le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Partage entre amateurs

Aller en bas 
+5
j0
moblo
miliww
poddichini
Blagapar
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Partage entre amateurs   Partage entre amateurs EmptyMer 31 Jan 2018 - 21:19

Bonjour,
Je choisi de partager ici quelques pièces...
Elles n'ont pas vocation à exercer la convoitise, mais simplement de partager entre amateurs et visiteurs, divers objets.
Mes pièces ne seront pas toujours les plus belles, mais je les accepte "comme je les trouve" : Humbles, pour la plupart, mais qui parlent à ceux qui les écoute.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Re: Partage entre amateurs   Partage entre amateurs EmptyMer 31 Jan 2018 - 21:22

Bonjour,

Je ne vois pas d'image.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Re: Partage entre amateurs   Partage entre amateurs EmptyMer 31 Jan 2018 - 21:24

Pour commencer, je vais reprendre des posts déjà publiés sur un autre forum axés "14/18"....
passionmilitaria a l'avantage de rassembler un éventail d'amateurs plus large, qui correspond mieux à ma "collectionnite".
Ceux qui auraient donc croisé mes posts comprendront facilement...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Képi de Contôleur Principal des douanes Coutolene WWI   Partage entre amateurs EmptyMer 31 Jan 2018 - 21:31

Voici le képi du Contôleur Principal des Douanes Coutolène.

Lors de la mobilisation, le corps des douanes avait pour mission de se porter aux frontières et d'assurer les premières défenses et le renseignement, pendant que les contingents "d'active" s'organisaient.
Les premiers prisonniers allemands ont d'ailleurs été fait par les douanes, et notamment dans les environs de Belfort si je ne trompe (Crevette ???)...

Ce képi a été réalisé par le maitre tailleur du 60ème RI de Besançon, comme c'est indiqué sur la bande de sudation, nous sommes donc dans une région militaire, proche des frontières la Suisse et de l'Alsace (7ème).

La bande de sudation porte la mention manuscrite "Mr Coutolène", qui doit correspondre au nom du propriétaire.

Il possède sa jugulaire de parade.

Place aux photos :

Partage entre amateurs Kepi_d10

Partage entre amateurs Kepi_d12

Partage entre amateurs Kepi_d11

Partage entre amateurs Kepi_d13

Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Douane et gendarmerie   Partage entre amateurs EmptyMer 31 Jan 2018 - 21:35

Notez que La tenue des Douane est quasiment identique à celle des gendarmes territoriaux.
L'attribut des Douanes est la grenade "gendarmerie", accompagnée d'un cors de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Re: Partage entre amateurs   Partage entre amateurs EmptyMer 31 Jan 2018 - 21:38

Très joli ce mle foulard, et peu courant.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Re: Partage entre amateurs   Partage entre amateurs EmptyMer 31 Jan 2018 - 21:50

bonjour

merci du partage , pour leur participation , les douaniers auront l'honneur de défiler le 14 juillet 1919 et devront attendre 2016 pour recommencer !

Partage entre amateurs Douani10

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: chéchia moutarde du 2ème régiment de marche de tirailleurs WWI   Partage entre amateurs EmptyMer 31 Jan 2018 - 21:51

une coiffure que j'ai été très content de recueillir : une chéchia moutarde (comme le paletot colonial que l'on voit équiper les sénégalais) datée 1913 (ou 18 ?) du 2ème tirailleur (étrangement, un menu du 2ème zouave se trouve également dans le journal de marche).....

Je vous invite à consulter l'historique sur ce lien :

http://tableaudhonneur.free.fr/2eRMZ.pdf

41 pages qui se dévorent facilement !!!!

Le 2ème RZM s'est illustré à Charleroi en Belgique dés aout 1914, a évidemment embrayé avec La Marne en septembre, etc.... Jusqu'à la fin....


Partage entre amateurs Chechi13

Partage entre amateurs Chechi10

Partage entre amateurs Chechi12

Partage entre amateurs Chechi11

Partage entre amateurs 432051241
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Triste photo : premier tirailleur tué au chemin des dames, 17 avril 1917   Partage entre amateurs EmptyMer 31 Jan 2018 - 21:55

une bien triste photo : Un cadavre de tirailleur tombé le 17/04/17 (offensive du chemin des Dames ?).. Photographié le 30... Presque 15 jours plus tard....

Partage entre amateurs Franca11

Partage entre amateurs Franca10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Re: Partage entre amateurs   Partage entre amateurs EmptyMer 31 Jan 2018 - 22:05

C'est une chechia du 2ème RMTA ou du 2ème RMZ ?
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Casque US 9ème DIC / 1ère DFL armée "De Lattre" vosges 1944   Partage entre amateurs EmptyMer 31 Jan 2018 - 22:23

Sorti il y a bien longtemps d'une vide grenier de notre secteur Haute-Saône / Vosges....
Tout bon, tout jus.
Laissé tel quel.

Casque US classique, pontets fixes et bouclerie en laiton.
Une très belle ancre de marine soulignée de bleu orne le front du casque, tandis que les drapeaux consulaires de la 1ère DFL parent le liner de chaque cotés.

L'ancre identifie la 9ème Division d'Infanterie Coloniale, unité de la 1ère armée Française du général De Lattre de Tassigny qui s'est illustrée sur l'ile d'Elbe, dans le Doubs et en Alsace en 1944.


La 9ème DIC "d'Elbe au Doubs" :

http://www.troupesdemarine-ancredor.org/Archives/archives-AOB/Pages2013/Fichiers/9DIC-Elbe-Doubs.pdf

Place aux photos :

Partage entre amateurs Dfl_ca10

Partage entre amateurs Dfl_ca11

Partage entre amateurs Dfl_ca12

Partage entre amateurs Dfl_ca13


je sais, mes fonds sont dégueulasses.... c'est pour pas vous distraire.....

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Re: Partage entre amateurs   Partage entre amateurs EmptyMer 31 Jan 2018 - 22:27

Pour ce qui est de la photo, le 17 avril 1917, le 1er RTM (appelé véritablement Régiment de marche des Chasseurs indigènes, à l'entrée en guerre, puis Regiment de marche des Tirailleurs marocains, à partir de janvier 1915) est en mouvement et cantonnement, au nord de Senlis.
Les trois bataillons du 1er RMTA sont à Moronvilliers où ils mènent une attaque importante sur les lignes allemandes. Les pertes sont importantes : 77 tués, 329 blessés et 132 disparus (parmi le 1er bataillon ou l'ensemble du régiment, je ne sais pas).

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Re: Partage entre amateurs   Partage entre amateurs EmptyMer 31 Jan 2018 - 22:42

poddichini a écrit:
C'est une chechia du 2ème RMTA ou du 2ème RMZ ?

Je crois qu'il y a eu collusion entre les deux unités, mais je ne suis pas sûr.....

En 1914, le 2ème RTA devient le 2ème régiment de tirailleurs (tout court).
En 1914, Le 2e zouaves constitué à Sathonay-Camp appartient à la 37e division d'Afrique avec un 1er bataillon parti d'Oran et les 5e et 11e, sous le commandement du colonel Godchot.

Le menu du 2ème zouave est un rajout "d'origine" au revers de la couverture de l'historique du 2ème régiment de tirailleur, la photo du post suivant devait être glissée dedans, ça vient de la même famille.

Je n'ai pas d'explications claires, et je serai enchanté de pouvoir connaître le fin mot de cette curiosité....

Partage entre amateurs 341952
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Re: Partage entre amateurs   Partage entre amateurs EmptyMer 31 Jan 2018 - 22:43

poddichini a écrit:
Pour ce qui est de la photo, le 17 avril 1917, le 1er RTM (appelé véritablement Régiment de marche des Chasseurs indigènes, à l'entrée en guerre, puis Regiment de marche des Tirailleurs marocains, à partir de janvier 1915) est en mouvement et cantonnement, au nord de Senlis.
Les trois bataillons du 1er RMTA sont à Moronvilliers où ils mènent une attaque importante sur les lignes allemandes. Les pertes sont importantes : 77 tués, 329 blessés et 132 disparus (parmi le 1er bataillon ou l'ensemble du régiment, je ne sais pas).

Poddichini

Partage entre amateurs 301937
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Re: Partage entre amateurs   Partage entre amateurs EmptyMer 31 Jan 2018 - 22:50

Blagapar a écrit:
poddichini a écrit:
C'est une chechia du 2ème RMTA ou du 2ème RMZ ?

En 1914, le 2ème RTA devient le 2ème régiment de tirailleurs (tout court).

Je n'ai pas d'explications claires, et je serai enchanté de pouvoir connaître le fin mot de cette curiosité....

Partage entre amateurs 341952

En août 1914, il y a en fait deux 2ème RTA, ou plutôt RMTA: Régiment de marche des Tirailleurs Algériens : un premier 2ème RMTA appartenant à la 37ème Division d'Infanterie (devenu 1er RMTA en décembre 1914), et le second 2ème RMTA appartenant à la 45ème Division d'Infanterie (devenu 6ème RMTA en décembre 1914).
Seuls les 1er et 4ème bataillons ne sont pas compris dans ce dispositif.


Dernière édition par poddichini le Mer 31 Jan 2018 - 23:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Re: Partage entre amateurs   Partage entre amateurs EmptyMer 31 Jan 2018 - 22:59

Le lien qui existe entre 2ème RTA et 2ème Zouaves est au Maroc : le 6 août 1914, les 1er et 4ème bataillons du 2ème RTA forment, avec d'autres éléments pris parmi les Zouaves (notamment le 2ème), et d'autres RTA, le 2ème Régiment mixte Zouaves et Tirailleurs.

Débarqués à Sète, puis passant par Bordeaux, les Ardennes, les hommes du 2ème RMZT sont présents pour la première fois au combat les 27 et 28 août 1914 non loin de la commune de Dommery, dans les Ardennes.

Poddichini


Dernière édition par poddichini le Mer 31 Jan 2018 - 23:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Re: Partage entre amateurs   Partage entre amateurs EmptyMer 31 Jan 2018 - 23:06

Bsr
De très belles coiffures...
Moblo
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Re: Partage entre amateurs   Partage entre amateurs EmptyMer 31 Jan 2018 - 23:13

poddichini a écrit:
Le lien qui existe entre 2ème RTA et 2ème Zouaves est au Maroc : le 6 août 1914, les 1er et 4ème bataillons du 2ème RTA forment, avec d'autres éléments pris parmi les Zouaves (notamment le 2ème), et d'autres RTA, le 2ème Régiment mixte Zouaves et Tirailleurs.

Débarqués à Sète, puis passant par Bordeaux, les Ardennes, ils sont présents pour la première fois au combat les 27 et 28 août 1914 non loin de la commune de Dommery, dans les Ardennes.

Poddichini

Je vous remercie de ces précisions, Poddichini.
je ferai une étiquette que je glisserai dans l'historique, ça suivra !!!!
Partage entre amateurs 627455
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Re: Partage entre amateurs   Partage entre amateurs EmptyMer 31 Jan 2018 - 23:22

Les montages entre bataillons de régiments sont très complexes à cette période qu'est le début du conflit. J'espère donc ne pas avoir fait d'erreur dans mes explications.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: variante de l'ancre "9ème DIC" septembre 1944, pochoir sur liner   Partage entre amateurs EmptyMer 31 Jan 2018 - 23:26

Un bon p'tit casque.... Dommage qu'il ait croisé la route d'un gamin, adepte de "papy boeingtown" qu'à rien trouvé de mieux que de fixer des bandes de grades fantaisistes en papier à la colle scotch (si quelqu'un à une parade fiable, chui preneur....) !!!!
 Sad
..... Il n'en reste pas moins que l'ancre au pochoir est "toute bonne", typique de la période de "blanchiment de l'unité" vers septembre 1944.
Le casque lourd qui l'accompagne est ordinaire, pontets fixes et boucle grossière en laiton.

Partage entre amateurs Dfl_ca14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Re: Partage entre amateurs   Partage entre amateurs EmptyMer 31 Jan 2018 - 23:27

poddichini a écrit:
Les montages entre bataillons de régiments sont très complexes à cette période qu'est le début du conflit. J'espère donc ne pas avoir fait d'erreur dans mes explications.

Poddichini

C'est l'info la plus précise que j'ai eue jusqu'à aujourd'hui.....
Partage entre amateurs 301937
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Re: Partage entre amateurs   Partage entre amateurs EmptyMer 31 Jan 2018 - 23:35

poddichini a écrit:
Le lien qui existe entre 2ème RTA et 2ème Zouaves est au Maroc : le 6 août 1914, les 1er et 4ème bataillons du 2ème RTA forment, avec d'autres éléments pris parmi les Zouaves (notamment le 2ème), et d'autres RTA, le 2ème Régiment mixte Zouaves et Tirailleurs.

Débarqués à Sète, puis passant par Bordeaux, les Ardennes, les hommes du 2ème RMZT sont présents pour la première fois au combat les 27 et 28 août 1914 non loin de la commune de Dommery, dans les Ardennes.

Poddichini

Vous m'avez motivé à chercher :

Tiré du journal de marche du 2ème zouaves :

"En aout et septembre 1914, les 1ère, 2ème et 12 ème compagnies de Kati, les 7ème, 8ème et 10ème compagnies de Kayes furent dirigées sur Dakar, puis embarquées pour la France".

..... Mais peut-être n'ont-elles pas toutes été versées dans le "2ème tirailleurs"....

Merci merci merci.....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Casque de para anglais   Partage entre amateurs EmptyVen 2 Fév 2018 - 22:06

Je vous présente une autre coiffure que j'affectionne particulièrement :

Ce casque anglais de para, mentonnière cuir et large cerclage :

Partage entre amateurs Cask_g12

Partage entre amateurs Cask_g11

Partage entre amateurs Cask_g13

Partage entre amateurs Cask_g10

Comme vous le remarquerez peut-être, un filet de camouflage avait été intercalé entre la coque et l'interieur.

Il aurait été ramené de la guerre d'Algérie par un ancien du 18ème Régiment de Chasseur Parachutiste, ce qui serait plausible :  A la fin de la guerre (WWII), l'armée française a acheté de nombreux casques aux anglais, qui nous auraient vendu du matériel, pour eux, déclassé.

Dés lors, ces casques servirent à l'entrainement des parachutiste en métropole (je ne crois pas qu'on en croise pas en Indo', alors que les stocks existent).

Pendant les "évènements" de la guerre d'Algérie, devant la nécessité d'équiper les recrues, il semblerait que des casques aient repris le service opérationnel.

Je présenterai prochainement un casque US impacté modifié "3 points" pour la jugulaire para, récupèré en même temps....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
j0
Colonel
Colonel
j0


Nombre de messages : 889
Localisation : Lyon
Thème de collection : ce qui passe et me plait
Date d'inscription : 07/01/2014

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Re: Partage entre amateurs   Partage entre amateurs EmptySam 3 Fév 2018 - 6:54

Blagapar a écrit:
Un bon p'tit casque.... Dommage qu'il ait croisé la route d'un gamin, adepte de "papy boeingtown" qu'à rien trouvé de mieux que de fixer des bandes de grades fantaisistes en papier à la colle scotch (si quelqu'un à une parade fiable, chui preneur....) !!!!

Salut,

Un essai avec de l'essence F sur un coton-tige, peut-être ? C'est ce que j'utilise pour virer les traces d'anciennes étiquettes de prix sur les pochettes de vinyles. C'est un peu long, mais efficace et ça ne flingue pas le carton des pochettes.

Magnifique képi des douanes...
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Re: Partage entre amateurs   Partage entre amateurs EmptySam 3 Fév 2018 - 8:37

j0 a écrit:

Salut,

Un essai avec de l'essence F sur un coton-tige, peut-être ? C'est ce que j'utilise pour virer les traces d'anciennes étiquettes de prix sur les pochettes de vinyles. C'est un peu long, mais efficace et ça ne flingue pas le carton des pochettes.

Magnifique képi des douanes...

Bonjour J0,
J'y ai pensé, mais je crains que la peinture du liner ne suive....
Les pochettes de vinyles sont plastifiées, elle souffrent moins.... J'essayerai quand même... Sur le barre la plus en haut.
Je te remercie de ton conseil, on ne sait jamais.....

Pour le képi des douanes, oui, je suis bien content de l'avoir accueilli !!!!

Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Casque polonais WZ 31   Partage entre amateurs EmptySam 3 Fév 2018 - 9:15

Je tenais particulièrement à avoir ce casque polonais car il s'inscrit parfaitement dans mon thème principal du soldat Français de 1940.
il était important pour moi de présenter au moins cette coiffure en évocation de l'héroïsme polonais.

Il possède une peinture granitée et un intérieur proche du modèle allemand de 1916 (3 larges dents de loup montées sur un cerclage).

Il possède une très courte visière.

Le système de bouclage de la jugulaire est un peu particulier.

Partage entre amateurs Casque18

Partage entre amateurs Casque15

Partage entre amateurs Casque17

Partage entre amateurs Casque16
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Casque brodie "précoce"   Partage entre amateurs EmptySam 3 Fév 2018 - 9:24

Un casque sorti de son étagère à l'occasion d'un post sur un autre forum :

un casque brodie anglais d'avant 1916 :

Il possède une peinture granitée anti-reflets, mais une couleur "vert pomme" subsiste au fond.

les seuls marquages que j'ai décelé sont frappés autour de la coque :
M & S
A O 3

Partage entre amateurs Gb_14_10

Partage entre amateurs Gb_14_11

Partage entre amateurs Gb_14_12

Partage entre amateurs Gb_14_14

Partage entre amateurs Gb_14_13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1276
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Re: Partage entre amateurs   Partage entre amateurs EmptyLun 5 Fév 2018 - 23:19

Bonsoir

Une belle série de coiffures fort sympathique
La chechia est top

Félicitation

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Re: Partage entre amateurs   Partage entre amateurs EmptyDim 26 Aoû 2018 - 16:18

Bonjour à tous,

Ayant un peu de temps à consacrer à ma collec', j'annexe les étagères du garage familial....

Une brève évocation des unité mécanisées françaises de 1940 :

La vareuse d'officier du 82ème GRDI est coiffée d'un casque à rondache, car les unités nouvellement créées ne pouvait pas possèder d'attribut Mle 15 en stock.... Celui-ci a dû se retrouver dans un endroit "qui chauffait" si on en juge par l'impact sur le bandeau

La boite en bois du 20ème GRCA contient du matériel de cordonnerie / bourrelerie, sorti en brocante.

Le fanion GRDI est destiné à coiffer une baïonnette Berthier 1892,  il pourrait peut-être s'agir du 31ème GRDI car l'insigne "émail" serait assez semblable.

Les bidons sont marqués "service des poudres et des essences".

Le tableau est une huile sur panneau d'isorel datée 1940, et représente une popote camouflée dans un bois.

Partage entre amateurs 2018_010

Partage entre amateurs 2018_011

Partage entre amateurs 2018_012

Etant de Besançon, j'ai un faible pour le 506ème RCC...

Le 17ème BCC a été formé à partir d'éléments du 506ème RCC.

Partage entre amateurs 2018_013

J'ai disposé côte à côte les deux variantes d'insignes :

Partage entre amateurs 2018_014

J'ai déposé à coté un insigne de l'AS bien qu'il n'ai plus été porté à cette époque.... Petite lubie de collectionneur !!!

Si quelqu'un peut m'expliquer le différence entre les insigne "heaumes et canons" dorés vs argent, ce serait super.
"Officier" vs "troupe" ?

Evocation de la libération (début) :

L'adrian couvert de filet US est un adrian 15, trouvé dans l'état, sans intérieur, mais "bonne gueule".

Le casque allemand a été troué de part en part par un sniper à GY (haute Saone) le 6 ou 7 septembre 1944, l'homme aurait couvert la retraite, il paraît que c'était un individu jeune.

Le sac à voilure a appartenu à Marceau Crespin (#Poddichini), il a été trouvé "in situ", dans un grenier de la rue de Dole à Besançon où il aurait été de passage.
Je souligne d'ailleurs le courage de la famille qui à la fois accueillait une équipe de flak au RdC (attesté) et cachait parachutistes et "amis" quand les nécessités l'imposaient.
Il est étonnant qu'un tel indice ait été abandonné là, mais c'est bien la version de la famille....
...J'y ai trouvé également des fragments de voilure.

Les brassard FTP et Front National ont appartenus à Joriot Odile de Villers le Lac, elle fut arrêtée vers 1943 et déportée, elle revint néanmoins chez elle à la fin de la guerre.

Partage entre amateurs 2018_015

Voilà, voilà....

Partage entre amateurs 432051241
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1276
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Re: Partage entre amateurs   Partage entre amateurs EmptyDim 26 Aoû 2018 - 23:36

Voila, Voila,

Blague a part, … c'est pas mal!

Félicitation Very Happy

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partage entre amateurs Empty
MessageSujet: Re: Partage entre amateurs   Partage entre amateurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partage entre amateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» partage
» partage " papiers "
» partage medaille
» partage médailles 14/18
» Partage tract V1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: