le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale

Aller en bas 
+2
uchronie
poddichini
6 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78410
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale   Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale EmptyMer 22 Mar 2017 - 9:10

Bonjour à tous,

voici une nouvelle "nature morte" sur mon thème de recherche et de collection : les Troupes coloniales et les Troupes d'Afrique. En voici une évocation lors de la Seconde Guerre mondiale, que ce soit la période vichyste, l'Etat français, mais aussi la France libre, et la restauration des instances républicaines en 1944-1945.

Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Nature11

Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Nature12

Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Wp_20143

Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Wp_20144

Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Wp_20142

Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Wp_20141

Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Wp_20139


Il y a donc d'abord des uniformes :
- tenue de sortie de colonel des Affaires militaires musulmanes (anciennement corps des Interprètes)
- tenue de sortie de lieutenant-colonel de l'Artillerie d'Afrique
- tenue de sortie mlde 39 de l'infanterie coloniale
- tenue d'été mdle 39 de l'artillerie coloniale

Enusite, des casques et autre coiffures :
- chechia de Zouave
- casque colonial des Troupes coloniales
- casque US mdle 1917-A1 des Goumiers
- calot fantaisie Libération de commandant de l'infanterie coloniale

Enfin, des documents et équipement :
- carte de l'Empire français, édité par le Secrétariat général de l'Information, en 1942
- journal L'Echo d'Alger, du 8 mai 1945
- journal L'Avenir de l'Ouest du 16 août 1945
- brochure Français ! Vous avez un Empire, éditée par le Secrétariat général de l'Information à l'occasion de la Semaine de la France d'Outre-mer, en juillet 1941
- livre L'Empire colonial français, de Pierre Lyautey
- tickets de rationnement de 1944 et 1945
- masque à gaz

Poddichini.


Dernière édition par poddichini le Mar 25 Juin 2019 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale   Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale EmptyMer 22 Mar 2017 - 9:47

Bonjour,
Belle présentation d'un thème que je ne pratique pas mais que j'apprécie beaucoup! Merci également pour la présentation détaillée des différentes pièces.Un régal!
Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78410
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale   Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale EmptyMer 22 Mar 2017 - 9:54

Bonjour sébi boy o'connor,

Merci beaucoup pour votre message !  Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale 30243

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale   Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale EmptyMer 22 Mar 2017 - 14:03

Wink
J'ai laissé l'année dernière sur une brocante une tenue d'été semblable a la votre avec le recul je me dit que j'aurais du la prendre pale
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78410
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale   Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale EmptyMer 22 Mar 2017 - 14:05

Dommage en effet, car elles ne courent plus les rues. C'était une vareuse toile de l'artillerie colo aussi ou d'une autre arme ?
Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16540
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale   Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale EmptyMer 22 Mar 2017 - 14:08

Bonjour,
très belle mise en scène de très belles pièces!
Un musée à domicile ....... Smile

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale   Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale EmptyMer 22 Mar 2017 - 14:12

Vareuse toile,patte de col rouge a encre de marine et boutons grelot c'est ce dont je me souviens avec certitude.....négociée a 30 euros.....n'étant pas mon thème et ayant peut de connaissance a ce sujet j'avais laissé tomber pour prendre a la place un petit lot us pale
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78410
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale   Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale EmptyMer 22 Mar 2017 - 14:59

Merci uchronie pour votre message très sympa. J'ai essayé de mettre le mieux en valeur une partie de ma collection.

Sébi boy o'connor, il s'agissait bien d'une vareuse de l'artillerie coloniale, au vu de votre description. Et pour 30 €, je n'aurai pas hésité si j'étais tombé dessus. La mienne a été achetée plus du double (chez un professionnel certes).

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale   Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale EmptyMer 22 Mar 2017 - 15:56

poddichini a écrit:
Merci uchronie pour votre message très sympa. J'ai essayé de mettre le mieux en valeur une partie de ma collection.

Sébi boy o'connor, il s'agissait bien d'une vareuse de l'artillerie coloniale, au vu de votre description. Et pour 30 €, je n'aurai pas hésité si j'étais tombé dessus. La mienne a été achetée plus du double (chez un professionnel certes).

Poddichini.

Certes! mais j'ai appris avec le temps a ne plus trop me disperser et ayant beaucoup de passions en plus du militaria pale cela dit elle a surement fait un heureux cette sympathique vareuse farao

Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale 30243
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78410
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale   Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale EmptyMer 22 Mar 2017 - 16:07

Vous avez raison : il est important de se concentrer sur un domaine de collection, ne pas trop se disperser.
Revenir en haut Aller en bas
Jipé
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : LYON
Thème de collection : Bataillon d'Afrique
Date d'inscription : 21/09/2022

Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale   Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale EmptyMer 21 Sep 2022 - 18:57

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le site, bravo une très belle collection, mon père a porté un de ses uniformes et coiffures (Zouave) entre 1944-1948 à Tataouine.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Makila64
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 361
Age : 82
Localisation : Biarritz
Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français
Date d'inscription : 10/10/2014

Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale   Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale EmptyVen 23 Sep 2022 - 10:56

Merci pour ces témoins de l'histoire de la colo. Et au nom de Dieu vive la coloniale! Septembre est passé et c'etait le mois de Bazeilles.
Revenir en haut Aller en bas
Jules
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 115
Localisation : Sud
Thème de collection : Médaille compagnon ordre libération et commandos d’Afrique
Date d'inscription : 02/09/2022

Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale   Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale EmptyMer 4 Jan 2023 - 12:26

Bonjour
Superbe présentation
Le calot est de quel modèle?
Revenir en haut Aller en bas
olivier1961
Maréchal
Maréchal
olivier1961


Nombre de messages : 2099
Age : 63
Localisation : Dauphiné
Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement!
Date d'inscription : 08/01/2011

Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale   Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale EmptyDim 8 Jan 2023 - 23:42

Bonjour.
J'aime beaucoup également, sur un thème passionnant! Merci du partage.
Cordialement.
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale   Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monaco pendant la Seconde Guerre Mondiale
» En Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale
» LES MASCOTTES PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
» Le parcoure de vos ancêtre pendant la seconde guerre mondiale
» Aviation polonaise pendant la seconde guerre mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Troupes coloniales et troupes d'Afrique-
Sauter vers: