le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2

Aller en bas 
+9
fox_wolf
victor
yannou8829
tavor 18
Tony94
petigny
Djodje
Tonymili
toitoine66
13 participants
AuteurMessage
toitoine66
Général de Division
Général de Division
toitoine66


Nombre de messages : 1296
Age : 32
Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté
Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam
Date d'inscription : 24/02/2016

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Empty
MessageSujet: Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2   Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 EmptySam 1 Juil 2017 - 12:16

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Back-n10
Voici une petite mise a jour des différents pièges Vietcong:




Cardridge Trap (Piège a cartouche)

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Piege-10

Un piège très discret, redoutable simplement efficace, le vietcong utilise un tube en bambou pour y introduire une balle de fusil d’assaut ou de mitrailleuse . Celle ci repose sur un socle avec une pointe de fer collé sur l'amorce de l'ogive. Le dispositifs est alors enterré dans un petit trou affin que la partie supérieur de la balle reste a semi émergé. Si le G.I. pose sa lourde jungle boot sur celle ci le poi de l'homme suffira a faire pression sur l'amorce et percutera la balle, celle ci lui transpercera alors le pied, ou pire, traversera la jambe dans sa longueur pour finir dans des parties vitale du corps, un casse tête pour les chirurgiens  US!

Le Rat piégé

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Animal10

Nous connaissons tous l'affinité des vietcong pour la viande de rat fraîche. Dans les tunnels ils étaient la seul source de protéines en cas de bombardement ou de siège. Mais ce que l'on sais moins c'est l'utilisation de ces petit rongeurs comme booby trap. Sur ce schéma on peux "apprécier" le piège mortel camouflé par le corps de ce rat. Les V.C. introduisaient par le rectum de la bête une charge détonante avec un dispositif électrique ou manuel. Ensuite ils remplissaient la bête de poudre et la mine était fin prête pour son objectif macabre. Une sorte de Claymore a la vietnamienne.

La mine anti Hélicoptères

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Helic10

Une autre mine artisanal, avec un système très répandu et connue au Vietnam. C'est une mine avec simple fil tendu avec au bout une grenade. Si les vietcong ont largement utilisé ce type de booby trap contre le personnel au sol, on connais moins son utilisation contre les hélicoptères US. Le dispositif était assemblé le plus souvent de deux grenades à 4 grenades, les deux fils étaient disposés en croix pour accroître les chances d'explosion a l’atterrissage de la cible. Si les grenades ne détruisent pas l'appareil le personnel positionnés sur les sièges arrières sont quant a eux très exposés aux éclats.

La mine anti char B-40

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 B40_an10

Une mine artisanal destiné a détruire les chars et autres véhicules américain ou sud vietnamien. Un simple morceau de bambou qui sert de support au projectile PG-2 de lance roquette russe RPG-2. Le piège est armé  d'un fil électrique qui permet le déclenchement de la mine au passage de l'engin ennemie. Ces pièges étaient le plus souvent orientés à 45° pour plus d'efficacité sur le blindage d'un tank ou d'un véhicule blindé. Le lance roquette Routchnoï Protivotankovy Granatomet-2 avait pour dénomination du coté vietnamien "lance roquette B-40" d'ou la dénomination de "mine B-40".

Mine anti personnels artisanal

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Piege-12

Une des bases de nombreux pièges vietnamien, simple comme bonjour et redoutablement efficace. Un banal fil raccorde la goupille a un point fix ( tronc, bambou, mur...). Les grenades sont calées le plus souvent dans des boites de conserves ou simplement attaché a nu sur les points de fixation. Sur le principe du croc en jambe, le malheureux qui s’empêtre les jambes dans ce dispositif déclenchera les grenades si ce n'est pas l'homme de tête qui prendra les éclats, ce sera le peloton qui suit derrière cela suivant le retardement du dispositif.


Les kamikazes / human bomb

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Police10

Si aujourd'hui nous connaissons encore bien malgré nous cette utilisation du corps humain en tant que bombe vivante, le conflit vietnamien ne fut pas non plus épargné par ce procédé extrême. Entres attaques suicide, voiture kamikaze ou encore femme, enfant et homme bombe le Vietnam à eut sont lot d'actes fanatiques. Je rappel que l'opinion publique vietnamien a vaciller en défaveur du gouvernement du Sud après le fameux événement des moines bouddhistes s'immolant par le feu. La belle sœur du président Sud vietnamien avait qualifié cet acte d'un simple "Barbecue de Bonze" une phrase qui choqua jusqu'en occident. Je pense que l'on peux aussi considérer l'offensive du Têt comme une attaque "suicide" qui a réussie a déstabiliser le pouvoir Sud vietnamien et ses alliés américain.

Les voitures piégés

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Vietna10

Donnant un sentiment d'insécurité aux GI's basés aux arrières des lignes ou simplement en permission, les voitures piégées ce sont vu êtres efficaces affin de déstabiliser le pouvoir en place et mettre la population des grandes villes dans la crainte. Paradoxalement les premiers attentats a la voiture piégée, du conflit vietnamien, fut perpétrés par la CIA entre 1952 et 1953. Il avait pour objectif de montrer au monde la menace communiste dans cette partie du monde et discréditer le leader  de l’insurrection Ho Chi Minh. Saigon fut alors le laboratoire de la future guerre ouverte entre le Nord Vietnam et les USA alors qu'elle est encore aux mains des français.

Autres pièges et variantes

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Usmc-b10
Note de l'USMC a la population sur la présence de booby traps VC

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 23797910
Autre type de Chinese chopper "piége lourd chinois"

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 20160210
Encore un autre Chinese chopper trap

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 P0466910
Un Whip trap (piège fouet) pris en photo par les forces australienne

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Booby-10
Les mines sont partout !

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Cgb5b10
Piège "trophée de guerre": les armes ennemies sont souvent elles aussi piégé

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Cgb5c10
Piège "souvenir": grand nombre d'objets attirant l’œil étaient piégés de la sorte

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 106a4010
Planchers ou sols explosifs: Une épaisse planche de bois sert ici de déclencheur

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 106c4810
Cage a poulet piégé, la mauvaise habitude des GI's a vouloir shooter dedans peut leur coûter chère

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Photo-10
Un exemple de piège a fil tendu et grenade dans un manuel d'instruction US

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Bbvv10
Archive US de divers booby traps trouvés dans les environs de Cu Chi:

La destruction des tunnels vietcong archive US 1969 sur les tunnel rats:

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 90wall10

Retrouvez la première partie ici: https://www.passionmilitaria.com/t99044-les-pieges-en-bambou-vietcong-booby-traps]https://www.passionmilitaria.com/t99044-les-pieges-en-bambou-vietcong-booby-traps

Visible aussi sur:
http://vietnamwar.forumactif.org/forum

ENJOY


Dernière édition par toitoine66 le Dim 6 Mai 2018 - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2   Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 EmptyMar 4 Juil 2017 - 9:10

Hello,
très intéressant, je te remercie du partage des infos, on en apprends beaucoup...et impressionnant de voir comment l'homme peut être imaginatif pour faire le mal Mad
A+ Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 30243
Revenir en haut Aller en bas
Djodje
Général de Brigade
Général de Brigade
Djodje


Nombre de messages : 1089
Age : 69
Localisation : Entre Menton et Beaulieu
Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait,
Date d'inscription : 22/06/2016

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2   Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 EmptyMar 4 Juil 2017 - 9:40

Bonjour
Quelle ingéniosité pour tuer/mutiler son congénère.... ça fait froid dans le dos
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14399
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2   Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 EmptyMar 4 Juil 2017 - 10:06

pendant mon service j'avais piégé une boite de ration avec une grenade fumigène et un chemin de ronde ... le but était de sensibiliser les élèves du PESO à ces pièges pour qu'ils fassent attention ...

Le chemin de ronde était piégé avec la technique du fil + grenade + boite de conserve ...

Mais je n'ai pas eu le temps de faire l'exercice avec les élèves : la brigade cynophile faisait sa ronde ... je les ai prévenu ... ils m'ont répondu : on est des pro , pas de soucis on va pas tomber dans le piège ( sous entendu : tendu par un aspirant de merde qui fait cela juste pendant son service ... mais cela ils ne pouvaient pas le dire !!!)

Donc je les ai laissé passer ... et quelques secondes après : j'ai vu la fumée jaune de la grenade ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3658
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2   Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 EmptyMar 4 Juil 2017 - 10:47

Bonjour,

impressionnant ! merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
toitoine66
Général de Division
Général de Division
toitoine66


Nombre de messages : 1296
Age : 32
Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté
Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam
Date d'inscription : 24/02/2016

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2   Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 EmptyMer 5 Juil 2017 - 12:02

Bonjour

Ahah Petigny, très drôle votre histoire ^^ Je pense que même des "pro" sont successible de tomber dans le panneau, bien malin celui qui se crois invincible face aux booby traps...

merci pour vos commentaires Smile

Je dirais que tout ceci est d'une simplicité mortel qui révèle une certaine motivation hors du commun de la volonté du "gagner a tout prix".

Sur les 47,355 morts directement due aux combats, 11% ont été tué par pièges ou mines ce qui nous fait un total de 4813 morts par booby traps et 17% furent blessés soit 7103 personnes.

On peux donc dire que les pièges furent "efficace" dans cette guerre...
Revenir en haut Aller en bas
tavor 18
Aspirant
Aspirant
tavor 18


Nombre de messages : 372
Localisation : Trouy nord
Thème de collection : insigne légion étrangère
Date d'inscription : 17/10/2012

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2   Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 EmptyDim 9 Juil 2017 - 18:52

bonsoir,

merci pour cette deuxième partie.
Revenir en haut Aller en bas
yannou8829
Général d'Armée
Général d'Armée
yannou8829


Nombre de messages : 1587
Age : 25
Localisation : Finistère & Cotentin
Thème de collection : France 40, Berlin 33-45, Bretagne et Normandie
Date d'inscription : 13/10/2016

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2   Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 EmptyLun 17 Juil 2017 - 15:06

Merci du partage !!!
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5618
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2   Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 EmptyLun 24 Juil 2017 - 14:10

celle qui me semble la plus facile,mais la plus meurtriere c'est celle de la balle vers le haut.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
toitoine66
Général de Division
Général de Division
toitoine66


Nombre de messages : 1296
Age : 32
Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté
Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam
Date d'inscription : 24/02/2016

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2   Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 EmptyDim 8 Aoû 2021 - 14:49

Bonjour

J'ai enfin trouvé le document complet du MACV sur les pièges vietnamien:
Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Gfdgdd11

Le lien:
https://www.flickr.com/photos/125482942@N07/albums/72157646307018114

Une vidéo très intéressante de 1967  qui révèle un grand nombres de pièges non évoqués dont les pièges sonores que je ne connaissais pas (mis à part les traditionnels boites de conserve sur fil):


Avec en bonus quelques pièges ramené a la maison par des GI's :

Mine AP artisanal fabriqué avec un obus vide de 20 mm:
Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 21b23810
Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 C3b09810

Un cardridge trap monté sur tapette a souris:
Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 50_cal10

Une mine AP artisanal:
Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Nva05010
Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Nva05011

Plusieurs type de punji traps:
Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Nva05610
Revenir en haut Aller en bas
fox_wolf
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 63
Localisation : Orléans
Thème de collection : Recherche infos et éléments du Siech.reg.1010, et Orléans pendant la ww2
Date d'inscription : 15/07/2017

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2   Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 12:15

Superbe documentation, vraiment intéressant, merci

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2   Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 14:14

Bonjour,

Beau catalogue de l'imagination humaine

Beaucoup de ses pièges étaient déjà utilisés avant.
En 14/18, les poilus mettaient des grenade dégoupillés dans une boite en fer avec un fil, au milieu des barbelés pour prévenir les incursions nocturnes. Par contre, celui qui rigolait moins, c'est le po'vre gars qui devait aller les désamorcer avant une attaque.

Le piège du rat est une invention du SOE pendant la 2ème guerre mondiale pour la sabotage. Un rat crevé dans une cave, un batiment ou le long d'une voie ferrée n'attire pas l'attention.
Revenir en haut Aller en bas
fox_wolf
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 63
Localisation : Orléans
Thème de collection : Recherche infos et éléments du Siech.reg.1010, et Orléans pendant la ww2
Date d'inscription : 15/07/2017

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2   Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 15:13

Je ne savais pas que le SOE avait utilisé ce genre de technique

Merci

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
jpblk
Sergent
Sergent
jpblk


Nombre de messages : 139
Age : 65
Localisation : 71
Thème de collection : ww1 et 2 et conflits ultérieurs - militaria tous pays
Date d'inscription : 07/01/2022

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2   Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 15:33

Bonsoir
Il y en avait un ou des exemplaires ( rats piégés ) au musée des Invalides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2   Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 16:04

Il y était toujours l'année dernière.

Voici une page sur les pièges explosifs du SOE : http://www.millsgrenades.co.uk/Soe%202.htm
le faux boulet de charbon qu'on mettait dans le tender d'une loco pour faire exploser la chaudière lorsque le cheminot le jetterait avec sa pelleté de coke dans le foyer, le faux crottin de cheval pour faire exploser les voitures au passage..., sans compter tous les pièges pour porte, fenêtre, chemin,...

Quand on sait que Ian Flemming a travaillé aux services de renseignement pendant la guerre, on sait d'où vient son inspiration pour les gadgets de 007.
Les anglais ont toujours eu beaucoup d'imagination pour les trucs tordus Very Happy
Et comme l'OSS a aidé le Vietminh en 45 pour lutter au départ contre les japonais, le transfert de technologie s'est fait entre les techniques du SOE/OSS et les viets.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5704
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2   Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 16:53

youri63 a écrit:
Il y était toujours l'année dernière.

Voici une page sur les pièges explosifs du SOE : http://www.millsgrenades.co.uk/Soe%202.htm
le faux boulet de charbon qu'on mettait dans le tender d'une loco pour faire exploser la chaudière lorsque le cheminot le jetterait avec sa pelleté de coke dans le foyer, le faux crottin de cheval pour faire exploser les voitures au passage..., sans compter tous les pièges pour porte, fenêtre, chemin,...

Quand on sait que Ian Flemming a travaillé aux services de renseignement pendant la guerre, on sait d'où vient son inspiration pour les gadgets de 007.
Les anglais ont toujours eu beaucoup d'imagination pour les trucs tordus Very Happy
Et comme l'OSS a aidé le Vietminh en 45 pour lutter au départ contre les japonais, le transfert de technologie s'est fait entre les techniques du SOE/OSS et les viets.

Bonjour,

Le rat piégé est d'ailleurs issu d'un ouvrage traitant du SOE je pense.
Il existe également un piégeage ressemblant au cardridge Trap utilisé par le SOE/OSS.

Beaucoup des gadgets du SOE étaient fabriqués dans un aile du British Museum. Cette imagination venait sans doute du fait qu'il fallait pour eux tenir seuls face aux nazis sans moyens.

Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3124
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2   Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 17:40

Bonjour,

merci pour cette présentation, très intéressante.

Le père d'une ancienne collègue, d'origine Tchèque, engagé à la 13 DBLE et qui sera fait prisonnier à Diên Biên Phu plus tard, était tombé dans de ces chausse-trappes où se dressaient des pics de bambous acérés .
Jusqu'à la fin de sa vie, début des an. 2000, ses blessures le faisaient souffrir et ne cicatrisaient pas totalement.
Revenir en haut Aller en bas
richi28
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 54
Localisation : Paris
Thème de collection : Guerre Vietnam et algerie
Date d'inscription : 08/12/2020

Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2   Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 EmptyMer 19 Jan 2022 - 13:00

Au Vietnam a Cuchi et partout dans le pays les Vietnamiens ils exposent ces pièges dans les musées de la guerre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2   Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pièges en bambou Vietcong (Booby traps) partie 1
» Casque Vietcong
» Drapeau vietcong
» Sacré Grosse moisson !! Partie 1 PARTIE 2
» Pièges en métal WWI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La guerre du Viêt Nam-
Sauter vers: