le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thomas.s
Major
Major
thomas.s


Nombre de messages : 244
Age : 27
Localisation : Jodoigne , Brabant-Wallon , Belgique
Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs
Date d'inscription : 23/08/2011

Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale   Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale EmptyLun 2 Oct 2017 - 11:36

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un éventuel répertoire des armes ("emblèmes", "armoiries") des différentes unités anglaises combattantes
durant la Première Guerre mondiale (front ouest). Pouvez-vous m'aider ? Je suis à la recherche d'un tel répertoire pour un travail
sur les cimetières de guerre du Commonwealth.

Merci !

Revenir en haut Aller en bas
quarentro
Lieutenant
Lieutenant
quarentro


Nombre de messages : 569
Age : 75
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth
Date d'inscription : 05/11/2015

Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale   Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale EmptyDim 8 Oct 2017 - 11:30

Bonjour Thomas,

Qu'entendez vous par "armes emblèmes armoiries" ?
s'agit-il des gravures des insignes de bataillons ou d'autres unités sur les stèles des cimetières?
comme les "cap badges" de la photo (pas nette hélas) ci-dessous?

Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale 01_cap10

Si oui je peux peut être vous aider.

Quaren'tro
Revenir en haut Aller en bas
thomas.s
Major
Major
thomas.s


Nombre de messages : 244
Age : 27
Localisation : Jodoigne , Brabant-Wallon , Belgique
Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs
Date d'inscription : 23/08/2011

Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale   Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale EmptyDim 8 Oct 2017 - 13:12

Bonjour,
Oui c'est cela, ces fameuses insignes gravées sur les tombes !! Smile Je ne sais pas comment les nommer avec la typologie militaire ...
Revenir en haut Aller en bas
thomas.s
Major
Major
thomas.s


Nombre de messages : 244
Age : 27
Localisation : Jodoigne , Brabant-Wallon , Belgique
Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs
Date d'inscription : 23/08/2011

Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale   Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale EmptyDim 8 Oct 2017 - 13:13

Nous aimerions pouvoir classer les tombes et les différentes épitaphes qui s'y trouvent en fonction de ces insignes.
Revenir en haut Aller en bas
quarentro
Lieutenant
Lieutenant
quarentro


Nombre de messages : 569
Age : 75
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth
Date d'inscription : 05/11/2015

Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale   Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale EmptyDim 8 Oct 2017 - 15:12

Re bonjour Thomas,

C'est un sacré travail!!!....Bravo!!.
Pour la documentation, il existe quelques livres toujours en anglais (!) dans lesquels  l'on trouve des explications.
Certains sont difficiles à trouver....
Je pense à quelques uns:
"Military badge collecting" de John Gaylor qui couvre la période grande guerre jusqu'à 1953 ou maintenant. (On trouve sur Abebooks..)

"MilitaryBadges of the british empire 1914-18" de Reginald H.W.Cox qui couvre aussi le commonwealth (plus difficile à trouver...) avec de bonnes illustration 1/1.

" Head- dress badges of the british Army" de Arthur.L.Kipling & Hugh L.King tome 1 jusque 1919 tome 2 après. (Introuvable aujourd'hui. Il existe des fac similé avec des photos moins nettes mais faute de grive..assez cher..)

Enfin un bon petit bouquin pas trop cher, avec de belles images:
"British Army cap Badges of the First World War" de Peter Doyle & Chris Foster. Il existe aussi un tome pour la 2è guerre.

Un petit livre de L.L Babin "Canadian expeditionary Forces Cap badges" avec de bons dessins des cap badges du CEF

Il existe des sites sur internet:
-Le site de la "Commonwealth War graves Commission" chargée de l'entretien des tombes britanniques (Il n'en manque pas dans mon secteur!!)
-The long long trail qui retrace le parcours des bataillons du UK.
Le forum: British & commonwealth military badges forum.....
Contactez moi par MP si vous voulez discuter.

Quaren'tro
Revenir en haut Aller en bas
quarentro
Lieutenant
Lieutenant
quarentro


Nombre de messages : 569
Age : 75
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth
Date d'inscription : 05/11/2015

Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale   Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale EmptyDim 8 Oct 2017 - 15:35

J'ai oublié de préciser:

Un "Cap badge" pendant la 1ère guerre est un insigne métallique en laiton souvent que portait les soldats britanniques et du commonwealth sur le bandeau de leur casquette de tissus ou sur leur glengarry (écossais) pour se distinguer.
Ces insignes sont souvent en relation avec l'histoire ou l'héraldique de leur comté d'origine.....
Ci dessous: un glengarry écossais du "Gordon Higlanders Regiment"...et un officier.

Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale 60_gor10

Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale Gb_cap10

Bonne réception.

Quaren'tro
Revenir en haut Aller en bas
thomas.s
Major
Major
thomas.s


Nombre de messages : 244
Age : 27
Localisation : Jodoigne , Brabant-Wallon , Belgique
Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs
Date d'inscription : 23/08/2011

Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale   Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale EmptyMar 10 Oct 2017 - 14:13

Ok, merci beaucoup pour ces références, je vais essayer d'y jeter un coup d'oeil ! Smile
Les cap badges sont donc similaires à ce qui est gravé sur les tombes ??
Je dois me rendre sur le cimetière que nous étudions dans 2 semaines, pourrais-je éventuellement te contacter pour te soumettre une gravure que nous ne pouvons pas identifier ?

Encore merci,

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
quarentro
Lieutenant
Lieutenant
quarentro


Nombre de messages : 569
Age : 75
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth
Date d'inscription : 05/11/2015

Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale   Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale EmptyMar 10 Oct 2017 - 15:41

Bonjour Thomas,

Les cap badges sont toujours représentés parfois simplifiés, gravés sur les stèles des tombes britanniques (Anglais, Ecossais, Gallois & Irlandais) des morts identifiés. Si la dépouille n'a pas de nom, identifiés par leur unité si on peut l'identifier, sinon c'est "Known of God" ou autre...
Pour les canadiens, pas d'identification précise du badge de leur unité mais une feuille d'érable. Le N° du bataillon ou de l'unité est gravé sur la stèle quand le soldat est identifié. Comme pour les Australiens qui ont le "soleil levant", les sud africains la tête de Springbok dans un cercle.....

Je ne suis pas expert, mais vous pouvez me contacter, j'essaierai de répondre.
Je n'ai qu'une question: Êtes vous étudiant et quelle est votre mission??.

Jean-Paul

Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale Captur10
Revenir en haut Aller en bas
quarentro
Lieutenant
Lieutenant
quarentro


Nombre de messages : 569
Age : 75
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth
Date d'inscription : 05/11/2015

Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale   Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale EmptyMar 10 Oct 2017 - 16:07

encore un détail, je m'aperçois que je suis encore trop jeune (68 ans) pour vous envoyer un MP
Avez vous une adresse mail? et pouvez vous la communiquer?
Cela simplifierait nos discussions éventuelles....Il n'y a pas beaucoup d'amateurs de badges sur ce forum. C'est normal.
Je suis sur "histoire militaria14-18" aussi, c'est moins bien. pseudo "quaren'troeunpourtro"....
Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
thomas.s
Major
Major
thomas.s


Nombre de messages : 244
Age : 27
Localisation : Jodoigne , Brabant-Wallon , Belgique
Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs
Date d'inscription : 23/08/2011

Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale   Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale EmptyMar 10 Oct 2017 - 21:47

Merci pour toutes ces nouvelles informations, elles me seront bien utiles !
J'imagine que nous ne savons pas nous contacter car "vous n'avez pas assez" de messages sur le forum ... je vais essayer de mon côté

Bonne soirée,

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
quarentro
Lieutenant
Lieutenant
quarentro


Nombre de messages : 569
Age : 75
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth
Date d'inscription : 05/11/2015

Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale   Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale EmptyMar 10 Oct 2017 - 22:20

Effectivement, "vous n'avez pas assez de messages etc..."
J'ai reçu votre message en MP et ne puis y répondre...

Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
thomas.s
Major
Major
thomas.s


Nombre de messages : 244
Age : 27
Localisation : Jodoigne , Brabant-Wallon , Belgique
Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs
Date d'inscription : 23/08/2011

Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale   Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale EmptyMer 11 Oct 2017 - 10:42

Ah ...
Je vais voir ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale   Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'armes première guerre mondiale, peut être même avant
» Répertoire des armes des unités britanniques WW1
» La première Guerre mondiale
» Képi première guerre mondiale.
» Aïeux première guerre mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches techniques-
Sauter vers: