le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Baïonnette 1777 révolutionnaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7213
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Baïonnette 1777 révolutionnaire  Empty
MessageSujet: Baïonnette 1777 révolutionnaire    Baïonnette 1777 révolutionnaire  EmptyMer 30 Nov 2016 - 16:30

Bonjour à tous,
Cela faisait longtemps que je la cherchais, je l'ai enfin trouvée !

Baïonnette 1777 révolutionnaire  P1190511

Baïonnette 1777 révolutionnaire  P1190510

Baïonnette 1777 révolutionnaire  P1190512

Baïonnette 1777 révolutionnaire  P1190513

Baïonnette 1777 révolutionnaire  P1190515

Baïonnette 1777 révolutionnaire  P1190514

Au niveau des poinçons identifiés nous avons sur le coude et sur le talon de la lame le M surmonté de la roue crénelée de Jean-Jacques Mouton, inspecteur civil à Klingenhtal du 23 novembre 1793 à mars 1798.
Sur le coude on a le B du contrôleur François Antoine Bisch. Pétard n'a pas de date précise pour ce poinçon et le suppose 1791 / 1792. Le site de Klingenthal le donne pour 1790 / 1794 après quoi il est remplacé par la version au bonnet phrygien. Il est intéressant de voir comment ce poinçon changea un pleine Terreur, comme une profession de foi en faveur de la Révolution, on est jamais trop prudent...
Au final ces poinçons placeraient cette baïonnette sous la Convention girondine ou montagnarde: une fourchette resserrée sur fin 1793 / 1794.  


Bien content de cette acquisition, bien qu'elle ait un petit défaut: le téton de la douille est manquant.

Elle me fut vendue pour une 1822 recoupée...

Longueur totale: 432mm
Longueur de lame: 365mm
Longueur de douille: 67 mm
Diamètre de la douille: 22 mm

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonnette 1777 révolutionnaire  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 1777 révolutionnaire    Baïonnette 1777 révolutionnaire  EmptyMar 22 Jan 2019 - 18:57

Bonsoir,


Pour comparaison mais elle a certainement été coupée et sa pointe a été reformée.

Pas de poinçon autre que ceux du talon et celui, minuscule, sur le coude.

Qu'en pensez-vous ?

Baïonnette 1777 révolutionnaire  Sam_4979
Baïonnette 1777 révolutionnaire  Sam_4978
Baïonnette 1777 révolutionnaire  Sam_4981

Baïonnette 1777 révolutionnaire  Sam_4980

longueur douille : 66 mm
dimaètre douille : 24 extérieur - 22 intérieur
longueur totale : 290 mm
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonnette 1777 révolutionnaire  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 1777 révolutionnaire    Baïonnette 1777 révolutionnaire  EmptyMar 22 Jan 2019 - 19:46

Bonjour, pour une 1777 22 mm de diamètre interne de douille c'est très, trop, fort.

Difficile à identifier sur ces photos, cela peut être une 1822 comme cela peut aussi être une étrangère, beaucoup de pays européens ayant utilisé ce type de baïonnette à douille.

De toutes façons la lame a été drastiquement retaillée, peut être une baïonnette à lame cassée remise en "état de service" par un collectionneur ou un bricoleur.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonnette 1777 révolutionnaire  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 1777 révolutionnaire    Baïonnette 1777 révolutionnaire  EmptySam 9 Mar 2019 - 12:02

Bonjour Cathelineau, le "téton" s'appelle un étouteau.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Baïonnette 1777 révolutionnaire  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 1777 révolutionnaire    Baïonnette 1777 révolutionnaire  EmptyDim 10 Mar 2019 - 1:05

Bonjour,
je ne vois pas un Bisch François Antoine dans la liste suivante et qui pourrait correspondre
http://www.klingenthal.fr/familles/oxygen/acc.htm
Mais j'ai peut-être mal vu, il y en a tellement !

Baïonnette 1777 révolutionnaire  88091
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonnette 1777 révolutionnaire  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 1777 révolutionnaire    Baïonnette 1777 révolutionnaire  EmptyDim 10 Mar 2019 - 6:14

Bonjour,

si le B sur l'avant du coude te semble être celui de Bisch F.A..... ce ne l'est pas ce B est simplement l'une des très nombreuses marques que l'on observe à cet emplacement sur les baïonnettes de Klingenthal et semble t'il sans aucun rapport avec un des personnels de la manufacture. Peut être une marque intermédiaire lors de la fabrication entre deux étapes par exemple soudure du coude à la lame
Les poinçons de contrôle et de réception se trouvent réglementairement sur le côté du coude et sur le plat du talon.

Le B de Bisch François Antoine avait été identifié comme comme réviseur faisant fonction de contrôleur de 1ere classe par Pierre Leclerc dans la revue Militaria Magazine il y a bien longtemps dans la série d'articles de cet auteur. Il serait le père du contrôleur Joseph Ambroise.

Toutefois dans l'étude publiée par Melle Ch. Lacombe dans le Mémorial de l'Artillerie française, tome 42, 1968, François Antoine Bisch aurait été réviseur à Klingenthal de 1822 à 1829 date à laquelle il serait passé contrôleur à Châtellerault.

La liste de P. Leclerc a été reprise à l'identique par la Maison de la Manufacture de Klingenthal.

La complication de l'histoire de cette manufacture est que les personnels étaient à la manufacture de père en fis et souvent avec les mêmes prénoms d'où des mélanges de personnes.

Le Jarlier n'est pas plus précis car il reprend ces informations. Pour Bisch réviseur/contrôleur il n'indique que "Bisch François". Le Goetz reprend les infos du Jarlier....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baïonnette 1777 révolutionnaire  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 1777 révolutionnaire    Baïonnette 1777 révolutionnaire  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonnette 1777 révolutionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre révolutionnaire mod 1777?
» pistolet à coffre 1777 révolutionnaire
» Fusil à silex, 1777 révolutionnaire.
» Baïonnette 1771 revolutionnaire
» Confirmation identification baïonnette 1768 et 1771 revolutionnaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: