le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pour les pros du gendarme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5212
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Pour les pros du gendarme Empty
MessageSujet: Pour les pros du gendarme   Pour les pros du gendarme EmptyDim 10 Sep 2017 - 14:12

Bonjour à tous j'aimerais avoir des infos concernant ces 3 objets datation et estimation si possible

Je n'ai pas trouvé grand-chose sur les poussettes utilisées début XXe jusqu'à ?

Pour les cabriolets il semble que ça soit utilisé au moins jusqu'au milieu des années 60 d'après certains témoignages je suppose qu'il s'agit de même pour les entraves

Puis je utilisait les cabriolets pour un gendarme en Algérie . Je pense que oui moins sur pour les poussettes qui me semblent dépassé aux vues des menottes

En vous remerciant

Pour les pros du gendarme Img_4410
Pour les pros du gendarme Img_4412
Pour les pros du gendarme Img_4411

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11935
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Pour les pros du gendarme Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros du gendarme   Pour les pros du gendarme EmptyDim 10 Sep 2017 - 16:51

Bonjour.
Sur la première photo il s'agit de poucettes qui s'utilisaient avec une longue chaîne et deux cadenas en laiton en forme de coeur :

http://www.forum-outils-anciens.com/t7954-Cha-ne-pour-identification.htm

Sur la deuxième photo il s'agit d'une variante des cabriolets que l'on a davantage l'habitude de rencontrer avec des poignées en bois.

Sur la troisième photo il s'agit d'une variante d'un seul tenant qui coulisse sur elle même.
Le cabriolet du milieu a été utilisé au moins jusque dans les années 60 par la Police, les autres modèles je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5212
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Pour les pros du gendarme Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros du gendarme   Pour les pros du gendarme EmptyDim 10 Sep 2017 - 17:19

Merci à toi pour le lien oui je l'avais vue pour le 3eme objet je pense plus à une entrave bien plus longue

Pour la poussette je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11935
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Pour les pros du gendarme Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros du gendarme   Pour les pros du gendarme EmptyDim 10 Sep 2017 - 17:40

Je me demande si " Militaria Magazine " n'a pas montré les poucettes dans un de leur articles consacrés à la Gendarmerie ?
J'ai pu voir un ensemble complet aux puces de Vanves jadis et les cadenas servent à la fois à verrouiller le dispositif une fois qu'il a été serré sur le malfaiteur, mais aussi je crois à fixer la chaîne dont je ne suis pas certain de l'usage : entraver davantage le porteur et / ou le maintenir sous le contrôle direct d' un représentant de l'ordre ?
Voilà en tout cas comment se placent les cadenas :

http://chanducoq.canalblog.com/archives/2010/12/13/19860594.html
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5212
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Pour les pros du gendarme Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros du gendarme   Pour les pros du gendarme EmptyDim 10 Sep 2017 - 18:35

Merci à toi peut être un membre aura se fameux numéro les cadenas ne doive pas être facile à trouvé

Aurait tu une estimation pour l'ensemble ? Sur un site de vente la poussette seule comme la mienne est parti à 80eur ce qui me semble un peu haut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11935
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Pour les pros du gendarme Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros du gendarme   Pour les pros du gendarme EmptyDim 10 Sep 2017 - 19:35

Je n'ai hélas pas d'idée pour une éventuelle estimation, je n'en vois pas assez souvent pour pouvoir juger, mais il faut de toute façon garder à l'esprit que c'est incomplet sans au moins les deux cadenas.
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5212
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Pour les pros du gendarme Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros du gendarme   Pour les pros du gendarme EmptyDim 10 Sep 2017 - 19:43

Merci pour t'on avis j'ai Bien pris note
Voilà l'annonce vendue à 80eur sans les cadenas bien lire le texte
http://www.naturabuy.fr/menottes-gendarmerie-police-poucette-poussette-cabriolet-pince-menottes-surete-militaire-conduite-item-3834898.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11935
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Pour les pros du gendarme Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros du gendarme   Pour les pros du gendarme EmptyDim 10 Sep 2017 - 19:50

J'ai de gros doutes quant au fait que la chaîne soit plus facile à trouver que les poucettes, et en ce qui concerne les cadenas il s'agit d' une forme qui est très loin d'être propre à la gendarmerie, extrêmement courante de 1880 à 1910 au bas mot, et qui est déclinée dans une grande variété de tailles.
De là à dire que  tout ce boniment n'est là que pour tenter de minimiser l'importance des pièces manquantes il n'y a qu'un pas...
En tout cas il semble bien que la chaîne serve de " laisse " pour trainer le prisonnier. Cool
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5212
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Pour les pros du gendarme Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros du gendarme   Pour les pros du gendarme EmptyDim 10 Sep 2017 - 20:20

Oui je suis Bien de ton avis ce qui m'étonne ces le prix vendue 80eur juste pour la pièce seule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
TIM60
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : Calvados
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 15/09/2017

Pour les pros du gendarme Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros du gendarme   Pour les pros du gendarme EmptySam 30 Sep 2017 - 13:28

Bonjour, Pour les cabriolets ils étaient toujours distribués aux gardiens de la paix de la police parisienne en 1982.... Ces cabriolets avaient des poignées en bois.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MARGOUILLAT2
Général de Division
Général de Division
MARGOUILLAT2


Nombre de messages : 1220
Age : 77
Localisation : DIJON
Thème de collection : Maréchaussée - Résistance
Date d'inscription : 19/10/2010

Pour les pros du gendarme Empty
MessageSujet: OBJETS DE SURETE   Pour les pros du gendarme EmptyMer 4 Oct 2017 - 22:52

Bonjour.

J'apporte ma petite contribution pour enrichir ce post.
Décrits dans l'instruction sur l'uniforme de la Gendarmerie du 21 août 1846, les objets de sûreté se composent d'une chaînette, d'une paire de poucettes et deux cadenas.
Description précise par l'instruction du 20 octobre 1857 :
- La chaînette, d'une longueur d'un mètre est formée de 23 chaînons de fil de fer poli, chiffre porté à 33 le 1 er septembre 1876.
- Les poucettes sont en fer forgé d'un seul morceau formant deux compartiments au moyen de 3 branches. La partie du milieu est en partie taraudée à vis, pour recevoir une virole à ailettes. Ces ailettes sont percées d'un trou pour recevoir la branche d'un cadenas. Un anneau fixe est placé au sommet de la partie coudée pour recevoir la chaînette. La longueur total de la poucette est d'environ 52 m/m, portée à 82 m/m en 1885.
- Le cadenas est en forme de coeur. La serrure est à chiffre et à pompe. Les côtés de cuivre sont fixés au cadenas par 3 clous rivés.

L'ensemble est contenu dans un sachet en toile, serré par un cordon coulissant. Le tout porté dans le sac de correspondance de chaque Gendarme.
Le 18 juin 1899, la Garde Républicaine reçoit en remplacement des poucettes, le cabriolet Mle 1899. Celui-ci, d'une longueur de 30 cm , se compose d'une chaînette, formée de 9 chaînons en fil de fer galvanisé, terminée par deux poignée en bois de charme. Passé autour de l'un des poignet du prisonnier, torsion plus au moins accentuée, permet de maintenir les récalcitrants...

Valeur marchande de la poucette : 50€ - chaînette : 30€ - Cabriolet : 10€
Par contre le cabriolet avec poignées fer n'est pas spécifique gendarmerie.

Objets de sûreté Mle 1885
Pour les pros du gendarme Poucet10
Cabriolet Mle 1899
Pour les pros du gendarme Cabrio10
Chaîne de conduite
Pour les pros du gendarme Chaine10

Cordialement

JPP
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5212
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Pour les pros du gendarme Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros du gendarme   Pour les pros du gendarme EmptyJeu 5 Oct 2017 - 11:01

Merci à toi de très belle pièce que tu possèdes quand tu dit pour les cabriolets que ce n'est pas spécifique à la gendarmerie cette à dire ? Police également ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11935
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Pour les pros du gendarme Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros du gendarme   Pour les pros du gendarme EmptyJeu 5 Oct 2017 - 12:18

Il me semble que ceci se trouve juste quelques messages plus haut...

EdwardLionheart a écrit:
Le cabriolet du milieu a été utilisé au moins jusque dans les années 60 par la Police
Revenir en haut Aller en bas
MARGOUILLAT2
Général de Division
Général de Division
MARGOUILLAT2


Nombre de messages : 1220
Age : 77
Localisation : DIJON
Thème de collection : Maréchaussée - Résistance
Date d'inscription : 19/10/2010

Pour les pros du gendarme Empty
MessageSujet: Objets de sûreté   Pour les pros du gendarme EmptyJeu 5 Oct 2017 - 14:11

Bonjour.

Effectivement, le cabriolet avec poignées fer a été utilisé par la Police alors que le cabriolet Mle 1899 était utilisé par la Gendarmerie.

Les poucettes Mle 1885 sont très recherchées et la paire de cadenas est très dure à trouver sur le marché.

Cordialement.

JPP
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5212
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Pour les pros du gendarme Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros du gendarme   Pour les pros du gendarme EmptyJeu 5 Oct 2017 - 15:30

Merci à vous deux pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Pour les pros du gendarme Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros du gendarme   Pour les pros du gendarme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les pros du gendarme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les pros
» Pour les pros du japonais
» Pour les pros de l'allemand ww1
» pour les pros de la baîonnette
» Pour les pros du tissu kriegsmarine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: