le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.

Aller en bas 
+12
Pilou13
poddichini
Dolo
victor
alexynot264
studesix
FlorisW68
Tinky
Firestone
solcarlus
Yank_66
MAC02
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptyJeu 22 Déc 2016 - 10:57

Bonjour a tous

Nouveau petit récapitulatif

Vu le manque de photo sur l'ancien poste.



1 - INTRODUCTION

Elément indissociable de la silhouette du soldat US de la seconde guerre mondiale, le couteau de combat US M3 (US-M3 Trench Knife ) fut créé à l'origine pour armer les troupes d'élite (parachutistes, rangers, ...). Sur le terrain, il fut en réalité distribué aux troupes combattantes ne disposant pas de baïonnette.

2 - HISTOIRE

Les premiers besoins des Etats Unis en couteau de combat apparurent lors de la 1° guerre mondiale.
Pour remédier à ce problème l'Us Army fait fabriquer les Trench Knifes Mle1917, Mle1918 et Mle1918 mk1.


LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Us_ww110
Trench Knife mle1917

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Us_ww111
Trench Knife mle1918

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Us_ww112
Trench Knife mle1918 mk1

Les poignées:

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Us_ww113
M1917

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Us_ww114
M1918

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Us_ww115
Marquage Garde Mle1917

Les USM3

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Us_ww210
Couteau US M3
Trench Knife US M3

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Us_ww211
Couteau US M3 & Fourreau US M8
Trench Knife M3 & M8 Scabbard


A la fin du premier conflit mondial, les M1917 et les M1918 sont déclassés. Le M1918 mk1 est gardé et distribué jusqu'a épuisement des stocks.

Lors de l'entrée en guerre des USA en 1941, les combattants éprouvèrent rapidement le besoin d'avoir à disposition un couteau de combat. Pour parer au plus préssé, les stocks de couteaux de M1918 furent distribués, en attendant de concevoir le couteau idéal. Il arriva en 1943 sous la dénomination de 'US M3 Trench Knife'.

Sa fabrication bien qu'éphémère débuta en Mars 1943 pour finir en Juillet 1944. La quantité totale de M3 fabriquée dans ce laps de temps assez court se montrait à environ 2.590.240 exemplaires.

Le M3 fut par la suite remplacé par la baïonnette M4 pour la carabine US M1.

Son histoire ne s’arrêta pas là puisqu'il fût distribué jusqu'a épuisement des stocks. Les soldats de l'armée Française en bénéficièrent pendant des nombreuse années, puisque le M3 participa au combat de Corée, d'Indochine et d'Algérie.


3 - DESCRIPTION

Le couteau M3 est constitué de 3 pièces en acier embouti : La lame, la garde et la rondelle de pommeau.

Sa longueur totale est de 29.5 cm (11 5/8 inches). Sa lame possède un double tranchant et a une longueur de 17cm ( 6 11/16 inches).

Son manche est constitué d'un empilement de rondelles de cuir. Certaines de ces rondelles ont un diamètre inférieure dans le but de former des gorges pour faciliter la préhension. Les rondelles sont délimitées par la garde d'un côté et de la rondelle de pommeau de l'autre.

Le M3 fut distribué à l'origine avec le fourreau M6 en cuir (M6 Scabbard) renforcé avec des rajouts métalliques pour le renforcer. Très fragile malgrè ses renforts, il fut rapidement remplacé par un fourreau M8 en fibre (M8 scabbard), puis finalement par le fourreau M8A1 (M8A1 Scabbard).


4 - VARIANTES


a) Fabricants

Le couteau U.S. M3 fut fabriqué par 9 sociétés différentes :


Aerial (Aerial Cutlery mfg.co. )
Boker (H. Boker & co.)
Camillus (Camillus Cutlery co.)
Case (W.R. Case & sons)
Imperial (Imperial Knife co.)
Kinfolks (Kinfolks inc.)
Pal (Pal Blade & Tool co.)
Robeson (Robeson Cutlery co.)
Utica (Utica Cutlery co.)


Les plus répendus CAMILLUS, IMPERIAL, PAL, UTICA



b) Finitions

On trouve les types de finitions suivantes pour les lames : Bleui (Blued/Bluing), Parkerisé (Parkerised/Parkerising).




c) Marquages

On répertorie 5 types de marquages.

1er Type (1943) :
Sur la lame (Blade Marked)-> Nom du fabricant + Type + Année de fabrication ex : PAL USM3 1943

2ème Type (Fin 1943) :
Sur la lame -> Nom du fabricant + Type ex : PAL USM3

3ème Type (1944) :
Sur la garde (Guard marked) -> Nom du fabricant + Type ex : PAL USM3

4ème Type :
Sur la lame et la garde -> Nom du fabricant + Type ex : PAL USM3

5ème Type :
Aucun marquage sur la lame et la garde -> ...




LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Us_ww212
1er Marquage (Lame)

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Us_ww213
2ème Marquage (Lame)

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Us_ww214
3ème Marquage (Garde)

Les marquages les plus courants sont les 3 premiers.

Le 4ème est en fait le résultat du montage de lames du 2ème type et de gardes du 3 ème type. Le marquage à froid sur la lame a été abandonné car on estimait qu'il fragilisait cette dernière. Des couteaux furent montés de cette façon jusqu'a épuisement des stocks de lames estampées dans un soucis d'économie.

Le 5ème type est en fait du à des erreurs de fabrication (oubli d'estampage des lames ou des gardes), mais les couteau ont tout de même été accepté par le service du matériel de l'Us Army (Ordnance corp).

Dans tout les cas,pour ces 5 types de marquages, la plaque du pommeau (end cap/butt cap/pommel) doit être frappée de la bombe flammée (flaming bomb / ordnance bomb), le symbole de l'ordonance corp.


d) Manches ou Pommeau  

Le manche est constitué d'un empilement de rondelles de cuir. Bien que le nombre réglementaire de gorges soit de 8, il n'est pas rare de voir des modèle avec 5, 6 ou 7 gorges. On peut aussi observer des modèles avec une rondelle en plastique marron au niveau de le garde et une autre en plastique noir au niveau du pommeau. La rodelle de pommeau peut être soit goupillée à la soie soie sertie.

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Us_ww215
Pommeau Serti

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Us_ww216
Pommeau Goupillé

e) Fourreaux


M6 :

Caractéristiques : En cuir renforcé par des parties métalliques (plaques + agraffes).
Marquages : US M6 + Nom du Fabricant + 1943 + Bombe de l'ordnance corp
Fabricants : Milsco, Sbl co, Boarwood, Moose, Viner Bros


M8 et M8A1 :

Caractéristiques :  

M8 (1er Modèle) : En fibre, métal et toile de coton filé.
M8 (2ème Modèle) : Idem 1er modèle mais avec ajout d'un crochet pour fixer le fourreau au ceinturon M1936.
M8 A1 : Idem M8 2 ème modèle, mais avec la partie en coton filé un peu plus longue.

Marquages :

U.S. M8 + Nom du Fabricant
U.S. M8 A1 + Nom du Fabricant

Fabricants : BM Co.


LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Us_ww217
Scabbard US M8

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Us_ww218
Scabbard US M8 A1 (fabrication après guerre)

Note importante : Comme les fourreau en fibre sont assez fragile (on en voit assez souvent avec le bout cassé), le M8 A1 a été modifié après la guerre. On lui a ajouté un embout métallique.  



5 - COPIES & REEDITIONS

Camillus fabrique toujours le M3 (lame phosphatée noire marquée US M3 Camillus 1943, manche en rondelles de cuir à 8 gorges). Ils ressortent avec des fourreaux M6 ou M8. Les fourreaux M8 sont en plastique (pas en fibre comme sur les originaux), les fourreaux M6 sont quasiment identiques à l'exception des agraffes de renfort qui ne sont pas toutes présentes. Ils sont marqués "U.S. M6 MILSCO 1943" la bombe de l'ordnance corp est aussi présente.

Dans tous les cas quand ils sont neuf, on ne peut pas se tromper.
Mais avec le temps et un bon vieillissement, on ne sait jamais. Donc attention !!!


Le site:

http://militaria.collector.free.fr/Militaria/US/Army/Armes/Trench_Knife_Usm3/US%20WW2%20M3%20Fighting%20Knife.htm

Voila en espérant que cela puisse vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
MAC02
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
MAC02


Nombre de messages : 4317
Age : 54
Localisation : 02
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 10/10/2012

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptyJeu 13 Avr 2017 - 10:06

Bonjour,

dossier interessant! merci
Revenir en haut Aller en bas
Yank_66
Caporal
Caporal
Yank_66


Nombre de messages : 74
Localisation : MOUY
Thème de collection : US WWII
Date d'inscription : 08/01/2014

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptySam 26 Aoû 2017 - 0:19

Je rebondis un peu sur ce sujet, les marquages c'est un vaste sujet, il faut développer d'avantage.
Ensuite le M8A1 n'est absolument pas après guerre mais WWII, le M8 a été modifié durant le conflit terrain (les premier M8A1 si on peut dire, en fait le précurseur du M8A1, et durant la fin du confilt le M8A1 est apparu).
Ensuite après la guerre, effectivement il se verra attribue un renfort.

Les copies de Camilus ou autres sont facilement identifiable, d'abord ce qui est commun sur les copies, ce n'est pas une bombes d'ordonnance, mais une espece de demi aile qui ressemble à une bombe d'ordonnance, la raison est simple, c'est un marquage du gouvernement quz personne s'amuse à reproduire, cela peut couter tres cher aux contrevenants! Ensuite pour Camillus, les copies ont des points pour séparéer les lettres de U.S. M3, ce qui n'existe pas sur les originaux, toujours pour Camillus les copies ont une seule goupille contre deux sur les originaux. Le traitement de lama, je n'en parle pas, car trop facile à changer. Toujours pour les copies Camillus, les rondelles de cuir des copies, sont dans un cuir (très clair et prenant difficilement la patine, c'est pourquoi les petit malin y mettre du cirage rouge bordeau), ce type de rondelle n'a rien a voir avec ce qui etati employé durant WWII
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptyMar 29 Aoû 2017 - 17:08

Bonjour.

Citation :
... Pour remédier à ce problème l'Us Army fait fabriquer les Trench Knifes Mle1917, Mle1918 et Mle1918 mk1...

Que deux Mod. Le TK Mod.1917 et le MKI TK.

Ci-dessous, c'est toujours le Mod. 1917 mais d'un fabricant différent de L.F.&C.


LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Us_ww111

Un peu de study  Officielle:

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   00233

Le MKI n'a pas vu les combats jusqu'à preuve du contraire. On le voit en occupation en Allemagne au début de 1919:

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Post-910

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Yank_66
Caporal
Caporal
Yank_66


Nombre de messages : 74
Localisation : MOUY
Thème de collection : US WWII
Date d'inscription : 08/01/2014

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptyMar 29 Aoû 2017 - 19:52

Bonjour, il existe d'excellente copies de trench knife 17, où, meme les faux fourreaux on les bons marquages, quand au couteau pas vraiment de différence hormis que la copie est peinte et non bronzée!
Soyez vigilent!
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptyMar 29 Aoû 2017 - 20:49

Yank_66 a écrit:
Bonjour, il existe d'excellente copies de trench knife 17, où, meme les faux fourreaux on les bons marquages, quand au couteau pas vraiment de différence hormis que la copie est peinte et non bronzée!
Soyez vigilent!

D'où l'intérêt de toucher du bon matos.

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Firestone
Aspirant
Aspirant
Firestone


Nombre de messages : 254
Age : 22
Localisation : France
Thème de collection : US WW2
Date d'inscription : 09/08/2017

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptyMar 29 Aoû 2017 - 20:52

Salut, le dossier est vraiment intéressant et en plus je cherche ce type de couteau pour faire de la reproduction et là je pourrais identifier un vraie d'un faux merci.
Revenir en haut Aller en bas
Yank_66
Caporal
Caporal
Yank_66


Nombre de messages : 74
Localisation : MOUY
Thème de collection : US WWII
Date d'inscription : 08/01/2014

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptyMar 29 Aoû 2017 - 20:56

L'interet  c'est de montrer les différences entre copies et original, pas de toucher de bon matos qu'on garde pour soi, qui peut etre aussi parce que les gens ne sont pas sûr d'eux et ne savent pas faire la différence! Ou sont persuadés d'acheter de l'original alors que copie!
Je connais bon nombres de gens qui ne font aucune différence entre un fourreau trench knife m1917 copie et original, même chose pour le trench knife, ils sont excusables si ils y connaissent rien, mais pas excusable d'acheter sans savoir!
C'est comme le sujet sur lequel j'ai rebondi, faut pas raconter n'importe sinon, les gens achetent n'importes quoi, ou prennent pour argent content ce qui est ecrit.
Argument photos et documents officiels à l'appui, c'est la seule vérité!
Revenir en haut Aller en bas
Yank_66
Caporal
Caporal
Yank_66


Nombre de messages : 74
Localisation : MOUY
Thème de collection : US WWII
Date d'inscription : 08/01/2014

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptyMar 29 Aoû 2017 - 21:08

Le trench M1917, est un beau couteau, ce n'est pas spécialement mon thème, mais j'en avais acheté un il y a quelques années pour faire un cadeau à mon père collectionneur également (75 ans), j'ai gardé une photo. Je n'ai pas de photo sur les marquages, il me semble que c'était un LF&C
L'acier est bronzé noir! Ce n'est pas une couche de peinture comme sur les copies, c'est la seule différence majeure pour les différencier, les marquages sont identiques sur le couteau et le fourreau copies et originaux. Les copies arrivent malheureusement à des taux de precision de marquage remarquable au fil du temps qui passe!
Il ne reste que la qualité de fabrication de l'acier pour les reconnaitre!
Vu le prix de ces couteaux, il faut etre vigilant, quand on vous propose des exemplaires comme on peut voir en bourse (de Rungis par exemple) à 250 / 300 euros, je dirais passez votre chemin, c'est de la peinture sur les couteaux! Cela n'existe pas sur une arme blanche militaire!!!!
LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Captur13
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptyMer 30 Aoû 2017 - 8:40

Bonjour Yank 66.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Il faut toucher du bon matos, pour séparer le bon grain de l'ivraie. L'arrivé des copies des TK Mod.1917 sont apparues il y a quelques années ( -10 ans Question ) avec l'avènement de la reconstitution dans ce thème. Le prix n'est pas un critère. On peut trouver des bons TK17 dans la fourchette de prix que tu donnes. Certes, pas tous les jours.
Les copies des MKI sont plus redoutables et beaucoup plus anciennes que celles de TK17.
Un de mes principes pour bien collectionner de la bonne study  et savoir s'entourer.

Sol.

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Img_0414


LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Img_0415


LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Img_0416


LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Img_0417


LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Img_0418


LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Img_0419


LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Img_0511


LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Img_0512

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Img_0513
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptyMer 30 Aoû 2017 - 8:45

Bonjour,

Je suis de l'avis de Sol, rien de tel que de la bonne doc et surtout pouvoir toucher et examiner des bonnes pièces.
Il y a des copies redoutables mais pour une personne connaissant le sujet, elles sont détectable avec de l'expérience.

Stef
Revenir en haut Aller en bas
Yank_66
Caporal
Caporal
Yank_66


Nombre de messages : 74
Localisation : MOUY
Thème de collection : US WWII
Date d'inscription : 08/01/2014

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptyMer 30 Aoû 2017 - 9:27

Bonjour, je ne comprends pas vos reponses de contradiction, c'est exactement ce que j'ai dis, vous etes un peu tordu!
Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas touché du bon matos, j'ai dit qu'il fallait partagé les infos sur que l'on possédait! Est-ce un esprit de contradiction?
Et pour les bons prix, oui des pas cher, c'est tres rare, et à qui à un pauvre papy qui n'y connais rien! Faut rester correcte dans la vie, et si une personne vend un original au prix d'une copie, moi je la previens, qu'elle fait une erreur c'est une question d'etique, et d'education.
Et pour l'entourage, biensûr qu'il en faut, mais comme je l'ai dit et que vous me contradisez et je ne comprends pas pourquoi, le mieux c'est la doc officielle, et pas les bouquins des copains qui comme par hasard sont vendeur, et font des legendes comme sur les casques. Un ouvrage d'auteur aussi beau puisse t'il etre n'est absolument une bible, mais la vue d'esprit de sont auteur puisse t'elle etre honnete ou malhonnete pour diverses raison, la seule bible c'est le document officiel, l'entourage c'est secondaire. J'ai une bonne paires d'amis qui ont écouté les conneries des copains pour des soit disant liner para US WWII, à part des pompes à 800 euros c'est tout ce qu'ils ont acheté!
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptyMer 30 Aoû 2017 - 9:46

Wink Yank.

Honnêtement, c'est la manière de t'exprimer qui a amené cette confusion.
Cdlt Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Yank_66
Caporal
Caporal
Yank_66


Nombre de messages : 74
Localisation : MOUY
Thème de collection : US WWII
Date d'inscription : 08/01/2014

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptyMer 30 Aoû 2017 - 9:48

Non mes phrases sont en français clair, reprendre ce que je dis, comme une contradiction, et en fait dire la même chose, là je ne comprends pas!
Revenir en haut Aller en bas
FlorisW68
Soldat
Soldat
FlorisW68


Nombre de messages : 8
Localisation : WITTELSHEIM
Thème de collection : Poignard
Date d'inscription : 12/06/2019

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptyJeu 13 Juin 2019 - 17:46

Yank_66 a écrit:
Je rebondis un peu sur ce sujet, les marquages c'est un vaste sujet, il faut développer d'avantage.
Ensuite le M8A1 n'est absolument pas après guerre mais WWII, le M8 a été modifié durant le conflit terrain (les premier M8A1 si on peut dire, en fait le précurseur du M8A1, et durant la fin du confilt le M8A1 est apparu).
Ensuite après la guerre, effectivement il se verra attribue un renfort.

Les copies de Camilus ou autres sont facilement identifiable, d'abord ce qui est commun sur les copies, ce n'est pas une bombes d'ordonnance, mais une espece de demi aile qui ressemble à une bombe d'ordonnance, la raison est simple, c'est un marquage du gouvernement quz personne s'amuse à reproduire, cela peut couter tres cher aux contrevenants! Ensuite pour Camillus, les copies ont des points pour séparéer les lettres de U.S. M3, ce qui n'existe pas sur les originaux, toujours pour Camillus les copies ont une seule goupille contre deux sur les originaux. Le traitement de lama, je n'en parle pas, car trop facile à changer. Toujours pour les copies Camillus, les rondelles de cuir des copies, sont dans un cuir (très clair et prenant difficilement la patine, c'est pourquoi les petit malin y mettre du cirage rouge bordeau), ce type de rondelle n'a rien a voir avec ce qui etati employé durant WWII

Bonjour,

Je rebondis sur ta description. Le mien est à priori un bel original et son fourreau aussi. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de noter la contradiction avec ta mention : "pour Camillus, les copies ont des points pour séparés les lettres de U.S. M3". Est-ce à dire que chez Kinfolks, le fait d'avoir les points de séparation sur ces premiers modèles est normal ?

Des photos du mien ici => https://www.passionmilitaria.com/t36938-poignard-us-m3-kinfolks-1943#1448469

Merci pour vos avis et remarques.


Dernière édition par FlorisW68 le Ven 14 Juin 2019 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yank_66
Caporal
Caporal
Yank_66


Nombre de messages : 74
Localisation : MOUY
Thème de collection : US WWII
Date d'inscription : 08/01/2014

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptyJeu 13 Juin 2019 - 22:20

Bonjour, mon argumentation était bien pour le Camillus, qui est toujours contrefait par le fabricant lui même (des points de séparation sur les lettres qui n'exitent pas sur l'origianl, et une goupille de tête de pommeau au lieu d'officiellement 2), il y a divers faq sur le sujet avec des photos explicatives qui trainent sur le net, et puis meme le cuir n'a rien à voir, des repros comme beaucoup de couteau Camillus WWII, refaite par le fabricant pour des anniversaire, même repris avec de faux marquages de grenade d'ordonnance, heureusement certains détails permettent d'identifier les supercheries, même si des petits malins vieillisent ces copies. La grenade d'ordonnance par exemple, comme j'avais expliqué est remplacé par quelque chose qui ressemble à une demi aile d'oiseau, si on ne connait pas, il est facile de confondre, et oui contrefaire un marquage du gouvernement americain, peut couté tres cher, ou extremement cher, le fabricant Meyer en a fait les frais à une epoque avec un jugement exemplaire, sur des retirages de brevet, avec marquages WWII sans l'accord du gouvernement,
je me demande si le montant de l'amende n'a pas été 50 millions de dollars! Pour faire un exemple, et avertir ceux qui voudraient si laisser tenter!!
Pour Kinfolks ou Kinfolks Inc, je ne me souviens pas avoir vu de copie pour ce fabricant.
C'est une bonne pioche car moins courant comme fabricant! De mémoire il y a des points au niveau de l'"U.S." et à la fin du mot "Kinfolks." Les premiers modèles ce devait être plutôt Kinfolks Inc? Non?
Sinon, pour compléter ce que Solcarlus avait dit il y a un bon moment, sur les trench knif, car il y a un oubli, car les trench knife en copies ont peut être une bonne dizianes d'année (je pense à bien plus de 10 pour ma part, c'est que les gens n'y faisaient pas attention, au début, c'est tout, les gens ont compris tardivement que les poignées etait bronzées et pas peintes!!), par contre le trench knife 1918 lui est copié depuis les années 80, et d'excellente facture, on le trouvait dans toute les armuries en vitrine à l'époque, il est facile de vieillir un tel couteau, les supercheries ont démarrer dès l'apparition des reproduction des trench knife 1918!!
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Yank_66
Caporal
Caporal
Yank_66


Nombre de messages : 74
Localisation : MOUY
Thème de collection : US WWII
Date d'inscription : 08/01/2014

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptyJeu 13 Juin 2019 - 22:28

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   M3-tre10
LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   D84bbb10
Revenir en haut Aller en bas
FlorisW68
Soldat
Soldat
FlorisW68


Nombre de messages : 8
Localisation : WITTELSHEIM
Thème de collection : Poignard
Date d'inscription : 12/06/2019

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptyVen 14 Juin 2019 - 14:24

Yank_66 a écrit:
Bonjour, mon argumentation était bien pour le Camillus, qui est toujours contrefait par le fabricant lui même (des points de séparation sur les lettres qui n'exitent pas sur l'origianl, et une goupille de tête de pommeau au lieu d'officiellement 2), il y a divers faq sur le sujet avec des photos explicatives qui trainent sur le net, et puis meme le cuir n'a rien à voir, des repros comme beaucoup de couteau Camillus WWII, refaite par le fabricant pour des anniversaire, même repris avec de faux marquages de grenade d'ordonnance, heureusement certains détails permettent d'identifier les supercheries, même si des petits malins vieillisent ces copies. La grenade d'ordonnance par exemple, comme j'avais expliqué est remplacé par quelque chose qui ressemble à une demi aile d'oiseau, si on ne connait pas, il est facile de confondre, et oui contrefaire un marquage du gouvernement americain, peut couté tres cher, ou extremement cher, le fabricant Meyer en a fait les frais à une epoque avec un jugement exemplaire, sur des retirages de brevet, avec marquages WWII sans l'accord du gouvernement,
je me demande si le montant de l'amende n'a pas été 50 millions de dollars! Pour faire un exemple, et avertir ceux qui voudraient si laisser tenter!!
Pour Kinfolks ou Kinfolks Inc, je ne me souviens pas avoir vu de copie pour ce fabricant.
C'est une bonne pioche car moins courant comme fabricant! De mémoire il y a des points au niveau de l'"U.S." et à la fin du mot "Kinfolks." Les premiers modèles ce devait être plutôt Kinfolks Inc? Non?
Sinon, pour compléter ce que Solcarlus avait dit il y a un bon moment, sur les trench knif, car il y a un oubli, car les trench knife en copies ont peut être une bonne dizianes d'année (je pense à bien plus de 10 pour ma part, c'est que les gens n'y faisaient pas attention, au début, c'est tout, les gens ont compris tardivement que les poignées etait bronzées et pas peintes!!), par contre le trench knife 1918 lui est copié depuis les années 80, et d'excellente facture, on le trouvait dans toute les armuries en vitrine à l'époque, il est facile de vieillir un tel couteau, les supercheries ont démarrer dès l'apparition des reproduction des trench knife 1918!!
Bonne soirée

Il me semble que j'ai oublié de te mettre le lien dans mon message, ce qui t'aurais évité une nouvelle explication. J'ai édité et je te le remets ici : https://www.passionmilitaria.com/t36938-poignard-us-m3-kinfolks-1943#1448469

Nos avis semblent coller. Pour Kinfolks, ce n'est pas le signe d'une copie, mais "Normal".

@+
Revenir en haut Aller en bas
studesix
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Age : 74
Localisation : 83480
Thème de collection : Couteaux
Date d'inscription : 26/07/2019

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptySam 10 Aoû 2019 - 16:32

Bonjour
De mémoire, il y a eu dans "Cibles" il y a longtemps un article sur les copies de Trench Knife" fabriqués dans les ateliers de la SNCF à Hellemes, près de Lille.
Revenir en haut Aller en bas
alexynot264
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : bretagne
Thème de collection : WW2 allemand et US
Date d'inscription : 19/12/2018

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptyDim 5 Jan 2020 - 10:04

Bonjour à tous,

je découvre cette page, et je dois dire que vos connaissances m'épatent.
Bravo à vous et merci pour toutes ces informations.

Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5618
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptyVen 7 Fév 2020 - 23:51

bonsoir
je decouvre moi aussi,je trouve que certain echange sont un peu vif méme.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 671
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptySam 8 Fév 2020 - 10:44

Appel aux spécialistes : Si ce dossier pouvait être poursuivi et complété avec, par exemple, le "USMC Mk2", l'EGW, j'en serais ravi.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou13
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : France
Thème de collection : Couteau
Date d'inscription : 11/05/2021

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptyMar 11 Mai 2021 - 21:28

Bonsoir, je possède un usm4 utica noté d'un numéro 16 sur la poignée dans un fourreau de usm8ai wd à bout renforcer, le fourreau est en excellent état mais le coutau a 2 petit éclat sur le fil de la lame, le tout avec la patine d'origine qui va avec. Je possède également une baionnette usm7 en parfait état mais sans fourreau. Je souhaiterais connaître leur cotations pour éventuellement m'en séparer à contre cœur mais au juste prix les temps sont dure avec se confinement...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78405
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptyMar 11 Mai 2021 - 21:29

Bonjour,

Bienvenue. Avant tout message, merci, comme partout, de vous présenter et lire et accepter le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pilou13
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : France
Thème de collection : Couteau
Date d'inscription : 11/05/2021

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptyMar 11 Mai 2021 - 22:39

Maintenant que les présentations sont faites que pourrait tu me dire sur c'est lame que je ne sais pas ^^ comme par exemple ce numéro 16 qui est gravé sur le manche ? C'est peut-être le numéro d'une infanterie ou d'un régiment ? Des photos aiderait peut-être pour évaluer cette pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolaspily
Capitaine
Capitaine
Nicolaspily


Nombre de messages : 679
Age : 35
Localisation : Verviers
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 15/08/2019

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptyVen 14 Mai 2021 - 18:49

Pilou13 a écrit:
Des photos aiderait peut-être pour évaluer cette pièce ?
Bonsoir, 
Je pense que se serait idéal de poster des photos détaillées du foureau et des lames si vous voulez une évaluation correcte !
Bien cordialement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Pilou13
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : France
Thème de collection : Couteau
Date d'inscription : 11/05/2021

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptyVen 14 Mai 2021 - 18:56

Bonjours Un grand merci à toi Nicolas je m'en occupe dès que je rentre chez mois cdlt jules
Revenir en haut Aller en bas
Titi81
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 69
Localisation : Centre
Thème de collection : 2 emeGuerre mondiale
Date d'inscription : 24/12/2022

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptySam 24 Déc 2022 - 0:44

Bonsoir vraiment très belle pièce que vous présente
Revenir en haut Aller en bas
Tibo16
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Angoulême
Thème de collection : Couteau usm3 utica fourreau usm8 bmco
Date d'inscription : 02/08/2023

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Couteau usm3 utica fourreau usm8 bmco   LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptyMer 2 Aoû 2023 - 12:37

Bonjour a tous,

Apres un vide grenier des aïeux, j'ai eu le bonheur de decouvrir ce magnifique couteau usm3 replica dans son fourreau usm6 bmco.

Etant dans le debut de mes recherches je souhaiterai avoir un peu plus d info mais egalement une estimation de la bete.

Merci a vous.

Bonne journeeLE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Img_2010
LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Tibo16
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Angoulême
Thème de collection : Couteau usm3 utica fourreau usm8 bmco
Date d'inscription : 02/08/2023

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   EmptyMer 2 Aoû 2023 - 12:39

LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Img_2013
LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty
MessageSujet: Re: LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.    LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE COUTEAU DE COMBAT US WWI ET WWII ET LES FOURREAUX.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couteau de combat WH.
» Couteau de combat a id
» Couteau de combat us pal rh 36
» couteau de combat us ww2 ???
» Couteau de combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: