le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 ou me renseigner

Aller en bas 
+3
uchronie
Oliv 78
Lou Gobi
7 participants
AuteurMessage
Lou Gobi
Soldat
Soldat
Lou Gobi


Nombre de messages : 28
Age : 71
Localisation : Martigues
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 16/01/2018

ou me renseigner Empty
MessageSujet: ou me renseigner   ou me renseigner EmptyJeu 1 Fév 2018 - 14:13

cheers  tout le monde

Sur conseil de Poddiccini, je m'adresse à vous pour savoir ou m'adresser pour avoir des renseignements, concernant l'incorporation, et le parcours militaire de mon Père

Je sais, qu'il était dans un régiment de tirailleurs algériens, et pas plus. Il n'était pas bavard, sur cette triste tranche de vie

Appelé fin 1943 il n' avait  que 18 ans et demi. Parti d'Oran en Algérie Française en ce temps là, il fut envoyé au Maroc à Casablanca pour faire ses classes, et faire des manoeuvres en vu du débarquement en Provence Ca il n'en savait rien

Ces papiers ont disparus, lor du rapatriments des troupes cantonnées à Berlin en 1946. Le train assurant le transport aurait déraillé et pris feu, à ce qu'on lui avait dit en ce temps là
Détenteur de la médaille militaire, il n'en a eu que le diplome, car, il fallait payer la médaille ( c'est un comble non ?) et deux fouragères aux couleurs de la croix de guerre et de la médaille militaire

Ou pourrais je me renseigner, à qui m'adresser

Sur conseil de son lieutenant, Il avait un carnet ou était inscrit  tous les lieux ou il était passé, ses campagnes etc etc... . Ce carnet était tamponné et signé par ce lieutenant, qui avait eu du nez
Quand il a fait la demande de sa carte d'ancien combatant, ce carnet lui avait été demandé faute de livret militaire, et on ne lui a jamais rendu, et il a ainsi disparu

En attente d'une réponse
Merci d'avance
LG
Bon après midi

LG
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 8078
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

ou me renseigner Empty
MessageSujet: Re: ou me renseigner   ou me renseigner EmptyJeu 1 Fév 2018 - 15:24

Bonjour
la medaille militaire est toujours au frais du récipiendaire
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16634
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

ou me renseigner Empty
MessageSujet: Re: ou me renseigner   ou me renseigner EmptyJeu 1 Fév 2018 - 17:11

Bonjour,
A partir des quelques élements que vous nous donnez, on peut faire un 1er tri....

RTA, débarquement en Provence, Vosges, Fourragère double..
1ere chose, il y a un petit problème avec la fourragère: Un seul RTA a eu 2 fourragères, c'est le 21 eme RTA (fourragères médaille militaire et croix de guerre des TOE) mais il n'a pas combattu dans les Vosges.

Si l'on exclue ce problème de fourragères, avec les autres critères il reste 3 "prétendants" sérieux:

le 1er RTA, le 2ème et le 3 ème...... mais le 2èm RTA a une fourragère aux couleurs de la légion d'honneur.

Votre père est-il passé par l'Italie? si oui ,le 7 ème et le 9ème RTA peuvent aussi être possible..

Un site très bien fait sur les régiments de tirailleurs:http://www.les-tirailleurs.fr/unites/liste
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

ou me renseigner Empty
MessageSujet: Re: ou me renseigner   ou me renseigner EmptyJeu 1 Fév 2018 - 17:19

bonjour,

s' il a obtenu la médaille militaire, voir avec la grande chancellerie de la légion d'honneur , avec un peu de chance, ils auront des infos? et récupérer son numéro de matricule puis faire un courrier au CAPM de Pau;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
ma rung
Sergent
Sergent
ma rung


Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2012

ou me renseigner Empty
MessageSujet: Re: ou me renseigner   ou me renseigner EmptyJeu 1 Fév 2018 - 17:58

Bonjour,

Avec ça vous devriez obtenir les états de service de votre papa :

Demande au CAPM :

Pour obtenir un extrait des services :
Adresser une demande écrite ou par mail sur laquelle seront précisés le nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et si possible le numéro d'immatriculation militaire (document à télécharger). Les ayants cause doivent joindre à la demande une photocopie de tout document officiel justifiant le lien de parenté et faisant mention du décès de l'intéressé(e) : livret de famille, extrait d'acte de naissance ou extrait d'acte de décès (lettre-type).

CAPM (Centre des Archives du Personnel Militaire) Caserne Bernadotte Place de Verdun 64023 PAU CEDEX
Numéro de téléphone : 05 59 40 46 92 Numéro de fax : 05 59 40 45 53
Adresse mail : capm-pau.courrier.fct@intradef.gouv.fr

Horaires d'ouverture au public :
Du lundi au jeudi de 8H45 à 11H30 et de 13H30 à 16H00
Le vendredi de 8H45 à 11H30 et de 13H00 à15H30


Paramicalement

Jean Michel
Revenir en haut Aller en bas
Lou Gobi
Soldat
Soldat
Lou Gobi


Nombre de messages : 28
Age : 71
Localisation : Martigues
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 16/01/2018

ou me renseigner Empty
MessageSujet: Re: ou me renseigner   ou me renseigner EmptyJeu 1 Fév 2018 - 18:29

cheers Oliv 78
Je vous remercie pour votre MP J'ai pris note
Je ne comprend pas que je ne puisse pas vous répondre. Il est marqué que je n'ai pas assez posté pour pouvoir répondre aux messages

cheers uchronie
Il a eu la chance de ne pas être passé par l'Italie, parce que beaucoup de ses amis d'enfance sont tombés à Monté Cassino
Merci pour les renseignements que vous m'apportez sur les différents régiments

cheers miliww
J'irais chez ma maman, pour voir si je trouve son numéro de matricule, mais ça sera dur vu qu'il avait donné ses documents pour recevoir sa carte d'ancien combatant.
Je m'étais rendu au siège des anciens combatants de ma ville, et ils m'ont dit qu'ils ne conservaient pas les dossiers de demande de carte

cheers ma rung
Merci, pour la marche à suivre pour pouvoir faire mes démarches


A tous, un grand MERCI
Bonne soirée
Amicalement LG
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

ou me renseigner Empty
MessageSujet: Re: ou me renseigner   ou me renseigner EmptyJeu 1 Fév 2018 - 18:31

Lou Gobi a écrit:
 cheers  Oliv 78
Je vous remercie pour votre MP J'ai pris note
Je ne comprend pas que je ne puisse pas vous répondre. Il est marqué que je n'ai pas assez posté pour pouvoir répondre aux messages

Bonsoir,
Comme indiqué dans le règlement, les MP ne sont accessibles qu'après un mois de présence et 50 messages.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

ou me renseigner Empty
MessageSujet: Re: ou me renseigner   ou me renseigner EmptyJeu 1 Fév 2018 - 18:54

Je ne sais pas si ce peut être un indice, mais il me semble, de tête, que le 2ème RTA, qui a bien la fourragère aux couleurs de la Croix de guerre 1914/1918, était à Oran, entre autre (Mostaganem aussi je crois). À vérifier.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2580
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

ou me renseigner Empty
MessageSujet: Re: ou me renseigner   ou me renseigner EmptySam 3 Fév 2018 - 22:35

Bonjour,

ce n'est pas sûr que son dossier soit aux archives militaires de Pau. Car le CAPM détient que :

- les dossiers des administrés relevant du livre II, c'est-à-dire les dossiers individuels des sousofficiers et militaires du rang âgés de moins de 90 ans et nés avant le 1er janvier 1979, dégagés des obligations du service national,
- les dossiers des administrés relevant du livret I (concernant les hommes nés à partir de 1979 et les femmes nées à compter du 1er janvier 1983),
- les dossiers des officiers de l'armée de Terre, de la gendarmerie nationale et des services communs rayés des cadres de la réserve depuis le 1er janvier 1971,
- les dossiers du personnel féminin né avant le 1er janvier 1983,
- les dossiers des étrangers ayant servi dans l'armée française (hors légion étrangère),
- les dossiers des ressortissants des ex-colonies et protectorats français, ainsi que les dossiers des étrangers ayant servi le drapeau français dans les unités reconstituées en France (hors légion étrangère),
- les archives collectives, administratives et médicales des formations de l'armée de Terre depuis 1936, des unités dissoutes, des unités d'active après 5 ans de conservation au corps,
- les fichiers des citations et ordres généraux de 1914 à nos jours (hors Air et Mer).


Si :
- Ancien sous-officier ou soldat français âgé de plus de 90 ans : archives départementales du lieu de recensement.
- Ancien officier rayé des cadres avant le 01/01/1971 : Service Historique de la Défense - département terre – Château de Vincennes – avenue de Paris – 94306 Vincennes cedex
- Ancien militaire originaire d'un département ou d'un territoire d'outre-mer : Centre du service national de rattachement (voir liste BSN/CSN en téléchargement).



Lien

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ou me renseigner Empty
MessageSujet: Re: ou me renseigner   ou me renseigner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ou me renseigner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui peut me renseigner sur ce couteau ?
» un nouveau couteau ...qui peut me renseigner
» Qui peut me renseigner sur ce sceau à cire Allemand ?
» Jumelles armée Allemande ? qui peut me renseigner
» Si quelqu'un peut me renseigner sur cette Marianne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches historiques-
Sauter vers: