 10:38

Bonjour oliv.


Oliv 78 a écrit:
Bonjour
cela doit être un conflit de génération
car on a pas tous connus les ânes dans l'armée française
quoi que  Rolling Eyes
Cdl

Des des ânes, peut-être pas, mais des bourrrrins ... Oui Twisted Evil

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5657
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? Empty
MessageSujet: Re: Brelage TAP au Tchad en 1983 ????   Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? EmptyDim 15 Mar 2020 - 11:02

Oliv 78 a écrit:
Bonjour
cela doit être un conflit de génération
car on a pas tous connus les ânes dans l'armée française
quoi que  Rolling Eyes
Cdl

Salut

Une bréle c'est une mule ou un Mulet pas un ane ,il y avait encore des compagnies multiére dans certains régiments pendant les Opérations de Police et Maintient de l'ordre en Algérie.

35eme Ri

Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? Mulet_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? Empty
MessageSujet: Re: Brelage TAP au Tchad en 1983 ????   Brelage TAP au Tchad en 1983 ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brelage TAP au Tchad en 1983 ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tchad : RTS Tchad / RMT / 70e RIMa
» Casque PASGT 1983
» marsouin au liban 1983
» le 23 ocotbre 1983 DRAKKAR
» PASGT de 1983 encore un !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: