le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Un Gendarme dans le bled ...

Aller en bas 
+4
colosse71
solcarlus
firstblood
Commando Cobra
8 participants
AuteurMessage
Commando Cobra
Major
Major
Commando Cobra


Nombre de messages : 231
Localisation : France
Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 15/12/2015

Un Gendarme dans le bled ... Empty
MessageSujet: Un Gendarme dans le bled ...   Un Gendarme dans le bled ... EmptyMer 6 Sep 2017 - 21:25

Bonsoir,

Je vous présente un mannequin, modeste, mais qu'il me tenait à cœur de monter, en hommage à mon grand père.

Nous sommes à l'été 1957 et notre Gendarme est affecté depuis peu à la brigade de Gendarmerie Départementale de Sainte-Barbe-du-Tlélat, dans l'Oranais. Il y servira jusqu'en 1961, y passera MDL-Chef et OPJ.
Pour le moment, il est simple MDL.

La tenue de service estivale est le plus généralement une chemisette mle 46 ou une chemise mle 48 avec un pantalon de toile mle 45 ou 45/52. On observe régulièrement des panachages avec des tenues TTA mle 47 également, j'ai opté pour un ensemble homogène en toile.

Mon grand père a servit en Algérie de 1955 à l'indépendance en juillet 1962. D'abord à la brigade de Tizi Ouzou en Kabylie, puis à Oran, à Sainte-Barbe comme présenté ici, puis de nouveau à Oran aux heures les plus dures du conflit, à sa toute fin ... Tiraillés entre l'ALN, le FLN et l'OAS, ces hommes ont payé le prix fort, comme tout le monde d'ailleurs à ces moments là. Je tenais à rendre hommage à ma famille bien sur, mais aussi à toute la Gendarmerie Départementale à laquelle on pense peu dans ces conflits.

Un Gendarme dans le bled ... Ok410 Un Gendarme dans le bled ... Ok110
Un Gendarme dans le bled ... Ok310 Un Gendarme dans le bled ... Ok1110
Un Gendarme dans le bled ... Ok511 Un Gendarme dans le bled ... Ok611
Un Gendarme dans le bled ... Ok811

Et pour finir, je n'ai pas encadré à coté ce menu du 2e REI pour la fête de Camerone de 1960 par hasard ... mon grand père a participé à de nombreuses opérations avec les légionnaires du 2e Etranger, pour rédiger les procès-verbaux.

Un Gendarme dans le bled ... Ok1010

En espérant qu'il vous plaise,

Cordialement,

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/sentemp4362
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Un Gendarme dans le bled ... Empty
MessageSujet: Re: Un Gendarme dans le bled ...   Un Gendarme dans le bled ... EmptyJeu 7 Sep 2017 - 6:06



Hello

Il est superbe, bravo.... Un Gendarme dans le bled ... 261606
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Un Gendarme dans le bled ... Empty
MessageSujet: Re: Un Gendarme dans le bled ...   Un Gendarme dans le bled ... EmptyJeu 7 Sep 2017 - 7:21

Bonjour.

Sobre, mais efficace Un Gendarme dans le bled ... 0059

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2003
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Un Gendarme dans le bled ... Empty
MessageSujet: Re: Un Gendarme dans le bled ...   Un Gendarme dans le bled ... EmptyJeu 7 Sep 2017 - 7:40

Bonjour Commando Cobra,

Super comme mannequin. Bonne initiative que de représenter la gendarmerie en Algérie, on en voit que trop peu..
Si je peux me permettre, en 1957 la gendarmerie est encore équipée de cuir marrons. C'est seulement en 1959 que les cuirs noirs feront leur apparition.

Cordialement,
Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
Commando Cobra
Major
Major
Commando Cobra


Nombre de messages : 231
Localisation : France
Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 15/12/2015

Un Gendarme dans le bled ... Empty
MessageSujet: Re: Un Gendarme dans le bled ...   Un Gendarme dans le bled ... EmptyJeu 7 Sep 2017 - 10:52

Je vous remercie !! Smile

@Colosse71 : on m'a fait la remarque sur un autre forum, mais je ne comprends pas car sur toutes les photos de mon grand père qui s'en engagé dans la GD en 1952, il porte toujours, lui et ses camarades quand il y en a sur les photos, du cuir noir ... jamais de marron et même avant 1957.

Ici à Alger en 1955 :
Un Gendarme dans le bled ... 14111

Ici à Aubagne en 1952-53 (pendant son stage) :
Un Gendarme dans le bled ... 52-53_10

Pour recouper encore avec ces photos indéniables (il ne s'agit pas de cuirs marrons bien nourris et donc très foncés ... c'est du noir sûr à 100% ! J'ai les photos HD sur l'ordi et les tirages originaux sous les yeux), un ami dont le grand père était gendarme entre 1940 et l'après guerre, m'a toujours dit que la Gendarmerie passait en cuir noir dans l'immédiat post 1945... Je ne sais pas si cela est arrivé si tôt, mais en tout cas en 1952 là où est passé mon grand père, visiblement, c'était déjà noir ...

Cordialement,

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/sentemp4362
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 711
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

Un Gendarme dans le bled ... Empty
MessageSujet: Re: Un Gendarme dans le bled ...   Un Gendarme dans le bled ... EmptyVen 8 Sep 2017 - 8:51

Bonjour.

Belle tenue il ne te manque plus qu'à rajouter une dragonne en cuir pour le p.a. comme sur les photos
Voici mon ensemble complet, j'ai le même en marron , il me manque juste le baudrier.
Un Gendarme dans le bled ... Dsc00711
Un Gendarme dans le bled ... Dsc00712
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 711
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

Un Gendarme dans le bled ... Empty
MessageSujet: Re: Un Gendarme dans le bled ...   Un Gendarme dans le bled ... EmptySam 9 Sep 2017 - 18:57

Bonjour.

Pour illustrer mon propos une photo de mes dragonnes marron ( j'ai porté la noire avec l'étui pendant mon service militaire et après en 93! pendant mes "renfort été" en brigade):
Un Gendarme dans le bled ... Dsc00713
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1740
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Un Gendarme dans le bled ... Empty
MessageSujet: Re: Un Gendarme dans le bled ...   Un Gendarme dans le bled ... EmptySam 9 Sep 2017 - 20:49

Hello
Sobre et efficace. Un sujet qui me tient à cœur également. JOLI MANNEQUIN!cheers

Pour ma part les cuirs sont encore marron pendant le conflit en AFN et le "noir" n'arrive que tardivement et sans doute après 1960.
Je pense que de nombreux cuirs sur les photos d'époque sont marron très foncé dû à leur port et à l'utilisation puis graissage.
Amicalement.
val
Revenir en haut Aller en bas
Commando Cobra
Major
Major
Commando Cobra


Nombre de messages : 231
Localisation : France
Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 15/12/2015

Un Gendarme dans le bled ... Empty
MessageSujet: Re: Un Gendarme dans le bled ...   Un Gendarme dans le bled ... EmptyLun 11 Sep 2017 - 21:17

En effet il me manque cette dragonne en cuir noire je la prendrais compte tenue des photos de famille dont je dispose, et j'insiste : c'est tout noir, pas du cuir nourri au point d'être très foncé : c'est bel et bien noir, sur à 200%.. et les légendes des photos ne sont pas erronées, je ne l'explique pas !

Merci encore pour vos avis Smile Un thème que je tenais à aborder pour tenter, ce qui est mon but, de représenter un maximum d'Armes présentent en Algérie et un large panel de combattants ...

Amicalement,

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/sentemp4362
valeuretdiscipline
Sergent
Sergent
valeuretdiscipline


Nombre de messages : 142
Age : 40
Localisation : Breton en exile!
Thème de collection : Légion Etrangère; Gendarmerie; NYPD
Date d'inscription : 01/05/2012

Un Gendarme dans le bled ... Empty
MessageSujet: Re: Un Gendarme dans le bled ...   Un Gendarme dans le bled ... EmptyMer 13 Sep 2017 - 13:30

Bonjour,

j'ai une petite question, j'ai récupéré une dragonne cuir comme celles des photos mais elle est détressée.
Avez vous une documentation qui explique le tressage d'une telle dragonne?

Merci,

Ju.
Revenir en haut Aller en bas
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 711
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

Un Gendarme dans le bled ... Empty
MessageSujet: Re: Un Gendarme dans le bled ...   Un Gendarme dans le bled ... EmptyMer 13 Sep 2017 - 16:02

Bonjour.
En fait elle n'est pas tressée d'origine, on l'a tresse pour la raccourcir et quand on sort le PA de l'étui la tresse se défait et retrouve sa longueur d'origine pour permettre de mettre en joue voire de tirer.

Demain j'essaierai de faire des photos pour expliquer les différentes étapes pour tresser la dragonne , en fait c'est très simple.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 711
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

Un Gendarme dans le bled ... Empty
MessageSujet: Re: Un Gendarme dans le bled ...   Un Gendarme dans le bled ... EmptyJeu 14 Sep 2017 - 13:55

Bonjour.
Voici quelques clichés pris pour expliquer la façon de tresser une dragonne:

Un Gendarme dans le bled ... Dsc00715
Un Gendarme dans le bled ... Dsc00714

Une fois dans cette position on enroule le brin ( avec le mousqueton) autour de la dragonne , comme pour une  corde de pendu , puis on glisse l'extrémité de la dragonne dans la boucle ainsi formé:

Un Gendarme dans le bled ... Dsc00718
Un Gendarme dans le bled ... Dsc00717

Ensuite il suffit de resserrer la boucle en tirant sur l'autre extrémité ( celle qui s'enfile sur le ceinturon)

Un Gendarme dans le bled ... Dsc00716

Après il suffit de recommencer, comme avec une cravate, pour réussir à trouver le bon équilibre!

J'espère que cela aidera.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
valeuretdiscipline
Sergent
Sergent
valeuretdiscipline


Nombre de messages : 142
Age : 40
Localisation : Breton en exile!
Thème de collection : Légion Etrangère; Gendarmerie; NYPD
Date d'inscription : 01/05/2012

Un Gendarme dans le bled ... Empty
MessageSujet: Re: Un Gendarme dans le bled ...   Un Gendarme dans le bled ... EmptyJeu 14 Sep 2017 - 17:40

Bonjour,

merci énormément, je connais mon activité de la soirée.

Cordialement,

Ju.
Revenir en haut Aller en bas
F@bi£N
Général de Brigade
Général de Brigade
F@bi£N


Nombre de messages : 937
Localisation : Nord
Thème de collection : Légion étrangère / Allemand ww2
Date d'inscription : 18/05/2015

Un Gendarme dans le bled ... Empty
MessageSujet: Re: Un Gendarme dans le bled ...   Un Gendarme dans le bled ... EmptyDim 17 Sep 2017 - 9:52

Belle évocation et merci pour le tuto de la dragonne Un Gendarme dans le bled ... 30243
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2003
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Un Gendarme dans le bled ... Empty
MessageSujet: Re: Un Gendarme dans le bled ...   Un Gendarme dans le bled ... EmptyLun 18 Sep 2017 - 19:22

Bonjour,

Sympa le tuto pour la dragonne ! Merci du tuyau.

Pour les cuirs difficile à dire, le règlement n'impose les cuirs noirs qu'à partir de 1960, comme le précise Lisaval.

Il en reste à découvrir.

Cordialement,
Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Gendarme dans le bled ... Empty
MessageSujet: Re: Un Gendarme dans le bled ...   Un Gendarme dans le bled ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Gendarme dans le bled ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gendarme dans les colonies
» Un Gendarme passé dans les FFi
» Photos du bled
» Une photo du bled bizarre ?
» Les ''Bricolages du bled" sur les shermans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Mannequins, Bustes, Natures mortes-
Sauter vers: