le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4441
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Empty
MessageSujet: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant   trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant EmptyMer 18 Jan 2017 - 13:01

bonjour à tous
merci de m'estimer ces trois casque en vue d'une vente sur le forum
apparemment il y a un casque colonial français modèle 31 de gendarmerie et deux casque coloniaux civils anglais dont un modèle enfant
les trois sont en très bon état
cdlt
ced



trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Img_8113

trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Img_8112

trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Img_8110

trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Img_8111
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Empty
MessageSujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant   trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant EmptyMer 18 Jan 2017 - 13:17

Bonjour,

Le casque de gendarme colonial est pas mal, mais la grenade ne semble pas celle d'origine. En conséquence, une cinquantaine d'euros. Les deux autres sont français aussi (même si c'est écrit en anglais à l'intérieur) : 40-45€ pour le modèle adulte, 25-30 € pour le modèle enfant.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4441
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Empty
MessageSujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant   trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant EmptyMer 18 Jan 2017 - 13:19

bonjour
merci
je pensais que cela valait plus cher
à ce prix là je préfère les garder
cdlt
ced
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Empty
MessageSujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant   trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant EmptyMer 18 Jan 2017 - 13:24

Je précise que les deux modèles civils sont assez recents pour la période coloniale. Leur style correspond aux années 1940-1950. Ceux là sont davantage des années 1950.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Empty
MessageSujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant   trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant EmptyMer 18 Jan 2017 - 13:27

Ils sont en bon état, mais ce n'est pas très recherché (je ne dis pas cela parce que c'est mon domaine de collection, mais parce que c'est la réalité). Sur Internet il y a des prix qui sont excessifs notamment pour de casques de gendarmes coloniaux. J'en vois à 100€, c'est deux fois plus que leur valeur.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Empty
MessageSujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant   trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant EmptyMer 18 Jan 2017 - 13:28

Dommage pour moi. Car j'aurai été intéressé par le casque colonial d'enfant.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4441
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Empty
MessageSujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant   trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant EmptyMer 18 Jan 2017 - 13:31

merci
je préfère les garder quand même
je les avait payé plus cher
en effet j'ai oublié de le préciser j'ai rajouté la grenade, il était sans
si je devais les vendre c'est en lot

j'ai trouvé un casque colonial de gendarmerie vendu voir lien suivant

http://www.conanauction.fr/html/fiche.jsp?id=5322430&np=3&lng=fr&npp=150&ordre=&aff=1&r=

merci pour tes précisions
cdlt
ced
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Empty
MessageSujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant   trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant EmptyMer 18 Jan 2017 - 13:40

Oui, le prix sur le lien de la vente est le prix actuel du marché, bien qu'il manque la jugulaire sur celui du lien.
 Mes trois casques de gendarmes coloniaux ont été achetés dans ces eaux là : 40-50€. J'ai même eu un lot de 2 pour 20€ pièce...

Pour les modèles civils, les prix que j'ai indiqué sont les prix collectionneurs. Un vendeur pro les mettrai à 50-70 € (pour se faire une marge). Mais là, bien qu'en très bon état, ce sont des modèles tardifs, donc ils ont une côte moins importante, en dessous du modèle 31 de gendarme colonial.
La grenade semble être une refrappe récente du modèle 51.

En tout cas, si un jour vous êtes vendeur du casque d'enfant, je serai intéressé.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4441
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Empty
MessageSujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant   trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant EmptyMer 18 Jan 2017 - 13:42

ok
mais je pense que tu en trouveras facilement un
à 25/30€ de cote cela doit être commun
encore merci
cdlt
ced
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34466
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Empty
MessageSujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant   trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant EmptyVen 20 Jan 2017 - 18:12

Bonjour ; l'attribut de casque présenté ici est un bon insigne modèle 1951.
JC
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Empty
MessageSujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant   trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant EmptyVen 20 Jan 2017 - 18:41

Bonsoir,

alors il est neuf de stock, on en trouve en effet couramment à la vente, tant sa fabrication fut importante. Les trois quarts des casques coloniaux de gendarme sur le marché aujourd'hui sont avec ce modèle 51. On en trouve moins facilement avec l'insigne mdle 21.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4441
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Empty
MessageSujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant   trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant EmptyVen 20 Jan 2017 - 18:43

salut
merci pour l'info
aurais tu un modèle 21 pour comparer?
cdlt
ced
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Empty
MessageSujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant   trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant EmptyVen 20 Jan 2017 - 18:46

Malheureusement non, je n'en ai pas sous la main immédiatement, les miens sont tous du mdle 51; mais je vais tenter de retrouver les images du mdle 21 dans mes archives.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Empty
MessageSujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant   trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant EmptyVen 20 Jan 2017 - 18:53

Voilà à quoi elle ressemble, les flammes sont plus marquées.
On l'appelle modèle 21, mais elle est appliquée au réglement de 1922; elle est très courante dans les années 1930 et 1940 pour la gendarmerie, et donc leurs casques coloniaux pour les unités en poste dans l'Empire.

Poddichini.

trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant 118

Source : https://i.servimg.com/u/f39/18/20/94/28/insign10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4441
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Empty
MessageSujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant   trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant EmptyVen 20 Jan 2017 - 19:00

ok merci
je vois la différence
cdlt
ced
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Empty
MessageSujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant   trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant EmptyVen 20 Jan 2017 - 19:52

De rien Ced.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Empty
MessageSujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant   trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant EmptySam 21 Jan 2017 - 8:30

Bonjour,

Pour être tout à fait complet, la gendarmerie départementale et la gendarmerie mobile avaient leur propre casque, sur cette base de mdle 31.
 La gendarmerie départementale avait cette bande bleue, devant symboliser le galon d'élite des képis traditionnels il me semble, autour du casque, et la grenade argentée. Cela était la règle, mais certains casques ne portaient pas la grenade, comme voici un exemplaire de ma collection : 

trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Img_2104

 Les gendarmes mobiles portaient davantage un casque sans cette bande bleue et avec une grenade dorée comme voici : 

trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Img_2103

Enfin, dans les années 1940 fut fabriqué un nouveau modèle de casque pour les gendarmes coloniaux, plus efficace pour le maintien de l'ordre. Ainsi, la société Gueneau fabriqua ce casque ci-dessous, en liège et en polyester, nommé "casque de maintien de l'ordre sous les tropiques". Ce modèle, en réalité trois modèles successifs, étaient en service jusqu'à la décolonisation, et couramment utilisés en AOF et en AEF. En Indochine on a gardé plus souvent l'usage du casque colonial mdle 31.
On peut noter enfin que de nombreux pays africains ont gardé le modèle de maintien de l'ordre sous les tropiques pour leurs forces de gendarmerie, comme au Tchad et au Dahomey (actuel Bénin). Le voici ce casque : 

trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Img_2105


Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Empty
MessageSujet: Re: trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant   trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification casques coloniaux
» Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire
» Mes casques coloniaux
» Casques coloniaux
» Casques Coloniaux Allemands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: