le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Authentification Epée réglementaire, de sergent? Histoire, valeur?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mikazaz
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Age : 47
Localisation : 63
Thème de collection : Épée règlementaire
Date d'inscription : 20/09/2016

Authentification Epée réglementaire, de sergent? Histoire, valeur? Empty
MessageSujet: Authentification Epée réglementaire, de sergent? Histoire, valeur?   Authentification Epée réglementaire, de sergent? Histoire, valeur? EmptyMar 20 Sep 2016 - 12:08

Authentification Epée réglementaire, de sergent? Histoire, valeur? Img_2013
Authentification Epée réglementaire, de sergent? Histoire, valeur? Img_2014
Authentification Epée réglementaire, de sergent? Histoire, valeur? Img_2011
Authentification Epée réglementaire, de sergent? Histoire, valeur? Img_2010
Authentification Epée réglementaire, de sergent? Histoire, valeur? Img_2012
Bonjour j'aurais voulu avoir des informations sur cette épée, elle fait 87 cm et je pense qu'elle a été raccourci....Il manque le filigrane sur la poignée, elle est un peu tordu comme sur la photo, il y a des dessin sur la lame mais caché par la patine. Pouvez vous me donnez des infos sur l'histoire de cette épée, sa valeur en l'etat, ect....
Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44015
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Authentification Epée réglementaire, de sergent? Histoire, valeur? Empty
MessageSujet: Re: Authentification Epée réglementaire, de sergent? Histoire, valeur?   Authentification Epée réglementaire, de sergent? Histoire, valeur? EmptyMar 20 Sep 2016 - 14:04

Bonjour,
si elle est en fer, la monture ressemble en effet à celle de l'épée de sergent d'infanterie vers 1760, mais pas la lame.
Elle devrait être triangulaire "à la mousquetaire".
La fusée ne correspond pas non plus à l'épée de sergent car elle devrait être en ébène ou bois noirci finement strié en hélice.

Cette lame plate est plutôt celle de l'épée d'officier d'infanterie mle 1767. La monture de cette épée est alors en bronze (ce qui semble être le cas), mais son pommeau est plus travaillé.

Quant à la fusée en bois, elle a perdu son revêtement de basane, son filigrane et ses deux bagues.

Il devrait alors s'agir d'une épée d'officier, mais plus basique qu'habituellement.

Selon le texte de 1775 (modificatif au texte de 1767), la lame seule de cette épée mesure normalement dans les 70 cm seulement.

Maintenant question valeur, peut-être aux alentours des 150/200€ tout de même?

JJB en vend une très belle (mais très longue!?) pour 800€:
http://www.jjb-collection.com/epee-dofficier-dinfanterie-modele-1767-xml-379_382-4990.html


Une bien moins belle pour 390€:
http://www.jjb-collection.com/epee-dofficier-dinfanterie-modele-1767-xml-379_382-6386.html

Une moins chère mais belle:
http://www.naturabuy.fr/epees-officier-infanterie-1767-item-2854497.html

On peut en trouver un bon paquet d'autres!

A noter qu'aucune de ces épée n'a de lame strictement règlementaire, et que des différences sont visibles dans les montures!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mikazaz
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Age : 47
Localisation : 63
Thème de collection : Épée règlementaire
Date d'inscription : 20/09/2016

Authentification Epée réglementaire, de sergent? Histoire, valeur? Empty
MessageSujet: Re: Authentification Epée réglementaire, de sergent? Histoire, valeur?   Authentification Epée réglementaire, de sergent? Histoire, valeur? EmptyMar 20 Sep 2016 - 14:27

Merci beaucoup pour toutes ces informations, la lame fait en effet 70 cm et la mouture est en cuivre, je laisse le soin au collectionneur qui la voudra le plaisir de la restaurer... Si vous avez d'autres avis ce sera avec plaisir, pour le prix je compte effectivement la vendre dans les 150€, mais sur quel site, je ne sais pas trop, si vous avez des conseils je suis preneur! Merci encore Crevette!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44015
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Authentification Epée réglementaire, de sergent? Histoire, valeur? Empty
MessageSujet: Re: Authentification Epée réglementaire, de sergent? Histoire, valeur?   Authentification Epée réglementaire, de sergent? Histoire, valeur? EmptyMar 20 Sep 2016 - 15:08

Je verrais bien Naturabuy ou Delcampe.

J'ai également trouvé ce que c'est exactement: une épée d'officier d'un grade peu élevé, en service au début du règne de Louis XV, soit 1715/1730 approximativement.

C'est donc en quelque sorte l'ancêtre direct du mle 1767, et il en existe diverses variantes car elle n'est pas décrite précisément par un quelconque règlement.

Elle est décrite par Ariès dans son fascicule IX, planche 1, dessins 3a et 3b.
Elle est légèrement différente, mais correspond bien quant à sa taille assez petite, sa fusée, sa monture laiton, son pommeau rond.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Authentification Epée réglementaire, de sergent? Histoire, valeur? Empty
MessageSujet: Re: Authentification Epée réglementaire, de sergent? Histoire, valeur?   Authentification Epée réglementaire, de sergent? Histoire, valeur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Authentification Epée réglementaire, de sergent? Histoire, valeur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insigne de journée authentification / valeur
» Estimation valeur épée angalises XVIII siècle?
» L'histoire du sergent Fournier, une enquête pour la mémoire.
» Authentification et valeur USM3 CASE avec fourreau USM8
» Identification. Authentification, valeur, dague allemande ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: