le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 obus de 75mm SCHNEIDER

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

obus de 75mm SCHNEIDER Empty
MessageSujet: obus de 75mm SCHNEIDER   obus de 75mm SCHNEIDER EmptySam 2 Sep 2017 - 18:55

Bonjour à tout le monde.

Quelqu'un sait-il si les différents canons Schneider PD, vendus à l'export*, pouvaient tirer les obus du 75mm 1897 APX (le Soixante-Quinze français) ?

Je sais que les douilles des munitions des 75mm des Schneider "PD" font 260mm contre 350mm pour celles du 75mm 1897, mais je n'ai pas d'infos sur les obus.**

Merci par avance et bonne soirée.

Meilleures salutations

Mellon

P.S.
*les 75mm mod.1904 portugais, mod.1906 espagnols, mod.1907 serbes et mod.1908 grecs.
**La France avait saisit en 1914 des 75mm Schneider, destinés à la Grèce. S'il y avait un problème de compatibilité d'obus, cela explique que l'armée s'en soit débarrassé dès la fin de 1915.

Revenir en haut Aller en bas
kz11gr
Sergent
Sergent
kz11gr


Nombre de messages : 114
Localisation : paris
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 11/08/2015

obus de 75mm SCHNEIDER Empty
MessageSujet: Re: obus de 75mm SCHNEIDER   obus de 75mm SCHNEIDER EmptyDim 3 Sep 2017 - 18:37

Bonjour

Schneider avait ses propres munitions.
je n'ai jamais rencontré de 75 schneider monté avec la munition du 75 de campagne

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

obus de 75mm SCHNEIDER Empty
MessageSujet: Re: obus de 75mm SCHNEIDER   obus de 75mm SCHNEIDER EmptyLun 4 Sep 2017 - 19:41

Bonjour

Je me pose la question car l'Armée Belge semble avoir monté des obus Français sur les douilles de 278mm pour ses canons 75mm TRA 1905 Krupp.

Je n'ai pas d'infos concernant les pays utilisant des 75mm Schneider


Munitions belges d'après le Première Guerre:
http://www.cprh.be/211043422

Meilleures salutations

Mellon
Revenir en haut Aller en bas
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

obus de 75mm SCHNEIDER Empty
MessageSujet: Re: obus de 75mm SCHNEIDER   obus de 75mm SCHNEIDER EmptyDim 10 Sep 2017 - 23:17

kz11gr a écrit:
Bonjour

Schneider avait ses propres munitions.
je n'ai jamais rencontré de 75 schneider monté avec la munition du 75 de campagne

cdt

Bonsoir,

Un élément de réponse ici:
http://www.amonio.es/otros/art_quinto_proyectiles_75mm.pdf

C'est sur l'utilisation des différents obus de 75mm lors de la guerre civil espagnole (canon de campagne 75/28 modelo 1906 Schneider).

Je ne parle pas espagnol, mais avec Google traduction j'arrive aux conclusions suivantes:

-Les obus français (quel modèle ?) se tirait dans les canons 75/27 mod.1906 Krupp-Ansaldo italiens
-Les Républicains faisait venir leurs munitions depuis la France.
-Républicains se sont inspiré de l'obus bi-ogival modèle 1917 français pour produire un modèle qui leur était propre.
-Les nationalistes tiraient les obus de 75mm modello 1932 Italiens dans leurs canons Schneider.
-Il y avait des problèmes concernant les fusées modèle 24.

Bref,

Il semble qu'il existe une certaine interchangeabilité des obus de 75mm que ce soit pour les 75mm d campagne 1897, les 75mm "Schneider" et les 75mm "Krupp".
En revanche, les douilles et fusées ne sont pas interchangeables.


Salutations

Mellon
Revenir en haut Aller en bas
kz11gr
Sergent
Sergent
kz11gr


Nombre de messages : 114
Localisation : paris
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 11/08/2015

obus de 75mm SCHNEIDER Empty
MessageSujet: Re: obus de 75mm SCHNEIDER   obus de 75mm SCHNEIDER EmptyLun 11 Sep 2017 - 9:15

Bonjour

Oui mais alors c,est un bricolage d urgence du a la penurie de munition.
ce qui fausse la ballistique et rend les tables de tir inexploitables.
un peu comme si on fabriquait un camembert avec du lait de jument
Ou si on montait un obus de 25 Pr sur une douille de 8.8 Flak
Ca depanne mais c est pas prevu pour et le resultat est incertain

Je signale en plus qu en artillerie les moindres ecarts sont interdits par ordre
et que chaque piece a sa documentation d utilisation ' tel obus de telle classe de poids se
tire avec les charges x,y seulement et la charge z est strictement interdite.


Les ceintures de forcement inadaptées engendrent des sur pressions qui font eclater les tubes,
les vitesses et le sens de rotation rendent ineffectives les fusees qui ne s arment pas etc...
Donc c est non reglementaire et dangereux

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

obus de 75mm SCHNEIDER Empty
MessageSujet: Re: obus de 75mm SCHNEIDER   obus de 75mm SCHNEIDER EmptyLun 11 Sep 2017 - 13:17

Bonjour,

Merci à vous, Kz11gr, pour votre réponse.

Elle est bien claire, et montre bien les dangers de "bidouillages". Problème des ceintures, charges et fusées différentes.


La guerre civile espagnole a du entrainer un grand nombre de "bidouillage de fortune" avec pas moins de 5 types de 75mm:
75/27 modello 1906 Krupp-Ansaldo (et des 75 Krupps fournit par la Pologne)
75/27 modello 1911 Deport
75/38 modelo 1906 Schneider
75mm modèle 1915 Saint Chamond (tire la munition du 75mm 1897 APX)
75/13 modello 1915 Skoda (7.5 cm GebK M15 Skoda)


Par ailleurs, je crois que Saint Chamond (FAMH) avait effectivement bidouillé en 1944-45 des canons de 8.8 cm FLAK (affut et rayure) pour pouvoir tirer les obus de 25 livres. Le tout ayant été utilisé lors des sièges des poches de l'Atlantique.

Meilleures salutations

Mellon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





obus de 75mm SCHNEIDER Empty
MessageSujet: Re: obus de 75mm SCHNEIDER   obus de 75mm SCHNEIDER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
obus de 75mm SCHNEIDER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 75mm Schneider- Canet datée 1899
» obus de 75MM
» Obus 75mm Français
» Restauration d'un obus de 75mm.
» Obus de 75mm plein de shrapnels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Véhicules, chars, artillerie, aviation, marine-
Sauter vers: