le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Fléchettes utilisées au Vietnam

Aller en bas 
+2
SLICK66
stmerry
6 participants
AuteurMessage
stmerry
Soldat
Soldat
stmerry


Nombre de messages : 49
Age : 63
Localisation : Ici et là
Thème de collection : Les Guerres d'Indochine
Date d'inscription : 26/06/2008

Fléchettes utilisées au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Fléchettes utilisées au Vietnam   Fléchettes utilisées au Vietnam EmptyVen 3 Oct - 14:25

Mal connues mais franchement efficaces. Interdit d'utilisation après la guerre du Vietnam. Balancées d'un hélico à une bonne altitude c'est 400 m/s contre 820 m/s pour une balle 5.56. De quoi faire quelques beaux trous au travers d'un casque en latanier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fléchettes utilisées au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Fléchettes utilisées au Vietnam   Fléchettes utilisées au Vietnam EmptyVen 3 Oct - 14:42

stmerry a écrit:
Mal connues mais franchement efficaces. Interdit d'utilisation après la guerre du Vietnam. Balancées d'un hélico à une bonne altitude c'est 400 m/s contre 820 m/s pour une balle 5.56. De quoi faire quelques beaux trous au travers d'un casque en latanier.

C'était réputé traverser son homme !
De plus, lâché de très haut, d'avion, c'est un effet de surprise garanti puisque silencieux, sans parler de l'efficacité dans la jungle !
C'est assez fou de constater comme on peut revenir à des armes moyenâgeuses dans un conflit moderne !
Revenir en haut Aller en bas
stmerry
Soldat
Soldat
stmerry


Nombre de messages : 49
Age : 63
Localisation : Ici et là
Thème de collection : Les Guerres d'Indochine
Date d'inscription : 26/06/2008

Fléchettes utilisées au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Fléchettes utilisées au Vietnam   Fléchettes utilisées au Vietnam EmptyVen 3 Oct - 15:09

Interdit aujourd'hui au même titre que les sub-munitions. C'est dire l'efficacité de ces clous.
Revenir en haut Aller en bas
SLICK66
Soldat
Soldat
SLICK66


Nombre de messages : 45
Age : 57
Localisation : moselle
Date d'inscription : 11/10/2008

Fléchettes utilisées au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Fléchettes utilisées au Vietnam   Fléchettes utilisées au Vietnam EmptyDim 12 Oct - 12:54

C'était tellement efficace ces petites fléchettes , car en général , les américains et arvn se battaient contre les NVA et les FLN avec un rapport de force de 1pour3 voir 1pour8 lors de la bataille de la drang
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34361
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Fléchettes utilisées au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Fléchettes utilisées au Vietnam   Fléchettes utilisées au Vietnam EmptyLun 13 Oct - 18:41

Bonsoir je ne connaissais pas le grand modele.Merci amities
Revenir en haut Aller en bas
mars91
Sergent
Sergent
mars91


Nombre de messages : 125
Age : 57
Localisation : Derrière mon ordi
Date d'inscription : 22/07/2008

Fléchettes utilisées au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Fléchettes utilisées au Vietnam   Fléchettes utilisées au Vietnam EmptyLun 13 Oct - 19:14

jchfab a écrit:
Bonsoir je ne connaissais pas le grand modele.Merci amities

salut,
Le grand model comme tu dit est le Lazy Dog, dard ou missile développé par les militaires des États-Unis et qui étaient largués par avions et hélico pendant le conflit du Vietnam a la vitesse ou il arrivait il n'y avait pas grand chose a faire .
Mars91
Revenir en haut Aller en bas
mars91
Sergent
Sergent
mars91


Nombre de messages : 125
Age : 57
Localisation : Derrière mon ordi
Date d'inscription : 22/07/2008

Fléchettes utilisées au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Fléchettes utilisées au Vietnam   Fléchettes utilisées au Vietnam EmptyVen 17 Oct - 14:40

salut,
les fléchettes étaient aussi utilisées avec les canons de 106.
Fléchettes utilisées au Vietnam 5n4z8h
Mars91
Revenir en haut Aller en bas
stmerry
Soldat
Soldat
stmerry


Nombre de messages : 49
Age : 63
Localisation : Ici et là
Thème de collection : Les Guerres d'Indochine
Date d'inscription : 26/06/2008

Fléchettes utilisées au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Fléchettes utilisées au Vietnam   Fléchettes utilisées au Vietnam EmptyVen 17 Oct - 14:48

GS59 a écrit:

C'est assez fou de constater comme on peut revenir à des armes moyenâgeuses dans un conflit moderne !
Les Viêt utilisaient des arbalètes pendant le conflit. C'est dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fléchettes utilisées au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Fléchettes utilisées au Vietnam   Fléchettes utilisées au Vietnam EmptyVen 17 Oct - 15:32

Bonjour,
Voilà ce que je sais sur les fléchettes Bee-Hive :

Le Beehive est un projectile antipersonnel tiré par l´artillerie ou un canon de tank, contenant des dards en métal, les flechettes, qui sont libérés quand le projectile éclate au-dessus de la cible. Il est appellé ainsi en raison du bruit « de ronflement » que les dards font en volant dans l´air à la façon de nombreuses abeilles autour d´une ruche réelle. Il est mortel utilisé contre des concentrations des troupes ennemies par son effet de fusil de chasse similaire aux mines claymore. Le Beehive peut être considéré comme une évolution des munitions d´artillerie à projection de contenu métallique.

Les BeeHive ont été intensivement employées durant la guerre de Vietnam, pour la défense des périmètres de campement contre des attaques ennemies massives, et parce qu´elles pouvaient pénétrer la végétation épaisse de la jungle. La premiére Beehive était la M546 APERS-T (traceur antipersonnel) qui contenait 8000 flechettes tirées par un obusier de 105mm. Des Beehive ont été également employées dans les canons sans recul de l´Ontos (La Chose), un blindé léger trés redouté par le Viet Cong, et les tanks M60.

Les fléchettes à ailettes en acier trempé mesurent 25mm

Cet objet est indisociable de l'Ontos dont voici un aperçu

[img]Fléchettes utilisées au Vietnam Ontos410[/img][img]
Revenir en haut Aller en bas
SLICK66
Soldat
Soldat
SLICK66


Nombre de messages : 45
Age : 57
Localisation : moselle
Date d'inscription : 11/10/2008

Fléchettes utilisées au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Fléchettes utilisées au Vietnam   Fléchettes utilisées au Vietnam EmptyVen 17 Oct - 21:14

Huey a écrit:
Bonjour,
Voilà ce que je sais sur les fléchettes Bee-Hive :

Le Beehive est un projectile antipersonnel tiré par l´artillerie ou un canon de tank, contenant des dards en métal, les flechettes, qui sont libérés quand le projectile éclate au-dessus de la cible. Il est appellé ainsi en raison du bruit « de ronflement » que les dards font en volant dans l´air à la façon de nombreuses abeilles autour d´une ruche réelle. Il est mortel utilisé contre des concentrations des troupes ennemies par son effet de fusil de chasse similaire aux mines claymore. Le Beehive peut être considéré comme une évolution des munitions d´artillerie à projection de contenu métallique.

Les BeeHive ont été intensivement employées durant la guerre de Vietnam, pour la défense des périmètres de campement contre des attaques ennemies massives, et parce qu´elles pouvaient pénétrer la végétation épaisse de la jungle. La premiére Beehive était la M546 APERS-T (traceur antipersonnel) qui contenait 8000 flechettes tirées par un obusier de 105mm. Des Beehive ont été également employées dans les canons sans recul de l´Ontos (La Chose), un blindé léger trés redouté par le Viet Cong, et les tanks M60.

Les fléchettes à ailettes en acier trempé mesurent 25mm

Cet objet est indisociable de l'Ontos dont voici un aperçu

[img]Fléchettes utilisées au Vietnam Ontos410[/img][img]

Tout à fait , elles sont en acier trempé , j'ai une fois joué avec quand j'avais environ 11 ans , on a pas réussi à les tordre Shocked
Il me semble qu'à l'époque (si mes souvenirs sont bons ) certaines d'entre elles ont des têtes colorées en rouges , il y aurait il une raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fléchettes utilisées au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Fléchettes utilisées au Vietnam   Fléchettes utilisées au Vietnam EmptySam 18 Oct - 17:31

Salut,
colorées en rouge ?
Pas à ma connaissance. Du projectile on disait qu'il n'y avait pas d'arme qui était capable de nettoyer la jungle sur une profondeur de 400m comme le canon de 106 sans recul utilisant des beehive.
C'était une munition trés complexe à fabriquer. Elle avait un effet traçeur, une fumée à l'impact, mais était aussi équipée d'un dispositif retardant qui lui permettait d'exploser durant sa trajectoire au bout d'une durée choisie.
Les fléchettes étaient assemblées en bandes dans le corps du projectile.



[img]Fléchettes utilisées au Vietnam Fleche10[/img][img]
Revenir en haut Aller en bas
SLICK66
Soldat
Soldat
SLICK66


Nombre de messages : 45
Age : 57
Localisation : moselle
Date d'inscription : 11/10/2008

Fléchettes utilisées au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Fléchettes utilisées au Vietnam   Fléchettes utilisées au Vietnam EmptyMer 22 Oct - 15:51

T'as surement raison , c'était peut être de la rouille ? Question
Mais est que l'acier trempé rouille ? C'est possible à moins qu'un de mes potes à l'époque m'a fait une blague Laughing Laughing
Merci quand même pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Aspirant
Aspirant
Sylvie


Nombre de messages : 362
Age : 56
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 18/07/2007

Fléchettes utilisées au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Fléchettes utilisées au Vietnam   Fléchettes utilisées au Vietnam EmptyJeu 30 Oct - 14:57

Bonjour, voici les miennes, environ 4 cm de long.
J'ai pas compté combien j'en avais. Laughing

Fléchettes utilisées au Vietnam Dsci0848ue4
Revenir en haut Aller en bas
SLICK66
Soldat
Soldat
SLICK66


Nombre de messages : 45
Age : 57
Localisation : moselle
Date d'inscription : 11/10/2008

Fléchettes utilisées au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Fléchettes utilisées au Vietnam   Fléchettes utilisées au Vietnam EmptyJeu 30 Oct - 15:08

ASTM82 a écrit:
Bonjour, voici les miennes, environ 4 cm de long.
J'ai pas compté combien j'en avais. Laughing

Fléchettes utilisées au Vietnam Dsci0848ue4

Salut ,

impressionnant, dites moi comment les avez vous pu se procurer de manière aussi facile (vu le nombre d'entre vous les possède) ? Dire qu'à l'époque après 1975 , j'ai du faire des aller retour en apnée dans une rivière près de chez moi pour les pêcher , c'était la galère , l'eau était tellement trouble !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Aspirant
Aspirant
Sylvie


Nombre de messages : 362
Age : 56
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 18/07/2007

Fléchettes utilisées au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Fléchettes utilisées au Vietnam   Fléchettes utilisées au Vietnam EmptyJeu 30 Oct - 18:35

Salut, trouvé sur Ebay US pour 9$ + 10$ de port soit 15€.
Revenir en haut Aller en bas
mars91
Sergent
Sergent
mars91


Nombre de messages : 125
Age : 57
Localisation : Derrière mon ordi
Date d'inscription : 22/07/2008

Fléchettes utilisées au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Fléchettes utilisées au Vietnam   Fléchettes utilisées au Vietnam EmptyJeu 30 Oct - 18:40

Hi,
it is clear
Mars91
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fléchettes utilisées au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Fléchettes utilisées au Vietnam   Fléchettes utilisées au Vietnam EmptyVen 31 Oct - 15:56

tirées dans un fusil à canon lisse ces fléchettes étaient données pour traverser un gilet de protection à 437mètres
Revenir en haut Aller en bas
SLICK66
Soldat
Soldat
SLICK66


Nombre de messages : 45
Age : 57
Localisation : moselle
Date d'inscription : 11/10/2008

Fléchettes utilisées au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Fléchettes utilisées au Vietnam   Fléchettes utilisées au Vietnam EmptyVen 31 Oct - 19:31

TCHETNIK a écrit:
tirées dans un fusil à canon lisse ces fléchettes étaient données pour traverser un gilet de protection à 437mètres

Salut ,

As tu une idée combien de ces fléchettes contenues dans une cartouche sur ce genre de fusil ( à pompe , je supose ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fléchettes utilisées au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Fléchettes utilisées au Vietnam   Fléchettes utilisées au Vietnam EmptyVen 31 Oct - 19:58

Un gars en vend sur Decampe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fléchettes utilisées au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Fléchettes utilisées au Vietnam   Fléchettes utilisées au Vietnam EmptySam 1 Nov - 19:53

Merci des infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fléchettes utilisées au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Fléchettes utilisées au Vietnam   Fléchettes utilisées au Vietnam EmptySam 1 Nov - 21:51

TCHETNIK a écrit:
tirées dans un fusil à canon lisse ces fléchettes étaient données pour traverser un gilet de protection à 437mètres

Oui mais...
On dit également que les .22 lr yellow jacket traversent un gilet pare-balles mais si je devais être en situation de choisir, chose que je ne souhaite pas et que ma vie pépère devrait me permettre d'éviter, je préfèrerais tout de même un bon 9 para, voir un bon vieux .45 ACP parce qu'une fois que ce genre de munitions a traversé, que reste t-il de ses possibilités vulnérantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fléchettes utilisées au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Fléchettes utilisées au Vietnam   Fléchettes utilisées au Vietnam EmptySam 1 Nov - 22:24

il était aussi dit que les fléchèttes ne valaient que dans un espace ouvert,et qu'en zone de jungle elles perdaient vite de leur efficacité.Quand au nnombre de fléchettes contenues dans une cartouche de douze je l'ignore.Dans une cartouche de 40mm pour M79 il y en avait 45
De même il était dit que les expériences de l'amée us avaient démontré qu'en combat de jungle le plomb à utiliser de préférence était le no4 ppour obtenir un équilibre corect entre pénétration et dispertion.
Je tire ces infos du numéro 137 de l'encycloédie des armes parue aux éditions Atlas il y a une vingtaine d'années
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo 54
Général de Brigade
Général de Brigade
Lorenzo 54


Nombre de messages : 960
Localisation : Œting
Thème de collection : insignes & médailles
Date d'inscription : 19/11/2022

Fléchettes utilisées au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Fléchettes utilisées au Vietnam   Fléchettes utilisées au Vietnam EmptyVen 29 Déc - 19:24

Bonjour
dommage qu'il n'y ai plus de photos des fléchettes sur ce post...
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fléchettes utilisées au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Fléchettes utilisées au Vietnam   Fléchettes utilisées au Vietnam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fléchettes utilisées au Vietnam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fléchettes d'avions.
» c'est quoi ces " fléchettes " en acier selon vous ?
» armes utilisées
» Armes utilisées en reconstit .
» Jumelles Mle 35 utilisées en Indochine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La guerre du Viêt Nam :: Equipements, uniformes et armements-
Sauter vers: