le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 A propos de l'armement.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

A propos de l'armement. Empty
MessageSujet: A propos de l'armement.   A propos de l'armement. EmptyLun 4 Sep 2017 - 10:00

Bonjour.

Les anciens doivent s'en souvenir, on pouvait acheter des armes neutra par une goupille dans la chambre, outre dans les différentes armureries, mais aussi dans des supermarchés. Hé oui les jeunes. Je me souviens aussi des révolvers MK ? commando cal 38, avec la-dite goupille et le percuteur arasé. Je passerai sur la vente libre des riot gun avec une cale en bois dans le magasin pour limiter le nombre de coups. Par manque de finance, j'ai raté un M14 Rolling Eyes
Si mon information n'est pas erronée, la loi n'étant pas rétro active, ma question est: la détention d'un tel matériel est-elle légale.

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

A propos de l'armement. Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'armement.   A propos de l'armement. EmptyLun 4 Sep 2017 - 10:19

Bonjour

Tant que tu ne le revends pas, il me semble que oui, ces armes étaient vendues avec certificat de neutralisation.

Maintenant si tu veux les céder ou les revendre, il te faut les faire passer par Saint Etienne.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44015
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

A propos de l'armement. Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'armement.   A propos de l'armement. EmptyLun 4 Sep 2017 - 10:25

Bonjour,
eh non, interdit depuis 1978:
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article160

De plus chacun pouvait se faire sa propre neutralisation avec une perceuse et une mécanindus.

En Allemagne il y avait même au Kaufhof de Neustadt a/d W un tonneau genre porte parapluies avec différents fusils ainsi neutralisés, mais aussi des Lebel et Berthier en état de tir totalement libres d'achat en 1975.
Une droguerie du village voisin (Hassloch) en vendait aussi.

Les armes évoquées par curly sont uniquement celles neutralisées après 1978, par SE avec bouchon vissé et bille.

Toutes les neutras avant 1978 qu'elles soient bouchon de soudure, goupille, trous dans tous les sens et coups de chalumeau horribles (avec bois carbonisé par endroits!) qu'on a pu voir dans je ne sais plus quel pays (Allemagne?) sont interdites de détention/vente/achat tant que le passage à St Etienne n'a pas été fait ou refait.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

A propos de l'armement. Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'armement.   A propos de l'armement. EmptyLun 4 Sep 2017 - 11:54

Merci pour ces élément de réponse.

Citation :
En France, l’arme neutralisée est apparue dans les années 1970. A l’époque tout était simple, pour considérer une arme neutralisée, il suffisait d’introduire une goupille mécanindus [1] dans la chambre. Légalement, il n’était pas nécessaire de présenter l’arme à une administration, mais les commerçants de l’époque faisaient homologuer leur neutralisation par l’ETBS de Bourges qui délivrait un Procès Verbal. Soit ce PV concernait l’arme présentée en tant que telle, soit il concernait l’échantillon de tout un lot dont la liste des numéros était reprise sur le PV .Le coût de la neutralisation était quasiment nul.

Ce qui sous entend que les armes étant vendues sans certificats Suspect

Citation :
Il fallut attendre décembre 1978 pour que les armes neutralisées soient à nouveau autorisées. [4] Un nouveau décret instaurait un nouveau procédé de neutralisation étudié par l’Etablissement Technique de Bourges et dont la mise en œuvre a été confiée au Banc d’Epreuve de Saint-Etienne sous le contrôle du SIAR. [5] Les neutralisations anciennes normes devenaient hors la loi, à l’exception des armes qui avaient fait l’objet d’un PV de l’ETBS.

Individuellement ou collectivement Question

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

A propos de l'armement. Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'armement.   A propos de l'armement. EmptyLun 4 Sep 2017 - 11:59

Donc si l'on a le certificat elle est légale....

Et qu'en est il de celles passées en D2 voire en C???

C à déclarer je pense, sans avoir à repasser par St Etienne.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44015
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

A propos de l'armement. Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'armement.   A propos de l'armement. EmptyLun 4 Sep 2017 - 12:44

Avant 78 la plupart des armes étaient en effet vendues sans certificat et un particulier pouvait lui-même neutraliser son arme en ne faisant qu'un trou avec une goupille.
Dans ce cas, pas de certificat évidemment.

Personnellement je n'ai jamais vu le moindre certificat émanant de Bourges ou d'ailleurs pour une arme goupillée ou avec bouchon de soudure...

J'ai bien encore un mousqueton Berthier M16 neutralisé de cette époque (76, donc goupille), son seul papier est la facture des armes Miloup avec un coup de tampon et une signature comme quoi cette armes est chassée en 8° catégorie et donc libre Laughing

Comme le texte cité est vieux, le plus sûr est de poser la question à JJB/UFA!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Richelieu
Colonel
Colonel
Richelieu


Nombre de messages : 868
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria
Date d'inscription : 07/09/2015

A propos de l'armement. Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'armement.   A propos de l'armement. EmptyLun 4 Sep 2017 - 18:52

Bonjour.
La neutra par goupille a été abolie suit a l'assassina du deputé De Broglie a l'aide d'un 45 "dégoupillé",vendu légalement,avec certificat de Bourges,par un armurier parisien(qui a du fermer boutique),il avait un stand aux puces de Montreuil.
Le géneral ,directeur de l'établissement de Bourges s'est fait méchamment taper sur les doigts et fut muté a Trifouilli les Oies.
Voila les tenants et aboutissants de l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

A propos de l'armement. Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'armement.   A propos de l'armement. EmptyMar 5 Sep 2017 - 12:09

Bonjour.

Merci pour vos réponses. Ha liberté chérie Rolling Eyes

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3069
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

A propos de l'armement. Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'armement.   A propos de l'armement. EmptyLun 29 Jan 2018 - 15:55

Bonjour,

Les armes Milou: Tintin!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de l'armement. Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'armement.   A propos de l'armement. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de l'armement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de la Thompson m1
» A propos du carnet de tir...
» A propos du règlement
» A propos d'Enigma
» à propos du gousset k98

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Législations et textes de Loi-
Sauter vers: