le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le Panama Afganka

Aller en bas 
+5
3zeki3l
xalan29
rougeau
D-Day
russianarmyww2
9 participants
AuteurMessage
russianarmyww2
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
russianarmyww2


Nombre de messages : 3034
Localisation : Bassin D'Arcachon
Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques.
Date d'inscription : 07/10/2014

Le Panama Afganka Empty
MessageSujet: Le Panama Afganka   Le Panama Afganka EmptyMer 09 Aoû 2017, 14:04

Bonjour à tous,

Avant que cet article ne se perde, je vais le poster ici car je sens bien qu'un jour ou l'autre mon ordinateur va rendre l'âme...

J'ai pu remarqué que beaucoup de personnes appréciaient fortement le chapeau Panama typique du conflit Afghan, or, j'ai pu constater également qu'il n'y avait pas beaucoup d'informations sur ce chapeau!
Alors, je vais vous présentez la review de mon chapeau afganka acheté chez le shop ''la tranchée militaire'' pour 12,90€ ainsi q'un insigne supplémentaire pour 3€. Reçu 3 jours après commande, le chapeau bien emballé dans son carton, accompagné de son insigne emballé dans un petit sachet refermable.

- N'hésitez pas à laisser un commentaire!
- Donnez votre avis sur cette petite review!
C'est parti!

1ere partie: le chapeau:

C'est un chapeau en toile épaisse de couleur sable, il possède 16 œillets d'aérations situés à l'arrière du chapeau. Il possède également un serre-tête en plastique de couleur verte, pouvant être rabattue pour faire office de ''jugulaire amovible''. Le chapeau possède un tour de tête en cuir, ainsi qu'un bout de cuir dépassant à l'avant du tour de tête pour protéger la tête des pattes métalliques de l'insigne étant logées à l'intérieur du chapeau.

Vue d'ensemble du chapeau:

Le Panama Afganka 264145IMAG0765

Vue avant du chapeau:

Le Panama Afganka 913854IMAG0761

Vue arrière du chapeau:

Le Panama Afganka 695985IMAG0762

Vue de la coiffe intérieure:

Le Panama Afganka 178049IMAG0768

Le tour de tête en cuir:

Le Panama Afganka 140671IMAG0769

Le carré en cuir protégeant des pattes métalliques de l'insigne:

Le Panama Afganka 962069IMAG0771

Le Panama Afganka 187400IMAG0773

Marquage à l'encre noire de la taille du panama (t.60):

Le Panama Afganka 708855IMAG0775

Des coutures résistantes:

Le Panama Afganka 302763IMAG0779

Photo ''dans le contexte'':

Le Panama Afganka 341645IMAG0780


2eme partie: l'insigne:

L'insigne fait 1,5cm de diamètre, mais il existe cependant un modèle plus grand. Elle est peinte d'une couleur rouge, elle est également peinte d'une petite surcouche de vernis. Pour percer le trou permettant de mettre l'insigne, munissez vous d'une grosse vis très pointue, et percez à la hauteur choisie sur l'alignement de la couture.

L'insigne dans son sachet refermable:

Le Panama Afganka 131110IMAG0781

Vue avant de l'insigne:

Le Panama Afganka 581233IMAG0782

Vue arrière de l'insigne:

Le Panama Afganka 370895IMAG0785

Les pattes métalliques:

Le Panama Afganka 684012IMAG0789

Le marteau et la faucille:

Le Panama Afganka 774312IMAG0795

Le poinçon, il semble ressemblé au signe ''Peace & Love'':

Le Panama Afganka 243020IMAG0796


Le Panama Afganka 464639IMAG0797

Photos ''In Use'':

Je vous propose quelques photos en ''action'' du chapeau, principalement utilisé en Afghanistan!

Le Panama Afganka 967634Afghanistan6

Soldats soviétiques ''aux gardes à vous'', prêts à partir en opération!

Le Panama Afganka 673357reviewpanama

Soldats marchant lors d'une opération en Afghanistan, quelques uns portent le chapeau!

Le Panama Afganka 232297reviewpanama

Trois soldats retranchés dans un abris en pierres, le soldat de gauche porte le panama!

Le Panama Afganka 728528reviewpanam33336523151

Le soldat de droite porte le chapeau panama; à noté l'insigne rouge, comme présenté ci-dessus.

Le Panama Afganka 312039reviewpanama2

Soldats et officiers en Afghanistan, les deux de droite et les deux de gauche le portent.

Le Panama Afganka 490974reviewpanama2

Image d'une série de photos très connus, la majorité des soldats portent le panama, fortement décoloré par le soleil.

Remarques:

Le chapeau panama peu parfois etre vu en divers camouflages:
- En couleur ''Sable''.
- En Ttsko.
- En Vsr.
- En Flora.
- En camouflage gardes-frontières (rare).

Voilà quelques exemples de camouflages pouvant être vu sur le chapeau:

Le Panama Afganka 986788reviewpanama132145

Panama en camouflage Ttsko.

Le Panama Afganka 155259reviewpanama

En camouflage VSR.

Le Panama Afganka 718182reviewpanam225613

Panama en Ttsko.


En ce qui concerne la bande plastique située sur l'avant du chapeau, elle peut-etre vu en de diverses couleurs (souvent vert ou noir), ou de diverses matières suivant les stocks produits à l'époque!

Les marquages présents dans le chapeau peuvent se présenter de diverses manières:
- Un rectangle avec des écritures à l'intérieur (N° de stock, année de production, et divers marquages...).
- Le numéro de taille frappé à l'encre noir ou blanche.
- Une petite étiquette en simili cuir avec des marquages écrits dessus.

Exemples possibles de timbres usines:

Le Panama Afganka 508498panamreview52

Le Panama Afganka 239724panamareview1212

ou:

Le Panama Afganka 999061Timbrereviewpanama

ou:

Le Panama Afganka 891162reviewpanama1213

ou:

Le Panama Afganka 525341reviewpanam1235621

ou:

Le Panama Afganka 481748Reviewpanama1325

ou:

Le Panama Afganka 349996Reviewpanama335

Le Panama Afganka 944016reviewpanama336

Pleins d'autres types de timbres usines existes, mais je ne vais pas les tous les lister!

Attention: Beaucoup de copies du fameux chapeau panama existe;
chez Soviet Army Stuff de nombreux Panamas existe en différents camouflages n'existant pas sur le chapeau, et n'ayant jamais été vus sur le terrain!

Note: Le panama peut changer de couleur, de forme, de qualité, ou de matière suivant les stocks de production. Beaucoup de différences peuvent être remarquées suivant les années de production, notamment les finitions des coutures médiocres constatées sur les stocks de panamas datant du début de la guerre d'Afghanistan; le besoin d'en produire un maximum en un minimum de temps vont entraîner des défauts de fabrication.


Mes questions:
J'ai remarqué que l'insigne existe en deux couleurs, rouge et vert, à quoi correspondent c'est deux couleurs? J'avais lu que le rouge était fait pour la parade ou le défilé, et l'étoile verte était faite pour le combat or, j'ai déjà vu un Panama avec une étoile rouge au combat!
Avez-vous une hypothèse à ce changement de couleur?

Egalement, je voudrais savoir si quelqu'un connaissait l'origine du poinçon de l'insigne, il semble ressemblé au signe ''Peace & Love''!
Quelqu'un aurait-il des informations sur ce poinçon?
PS: c'est un insigne soviétique originale, et non une copie chinoise!

Donc au final, je suis plutôt ravi de l'achat de ce chapeau, et complétera parfaitement une tenue afghanistan!

Voila, j'espère que la review de mon chapeau vous aura plu, et surtout n'hésitez pas à donner vôtre avis!

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

Le Panama Afganka Empty
MessageSujet: Re: Le Panama Afganka   Le Panama Afganka EmptyMer 09 Aoû 2017, 14:32

Bonjour,

Superbe pièces, merci du partage ...

Respect et Honneur .. pan
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5624
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Le Panama Afganka Empty
MessageSujet: Re: Le Panama Afganka   Le Panama Afganka EmptyMer 09 Aoû 2017, 16:26

Salut

en complément d'info


Le chapeau panama, il est apparue dans les années 30 dans l'armée Rouge exactement Modle 38 avec doublure de couleur rouge, c'est une coiffure destiné aux régions chaudes, il connaîtra divers modifications au cours des années, les trous d'aérations entre autres (nombres et emplacement,bordé de fil puis œillets métalliques). Sur les modèles utilisé en Afghanistan, ont peut trouvé des teintes de doublure diverse (kaki, bleu, vert clair) idem pour les bandes de sueur (en toile cirée). Le Panama subira des transformations de terrain par les soldats qui découperont les bords pour en faire des genre de casquettes. Il existe aussi des fabrications "locale" Afgha. Il était courant en pratique de retiré la jugulaire en plastique et même l'étoile sur le terrain. Nom et matricule sont marqué a l'intérieure au pinceau avec une solution a base de javel qui décolore le tissu.
A la fin du conflit apparaissent également quelques modèles en tissu camo TTSKO.

le tient fait partie de lot controversé qui d’après certains serait des modèles pour l'exportation, pas de marquages intérieures mis a part la taille.

Pour la couleur de l'étoile, la kaki est bien le modèle de campagne, la marque n'est pas un peace et love mais le marquage fabriquant avec un M. Pour l'étoile rouge porté sur le chapeau c'est plutôt un choix de ne pas changer en campagne.

mdl 55- 60 (ont notera un modèle en feutre pour les officiers)


Le Panama Afganka Post-110

quelques photos supplémentaires

Le Panama Afganka 16_28_10

Le Panama Afganka 50118110

Le Panama Afganka 80477811

Le Panama Afganka 80477810

Le Panama Afganka Rian_a10

Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2510
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Le Panama Afganka Empty
MessageSujet: Re: Le Panama Afganka   Le Panama Afganka EmptyMer 09 Aoû 2017, 18:11

Hello,
Alors là, chapeau! Je dois dire que je suis impressionné par ton dossier!
Je ne connais pas ce sujet mais j'ai pris le temps de le découvrir.
Merci à toi et bon courage pour ton PC...
Revenir en haut Aller en bas
russianarmyww2
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
russianarmyww2


Nombre de messages : 3034
Localisation : Bassin D'Arcachon
Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques.
Date d'inscription : 07/10/2014

Le Panama Afganka Empty
MessageSujet: Re: Le Panama Afganka   Le Panama Afganka EmptyMer 09 Aoû 2017, 19:46

Merci messieurs,
Rougeau: Vraiment très sympa ce gros complément d'infos, j'ai appris pleins de choses! Le Panama Afganka 475779
xalan: Merci beaucoup pour ton message et cet encouragement, si jamais ça t'intéresse j'ai posté dans cette même rubrique 2 autres dossiers tout aussi complets.
Ce n'est plus qu'une q'une question de temps pour mon PC mais bon il aura fait son temps. No
Amicalement, Paul
Revenir en haut Aller en bas
3zeki3l
Lieutenant
Lieutenant
3zeki3l


Nombre de messages : 526
Localisation : 71
Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie
Date d'inscription : 18/05/2017

Le Panama Afganka Empty
MessageSujet: Re: Le Panama Afganka   Le Panama Afganka EmptyMer 09 Aoû 2017, 22:36

Merci pour ce post c'est vrai qu'on ne parle pas souvent du panamka Wink
Je rajouterai que de nombreuses photo d' Astan montrent qu' il était fréquent que les soldats le portent sous leur casque (comme l'ushanka)
Revenir en haut Aller en bas
russianarmyww2
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
russianarmyww2


Nombre de messages : 3034
Localisation : Bassin D'Arcachon
Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques.
Date d'inscription : 07/10/2014

Le Panama Afganka Empty
MessageSujet: Re: Le Panama Afganka   Le Panama Afganka EmptyJeu 10 Aoû 2017, 14:22

Tout à fait, c'est un sujet peu connu.
Je n'ai jamais vu de photos avec le chapeau sous le Ssh, si tu les as n'hésites pas à les poster! Wink
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Dom1943
Capitaine
Capitaine
Dom1943


Nombre de messages : 665
Localisation : France
Thème de collection : Union Soviétique
Date d'inscription : 24/10/2014

Le Panama Afganka Empty
MessageSujet: Re: Le Panama Afganka   Le Panama Afganka EmptyJeu 10 Aoû 2017, 16:40

Bonjour

le Panama étant fort apprécié des collectionneurs , il convient d'être extrêmement prudent lors de l'achat ou la recherche d'un exemplaire particulièrement avec les modèles de l'usine Akhunbabayev de Tachkent ( Ouzbékistan ) le principal fabriquant de ce couvre chef après la guerre .

Paul je suis désolé mais je ne pense pas non plus que ce soit un bon exemplaire , sous l'ère soviétique les tampons de fabriquant sont toujours présent qui plus est quand le matériel est destiné à l'armée et je ne crois guère en cette histoire de matériel destiné à l'exportation c'est souvent ( trop d'ailleurs ) un argument de vendeurs .

En Afghanistan le Panama répondait aux normes d'état de 1974 ( гост en Russe ) bien qu'il est toujours possible de trouver quelques variantes le cahier des charges reste néanmoins précis .

Voici un exemplaire de 1981 de l'usine Akhunbabayev avec une étoile de campagne de 24 mm , c'est d'ailleurs de Tachkent que partent les premiers contingents pour l' Afghanistan.

Le Panama Afganka P1090810

Le Panama Afganka P1090812

Le Panama Afganka P1090813

Le Panama Afganka P1090811

Le Panama Afganka 88091
Revenir en haut Aller en bas
russianarmyww2
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
russianarmyww2


Nombre de messages : 3034
Localisation : Bassin D'Arcachon
Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques.
Date d'inscription : 07/10/2014

Le Panama Afganka Empty
MessageSujet: Re: Le Panama Afganka   Le Panama Afganka EmptyVen 11 Aoû 2017, 16:26

Merci beaucoup pour l'aide et pour ce complément d'infos, je suis toujours autant impressionné devant tant de connaissances tout comme pour Rougeau!  Le Panama Afganka 88091
Quant au fait que les objets étaient toujours marqués, je ne suis pas vraiment d'accord il arrive que certains bons équipements ne soit pas tout le temps tamponnés.
C'est vrai que ce lot est très controversé, après qu'il soit bon ou non ça n'as pas trop d'importance pour moi car il conserve les mêmes caractéristiques d'un bon modèle et puis c'était pour mettre sur mannequin donc pas trop grave! Wink
Très sympa le tien, bien dans son jus et décoloré comme un bon paquet de modèles qui on vu le terrain.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5624
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Le Panama Afganka Empty
MessageSujet: Re: Le Panama Afganka   Le Panama Afganka EmptyVen 11 Aoû 2017, 16:41

Salut Paul

Pour les tampons je suis d'accord avec Dom, les Russes en colle partout avec parfois des emplacement un peut bizarre (genre a l'intérieure en bas de la jambe sur des combinaison KLMK ou des tampons de tailles qui ne correspondent pas a la taille réel du vêtement), le truc c'est qu'ils ont tendance a s'effacé rapidement, parfois il faut bien ouvrir les yeux, j'ai un Panama offert par un ami russe, ont voit nettement le matricule a l'intérieur, pour le tampon j'ai chercher un bon moment mais il est bien là très atténué. C'est un modèle a œillet bordé au fil et daté de 1969.
Revenir en haut Aller en bas
Dom1943
Capitaine
Capitaine
Dom1943


Nombre de messages : 665
Localisation : France
Thème de collection : Union Soviétique
Date d'inscription : 24/10/2014

Le Panama Afganka Empty
MessageSujet: Re: Le Panama Afganka   Le Panama Afganka EmptyVen 11 Aoû 2017, 18:16

Salut ,

il plane encore pas mal de mystères sur les différents Mles de Panama qui ont vu le jour au gré des différentes réformes .
Sur les différents exemples de marquages un peu plus haut dans le post , il y en a plusieurs ou personnellement je ne miserais pas un kopeck.


rougeau a écrit:
Salut Paul

j'ai un Panama offert par un ami russe, ont voit nettement le matricule a l'intérieur, pour le tampon j'ai chercher un bon moment mais il est bien là très atténué. C'est un modèle a œillet bordé au fil et daté de 1969.

As tu des photos de ce Panama Question
Revenir en haut Aller en bas
russianarmyww2
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
russianarmyww2


Nombre de messages : 3034
Localisation : Bassin D'Arcachon
Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques.
Date d'inscription : 07/10/2014

Le Panama Afganka Empty
MessageSujet: Re: Le Panama Afganka   Le Panama Afganka EmptyVen 11 Aoû 2017, 18:56

Ce serait en effet intéressant d'avoir des photos de ce Panama! Wink
Merci pour votre participation,
Paul
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5624
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Le Panama Afganka Empty
MessageSujet: Re: Le Panama Afganka   Le Panama Afganka EmptyVen 11 Aoû 2017, 19:03

Le chapeau était a son pére .ont ne voit pas le tampon sur la photo,il ne ressort pas.

Le Panama Afganka Dscn0110

Le Panama Afganka Dscn0112

Le Panama Afganka Dscn0111

Le Panama Afganka Dscn0115

Le Panama Afganka Dscn0113

Le Panama Afganka Dscn0114
Revenir en haut Aller en bas
russianarmyww2
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
russianarmyww2


Nombre de messages : 3034
Localisation : Bassin D'Arcachon
Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques.
Date d'inscription : 07/10/2014

Le Panama Afganka Empty
MessageSujet: Re: Le Panama Afganka   Le Panama Afganka EmptyVen 11 Aoû 2017, 19:48

Ah oui super chouette celui-ci!
La jugulaire en cuir fait quand même son effet, et l’intérieur de cette couleur c'est assez surprenant je trouve.
Amicalement, Paul
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5624
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Le Panama Afganka Empty
MessageSujet: Re: Le Panama Afganka   Le Panama Afganka EmptyVen 11 Aoû 2017, 19:55

Paul la jug n'est pas en cuir, mais synthétique. je l'ai trouvé sous la bande sueur.
Revenir en haut Aller en bas
russianarmyww2
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
russianarmyww2


Nombre de messages : 3034
Localisation : Bassin D'Arcachon
Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques.
Date d'inscription : 07/10/2014

Le Panama Afganka Empty
MessageSujet: Re: Le Panama Afganka   Le Panama Afganka EmptyVen 11 Aoû 2017, 20:09

Purée sur la première photo j'en aurais mis ma main a coupé que c'était du cuir! Shocked
C'est vrai que presque tout les Equipements soviétique après guerre ont en synthétique à la place du cuir, est-ce que il y a eu des Panamas avec la jug en cuir?
Revenir en haut Aller en bas
Dom1943
Capitaine
Capitaine
Dom1943


Nombre de messages : 665
Localisation : France
Thème de collection : Union Soviétique
Date d'inscription : 24/10/2014

Le Panama Afganka Empty
MessageSujet: Re: Le Panama Afganka   Le Panama Afganka EmptyDim 13 Aoû 2017, 11:30

Merci pour les photos , bonne pioche pas facile à trouver ce type de Panama avec les œillets surfilés cheers  

Cependant je me demande s'ils sont vraiment apparus avec la réforme de 55 comme l'indique la planche un peu plus haut ?

Un autre exemple , la jugulaire est verte comme sur les casquettes de campagne officier qui apparaissent en 1957 , de par son positionnement sur l'arrière de la coiffe le tampon est malheureusement peu visible .

Le Panama Afganka P1090010

Le Panama Afganka P1090011

Liner vert émeraude

Le Panama Afganka P1090012

Encore beaucoup de questions en suspend study
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5624
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Le Panama Afganka Empty
MessageSujet: Re: Le Panama Afganka   Le Panama Afganka EmptyDim 13 Aoû 2017, 11:48

Salut Dom

Sympa aussi ton chapeau Laughing c'est le problème avec les Russes ont n'est jamais sure de rien, il y a les descriptions des réformes et la fabrication réelle qui parfois n'est pas la même.
Revenir en haut Aller en bas
Dom1943
Capitaine
Capitaine
Dom1943


Nombre de messages : 665
Localisation : France
Thème de collection : Union Soviétique
Date d'inscription : 24/10/2014

Le Panama Afganka Empty
MessageSujet: Re: Le Panama Afganka   Le Panama Afganka EmptyDim 13 Aoû 2017, 15:06

Ce Panama en situation avec blouse Mle 55 et pogony 58 , on distingue bien les œillets :

Le Panama Afganka Panama10

Ma réflexion n'est pas anodine car il existe un autre type avec le même modèle d’œillets qui n'est pas référencé comme tel alors que l'on peut le voir sur des photos d'époque :

Le Panama Afganka Gym_tr10

Le Panama Afganka Panam_10

Le Panama Afganka P1090814

Jugulaire noire , les œillets sont disposés tout autour avec 4 sur le haut de la coiffe .

Le Panama Afganka P1090410

Le Panama Afganka Panama11

Le fait marquant c'est qu'il s'agit du même fabriquant , le liner est toutefois de conception plus simple .

Alors utilisation simultanée Question

Revenir en haut Aller en bas
russianarmyww2
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
russianarmyww2


Nombre de messages : 3034
Localisation : Bassin D'Arcachon
Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques.
Date d'inscription : 07/10/2014

Le Panama Afganka Empty
MessageSujet: Re: Le Panama Afganka   Le Panama Afganka EmptyDim 13 Aoû 2017, 19:53

Très beaux modèles que vous nous présentez!
Revenir en haut Aller en bas
Dom1943
Capitaine
Capitaine
Dom1943


Nombre de messages : 665
Localisation : France
Thème de collection : Union Soviétique
Date d'inscription : 24/10/2014

Le Panama Afganka Empty
MessageSujet: Re: Le Panama Afganka   Le Panama Afganka EmptyDim 13 Aoû 2017, 20:27

russianarmyww2 a écrit:
Très beaux modèles que vous nous présentez!

Le Panama Afganka 627455
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1276
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Le Panama Afganka Empty
MessageSujet: Re: Le Panama Afganka   Le Panama Afganka EmptyMer 27 Juin 2018, 00:12

Bonjour

J'était passe a coté de ce très bon post

Un modèle de 88

Bruno

Le Panama Afganka Dscn4310

Le Panama Afganka Dscn4311
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1276
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Le Panama Afganka Empty
MessageSujet: Re: Le Panama Afganka   Le Panama Afganka EmptyMer 27 Juin 2018, 00:12

Un de 87, tres similaire, hormis la languette de protection de l'insigne.

Le Panama Afganka Dscn4312

Le Panama Afganka Dscn4313
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1276
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Le Panama Afganka Empty
MessageSujet: Re: Le Panama Afganka   Le Panama Afganka EmptyMer 27 Juin 2018, 00:15

Un autre modele de 86 avec matricule du soldat

Le Panama Afganka Dscn4314

Le Panama Afganka Dscn4315
Revenir en haut Aller en bas
tavor 18
Aspirant
Aspirant
tavor 18


Nombre de messages : 372
Localisation : Trouy nord
Thème de collection : insigne légion étrangère
Date d'inscription : 17/10/2012

Le Panama Afganka Empty
MessageSujet: Re: Le Panama Afganka   Le Panama Afganka EmptyDim 01 Juil 2018, 12:35

bonjour,

très belle représentation, merci pour le reportage et les photos.

bon week end
Revenir en haut Aller en bas
russianarmyww2
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
russianarmyww2


Nombre de messages : 3034
Localisation : Bassin D'Arcachon
Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques.
Date d'inscription : 07/10/2014

Le Panama Afganka Empty
MessageSujet: Re: Le Panama Afganka   Le Panama Afganka EmptySam 28 Juil 2018, 18:32

Merci pour votre participation!
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5538
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le Panama Afganka Empty
MessageSujet: Re: Le Panama Afganka   Le Panama Afganka EmptyDim 29 Juil 2018, 01:35

Merci vivement. Le poinçon "peace and love" m'a bien fait rire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Panama Afganka Empty
MessageSujet: Re: Le Panama Afganka   Le Panama Afganka Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Panama Afganka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chapeau pour région chaude "Panama" modéle 1938

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La guerre d'Afghanistan-
Sauter vers: